Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Projeter en 2.35 avec un prisme fait maison !!!

Message » 15 Fév 2006 1:01

désolé glubux j'édite la taille les photos, j'ai recompressé un peu, sinon ça faisait 2mo à la sortie de l'apn :)

blues, non quand le vendeur m'a montré son verre antireflets, j'ai pris peur, il est limite opaque lol

si j'arrive à trouver du verre anti reflets saint gobain là ce serait top :)

treza, pour la liste de matos, y a rien à faire, suffit de donner les cotes au vendeur il te coupe le verre à la forme voulue

j'ai mis un croquis pour mes prismes quelques pages plus loin avec les cotes, le verre m'a couté meme pas 3€ coupe comprise, le plus cher c'est la colle bi-composant araldite transparente et l'acétone pour nettoyer la colle ;-)

comme je suis sympa, voici mon prisme

Image

la profondeur fait 70mm au total, donc dimensions intérieures à 66mm pour du verre 2mm
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 15 Fév 2006 1:18

Bonsoir à tous,

Je voulais savoir quel était le statut des divers devis que vous attendiez?

Quand allons-nous arreter notre choix sur le fournisseur?

Car si j'ai bien compris, l'étude du boitier ne pourra commencer sérieusement que lorsque nous aurrons les prismes, non?

:wink:
@+
yy
 
Messages: 2007
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 15 Fév 2006 1:29

bravo glubux, tu as fais comment tes supports de prismes ?
j'attends avec impatience la suite :D

yy, je ne sais pas du tout, mister skhattane doit etre en pleine st valentin ;-)

je pense qu'on passera à l'étude finale du boitier après avoir reçu un échantillon de prisme en verre plein

pour l'instant on essaie de trouver un système rotatif précis, esthétique, facile à réaliser et surtout pas cher
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 15 Fév 2006 2:19

Hello tout le monde,

désolé de ne pas m'être libéré plus tot, mais je viens tout juste d'enlever mon costume de valentin :mdr: . (bien vu karzeni :wink: ).

Concernant notre anamorpheHCFR :

Alors tout d'abord, glubux whahooooooooooooo !!!!
Mais c'est super !!! :mdr: Ils ont l'air trés bien fini !!!
Le fait que tu te sois basé sur mes plans est une bonne chose comme ca on pourra avoir un premier retour d'experience sur des mesures concrètes. Par contre, je suis comme karzeni, je me demande en quelle matière tu as fait tes prismes et leur maintien, on dirait de l'acier :o .
En tout cas on veut en savoir plus. Ca à l'air tip top en tout cas. BRAVO !!!
Des photos en gros plan des prismes seraient tip top :wink: . Comment ca j'en demande trop ... :mdr: :mdr: :mdr:

Karzeni, tu t'es lancé et c'est une trés bonne chose. Tes prismes ont l'air également en trés bonne voie pour le moment. On voit que tu as le souci du détail . A toi les joies du 2.35 :wink:

pierreet a écrit:....
edit: je dis n importe koi alors j ai preferé edité ;)


Si c'est par rapport à l'intégration des prismes dans le coffrage au niveau taille, n'hésite pas, je peux poster les 2 positions pour que tu vois exactement comment ils sont placés. :wink:

yy a écrit:Bonsoir à tous,
Je voulais savoir quel était le statut des divers devis que vous attendiez?
Quand allons-nous arreter notre choix sur le fournisseur?
Car si j'ai bien compris, l'étude du boitier ne pourra commencer sérieusement que lorsque nous aurrons les prismes, non?
:wink:
@+


Et bien j'allais faire un petit topo bientot mais vu qu'on me pose de plus en plus la question par mp et sur allinbox :

Pour le moment je recois quotidiennement des devis dont une bonne partie a des tarifs beaucoup trop élevés. Je répond également tous les jours à des demandes de specs de la part des fournisseurs qui veulent tous des infos différentes.
Cependant pour le moment je suis en relation quotidienne avec surplushed et si les questions du derniers mail que j'ai envoyé aujourd'ui s'avèrent positives, on commande un échantilon.
Donc ne vous en faite pas ca avance. :wink:

D'ailleur à ce propos concernant le prix de l'échantillon et le délai, j'aurais certainement les infos rapidements. Je pense que le mieux c'est que chacun participe aux frais concernant l'échantillon. Somme qui en cas de commande effective sera déduite du montant du prisme de chacun. Vu le nombre de gens interessés cela devrai revenir à une somme ridicule par personne. Qu'en pensez vous ? Si vous avez des idées ou suggestions concernant la manière de procèder, n'hésitez pas . :idee:

Concernant le boitier, je pense que la différence au niveau déviation ne sera pas trés différente entre l'échantillon et nos prototypes, de ce fait il ne faudra certainement pas les modifier ou alors trés légèrement.

