Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jeremy79 et 101 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Distance et taille de l'écran avec ou sans lens shift

Message » 28 Jan 2006 22:55

Bonjour à tous

Etant un vrai newbi dans le domaine de la vidéoprojection,

Je m'intéresse à l'achat d'un VP:

Mes choix sont les suivants: Toshiba Mt400, Sanyo PLV-Z4 et un Panasonic PT-AE900.
(choix difficile pour moi vu que je n'ai jamais eu de VP avant... mais je ne serai pas déçu avec l'un des trois)

Je m'intéresse pour l'instant au calcul d'écran. J'aimerai avoir une base de 2,60 max avec un distance avec le VP de 4.5-5 m. Je suis allé sur le site son-video qui me donne de bonnes estimations mais j'ai une question pour chacuns des VP.

Je ne sais pas, vu que j'aimerais avoir un VP au plafond, quelle distance le mettre vis à vis de celui-ci, mais surtout est-ce que le haut de l'écran peut-être placé à la même hauteur que la lentille du VP ? Peut-être qu'avec le lens-shift ça doit passer, mais avec le Toshiba MT400 ?. Enfin si il faut baisser l'écran par rapport au VP; de combien ?

Est-ce un toshiba MT400, fixé au plafond, doit-être obligatoirement placé au milieu de l'écran ?

Dernière question: être à 3-4 mètres d'un ecran de 2m60 de base ça le fait ou bien c'est trop peu (pour la grille et autres) ?
(les seuls VP que j'ai vu fonctionnés étaient à Surcouf :( )

Merci de vos réponses (pour le choix du VP je reposterais).

Bye

Stéphane.

Ps: désolé pour le nombre de question mais quand on y connait rien comme moi ... :)
Stephans
 
Messages: 184
Inscription Forum: 20 Jan 2006 21:00
  • offline

Message » 28 Jan 2006 23:01

normalement on donne le double de recul par rapport a la base de l ecran, donc pour yon 2m60 il faudrais que tu sois a un poil plus de 5m! mais apres c chacun c gout, moi j aime avoir une grande image et dans mon ancienne installe , avec mon sanyo Z1, en etant a 5m, j avais 3m20 de base et franchement je voyais pas la grille, je me fesais grave plaisir dans mes film, et c bien ca le plus important. maintenant si tu tape dans un z4 ou gamme equivalante, je pense pas que tu puisse voir la grille.

bonne continuation
Neji
 
Messages: 79
Inscription Forum: 22 Aoû 2005 18:14
  • offline

Message » 01 Fév 2006 18:12

Merci Neji pour ta réponse, je pense que 5 mètres de recul ça va le faire:)

L'autre question était de connaitre la distance H entre le bas ou le haut de l'image par rapport à l'axe horizontal de l'objectif du VP (table ou plafond). J'ai souvent trouvé des calculateurs d'écran sur des site mais ils ne parlent pas du décalage de l'image vis à vis du VP.

Pour expliquer avec un schema, phet78 a posté un pdf sur le MT400 où la valeur H est mentionnée:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=135

Ce que j'aimerai savoir, c'est est-ce qu'il existe un site ou l'on peut trouver cette valeur la plupart de VP du commerce (en plus du calculateur d'écran) ?. (il faut peut-être aller sur chacuns des sites constructeurs ... mais vu que je pense que phet78 l'a eu en déballant son matos ...)

Merci

Stéphane.

Ps: peut-être que ce décalage est présent que sur le MT400 mais j'en doute fort et vu que je n'y connais pas grand chose je m'en remets à vous pour m'éclaicir les idées :)
Stephans
 
Messages: 184
Inscription Forum: 20 Jan 2006 21:00
  • offline

Message » 01 Fév 2006 18:50

Salut,

Un conseil, vérifie les infos donnée par les sites avec "calculateur" avec les docs des projecteurs. De toute façon, la valeur de décalage que tu souhaite ne seras surement disponible que sur ces docs.

Vas voir ici:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... db12e9006f

Nico
Nico-36
 
Messages: 699
Inscription Forum: 04 Juil 2003 23:40
Localisation: Indre (36) Proche Issoudun
  • offline

Message » 01 Fév 2006 19:23

Merci Nico ;)

Je vais regarder tous ces liens mais pour les décalages j'ai un peu le même avis que toi ...
J'envisage d'acheter un VP mais mon problème est de placer un écran au même niveau que l'objectif du VP au plafond ... peut-être qu'il faudra l'incliner l'objectif du VP vers le haut avec un angle faible (>10 degré) avec correction de trapèze (mais j'ai lu que ce n'était pas recommander ...).

