Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Projeter en 2.35 avec un prisme fait maison !!!

Message » 16 Fév 2006 1:22

Super karzeni > plus que qq heures à tenir ;) et ensuite tu sera de corvée de CR :)

skhattane2000, mais où vas-tu chercher tout ca ! Je suis sur le cul ! Tu débordes d'idée, c'est vraiment génial ;)

[humour : ON]
ps : ton nom de famille ce ne serai pas ANAMORPH défois ? MDR
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 16 Fév 2006 1:33

Hello Dj, :mdr:

en fait je dois avouer que la lentille me trotte dans la tête depuis pas mal de temps car ses avantages sont évidents :

- Diffractions chromatiques "quasi" inexistante
- Si la lentille est adaptée, elle peut permettre de corriger totalement les déformations géométriques (en gros avoir du 2.35 parfaitement rectangulaire)
- Conductivité lumineuse bien meilleur

:mdr: Mon nom de famille en fait c'est ISCO :mdr:

N'empêche un h81 (1080p) avec optique modifiée sur mesure en 2.35 natif, le tout piloté par un scaler ou pc. C'est un peu de ca que je rêve en ce moment. Bein oui on reste tous des grands enfants. :wink:
N'empêche pour le action model 3 (sxrd 1080) de chez projection design (optiques interchangeable), ils produisent eux mêmes leurs optiques et je crois que pas mal de clients aimeraient qu'ils mettent au catalogue une optique anamorphique. Mais le prix du projo est quelque peu décourageant :roll: . Je crois que je vais garder encore quelque temps mon Z2 :wink: .
Dernière édition par skhattane2000 le 16 Fév 2006 1:38, édité 1 fois.
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 16 Fév 2006 1:37

Mon nom de famille en fait c'est ISCO


> Crapule ! tu travailles avec l'ennemi :mdr:
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 16 Fév 2006 1:43

Je vois parfaitement ce que tu veux dire. Mais moi perso ce qu'il me gene c'est que depuis toutes ces années aucun fournisseur de VP ne s'ai démarqué en proposant le format 2.35 d'office :(
Il y en a eu mais l'idee n'a pas été poussé.
Parfois j'imagine un z10 + 2.35 d'office face à ces autres concurents 1080p (tx1000, patate3000...) :mdr:

ps : j'ai vu que le ruby et ses petits copains seraient en demo au salon :D
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 16 Fév 2006 1:52

krapo:
un petit souci vis a vis de ton verre astigmate
si je ne me trompe pas tu auras en effet un meridien neutre sans deformation et un meridien qui lui appliquera une correction positive ou negative suivant le verre
mon seul souci: tu changes le grossissement induit mais egalement la distance de mise au point, ton image sera donc floue suivant l axe utilisé ou suivant la focale sur laquelle tu feras le focus
il existe en effet des verres dit anisometropique mais cela n est pas aussi courant et le prix n est surement pas le meme
je vais me replonger dans mes cours d optique, vieux de qq nombreuses annees, pour ne pas dire de betises, car là c est de memoire
pierreet
 
Messages: 188
Inscription Forum: 12 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 16 Fév 2006 2:06

heu pierreet en clair ça veut dire quoi l'histoire des méridiens ? :mdr:

skhattane, meme les lentilles donnent de l'abbération chromatique suffit de regarder dans un téléscope premier prix, c'est pourquoi certains objectifs d'appareils photos sont dits ED (extra low dispersion chez Nikon notamment)

le tx100 possède d'office des verres ED aussi, il me semble
mais en effet, je pense aussi que l'abérration chroma sera moindre avec une lentille.
à propos, tu parles d'adapter une lentille directement sur l'objectif, y a un mode comparable au passthrough ?

faudrait voir si les ISCO peuvent le faire ou alors faut déplacer la lentille ...
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 16 Fév 2006 2:24

karzeni a écrit:skhattane, meme les lentilles donnent de l'abbération chromatique suffit de regarder dans un téléscope premier prix, c'est pourquoi certains objectifs d'appareils photos sont dits ED (extra low dispersion chez Nikon notamment)
le tx100 possède d'office des verres ED aussi, il me semble
mais en effet, je pense aussi que l'abérration chroma sera moindre avec une lentille.


Diffractions chromatiques "quasi" inexistantes :wink:
Mais effectivement le quasi était peut être exagéré sans explications plus approfondi. :wink:

à propos, tu parles d'adapter une lentille directement sur l'objectif, y a un mode comparable au passthrough ?
faudrait voir si les ISCO peuvent le faire ou alors faut déplacer la lentille ...


