Alors que je me trouvais sur paris lundi après midi, je décide d'aller faire un tour chez Elecson pour réécouter quelques amplis, notamment les rotel. Ronan toujours d'attaque me proposes d'écouter en plus des rotel rsx03, rotel 1056 et yamaha 4600 un kora explorer 90 SII csc. Je sens bien qu'il veut me placer celui ci en tête pour des raisons que j'ignore mais je lui fait confiance. Bref dès les premières écoutes stéréo ( toujours sur des triangles altéas ESW ) le kora sort clairement du lot avec par ordre de préférence ( ca n'engage que moi ) le kora donc suivit de loin par le 1056 avec le yamaha 4600 à égalité puis derrière le rsx03. Ronan me propose alors de voir les concerto magellan qu'il vient de recevoir en vue de la soirée de mercredi 15 février : elles sont très belles surtout la qualité d'ébénisterie et malheureusement pour moi elles ne sont pas encore branchées. Puis je lui demande c'est quoi les deux enceintes immenses à côté. Il me dit que c'est une surprise pour mercredi et ne m'en dit pas plus ( 6000 euros la paire je crois ). Au moment ou je m'éclipse et ronan me propose alors de ramener le kora pour pouvoir le tester chez moi.... je refuse bien évidemment.
Je commence par écouter l'ensemble yamaha 2600 + M600 le temps que le kora chauffe et se mette a bonne température je sélectionne les morceaux que je retiendrais pour le test : ray brown trio pour la spatialisation de l'enregistrement, la norma pour la voie de la callas, un morceau de jazz de cassandra wilson ( death lettre ), le requiem de mozart et dvorak pour la symphonie du nouveau monde. Le test s'effectue sur deux altéa ESw et la source est le lecteur denon 3910 sur les 2 sorties stéréo en analogique bien évidemment.
Premier passage rapide sur le kora : ce qui me marque immédiatement c'est la tenue dans les graves, il deviennent puissant ténébreux mais restent précis. Le grave est mieux maîtrisé qu'avec le M600. C'est beau, précis surtout avec une belle présence a faible volume. Cependant je n'ai pas l'impression que la scène ce soit ouverte et sur du jazz et sur le morceau de la callas il me manque quelque chose je sais pas quoi mail il me manque quelque chose.
Je reviens au couple yam + M600 : 1er constat, on gagne en dynamique c'est clair et il me faut du temps pour bien discerner les différences de sonorité. Les morceaux s'enchaînent et les différences se dévoilent : le yam + M600 font la part belle aux voies et aux mediums bien plus que le kora et c'est ca qui me manquait quand je remet mon extrait de jazz et l'extrait ou la diva s'envole. C'est bien plus vivant tout ça, la spatialisation est aussi bonne a mes oreilles on a l'impression d'une meilleure présence, que la sonorité prend tout le volume de la pièce. Par contre je perd en précision c'est assez clair sur les détails en tendant l'oreille.
Je repasse sur le kora : On perd en dynamique mais on gagne en précision notamment au niveau du respect des timbres ( on est bien sur un ampli hifi ). Par contre j'ai l'impression de perdre en spatialisation : c'est comme si le liant entre les différents plans sonores que l'on peut cerner sur le M600 avait disparut. On a l'impression que le kora est moins chantant, plus précis mais moins au final moins musical. Le medium est en retrait alors que sur le M600 il est
plutôt devant. Le point culmninant du kora est plus bas dans le spectre que celui du M600.
Dit autrement, le kora est vainqueur bien évidemment sur le côté hifi ( respect des timbres et harmoniques ) mais il lui manque quelque chose pour devenir indispensable. Sur la largeur du spectre, le kora est meilleur sur le bas du spectre jusqu'au bas médium ou la le M600 reprend le relais et est bien mieux pour mes oreilles jusqu'en haut du spectre. Le kora apparait plus précis et respectueux des timbres avec un grave mieux maîtrisé mais le tout est moins
chantant au final que le yam + M600. Si je devais personnalisé ces appareils je dirais que le kora donne l'impression d'un élève discipliné qui ne se permettrait pas une seule faute mais du coup joue un poil en retrait sans joie. Le M600 semble bien plus enjoué se permettant quelques erreurs mais donne de la vie au son qu'il reproduit, il offre une sonorité plus charmeuse que le kora.
Je fais une pause de 10mn et reste persuadé que le kora n'est pas fait pour moi. J'en fait part alors a ronan qui ne semble pas étonné et qui me dit que je ne suis pas le seul à préférer des sonorités un poil physiologique. Il me dit alors que ce qui est très bon sur le kora c'est la partie préamplification à tube, la partie amplification étant plus classique et me précise alors qu'on peut l'utiliser qu'en préamplification ....... en voila une idée qu'elle est bonne !!!! Ca donne quoi un kora associé au M600 ? La pause se finit plus tôt que prévue et je câble tout ca en moins de deux. En passant je tiens à préciser que vue les problèmes du M600 j'hésitais à faire ce type de test mais je dois reconnaître que les manipulations effectuées aujourd'hui me redonnent confiance dans cette version 2.0 du M600 ( avec fusibles ).
Premier constat, les Bzzz sont toujours la ( dûe au M600 ) et ne sont pas génant pour mon test mais retsent audibles. Le gain du M600 en terme d'amplification est énorme, je peut à peine lever le bouton du volume du kora .... je dois être à 1/6ème alors qu'avec le kora seul le bouton du volume se trouvait a plus de la moitié pour la même puissance sonore !!! Je comprend mieux pourquoi j'avais du souffle avec le PR5.1. Les premières écoutes sont clairement au dessus de ce que j'espérais : je retrouve le grave profond et maîtrisé du kora avec mes mediums clairement au même niveau ( M600 ) et non plus en retrait. Le kora amène une partie de sa précision et le M600 une partie de sa dynamique et de sa gaieté. Sur le requiem de mozart c'est simple j'ai posé la télécommande et je me suis écouté le cd en entier ( en oubliant d'aller manger d'ailleurs ). Je n'arrive pas a en croire mes oreilles, c'est beau, les
harmoniques fusent dans mes oreilles, c'est enjoué très chantant mais en même temps suffisemment précis pour que je me rende compte que ce mariage est de loin la meilleure association que j'ai pû écouter sur un M600 pour le moment !!
J'ai le souvenir du plaisir procuré lorsque j'avais écouté la première fois le cambridge avec le M600 et celle du PR5.1 avec le M600 ...... hé bien j'ai eu une joie encore plus importante car l'écoute est fabuleuse et c'est du direct live chez moi et non plus depuis un magasin. La partie préamplification du yamaha est loin loin derrière .....
La question qui fâche maintenant : est ce que ca vaut le coup financièrement ?
Et bien on est pas loin du tarif de l'ensemble atoll PR5.1 +AV500 mais de mémoire je ne me souviens pas avoir eu autant de plaisir. je trouve que l'ensemble est assez cher quand même et je n'utilise que 50% du kora dans cette association. Bref l'idéal pour moi serait de trouver un préampli 5 canaux à tubes ...... ( si quelqu'un de kora me lis faites passer le message au boss merci !). je serais prêt à oublier mon switch hdmi et mes fonctions vidéos du yamaha à condition que mon bonheur se trouve à moins de 1500 euros.
Une petite précision je n'ai jamais eu de système purement hifi et je ne suis pas un spécialiste de la hifi, il doit donc y avoir d'autres ampli stéréo qui sonneraient aussi bien avec le M600 sur des triangles. Disons que le kora seul ne m'interesse pas mais m'a permis de me rendre compte de la différence entre un préampli moyen et un à tubes
@+