Bye :)

Stéphane.
Stephans
 
Messages: 184
Inscription Forum: 20 Jan 2006 21:00
  • offline

Message » 01 Fév 2006 20:33

Avec le sanyo, par défaut, l'image est centrée sur laxe de la lentille. avec le lens shift tu peux décaler l'image d'une demi largeur ou hauteur sans déformation.==> pas de pb pour install au plafond avec projo à l'endroit (plus d'accès aux commandes) ou à l'envers (plus bruyant).

Les autres projettent souvent au dessus de la lentille donc possible au plafond si le projo est à l'envers.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 01 Fév 2006 21:31

Je crois que le mt 400 ne tire pas droit :roll:
Dernière édition par djfoudre le 02 Fév 2006 10:10, édité 1 fois.
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 01 Fév 2006 21:42

Salut !

Concernant le ratio distance de projection / taille d'écran, le smooth screen du PTAE900 élimine totalement la grille, bien que l'impression de définition semble en pâtir un peu. Mais comme je suis près de l'écran (3.5m) avec une grande image (2.4m), mon choix était tout fait, et je ne le regrette pas.

J'ai vu tourner le Z4, la grille est quand même là.

Pour le lens shift du Pana, vas voir mon install sur digital16-9. Le recul est proche du tiens (4.3m), sur presque la même base d'écran. Le shift vertical est presque à fond vers le bas, ça te donne une idée d'où est l'image :mdr: .

à+
subtlekusanagi
 
Messages: 99
Inscription Forum: 22 Mar 2005 8:54
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 02 Fév 2006 2:32

Salut Djfoudre,

Je pense comme toi pour le MT400.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=135
Il y'a un schéma en pdf d'installation donné avec le MT400 de Toshiba et on voit que l'image part vers le haut avec un VP sur table.

D'ou l'utilité du lens shift des tri-LCDs type sanyo ou panna ...

Enfin n'y connaissant rien en Vp je trouve que ce que disent Grave et Subtlekusanagi est intéressant pour une installation aisée ...

Après le MT400 a une meilleure image (avec moins de piqué) d'après ce que j'ai lu mais les AEC sont là ... mais il est moins cher. Enfin il va falloir que j'aille voir des démos autre que chez surcouf ... et la je ne sais pas trop où aller :)

Bye

Stéphane.
Stephans
 
Messages: 184
Inscription Forum: 20 Jan 2006 21:00
  • offline

Message » 02 Fév 2006 14:56

Salut Subtlekusanagi :)

Je viens de voir ton installation et je trouve toujours que le lens shift des tri-LCD est bien pratique contrairement aux DLP. D'ailleur à ce sujet, est-ce que tu n'as pas eu de difficulté à régler l'image avec la manette du panna ? (on voit bien que celle-ci est presque à fond vers le bas)

Merci Grave, j'ai vérifié pour le Z4 c'est bien une demi-largeur et une hauteur entière ce qui est vraiment appréciable pour des personnes qui ont des contraintes avec leur pièce :)

Bye :)

Stéphane.
Stephans
 
Messages: 184
Inscription Forum: 20 Jan 2006 21:00
  • offline

Message » 02 Fév 2006 20:16

[quote="Stephans"]Salut Subtlekusanagi :)

Je viens de voir ton installation et je trouve toujours que le lens shift des tri-LCD est bien pratique contrairement aux DLP. D'ailleur à ce sujet, est-ce que tu n'as pas eu de difficulté à régler l'image avec la manette du panna ? (on voit bien que celle-ci est presque à fond vers le bas)

_____
Salut !

La manette du Pana est très simple d'emploi et très précise. De plus, une fois le shift réglé, on peut bloquer le réglage.

J'ai lu que le shift du Sanyo Z4 est peu précis. En tout cas, celui du Z1 était super nul à manipuler : on bougeait la verticale et l'horizontale bougeait aussi :evil:

à+
subtlekusanagi
 
Messages: 99
Inscription Forum: 22 Mar 2005 8:54
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 06 Fév 2006 19:34

Salut Subtlekusanagi

J'intercepte votre conversation et je me pose la question pour l'achat du pana 960, j'ai acheté la semaine derniere l'hitachi tx 100 et j'ai été vraiment déçu à un point qu'il est reparti d'ou il est venu, image sans piqué pas nette... Pour info le canapé est à 3,3 et mon ecran a 2 M de base.
je disais donc que le pana peut être pas mal, je l'ai vu tourner à l'fnac en parallèle avec le Z4 et honnêtement les couleur avaient+ de pêche que le sanyo. En revanche sur pas mal de site, ils disent qu'en connexion hdmi tout est ok et en svideo ou rgb l'image n'est pas très bonne ?
Je sais que de toute façon ces connectiques sont limites, je ne recherche pas la perfection pour ces entrées (pour brancher canal sat) mais du convenable car l'hitachi c'est déguelasse !!!

