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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités
Les Lecteurs CD & SACD
Lecture des CD depuis un disque dur...est-ce meilleur??
Vu le smiley c'était ironique non? (j'espère...)
- GBo
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La première chose à considérer avec un ordinateur comme source est le bruit. Un PC classique est trop bruyant pour une écoute haute fidélité. Il faut soit opter pour un système sans ventilateurs, soit pour un système ventilé silencieusement. Ces sites peuvent t'y aider :
http://www.silentpcreview.com/
http://www.matbe.com/
Ensuite, il faut savoir manier un PC sur le bout des doigts, connaître les notions de fichier, de disque dur, de répertoire, savoir faire une sauvegarde manuellement, configurer un anti-virus et un firewall.. Sinon, ce sont des dizaines, voire des centaines d'heures de galère en vue pour comprendre le fonctionnement de la machine, lutter contre les virus, le spam, trouver pourquoi l'audio joue trop vite, ou pourquoi il y a des coupures dans le son à chaque fois qu'on bouge la souris...
Il faut aimer utiliser un PC, parce qu'une fois le système opérationnel, ce sont encore des dizaines d'heures passées à classer les CD rippés dans un ordre logique, à faire des sous playlist par genre, à les mettre à jour, à jeter les morceaux les moins intéressants, etc.
ou à cause du bruit de l'UC, tout simplement. Lorsqu'un bruit est superposé à un son, celui-ci nous paraît de qualité moindre.
Pas du tout. La propriété d'un support numérique asynchrone tel qu'un disque dur est d'annuler toute trace de jitter entrant. Lorsque les données sont relues, une nouvelle horloge leur est attribuée, et elle n'est pas en esclave sur une source externe. C'est une nouvelle horloge maîtresse, avec son jitter propre, qui ne dépend pas du jitter des horloges par lesquelles le signal est passé avant d'arriver sur le disque dur.
Deux causes à cela : l'état du CD. Rayé, mal gravé, sale ou endommagé, les données ne sont plus lisibles. Et les lecteurs de CD-ROM, qui lisent les CD 40 fois plus vite que les platines hi-fi. En fait, afin de publier des performances maximales, les constructeurs font tourner les drives à la vitesse la plus élevée possible. C'est-à-dire à la limite où la mécanique n'est plus capable de lire les données. Sinon, ils le feraient tourner encore plus vite, et vendraient un drive "70x" au lieu de "52x".
La limite absolue est vers 100x ou 200x, où les CD volent en éclats sous l'effet de la force centrifuge.
Dans le cas du disque dur, il n'y a aucun asservissement mécanique.
Il est nécessaire de bien connaître les divers principes de "secure mode" si on veut vraiment avoir des données conformes. Je n'ai jamais eu de drive capable de lire parfaitement les CD audio à la vitesse maximale, sauf peut-être mon dernier Plextor 716A, mais je ne la fais jamais tourner à pleine vitesse. J'en ai marre de jeter les drives à la poubelle tous les deux ans.
Le Memorex DVDmaxx 16-48 provoquait systématiquement une erreur de lecture (inaudible) vers les deux tiers du CD lorsqu'il ralentissait de 34x à 28x.
Le Teac e540 provoquait des erreurs de synchro parfaitement audibles sur certains CD. Un passage de plusieurs dizaines de secondes était décalé dans le temps, d'où un décrochage audible au début et à la fin de ce passage.
Le JLMS 165 marchait plutôt bien... environ une erreur (inaudible) tous les 10 CD.
On connaît en outre des drives complètement bogués. Un Samsung qui insérait du silence après le début de chaque plage (ou avant la fin ?), un Toshiba qui retournait une erreur sur chaque CD exactement au même endroit.
Les secure modes proposés par EAC ne sont pas non plus totalement fiables. Les erreurs C2 n'indiquent pas tout. En particulier un saut de piste ou de bloc n'est pas une erreur C2, et n'est donc pas détectée par EAC en mode C2, ni par Plextools Pro. Le système de lectures multiples d'EAC est lent, et sa fiabilité est inconnue. On n'est même pas sûrs qu'il détecte plus de 70 % des erreurs.
Le système le plus fiable pour obtenir des copies conformes est AccurateRip, qui compare les fichiers à ceux rippés par d'autres utilisateurs dans le monde, mais il ne fonctionne que si quelqu'un a déjà rippé un exemplaire identique du même CD, provenant de la même série sortie d'une même usine.
