Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hector34 et 95 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Sony HS60

Message » 08 Fév 2006 18:22

ganymede44 a écrit:Sur le coup de sous-titres qui passent de blanc à gris je suis assez d'accord.

Oui les sous titres peuvent être moins brillant sur les scènes sombres...
Par contre pour avoir vu un film sous titré sur un Z4 le phénomène est bien pire sur le Sanyo ;)
Dark Anthony
 
Messages: 3541
Inscription Forum: 07 Sep 2003 12:00
Localisation: Chateau de Versailles
  • offline

Message » 08 Fév 2006 18:28

Dark Anthony a écrit:
ganymede44 a écrit:Sur le coup de sous-titres qui passent de blanc à gris je suis assez d'accord.

Oui les sous titres peuvent être moins brillant sur les scènes sombres...
Par contre pour avoir vu un film sous titré sur un Z4 le phénomène est bien pire sur le Sanyo ;)


Je ne sais pas trop, lorsqu'on fait des démos de VP en général on ne mets pas de sous-titres :wink: !

Alors qu'à la maison, dans la vraie vie, chez nous, les sous-titres sont toujours activés... (sf pour les films francophones bien sûr :mdr: ) puisque nous sommes des adeptes de la VOST.
ganymede44
 
Messages: 5952
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 08 Fév 2006 18:34

ganymede44 a écrit:
Dark Anthony a écrit:
ganymede44 a écrit:Sur le coup de sous-titres qui passent de blanc à gris je suis assez d'accord.

Oui les sous titres peuvent être moins brillant sur les scènes sombres...
Par contre pour avoir vu un film sous titré sur un Z4 le phénomène est bien pire sur le Sanyo ;)


Je ne sais pas trop, lorsqu'on fait des démos de VP en général on ne mets pas de sous-titres :wink: !

Alors qu'à la maison, dans la vraie vie, chez nous, les sous-titres sont toujours activés... (sf pour les films francophones bien sûr :mdr: ) puisque nous sommes des adeptes de la VOST.

Eh bien sois content car c'est pire sur certains lcd ;)
Et je ne parle pas des sous titres sur les dlp ==> une torture :(
Dark Anthony
 
Messages: 3541
Inscription Forum: 07 Sep 2003 12:00
Localisation: Chateau de Versailles
  • offline

Message » 08 Fév 2006 18:42

Dark Anthony a écrit:
ganymede44 a écrit:
Dark Anthony a écrit:
ganymede44 a écrit:Sur le coup de sous-titres qui passent de blanc à gris je suis assez d'accord.

Oui les sous titres peuvent être moins brillant sur les scènes sombres...
Par contre pour avoir vu un film sous titré sur un Z4 le phénomène est bien pire sur le Sanyo ;)


Je ne sais pas trop, lorsqu'on fait des démos de VP en général on ne mets pas de sous-titres :wink: !

Alors qu'à la maison, dans la vraie vie, chez nous, les sous-titres sont toujours activés... (sf pour les films francophones bien sûr :mdr: ) puisque nous sommes des adeptes de la VOST.

Eh bien sois content car c'est pire sur certains lcd ;)
Et je ne parle pas des sous titres sur les dlp ==> une torture :(



C'est clair que pour moi les DLP c'est une torture !
Ca me donne envie de Image :-? !
ganymede44
 
Messages: 5952
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 08 Fév 2006 20:02

Superbe et trés intéressant CR, merci Downrider :)
craum
 
Messages: 736
Inscription Forum: 04 Jan 2003 17:16
Localisation: france
  • offline

Message » 08 Fév 2006 20:21

Bastien Cluzet a écrit:
Southstar a écrit:+1 pour moi aussi , a monter .

le mode le plus pret de d 65 est le mode standart d apres avbuzz et la rds qui sous la plume de ph viboud annonce 6501 k sur ce mode avec 233 lumens en mode high et 133 lumens en mode bas ..........si on veut utiliser ce mode standart il faudra avancer le plus possible le projo pour grapiller qqs lumens .

