Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Un "petit" logiciel sympathique : Room EQ Wizard

Message » 05 Jan 2006 15:21

c'est pour celà que j'attend un petit tutorial, mais des gens on abandonnés c'est dommage:cry:
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 05 Jan 2006 17:41

riton39 a écrit:le terme pro ne doit pas forcément mettre des barrière a ceux qui autodidacte, débrouillard qui veulent apprendre.
Tout à fait d'accord et c'est pourquoi je m'étais lancé avec pleins de bonnes intentions. :D J'avais même promis que je ferais un tutoriel... si j'arrivais à des résultats probants. Or... :-? :oops:

Le fonctionnement de ce logiciel, comme d'autres, est directement lié au matériel utilisé. J'ai essayé avec 5 ou 6 cartes son (je ne sais plus), 2 sonomètres, 1 micro et un pré-ampli micro... en parallèle avec un analyseur Behringer (pour dire que mes essais ne furent pas "vite fait" ;) )... et diverses versions de ce soft. Malheureusement, si j'ai souvent obtenu des résultats, ils n'ont jamais été fiables à mon sens, surtout au dessous de 100 Hz (or je voulais égaliser mon caisson).

Ce logiciel, sympathique au demeurant, suit la mauvaise pente de beaucoup : les versions défilent à une vitesse folle, chaque nouvelle version corrige les bugs de l'ancienne mais apporte de nouvelles fonctionnalités qui d'une part complique son utilisation pour un novice et d'autre part apporte d'autres bugs.

Ah, ces informaticiens ! Ne connaissent-ils pas l'adage "Le mieux est l'ennemi du bien." ? Si je n'en étais pas un moi-même, je crois que je les engueulerais. :D

Bref, bon courage à ceux qui veulent apprendre. :D Ce n'est pas parce que j'ai été mauvais qu'ils le seront ! :wink: Mais je serais moi-même à nouveau intéressé quand quelqu'un aura réussit ce que je n'ai pas su atteindre : obtenir des résultats relativement proches d'une série de mesures à une autre, d'un type de matériel à un autre.

On peut monter une config. obtenir des résultats et leur faire confiance aveuglément. Mais si l'on effectue des séries de mesure et qu'elles varient un peu / beaucoup entre chaque série et entre chaque config... :-? :oops: :evil:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24593
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 05 Jan 2006 17:56

Oui Sylex, c'est bien ce qui me gène aussi avant de me lancer :o

C'est pour ça que je demandais à REQWiz si il avait des résultats "cohérents" ???

Pour avoir des résultats qui ne veulent rien dire c'est plus simple de prendre un générateur de chiffres aléatoires: au moins ils suivent une loi ;) ;)

Tcha :P

PS: je relis vos 101 pages sur le sujet et je reviens ... :lol:
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 05 Jan 2006 18:20

C'est un problème de hard ça, pas un problème de soft.

Avec ma sound blaster pourrie qui a 10 ans au moins j'obtienais vaguement les mêmes résultats entre RoomEQ et FRP. (je parle au passé parce que ça fait un bail que je joue plus avec, je n'ai plus de pc à proximité).

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5123
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 05 Jan 2006 19:02

Merci Pascal :)

Au fait Sylex, je viens de relire entierement ce post et je vois que tu t'es tourné vers le SMS1 en novembre :lol:
je rigole car quand j'ai vu ce topic je me suis dit, "non, j'attends le test du SMS1", j'ai attendu 2 mois et en décembre, j'ai testé ... c'est pas bon :(

donc je reviens ici et que vois-je ??? Sylex a abandonné REQW et se lance dans le SMS1 :lol: ;)

et alors ?? le SMS1 ?? ça marche chez toi ??
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 05 Jan 2006 19:07

WhyHey a écrit:"non, j'attends le test du SMS1", j'ai attendu 2 mois et en décembre, j'ai testé ... c'est pas bon :(
J'ai juste dit que j'allais me tourner vers le SMS-1, dès que j'aurais un peu de sous. ;)

Tu as testé le SMS-1 chez toi et tu n'as pas approuvé ! Why ? Avec quel caisson(s) ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24593
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 05 Jan 2006 19:13

J'ai un caisson 'spécial' fait sur mesure par la société Divatech, sur le même principe que le mur biosonic: 10 HP de 21cm drivés par un ampli LPS2 lui aussi de chez Divatech, mais je ne sais pas pourquoi chez moi, le caisson n'apprécie pas le sms ...

en résumé: le package pour faire joujou avec REQW c'est le soft + le PC qui va bien + JRE5 + MIC100 + ECM8000

c'est bien ça ou il faut aussi un sonometre Conrad ??

