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Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Quel projecteur pour 3m de base ?

Message » 07 Fév 2006 23:43

A la recherche d'un projecteur pour remplacer mon H56, j'ai fait la présélection suivante :

Projecteur Techologie Luminosité Contraste Bruit Prix

Infocus SP7210 HD2+ DC3 1100/970 lumens 2800:1 ? 4000€

Benq 8720 HD2+ DC3 1000 lumens 6200:1 26/23db 4500€

Optoma H79 HD2+ DC3 1000/800 lumens 4500:1 23db 3500€

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Benq 7700 HD2+ DC2 1100/880 lumens 2500:1 29/26db 2000€

toshiba mt700 HD2+ 1000 lumens 2400:1 31/29db 1700€

Sharp XV-Z2000 HD2+ 1200/960 lumens 2500:1 ? 2500€

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Optoma HD72 0.65 DC2 1300 lumens 5000:1 27db ?

liesegang e.motion 4100 0.65 DC2 1000/800 lumens 5500:1 33/29db 2800€

mitsubishi HC3000 0.65 DC2 1000 lumens 4000:1 26db 2700€


Les résultats donnés par Projector Central pour 3m de base en 16/9 avec un écran a gain 1,1 sont les suivants (lorsque le projecteur dispose d'un mode éco, seules les valeurs permettant de s'approcher le plus de 12 fl sont retenues) :


Projecteur fl nits max room lightning

Infocus SP7210 14 fl 49 nits 18 lux

Benq 8720 7 fl 25 nits 10 lux

Optoma H79 7 fl 25 nits 10 lux

--------------------------------------------------------------------------

Benq 7700 8 fl 28 nits 11 lux

toshiba mt700 7 fl 25 nits 10 lux

Sharp XVZ2000 7 fl 24 nits 10 lux

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Optoma HD72 10 fl 33 nits 13 lux

liesegang e.motion 4100 7 fl 25 nits 10 lux

mitsubishi HC3000 7 fl 25 nits 10 lux


D'après ces informations, le projecteur le plus adapté à cette taille d'écran est le SP7210 avec ses 14fl. Il serait le seul a permettre d'attendre le chiffre de 12fl.

J'aimerai avoir vos avis sur le sujet :

Peut-on se fier à l'outil de calcul de Projector Central ?

La différence entre 7fl et 12fl est-elle flagrante ?

Le 7210 est-il le seul envisageable ?

Richard.
Richard Lemesle
 
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Message » 08 Fév 2006 10:01

up...

Pas d'avis ?

Bastien, je sais que tu as testé un certain nombre de ces projecteurs...

Qu'en penses-tu ?

Richard.
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Message » 08 Fév 2006 14:10

Bonjour Richard,

C'est tellement rare que les gens fassent attention pour respecter la norme SMPTE que j'ai pris le soin de me décarcasser pour te répondre.

Plutôt que de te fier à Projector central utilise plutôt cet outil de calcul très simple: http://mlill.ifrance.com/etudes/luminosite/mesure-luminosite.xls

Et voici un résumé des luminosités relevées dans le Revue du Son sur des produits calibrés D65:

H79: 315 lumens en mode éco
HC 3000: 384 lumens en mode éco et iris ouvert, 164 lumens iris fermé
8720: 495 à 350 lumens en mode éco et suivant les modes d'iris
MT 700: 471 lumens en mode éco
Z 2000: 587 lumens en mode éco iris ouvert et 363 lumens iris fermé
SP 7210: 452 lumens en mode éco à 6500° K et 904 lumens en mode haute puissance toujours calibré mais à 7500° K

Il te faut 600 lumens pour obtenir les 12 fL mini et environ 800 lumens pour arriver aux 16 fL (maxi).

Le projecteur le plus adapté serait le 7210 qui doit arriver tranquilement à 600 lumens en mode haute puissance à 6500°K.
Ensuite viendrait le 8720 qui offre l'avantage d'avoir un iris réglable à 30 positions et qui peut permettre de peaufiner la luminosité même si il est configuré en mode "haute puissance".
Je terminerai avec le Z2000.

Les autres sont à exclure si tu souhaites rester dans la norme.

La différence entre 7 fL et 12 Fl est très perceptible et se traduit par un manque de pèche (ou de réalisme) sur des scènes en plein jour.