Donc voila les infos pour le moment.
sam :wink:
Dernière édition par skhattane2000 le 15 Fév 2006 2:36, édité 1 fois.
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 15 Fév 2006 2:26

bon retour au costume de diyeur fou skhattanne ;-)

une photo de mon prisme traversé par un laser, pour l'instant il est en séchage donc c'est un prisme à air :D

Image

la face frappée par le laser est perpendiculaire au trait, vous pouvez voir des pointillées c'est la reflexion des faces

notez que le verre tire droit mais cela est peut etre dû à la longueur d'onde du laser

j'ai pas réussi à faire une photo plus nette,mais j'ai des circonstances atténuantes : 2" d'ouverture sans trépied tout en étant shooté par l'acétone :mdr:
Dernière édition par karzeni le 15 Fév 2006 2:29, édité 1 fois.
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 15 Fév 2006 2:28

skhattane2000 a écrit:Si c'est par rapport à l'intégration des prismes dans le coffrage au niveau taille, n'hésite pas, je peux poster les 2 positions pour que tu vois exactement comment ils sont placés. :wink:


Oh il a pas passer toute la soiree loin du pc le monsieur :P
Ca ne me ferait pas de mal de voir ca et je dois pas etre le seul ;)
Merci
pierreet
 
Messages: 188
Inscription Forum: 12 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 15 Fév 2006 2:44

Karzeni, ta photo est trés interessante car on observe vraiment bien les rayons refractés d'une part et les rayons réfléchis d'autre part. Ca permet de visualiser facilement le pourquoi des images réfléchis à droite et à gauche d'un sysètme de prisme sans coffrage.

pierre, j'ai pas pu m'empêcher de zieuter en cachète le forum. :mdr:
Je te poste ca rapidement :wink: .
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 15 Fév 2006 2:48

je referai d'autres avec de la glycérine demain soir, et éventuellement une avec la base noircie

encore une fois, enfoiré de vendeur de m**** je lui avais pourtant bien indiqué 4x triangles

mais bon comme j'ai de toutes façon un peu raté mon premier prisme, j'irai chercher de quoi en refaire 3 autres :)
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 15 Fév 2006 3:40

Et voila pierre,

Juste pour montrer la position des prismes en 2.35 (gauche) et en pass through (droite).
Je me base sur les angles obtenus avec les prototypes.
Ca permet également de mieux imaginer l'implication d'angles d'inclinaison plus important pour les prismes par rapport à la géométrie générale de la structure. :wink: .

PS : tout est à l'échelle. :wink:

Image

PS 2 : Je pense avoir réussi à obtenir une taille des prismes optimale par rapport aux angles et à la forme du coffrage. :idee: . Tous les VP seront donc compatibles :wink:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 15 Fév 2006 9:39

Impeccable, merci bien :)
pierreet
 
Messages: 188
Inscription Forum: 12 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 15 Fév 2006 10:30

Bonjour à tous,

Encore bravo à tous pour ce boulot fantastique qui donne vraiment envie de goûter au vrai cinema à la maison.

Comme je vous le disais en tout début de post, je pense que du verre de lunette est optiquement plus hdg que des prismes en glycérine. De plus, si ce verre est asphérique, on limite très fortement les aberrations chromatiques (astigmatismes obliques).
Je sais que je suis un peu hors sujet mais au vu du prix des prismes pour l'instant, je vais creuser cette voie cet après midi. Je vais aller voir un opticien que je connais bien pour avoir des devis sur des verres avec un prisme intégré (utilisé pour les strabismes).

Je vous tiens au courant tout à l'heure.
A tout'
Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 15 Fév 2006 10:48

karzeni a écrit:je referai d'autres avec de la glycérine demain soir, et éventuellement une avec la base noircie

encore une fois, enfoiré de vendeur de m**** je lui avais pourtant bien indiqué 4x triangles

mais bon comme j'ai de toutes façon un peu raté mon premier prisme, j'irai chercher de quoi en refaire 3 autres :)


Tu as trouvé de la glycérine ou tu souhaites que je t'en mettes de coté???
Bravo en tous cas de t'ête lancé!! on attends ton cr!!

Petit détail amusant je me suis amuysé à tenter de nouvelles configs avec mes prismes (en les inversant et en tatonnnant ... et le plus fort c'est que maintenant j'obtiens une bien meilleure netteté et beaucoup moins de deviation chromatique!!! Si free se réveille je devrais récupérer mon adsl début de semaine prochaine et vous poster des screens sur 2.80m de base (le résultat est vraiment bluffant!!! :o :o
cedric21
 
Messages: 1811
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 15 Fév 2006 11:18

Bonjour à tous,

Juste une petite decouverte pour le traitement anti-reflet:
http://optochemicals.com/MainF_new.htm

C'est peut-être applicable aux prismes que beaucoup d'entre vous on fait avec du verre rempli de glisserine.

Stephane
Steph01
 
Messages: 31
Inscription Forum: 26 Jan 2006 23:22
Localisation: Pays de Gex - Ain
  • offline

Message » 15 Fév 2006 11:22

De toute façon meme avec des prismes en verre, on aura des abérations chromatiques :( Mais beaucoup moindre que des prismes en en glycérine :)
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 15 Fév 2006 11:53

et pour rappel les abérations chromatiques sont deja très modérées avec nos prismes DIY... donc pas de quoi fouetter un chat...
cedric21
 
Messages: 1811
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message