Je voulais avoir ton avis car j'ai canal sat à brancher au pire en svideo, je voulais savoir si tu avais brancher d'autres sources sur le pana et qu'es ce que cela donnait sachant que tu es comme moi prêt de l'écran ? (fourmillement, netteté, piquer...)

savoyard
Savoyard7
 
Messages: 14
Inscription Forum: 10 Déc 2005 17:11
  • offline

Message » 07 Fév 2006 13:12

c'est le pana 900 biensur !!!
Savoyard7
 
Messages: 14
Inscription Forum: 10 Déc 2005 17:11
  • offline

Message » 07 Fév 2006 17:46

Stephans,

J’ai été dans le même cas que toi en décembre :wink: . Je voulais un VP pour voir des DVD avec un budget < 2000€ ! Apres un rapide coup d’œil sur le forum et quelques conseil d’amis, je me suis très vite orienté vers un DLP 8) : pas besoin de lens shift pour moi et le DLP a une image plus cinéma.

Mon choix se portait sur le MT 400 avec un très bon rapport qualité/prix en street price. Me restait juste à vérifier si je ne voyais pas d’AEC :roll: ! En tri-LCD j’hésitais entre un Z4 et un TX200…

Un conseil, va vraiment voir tourner les VP dans de bonnes conditions pour te faire une idée !! J’ai trouvé l’image d’un MT 400 bien supérieur à un TX 200 qui a pourtant une meilleure résolution native. Au final j’ai pris un HC-910 :) pas bcp plus cher que le MT400 en street price mais bien supérieur sur pas mal de points je trouve.

Autre chose, fait attention au rapport distance/taille écran : 2m60 de largeur avec 4 m de recul :-? :-? , tu risque d’avoir une image pas terrible… en 1024*576 avec 2m de large il te faut un recul d environ 4m80 je crois pour ne plus distinguer les pixels…
Dili
 
Messages: 2867
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 09 Fév 2006 16:17

bonjour,

Merci pour ces réponses,


Savoyard7, pourquoi avoir pris un Hitachi TX100 et non pas un TX200 ?, car le TX200 joue dans la même cours que le Sanyo Z4 ou le Panasonic PT-AE900 ... mais pas le TX100 je crois ...

Enfin pour la distance de visionnage, j'ai lu qu'il fallait se placer à 2-2.5 fois la base ... pour 2 metre de base il faut être à 4-5 m à 2,60 m à 5.2-6.5 m. Je pense que je pourrais mettre le canapé à 5.5 mêtre afin d'éviter la grille et les maux de tête ou diminuer la base à 2.4 m.

Dili2, je crois comme toi que le Toshiba TM400 est bien meilleur que les panasonic, sanyo ou autres TX200. Mais as-tu vu des AEC ? moi j'en avais vu sur un Benq bas de gamme sur Gladiator mais pas trop sur le TM200-TM400. Par contre j'avais vu tourné ces VPs chez surcouf (trop de lumière, trop de bruit, trop de monde, à éviter !) Difficile donc de se faire une idée.

Pour les AEC je ne pense pas être trop sensible, mais si j'invite une personne qui est sensible à voir un film ... c'est foutu même si dans l'esprit j'achète le VP pour moi :)

Pour moi le lens shift est un quelque chose de bien. Avec le mt400 tu es containt à avoir une image qui part vers le haut avec un décalage H:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=135.

Enfin je ne connais pas le Mitsubishi HC-910 donc je m'abstiendrais.

Par contre il y'a un CR sur le MT400 de JPG (il le compare au HC900 entre autre: MT400 vainqueur):

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... pg&start=0

Je ne me suis pas encore décidé, mais je regarde aussi du côté des Sony HS50 ou HS60 mais la il va falloir que j'attende que les prix diminus :)


Stéphane.
Stephans
 
Messages: 184
Inscription Forum: 20 Jan 2006 21:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message