En étudiant les différentes façons de détecter les erreurs, on arrive toutefois à une fiabilité suffisante pour tout usage (à l'exception peut-être d'études de laboratoire sur le taux d'erreur ).
http://www.silentpcreview.com/
http://www.matbe.com/
Ensuite, il faut savoir manier un PC sur le bout des doigts, connaître les notions de fichier, de disque dur, de répertoire, savoir faire une sauvegarde manuellement, configurer un anti-virus et un firewall.. Sinon, ce sont des dizaines, voire des centaines d'heures de galère en vue pour comprendre le fonctionnement de la machine, lutter contre les virus, le spam, trouver pourquoi l'audio joue trop vite, ou pourquoi il y a des coupures dans le son à chaque fois qu'on bouge la souris...
Il faut aimer utiliser un PC, parce qu'une fois le système opérationnel, ce sont encore des dizaines d'heures passées à classer les CD rippés dans un ordre logique, à faire des sous playlist par genre, à les mettre à jour, à jeter les morceaux les moins intéressants, etc.
meno a écrit:La chaine HIFI était moins bonne lorsque j'allumais le PC qui était à 2m d'une enceinte et 4m du lecteur et de l'ampli certainement à cause d'interférences electromagnétiques.
ou à cause du bruit de l'UC, tout simplement. Lorsqu'un bruit est superposé à un son, celui-ci nous paraît de qualité moindre.
n.d.b a écrit:Le disque dur va enregistrer en plus du son tous les défauts de lecture, jitter ou modifications engentrées par le câblage.
Pas du tout. La propriété d'un support numérique asynchrone tel qu'un disque dur est d'annuler toute trace de jitter entrant. Lorsque les données sont relues, une nouvelle horloge leur est attribuée, et elle n'est pas en esclave sur une source externe. C'est une nouvelle horloge maîtresse, avec son jitter propre, qui ne dépend pas du jitter des horloges par lesquelles le signal est passé avant d'arriver sur le disque dur.
John Smith a écrit:Comment un PC peut arriver a se tromper en copiant des 0 et des 1 ?
Le problème vient des lecteur PC ou du format CD pour que ce soit tellement difficile ?
Deux causes à cela : l'état du CD. Rayé, mal gravé, sale ou endommagé, les données ne sont plus lisibles. Et les lecteurs de CD-ROM, qui lisent les CD 40 fois plus vite que les platines hi-fi. En fait, afin de publier des performances maximales, les constructeurs font tourner les drives à la vitesse la plus élevée possible. C'est-à-dire à la limite où la mécanique n'est plus capable de lire les données. Sinon, ils le feraient tourner encore plus vite, et vendraient un drive "70x" au lieu de "52x".
La limite absolue est vers 100x ou 200x, où les CD volent en éclats sous l'effet de la force centrifuge.
n.d.b a écrit:A priori lire des 0 et des 1 ne pose pas trop de problème, les aligner en paquet, c'est une puce qui fait ça. Le pb c'est qu'à la différences de données pures, un fichier audio demande un rythme. Il faut une bonne horloge et un bon asservissement mécanique.
Dans le cas du disque dur, il n'y a aucun asservissement mécanique.
John Smith a écrit:En gros, pour moi, la copie est parfaite, pour peu qu'on s'y prenne bien (et pas besoin d'un matos de fou furieux)
Il est nécessaire de bien connaître les divers principes de "secure mode" si on veut vraiment avoir des données conformes. Je n'ai jamais eu de drive capable de lire parfaitement les CD audio à la vitesse maximale, sauf peut-être mon dernier Plextor 716A, mais je ne la fais jamais tourner à pleine vitesse. J'en ai marre de jeter les drives à la poubelle tous les deux ans.
Le Memorex DVDmaxx 16-48 provoquait systématiquement une erreur de lecture (inaudible) vers les deux tiers du CD lorsqu'il ralentissait de 34x à 28x.
Le Teac e540 provoquait des erreurs de synchro parfaitement audibles sur certains CD. Un passage de plusieurs dizaines de secondes était décalé dans le temps, d'où un décrochage audible au début et à la fin de ce passage.
Le JLMS 165 marchait plutôt bien... environ une erreur (inaudible) tous les 10 CD.
On connaît en outre des drives complètement bogués. Un Samsung qui insérait du silence après le début de chaque plage (ou avant la fin ?), un Toshiba qui retournait une erreur sur chaque CD exactement au même endroit.