Pas à ma connaissance. Mais la on entre plus dans le domaine du matériel dédié que du système modulable... :wink:
Dernière édition par skhattane2000 le 16 Fév 2006 2:31, édité 1 fois.
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 16 Fév 2006 2:27

Au fait karzeni, tes prismes doivent être sec maintenant, non ? :mdr:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 16 Fév 2006 4:03

karzeni a écrit:heu pierreet en clair ça veut dire quoi l'histoire des méridiens ? :mdr:

[mode HS on]
un verre torique (pour corriger ou creer des astigmatisme dans notre cas) presente 2 puissances differentes selon 2 axes perpendiculaires (comme dans l exemple du ballon de rugby ou d un cylindre), ce sont les meridiens de la surface torique
voila un un sphero-cylindrique, de la meme facon il y a 2 meridiens
celui representé a droite va appliquer unee puissance positive (convexe) et celui de gauche ne deformera pas l image car les courbures sont paralleles et n engendreront pas de puissance
Image

[mode HS off]
exemple concret: si on projette une horloge a travers un verre torique, les aiguilles seront floues a midi mais nettes a 3h (pour des meridiens horizontaux et verticaux)
pierreet
 
Messages: 188
Inscription Forum: 12 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 16 Fév 2006 4:37

pierreet j'ai encore raté une occasion de me taire, c'est trop compliqué pour moi tout ça ;-)

c'est super intéressant, j'aurais dû faire une filière scientifique :lol:
merci beaucoup pour m'avoir fait découvrir sketchup, je m'en sers pour quasi tous mes dessins techniques, ça ne remplace pas autocad, ni 3dsmax mais c'est plus facile à utiliser :)

skhattane, j'ai fait un test rapide sur le vp avant de m'apercevoir qu'un des prismes fuyait un peu donc j'ai du colmater, viens de finir de me passer un film je sais il est tard, mais c'est la vie d'ex étudiant :mdr:

j'ai hate de voir ce que ça va donner, mais j'ai peur d'avoir fait mes prismes un poil trop petits

pour les lentilles adaptées sur les optiques de futurs VP, il faudra avoir une collection de films constituée uniquement de format 2.35 alors ? ou utiliser le vp pour forcer en 4/3 quand on a un film en 16/9 et laisser la lentille anamorphique, 2.35/1.33 = 16/9

ps : R4M est toujours demandé au téléphone :D
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 16 Fév 2006 5:52

Un mot avant d'aller me coucher..hé non pas une idée lumineuse d=à 5h du mat .. :oops: :mdr:

PUNAISE LES MECS VOUS ETES FORTS ! :mdr:

Bonne.....heuuu bah bonjour alors ! :roll:







Manix qui profite de sa vie d'étudiant en vacances à foutre en l'air tout se qu'il ya dans sa cave pour faire une salle dédiée et se coucher à pas d'heure ... 8)
manix93
 
Messages: 539
Inscription Forum: 11 Mai 2005 17:00
  • offline

Message » 16 Fév 2006 9:46

ca a fait tilt ce matin (la nuit porte conseil), le nom du verre ca doit etre "aniséiconique" et non anisométropique
pierreet
 
Messages: 188
Inscription Forum: 12 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 16 Fév 2006 10:03

pierreet a écrit:ca a fait tilt ce matin (la nuit porte conseil), le nom du verre ca doit etre "aniséiconique" et non anisométropique


ha ben voila, maintenant que tu le dis :lol:

Sacre boulot en tout les cas....
Maya35
 
Messages: 228
Inscription Forum: 30 Nov 2005 23:48
  • offline

Message » 16 Fév 2006 10:41

pierreet a écrit:ca a fait tilt ce matin (la nuit porte conseil), le nom du verre ca doit etre "aniséiconique" et non anisométropique


L'anisometropie : c'est une correction appliquée sur un seul oeil. Un verre plan et un verre correcteur. Aniseiconique, je ne connais pas mais j'ai compris ce que tu veux dire.

Le flou sur les bords de l'image est probable (mais c'est pour cela qu'il faut un verre aspherique) mais il peut (au pire) être compensé par un écran sphérique. Il faut que j'essaye sur un écran plat pour en avoir le coeur net. D'accord, la réalisation de cet écran n'est pas simple mais optiquement c'est le meilleur système et je pense que le jeu en vaut la chandelle.

Pour la dispersion chromatique elle sera égale à zéro pointé, les télescopes premiers prix utilisent des lentilles spheriques, donc quand on s'éloigne de leur axe optique, la correction (le grossissement) n'est pas le même.

Cela fait partie des secrets intouchables mais j'aimerai bien savoir ce qu'il y a dans une Isco
http://www.iscoprecisionoptics.com/Downloads_new/digital_projection/digital_cinema/product_price/ISCO_PL_Anam_Attach_EUR_01_2006.pdf l'avant dernière photo (les lentilles) a l'air de nous dire que nous ne sommes pas loin. :wink:
Par contre il faudra être précis pour bien aligner les focales.

A+
Krapo
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 16 Fév 2006 13:24

Krapo a écrit:Le flou sur les bords de l'image est probable (mais c'est pour cela qu'il faut un verre aspherique) mais il peut (au pire) être compensé par un écran sphérique. Il faut que j'essaye sur un écran plat pour en avoir le coeur net. D'accord, la réalisation de cet écran n'est pas simple mais optiquement c'est le meilleur système et je pense que le jeu en vaut la chandelle.
A+
Krapo


Je parle de plus qu un flou sur les bords, toute l image sera floue suivant la direction de ton cylindre
Un ecran spherique n arrangera pas ton probleme, sauf si celui possede un rayon de 360mm (1/2.75) distance a laquelle l image sera nette (en partant de ta lentille), donc vraiment trop pres et trop sherique ;)
De la meme facon un verre aspherique ne corrigera pas ce souci, par contre en effet il eliminera les aberrations diverses
Je suppose que ton ami opticien a commander le verre cité precedemment, tiens nous au courant :)
pierreet
 
Messages: 188
Inscription Forum: 12 Oct 2005 12:54
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message