Un ami qui possède un Z 12000 (408 lumens maxi) l'utilise sur un écran de 3, 24 m et à donc 7.5 fL "d'éclairement", je t'assure que sur des scènes lumineuses, on a l'impression que le ciel est très "couvert".
Je l'avais pourtant prévenu de ne pas changé son écran de 2.84 m pour plus grand mais il est à force d'en vouloir toujours plus ...

Pour ma part, mon père utilise un MT8 (infocus 7200) sur un écran de 2.84 m et c'est nicquel en mode éco, avant il avait seulement 2.34m d'écran et la conséquence était un manque de profondeur des noirs, une image surdynamisée, moins de finesse colorimétrique.

Il faut donc faire attention à ne pas avoir une trop grosse luminosité par rapport à la base de l'écran.

Reste non plus à ne pas tomber dans le piège de vouloir avoir un contraste absolu avec des noirs les plus profonds possible au détriment de la luminosité.

Pour finir, il faut savoir que le 7210 sera plus bruyant que le 8720, que les rapports de contraste sont équivalent sans l'utilisation de l'iris et que l'optique de l'infocus est de bien meilleure qualité que celle du Ben Q. C'est d'ailleurs sont gros point faible et qui est important pour conserver une bonne définition.
C'est encore plus important sur une grande base d'image.

A toi de les départager !
boonjik
 
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Message » 08 Fév 2006 14:56

Merci beaucoup boonjik !

Je ne pouvais espérer une réponse aussi pertinente et complète.

Bastien indique effectivement dans la NRDS concernant le H79 et le HC3000 qu'une fois calibrés, les luminosités respectives de 480 lumens (315 lumens en mode eco) et 384 lumens permettent d'aller raisonnablement jusqu'a respectivement 2,5m et 2,30 de base...

Je me dis que les Benq 8720 n'est guère mieux armé que le H79 avec ses 495 lumens...
En fait, il n'est pas précisé concernant le Benq si les 495 sont également obtenus en mode éco ou pas (mais il ne semble pas que ce soit en mode éco...)

Tu penses quand même qu'il serait plus adapté que le Z2000 (car si la luminosité est réglable facilement entre 350 et 495 lumens, ca ne nous ammene pas aux 600 souhaités) ?


Enfin, je pense que la "luminosité" de la pièce elle-même est importante. Il se trouve que dans mon cas c'est une pièce dédiée avec les murs et le plafond vert foncé et une moquette rouge foncé.
Cela peut-il me permettre d'accepter de descendre en dessous des 600 lumens ?

Merci encore pour ta réponse.

Richard.
Richard Lemesle
 
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Message » 08 Fév 2006 15:02

Pour faire 3 mètres de base et respecter strictement les recommandations SMPTE on a pas beaucoup de choix. Personnellement ces 12 fL me semblent réaliste en pratique. 8 fL est vraiment limite, en dessous, l'image perd beaucoup d'attraits.

Curieusement, les contructeurs, après avoir fabriqué des torches à lumens privilégient désormais le rapport de contraste qui est très marketing et du coup la luminosité globale des projecteurs s'en ressent nettement. Et je dirais même et surtout sur les haut de gamme.

Beaucoup de produits ne font guère plus de 300 à 400 lumens une fois calibrés D65 ( si on les fait fonctionner à 11000 K c'est une autre affaire :mdr: )

PS : merci à boonjik d'avoir repris mes chiffres publiés dans la RDS, parfois j'ai l'impression de prêcher dans le désert :roll: :wink:
Bastien Cluzet
 
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Message » 08 Fév 2006 15:40

Richard Lemesle a écrit:Bastien indique effectivement dans la NRDS concernant le H79 et le HC3000 qu'une fois calibrés, les luminosités respectives de 480 lumens (315 lumens en mode eco) et 384 lumens permettent d'aller raisonnablement jusqu'a respectivement 2,5m et 2,30 de base...

Je me dis que les Benq 8720 n'est guère mieux armé que le H79 avec ses 495 lumens...
En fait, il n'est pas précisé concernant le Benq si les 495 sont également obtenus en mode éco ou pas (mais il ne semble pas que ce soit en mode éco...)