Les secure modes proposés par EAC ne sont pas non plus totalement fiables. Les erreurs C2 n'indiquent pas tout. En particulier un saut de piste ou de bloc n'est pas une erreur C2, et n'est donc pas détectée par EAC en mode C2, ni par Plextools Pro. Le système de lectures multiples d'EAC est lent, et sa fiabilité est inconnue. On n'est même pas sûrs qu'il détecte plus de 70 % des erreurs.
Le système le plus fiable pour obtenir des copies conformes est AccurateRip, qui compare les fichiers à ceux rippés par d'autres utilisateurs dans le monde, mais il ne fonctionne que si quelqu'un a déjà rippé un exemplaire identique du même CD, provenant de la même série sortie d'une même usine.
En étudiant les différentes façons de détecter les erreurs, on arrive toutefois à une fiabilité suffisante pour tout usage (à l'exception peut-être d'études de laboratoire sur le taux d'erreur ).
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
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- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
- Localisation: Neuville-sur-Saône
Je sais pour le bruit je suis en ecole d'acoustique mais ce n'était pas la le problème car le PC est très silencieux. Je tenais juste informé les gens
- meno
- Messages: 1932
- Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
- Localisation: Cergy, et un peu Matour
Bonsoir
Je vais me répéter , mais n’oubliez pas que la musique à l’heure actuelle et ce, depuis quelques années est enregistrée sur MAC ou PC, avant d’être pressée sur CD .
On utilise des cartes son pro…DIGIDESIGN par exemple est une marque pro équipée de convertisseurs haut de gamme (On trouve dans cette marque des modèles pas chers, datant un peu qui sont dépassés pour la création musicale, mais excellents pour une utilisation en stéréo).
Elles existent en interne ou externe.
Il existe aussi des alimentations PC sans ventilo (env 140€) et il est possible de les déporter (Alim séparée) pour éviter les ondes néfastes.
Pour ce qui est du transfert des CDA, il faut effectivement les gober à la vitesse la plus lente possible de façon à éviter les erreurs.
Olivier.
Je vais me répéter , mais n’oubliez pas que la musique à l’heure actuelle et ce, depuis quelques années est enregistrée sur MAC ou PC, avant d’être pressée sur CD .
On utilise des cartes son pro…DIGIDESIGN par exemple est une marque pro équipée de convertisseurs haut de gamme (On trouve dans cette marque des modèles pas chers, datant un peu qui sont dépassés pour la création musicale, mais excellents pour une utilisation en stéréo).
Elles existent en interne ou externe.
Il existe aussi des alimentations PC sans ventilo (env 140€) et il est possible de les déporter (Alim séparée) pour éviter les ondes néfastes.
Pour ce qui est du transfert des CDA, il faut effectivement les gober à la vitesse la plus lente possible de façon à éviter les erreurs.
Olivier.
- studiolive
- Messages: 17
- Inscription Forum: 02 Déc 2003 4:15
300cd à ripper en 1X?
bon courage à toi.
bon courage à toi.
- dadd1103
- Messages: 453
- Inscription Forum: 10 Mai 2005 2:38
- Localisation: 68
Pio2001 a écrit:Ensuite, il faut savoir manier un PC sur le bout des doigts, connaître les notions de fichier, de disque dur, de répertoire, savoir faire une sauvegarde manuellement, configurer un anti-virus et un firewall.. Sinon, ce sont des dizaines, voire des centaines d'heures de galère en vue pour comprendre le fonctionnement de la machine, lutter contre les virus, le spam, trouver pourquoi l'audio joue trop vite, ou pourquoi il y a des coupures dans le son à chaque fois qu'on bouge la souris...
Là je ne me fait pas trop de soucis pour John Smith. Il n'y a pas que des vieux qui aiment la Hifi (j'entends déjà des protestation concernant vos ages divers et variés ...) . Les (presque) petit jeunes comme John (et moi même) sont quasiment né avec une sourie dans la bouche (de Mac, modèle SE30 en ce qui le concerne).
- DaRoms
- Messages: 92
- Inscription Forum: 16 Nov 2005 1:01
- Localisation: IDF Sud
GBo a écrit:Il faut savoir que le faible taux d'erreur brut de toute lecture optique est largement corrigé sans perte avec la redondance du format CD-DA (red book), pour peu que le CD soit en bon état. Le Reed Solomon est fait pour ça.