A+


C'est clair, c'est encore moins que le HS50 qui n'était déjà pas parmi les projecteurs les plus lumineux :roll:



sauf qu' avbuzz, dont parle southstar, a mesuré 296 lumens (30-100ire) ..et 340 liumens (30-90ire) projo calibré d65... donc bon.

ce qui semble bien plus proche de la realité, vu qu'aucun utilisateur (la plupart en lampe low, ayant eu "foultitude" de projecteurs avant celui ci) ne s'est encore plaint de sa luminosité à ma connaissance. (on sait tous cependant que ce n'est pas un projecteur particulierement lumineux, capable de briller avec un eclairage ambiant......dans le noir, c'est tout simplement impeccable)
Dernière édition par Nobo le 08 Fév 2006 20:26, édité 4 fois.
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 08 Fév 2006 20:22

Dark Anthony a écrit:Et je ne parle pas des sous titres sur les dlp ==> une torture :(


comment font les utilisateurs ? ne me dis pas qu'ils sont tous VFiphles ;)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 08 Fév 2006 20:30

Nobo a écrit:sauf qu' avbuzz, dont parle southstar, a mesuré 296 lumens (30-100ire) ..et 340 liumens (30-90ire) projo calibré d65... donc bon.

ce qui semble bien plus proche de la realité, vu qu'aucun utilisateur (la plupart en lampe low, ayant eu "foultitude" de projecteurs avant celui ci) ne s'est encore plaint de sa luminosité à ma connaissance. (on sait tous cependant que ce n'est pas un projecteur particulierement lumineux, capable de briller avec un eclairage ambiant......dans le noir, c'est tout simplement impeccable)


Insinuerais-tu que je ne sais pas mesurer la luminosité d'un vidéoprojecteur :o :wink: ? A moins que tu ne saches faire la différence, à l'oeil, entre 200 et 300 lumens. Personnellement, je n'y arrive pas : j'utilise un luxmètre 8)

C'est curieux comme les gens deviennent de mauvaise fois dès qu'on égratigne leur cher appareil :roll: A raison de 2 ou 3 chaque mois j'ai testé, calibré et mesuré plus d'une cinquantaine de projecteurs . Je pense pouvoir faire la différence entre une projecteur lumineux et un qui ne l'est pas. Le HS60 N'EST PAS assez lumineux pour une utilisation home-cinéma au dela de 1m80 de base. C'est ce que je pense, point. C'est cohérent avec mes mesures, point.

:wink:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 08 Fév 2006 21:31

Après plusieurs essais de réglages utilisant des mires de gradient des couleurs, images des films, les réglages qui me vont au mieux sont les suivants :

Dans le menu usine :
Custom 1 Gain
R: 128
G: 49
B: 57

Custom 1 Bias
R: 117
G: 128
B: 135


Dans le menu user
Cutom 1 Gain
R: -17
G: -17
B: 1

Custom 1 Bias
R: -15
G: 1
B: 9

Dans le menu usine Device -> Display Engine j'ai mis les valeurs suivantes pour le contraste et la luminosité:
01 DE/Sub Cont : 25
02 DE/Sub Brt : 15
En mode normal je suis à 85 en contraste et à 54 en luminosité.

L'iris est sur Auto, Gamma 1, Lampe en mode Low.

Je précise que ces réglages sont faits à l'oeil et que j'utilise mon PC en connexion VGA pour regarder des DVD.
Dernière édition par FordValley le 08 Fév 2006 21:31, édité 1 fois.
FordValley
 
Messages: 359
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 10:33
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Fév 2006 21:31

tu insinues donc que le type d'avbuzz (et autres hifi video, etc) ne savent pas mesurer la luminosité d'un projecteur ? ;) (personnellement, je ne me suis pas encore lancé la dedans, et sincerement, je m'en fous un peu, tant que mes yeux sont satisfaits...)

Il ne faut pas en faire une affaire personnelle, je pars du principe que vous etes tous competents, mais qu'il peut y avoir des biais pour l'un ou l'autre des testeur (sinon tout le monde donnerait sensiblement les meme chiffres)
le fait est qu'il y a des mesures differentes (ça depend de tellement de parametres, que ce n'est pas franchement etonnant....valeurs de contraste, de la luminosité sur l'appareil..mais aussi du recul, position de l'iris au moment de la mesure, etc..)...et que les utilisateurs ici et ailleurs, se plaignent de pleins de choses, mais pas de cela, alors qu'ils ont eu pour la plupart un autre projecteur, plus ou moins recent, avant celui ci.
(pour ne prendre que mon exemple, je projete fond de salle, 5m, en mode low ...donc avec une bonne marge d'augmentation de la luminosité, et c'est impeccable à mon gout pour 2m10 de base.....)