Tu penses quand même qu'il serait plus adapté que le Z2000 (car si la luminosité est réglable facilement entre 350 et 495 lumens, ca ne nous ammene pas aux 600 souhaités) ?

Tu n'as pas bien lu les articles de la RDS ...

Sur le H79, les 480 lumens sont obtenus "avec le contraste et la compensation de blanc au taquet!" ... donc inexploitable en réalité car les blancs seront brulés.

Avec le même type de mesure (donc contraste à fond pour obtenir une luminosité maxi), le BenQ procure 562 lumens lampe en mode éco.

Le 8720 est donc bien plus lumineux que le H79, d'ailleurs dans le rubrique luminosité, Pascal indique que la limite maxi serait de 3 m de base.

Richard Lemesle a écrit:Enfin, je pense que la "luminosité" de la pièce elle-même est importante. Il se trouve que dans mon cas c'est une pièce dédiée avec les murs et le plafond vert foncé et une moquette rouge foncé.
Cela peut-il me permettre d'accepter de descendre en dessous des 600 lumens ?

Non, cela ne change rien!
Je ne pense pas que la norme est été crée dans un local blanc ou équipé de miroir :mdr:

L'incidence d'une salle claire et de parasiter l'image par les réflexions sur les murs et surtout de faire chuter le contraste.
boonjik
 
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Message » 08 Fév 2006 16:03

Bastien Cluzet a écrit:
PS : merci à boonjik d'avoir repris mes chiffres publiés dans la RDS, parfois j'ai l'impression de prêcher dans le désert :roll: :wink:

Mais non :wink:
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Message » 08 Fév 2006 16:23

Un HS 60 sans problème :oops:
Dark Anthony
 
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Message » 08 Fév 2006 16:55

Dark Anthony a écrit:Un HS 60 sans problème :oops:

Tu vois, tu ne prêches pas dans le désert Pascal :mdr:
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Message » 08 Fév 2006 19:25

Bonsoir à tous,
Comme je vois que j'ai affaire à d' éminents spécialistes !! merci de me donner votre avis technique.
J'ai depuis un an un Advance HCS 3000i , je projette sur un écran de 2950mm de base, je suis comptant du résultat, mais évidemment sur "Schrek" je n'ai pas la luminosité d'un plasma !!
D'après votre expérience et les caractèristiques de ce VP, quelle analyse faite vous?comme vous l'avez fait pour des VP plus récents.
Merci de vos réponses
G.C.
Chabaud Gilles
 
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Message » 08 Fév 2006 19:54

Bastien Cluzet a écrit:Pour faire 3 mètres de base et respecter strictement les recommandations SMPTE on a pas beaucoup de choix. Personnellement ces 12 fL me semblent réaliste en pratique. 8 fL est vraiment limite, en dessous, l'image perd beaucoup d'attraits.

Curieusement, les contructeurs, après avoir fabriqué des torches à lumens privilégient désormais le rapport de contraste qui est très marketing et du coup la luminosité globale des projecteurs s'en ressent nettement. Et je dirais même et surtout sur les haut de gamme.

Beaucoup de produits ne font guère plus de 300 à 400 lumens une fois calibrés D65 ( si on les fait fonctionner à 11000 K c'est une autre affaire :mdr: )


Merci Bastien pour ces infos qui me confirment ce que j'avais malheureusement pressenti.

Peut-être devrais-je me tourner vers la technologie LCD comme le suggère Dark Anthony ?


Bastien Cluzet a écrit:PS : merci à boonjik d'avoir repris mes chiffres publiés dans la RDS, parfois j'ai l'impression de prêcher dans le désert :roll: :wink:


Et excuses-moi d'avoir également repris certaines infos issue de la RDS...

A quand le site avec les "vieux" articles en ligne au format pdf ? :D (on peut rêver non :D )
Richard Lemesle
 
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Message » 08 Fév 2006 20:49

Peut-être devrais-je me tourner vers la technologie LCD comme le suggère Dark Anthony ?


Ce n'est pas une question de technologie mais plutôt de compromis. Je pense que la réflexion de Dark A était ironique :)

Et excuses-moi d'avoir également repris certaines infos issue de la RDS...