J'avais vaguement appris çà en cours de traitement numérique de l’information. Le poly s’appelait "Transformée de Fourier dans le corps de Galois" (ou un truc dans le genre). Je ne me souviens plus de grand chose si ce n’est qu’en gros sur un CD, il y a plus de redondance que d’info(dans le sens bit d’info par rapport au nombre de bit écrits).
- DaRoms
- Messages: 92
- Inscription Forum: 16 Nov 2005 1:01
- Localisation: IDF Sud
Bon si je résume :
- asservissement ok (vitesse de rotation constante sur DD)
- horloge ok (les données en ont une nouvelle, mais si la première est fausse...)
ventilateur... sur mac y'en a pas.
virus et tralala... si le PC ou mac n'est utilisé que pour l'audio, pas besoin de le raccorder à internet.
Alimentation : hic ? Les phases de démarrage du DD ne risquent-elles pas de provoquer des perturbations ?
En bref avec un mac mini uniquement dédié à l'audio, y-a-t-il moyen de faire de l'ombre à une bonne platine CD ?
- asservissement ok (vitesse de rotation constante sur DD)
- horloge ok (les données en ont une nouvelle, mais si la première est fausse...)
ventilateur... sur mac y'en a pas.
virus et tralala... si le PC ou mac n'est utilisé que pour l'audio, pas besoin de le raccorder à internet.
Alimentation : hic ? Les phases de démarrage du DD ne risquent-elles pas de provoquer des perturbations ?
En bref avec un mac mini uniquement dédié à l'audio, y-a-t-il moyen de faire de l'ombre à une bonne platine CD ?
- n.d.b
- Messages: 2088
- Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
et niveau carte son dite "hifi" il y a quoi comme marque/modèle?
- dadd1103
- Messages: 453
- Inscription Forum: 10 Mai 2005 2:38
- Localisation: 68
Les cartes Hi-Fi n'existent pas vraiment...il faut se tourner vers les cartes pour la MAO que les studios et musiciens utilisent, comme les cartes DIGIDESIGN, M-AUDIO,TERRATEC etc....
Voir les différents types sur Audiofanzine.
http://fr.audiofanzine.com/produits/ind ... i_isa.html
Le grand jeu de la semaine est de trouver parmi ces cartes son, celle qui serait excellente pour une utilisation uniquement stéréo.
Et là...je chrche toujours
Voir les différents types sur Audiofanzine.
http://fr.audiofanzine.com/produits/ind ... i_isa.html
Le grand jeu de la semaine est de trouver parmi ces cartes son, celle qui serait excellente pour une utilisation uniquement stéréo.
Et là...je chrche toujours
- studiolive
- Messages: 17
- Inscription Forum: 02 Déc 2003 4:15
Pour ma part, au prochain changement d'ordinateur, j'essaierai peut-être ça:
http://www.thomann.de/thoiw9_artikel-170154.html
La question posée au point de départ: est-ce meilleur? n'étant d'ailleurs pas ma tase de thé.
S'il n'y a pas de raison pour que ça soit moins bon, il n'y en a pas forcément pour que ça soit melleur.
C'est simplement un autre usage.
Cdlt
http://www.thomann.de/thoiw9_artikel-170154.html
La question posée au point de départ: est-ce meilleur? n'étant d'ailleurs pas ma tase de thé.
S'il n'y a pas de raison pour que ça soit moins bon, il n'y en a pas forcément pour que ça soit melleur.
C'est simplement un autre usage.
Cdlt
La configuration dans mon profil
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
-
dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
- Messages: 38069
- Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
- Localisation: Entre Savagnin et Comté
Vous parlez de pc silencieux mais certains disques dur sont des horreurs à ce niveau, donc attention à bien choisir son modèle pour pas se retrouver avec un bruit strident en permanence, et encore même sur une série silencieuse il peut arriver qu'un roulement soit plus bruyant qu'un autre.
Le plus gros soucis du pc en hifi c'est la propagation des parasites et du "bruit" électronique global que génère une carte mère, cpu, bus pci, port usb, mémoire, carte graphique, etc tout ce petit monde balance une bonne dose de parasites et il faut une carte son d'enfer et bien blindée ou externe (dac dans un boitier à part) pour ne pas qu'ils se propagent sur les sorties analogiques, ou alors sortir en numérique coax et laisser l'ampli décoder.
