J'aimerais contribuer à ce sujet que je suis depuis quelques jours en donnant mon expérience avec le multi. J'ai une install multi cannal d'entrée de gamme(<2000€ le tout).
Je ne recherche pas dans le multicanal une plus grande impression de réalisme oubien la sensation d'être dans une salle de concert au autre. J'espérais que le multicanal puisse offrir une nouvelle expérience d'écoute avec des mixages qui ne sont pas forcément réalistes mais agréables. En cela je suis entièrement d'accord avec pilou92.
pilou92 a écrit:Personnellement, je ne cherche pas forcément à l'écoute d'un SACD ou d'un disque multicanal la "vérité" géographique de l'enregistrement. Je me laisse juste envahir par la musique. Après, que le positionnement paraisse trop artificiel pour certains je le conçoit, mais ce n'est pas mon cas.
Pourtant, en tant que musicien, je pourrais être gêné par cela, mais non.
Je possède 20 à 30 SACDs multi. Au niveau des mixages, je peux les classer comme suit:
- 5% Mixages gênant au point de préférer l'écoute Stéréo.
- 35% Mixages non convaincants, n'apporte rien sinon une scène un peu plus large ou alors il faut se concentrer pour entendre des choses.
- 30% Mixages se résument à des effet de réverb occasionnels notamment pour les cymbales.
- 15% Mixages irréalistes mais très agréables. Le multi est utilisé ici comme un moyen d'expression artistique (Medulla de Bjork par exemple). Dans ce groupe je classe aussi des disques comme celui de D. Krall où on est content tant qu'on ne sait pas que c'est la même nana qui joue au piano. lol!
- 15% Mixages plutôt réalistes mais on est au centre des instruments et pas dans une salle de concert avec les musiciens devant. On a une trompette derrière par exemple. Et pour certains, ça le fait grave (The gershwin's world - Herbie Hankock par exemple)
J'écoute donc la plupart de mes SACD en multi même si ça ne m'apporte un plaisir supplémentaire plus ou moins grand que pour 60% d'entre eux. Ceci dit, il n'y a que pour les 30 dernier pourcents que j'éprouve un plaisir à l'écoute multi qui justifie l'investissement.
Conclusion, vu mes faibles moyens, je maintiens mon install multi mais je ne ferai évoluer que la partie Hifi (achat ampli stéréo, changement enceintes avant, ...) jusqu'à ce que ça devienne vraiment gênant.
Conclusion, en fonction de ce qu'on en attend, le multi peut tenir quelques fois ses promesses