ps : il faut arreter avec le sempiternel "dés qu'on egratigne leur trés cher appareil"....c'est ridicule parce que quiconque serait deçu sur ce point, aurait tout le loisir de le revendre et d'acheter autre chose......
pps : le hs50 etait assez lumineux (voir sondage :)) dans les memes conditions (noirs, bases inferieures a 3m), tu avais meme confirmé cela en disant que la plupart des appareils sortis l'an dernier, une fois calibré donnaient sensiblement les meme valeurs...
celui etant aussi, voir plus lumineux (de l'avis d'autres testeurs), il n'y a aucune raison que ça change...(evidemment, pour quelqu'un qui n'etait pas satisfait sur ce point par le hs50, pour une raison ou une autre, il y a de forte chances que ce soit la meme chose avec le hs60 : je pense a southstar par exemple)
Dernière édition par Nobo le 08 Fév 2006 21:41, édité 2 fois.
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 08 Fév 2006 21:32

avec 233 lumens en mode high et 133 lumens en mode bas


Bastien, les 133 lumens mesurés en mode low, c'est la valeur de luminosité quand l'iris est fermé? et 233 iris ouvert mais toujours en mode low?
Si je me souviens bien de ton test du HS50, tu avais distingué les deux mesures de luminosité du mode low. (170 en iris fermé et 250 en iris ouvert je crois)

Mode high et mode bas on pense au mode de la lampe...
craum
 
Messages: 736
Inscription Forum: 04 Jan 2003 17:16
Localisation: france
  • offline

Message » 08 Fév 2006 22:14

Nobo a écrit:
Dark Anthony a écrit:Et je ne parle pas des sous titres sur les dlp ==> une torture :(


comment font les utilisateurs ? ne me dis pas qu'ils sont tous VFiphles ;)

Non, non :lol:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Fév 2006 22:38

le mode standart est plus lumineux que le mode cinema que j'utilise habituellement, donc aucun probleme.

je vais tester sur un film complet
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 08 Fév 2006 22:42

Merci dark pour ton conseil, mais je doute que cela puisse résoudre mon pb, qui d'ailleur n'est pas si important en pratique :)
Mais je suis ok pour faire calibrer mon projo (mm si cela va me demander bcp d'efforts, car habitant en province...) si tu veux bien répondre à cette question et faire ce petit test son ton vp calibré : lance l'intro de starwars IV par ex, attend que le logo "starwars" arrive en zoom arrière, fait une pause. Là, tu choisis un réglage où l'IRIS est en mode ON ou OFF (pas AUTO donc). Et tu switch du ton mode calibré au mode IRIS ON ou OFF. La couleur du jaune des lettres te semble-t-elle "meilleur" (cad plus naturelle) dans ton mode calibré, ou avec l'un des autres modes ? Je ne parle pas de la qualité globale de l'image, qui bien sure est meilleur en mode AUTO et calibré (détail du ciel étoilé, profondeur des noirs etc...).

Si ta réponse est OUI, alors peut etre ferrais je cet effort, car pour le reste, c'est à dire la plus grande majorité des situations, je suis parfaitement satisfait du rendu et de la colorimétrie de mon HS60 :D . Ca merdouille uniquement dans les scènes très très sombres, quand par exemple la lame d'un couteau luit au claire d'une lune, dans la nuit noire. La lumière émise par la lame semblera bien faiblarde (par rapport au mode IRIS OFF et ce qu'on s'imagine la réalité) et la couleur de la lame aussi, tirant par ex sur le bleu là où en mode IRIS OFF elle serait blanche. Mais bon, c'est pa très facile à expliquer cette dérive colorimétrique.... :-?
Downrider
 
Messages: 113
Inscription Forum: 25 Jan 2006 16:35
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 08 Fév 2006 22:50

Merci à FordValley pour ses réglages. Pourriez vous SVP rappeler comment entrer dans le menu usine car je ne retrouve pas le post :oops:
Halfcat fr
 
Messages: 210
Inscription Forum: 05 Déc 2002 12:03
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message