Regardez les cartes son internes: elles sont rarement blindées et choppent tous les parasites internes au pc...
Si c'est uniquement pour faire un jukebox audio, prendre le cpu le moins puissant et qui chauffe le moins, de même pour la carte vidéo il faut une fanless, la carte mère aussi ne doit pas avoir de ventilo chipset, moins le pc 'tire' sur l'alim et mieux elle se porte et c'est aussi beaucoup plus facile à rendre silencieux, on peut aussi largement underclocker le cpu, la charge est super faible en lecture audio, aucun besoin de ventilo.
Bon après si c'est pour faire une boite qui fait lecteur video haute def la donne n'est plus la même
Pascal
Le plus gros soucis du pc en hifi c'est la propagation des parasites et du "bruit" électronique global que génère une carte mère, cpu, bus pci, port usb, mémoire, carte graphique, etc tout ce petit monde balance une bonne dose de parasites et il faut une carte son d'enfer et bien blindée ou externe (dac dans un boitier à part) pour ne pas qu'ils se propagent sur les sorties analogiques, ou alors sortir en numérique coax et laisser l'ampli décoder.
Regardez les cartes son internes: elles sont rarement blindées et choppent tous les parasites internes au pc...
Si c'est uniquement pour faire un jukebox audio, prendre le cpu le moins puissant et qui chauffe le moins, de même pour la carte vidéo il faut une fanless, la carte mère aussi ne doit pas avoir de ventilo chipset, moins le pc 'tire' sur l'alim et mieux elle se porte et c'est aussi beaucoup plus facile à rendre silencieux, on peut aussi largement underclocker le cpu, la charge est super faible en lecture audio, aucun besoin de ventilo.
Bon après si c'est pour faire une boite qui fait lecteur video haute def la donne n'est plus la même
Pascal
- FreqResPlot
- Messages: 5123
- Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
- Localisation: PACA
studiolive a écrit:
...
Le grand jeu de la semaine est de trouver parmi ces cartes son, celle qui serait excellente pour une utilisation uniquement stéréo.
Et là...je chrche toujours
Tu as lu ça ? :
http://archive.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?threadid=236215
C'est en partie a cause de cet article que j'ai pris la RME.
- John Smith
- Messages: 600
- Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
DaRoms a écrit:Il n'y a pas que des vieux qui aiment la Hifi (j'entends déjà des protestation concernant vos ages divers et variés ...) . Les (presque) petit jeunes comme John (et moi même) sont quasiment né avec une sourie dans la bouche (de Mac, modèle SE30 en ce qui le concerne).
Bande de djeuns
Pour Pio: merci beaucoup de ta contribution éclairante et fort didactique.
- expertdoc
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- Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
- Localisation: Plein SUD
Pio2001 a écrit:[...]John Smith a écrit:Comment un PC peut arriver a se tromper en copiant des 0 et des 1 ?
Le problème vient des lecteur PC ou du format CD pour que ce soit tellement difficile ?
Deux causes à cela : l'état du CD. Rayé, mal gravé, sale ou endommagé, les données ne sont plus lisibles. Et les lecteurs de CD-ROM, qui lisent les CD 40 fois plus vite que les platines hi-fi.
[...]
Il est nécessaire de bien connaître les divers principes de "secure mode" si on veut vraiment avoir des données conformes. Je n'ai jamais eu de drive capable de lire parfaitement les CD audio à la vitesse maximale, sauf peut-être mon dernier Plextor 716A, mais je ne la fais jamais tourner à pleine vitesse. J'en ai marre de jeter les drives à la poubelle tous les deux ans.
Sur la phrase que j'ai mise en gras je suis franchement étonné, j'en suis à mon troisième PC depuis l'ère du CD-ROM et à chaque fois que je fais un petit test de vérification sur les samples, je le fais en ripp vitesse max, et ça marche à chaque fois à 0 % d'erreur résiduelle. Question graveur, j'ai eu un Teac SCSI à l'époque où c'était conseillé, puis un Plextor CD, enfin un Plextor DVD, le même que le tien. Pour la gravure j'utilise toujours la vitesse médiane (ou un peu moins) de ce qu'est capable de faire le graveur (il ne faut pas croire que ce soit moins bien que la vitesse min), et no soucaï. Le tout avec un Nero tout bête et mes disques en bon état.
cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 10 Fév 2006 14:41, édité 2 fois.
- GBo
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