Non, non. Au contraire :)

A quand le site avec les "vieux" articles en ligne au format pdf ? :D (on peut rêver non :D


Ouhla ! :o :lol:
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Message » 09 Fév 2006 2:05

Vu la qualité de l'échange et étant dans une logique de projection sur un écran entre 2,5 et 3m, je me permets de mettre le lien sur mon précédent où les réponses ne m'ont pas satisafites sur le plan technique abordé ici .
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=169489406&highlight=#169489406
Ma question portait sur un saut de génératio entre un HDG d'il ya 2 ans et le milieu de gamme actuel, NON sur la définition, mais la TAILL et la QUALITE de l'optique.
Pour préciser, la comparaison est faite sur ce post entre un Sharp Z12000 et des modèles actuels.
Lecteur fidèle de la NDRS ( et d'autres), l'article sur ce Sharp ne précise pas la taille maxi de l'image, qui est maintenant toujours précisé au regard des lumens "réels". Puisqu'il est fait mention de normes et de réglages colorimétriques (D65, ° de couleur 6500K, gamma et contraste), pourquoi aucune mention n'est faite sur le niveau d'éclairement et la norme SMPTE citée, alors qu'elle conditionne directement la taille maxi de l'écran et la qualité même de l'image (illustartion avec le ciel nuageux à 7,5 fl au lieu de 10-12)
EST-CE DONC SUR CE CRITERE qu'il faut choisir pour avoir une GRANDE et belle image?
Merci d'avance.
jlms4
 
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Message » 09 Fév 2006 12:08

:o Je vois pas ce qu'on peut ajouter de plus

- soit le diffuseur permet d'avoir 12 fL sur 3 mètres de base et c'est OK vis-à-vis de la norme SMPTE et en pratique :D

- soit il ne le permet pas et on se contente de moins 8)

Après, on peut mettre un écran à gain, c'est une solution. Jusqu'à 1.5 on perd pas trop en directivité et on ne génère pas de hot spotting ou de shift de couleur :wink:
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Message » 09 Fév 2006 12:17

jlms4

La qualité de l'optique est un élément très important qui à un rôle sur la définition de l'image et l'uniformité d'éclairement.
D'arès SIM², l'optique représente le 1/3 du prix du vidéoprojecteur.

Ce qu'il y a de sur, c'est que les matériels hauts de gamme de chez Marantz, Yamaha, Sharp, Sim², et Infocus (encore que le 7200 de ce dernier, équipé de Carl Zeiss en verre, avait des abérations géométrique qui ont été corrigée sur les successeurs 7205 et 7210) utilisent des objectifs de qualité issues de constructeurs tels que Minolta, Fujinon, ou Carl Zeiss.

Sur des appareils vendu à 2800 €, je ne saurais dire quelle est la qualité des optiques mais d'après les tests de la RDS, c'est plutôt pas mal.
Maintenant la revue attribue ses notes en fonction des niveaux tarifaire. un produit à 2000€ ayant 5/5 sur un critère de définition n'est pas forcément supérieur à un produit noté 4/5 à 10000 €.

Pour ma part, je préfèrerai acheter un Z 12000 à 3300€ plutôt qu'un produit actuellement au catalogue au prix approchant. Ces derniers n'ont que des puces HD2+ (comme le Sharp) et ne pourront pas se démarquer sur ce point.

Pour en revenir à la taille de l'écran, il ta suffisait de reprendre le tableau que j'ai mis en lien dans mon premier post et de faire toi même les calculs. C'est très simple à utiliser.

Avec un Z 12000 et en fonction de la position de l'iris tu peux avoir un écran de :
2.37 m pour 408 lumens
1.82 m pour 240 lumens.
Je suis resté sur 12 fL avec un écran à gain de 1 qui est le standard dans le commerce. Si tu veux avoir plus grand avec ce vidéoprojecteur, passer à un écran de gain 1.2 permettra d'avoir 2.60 m de base d'image. :wink:

Quant au contraste, Bastien avait mesuré un contraste bien moindre que ses confrères et comme il le rappelle souvent, tout dépends du réglage ... il suffit de pousser un cran au dessus et le contraste mesuré peut être multiplié par 2 ou 3, donc reste méfiant sur ce critère car avec une même puce et sans artifice genre iris, les rapports de contraste ne peuvent varier du simple au quadruple.
boonjik
 
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