Tu as vendu tout ton matos Sylex ??
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 06 Jan 2006 9:30

WhyHey a écrit:J'ai un caisson 'spécial' fait sur mesure par la société Divatech, sur le même principe que le mur biosonic: 10 HP de 21cm drivés par un ampli LPS2 lui aussi de chez Divatech, mais je ne sais pas pourquoi chez moi, le caisson n'apprécie pas le sms ...

en résumé: le package pour faire joujou avec REQW c'est le soft + le PC qui va bien + JRE5 + MIC100 + ECM8000

c'est bien ça ou il faut aussi un sonometre Conrad ??
Oui, il faut un sonomètre en +
WhyHey a écrit:Tu as vendu tout ton matos Sylex ??
Oui

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24593
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

optimisation du placement des enceintes et de l'accoustique

Message » 23 Jan 2006 23:25

Bonjour
J'ai suivi vos différentes expériences et les conclusions de SYLEX

Pour ma part je recherche juste à optimiser le placement des enceintes
et l'accoustique de la salle

la solution PC plus carte son (EDIROL UA-25 ou M-AUDIO) plus MIC100 plus micro ECM 8000 est t'elle réalisable sans trop de dizaines d'heures de galères pour calibrer la carte son ?

Merci !
pascal15
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 733
Inscription Forum: 02 Mai 2003 22:11
Localisation: PARIS 15
  • offline

Message » 08 Fév 2006 19:02

Voici la liste des versions sorties à ce jour :

V3.29 2nd Feb 2006
V3.28 16th Jan 2006
V3.27 22nd Dec 2005
V3.26 18th Dec 2005
V3.25 30th Oct 2005
V3.24 30th Oct 2005
V3.23 28th Oct 2005
V3.22 30th May 2005
V3.21 15th May 2005
V3.20 8th May 2005
V3.19 2nd May 2005
V3.18 23rd April 2005
V3.17 13th April 2005
V3.16 12th April 2005
V3.15 10th April 2005
V3.14 9th April 2005
V3.13 beta 29th March 2005
V3.12 beta 27th March 2005
V3.11 beta 25th March 2005

A ce rythme, chacune d'entre elles, comme pour beaucoup de soft, apporte son lot de debug, mais aussi de nouveaux bugs liés aux nouveautés. :evil: On tourne en rond. J'abandonne définitivement l'idée de l'utiliser ! :cry:

Quand le milieu informatique en général comprendra-t-il qu'il faut maintenir (c'est à dire assurer le debug) des versions stables (c'est à dire sans évolutions) tout en faisant évoluer le produit en cours de diffusion (qui par conséquent contient encore des bugs). :o :cry: :evil:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24593
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

logiciel/analyse audio

Message » 08 Mar 2006 14:19

Bonjour,
Comme vous tous je cherche à faire fonctionner un ensemble logiciel/ordi./catre son/micro
pour déterminer la réponse de mon système dans mon salon, et comme vous je rencontre beaucoup de pbs. Par contre ALDO il m'a semblé que vous utilisiez Speaker Worshop. Peut on utiliser ce logiciel dans ce but ?
Cordialement chrisp
chrisp
 
Messages: 70
Inscription Forum: 16 Juil 2004 21:47
Localisation: ST FARGEAU PONTHIERRY 77
  • offline

Message » 08 Mar 2006 14:35

je ne connais pas roomeq assez bien, j'utilise speakersworshop pour les enceinte, ceci doit avoir les meme fonctions
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

logiciel

Message » 08 Mar 2006 17:47

ALDO à la lecture de votre réponse je m'aperçois que ma question n'était pas claire. En fait je me pose la question pourquoi ne pas utiliser Speaker Worshop pour mesurer/analyser la réponse d'une eceinte/d'un système dans une pièce. Pensez vous cela possible ?
D'autre part il me semble que nous sommes nombreux à nous intéresser à ce sujet de lociel/outil de mesure. Ne pourrait on pas avoir un index dans le forum rassemblant tous les postes sur ce sujet et ceux à venir (peut être dans la section DIY)
Cordialement chrisp
chrisp
 
Messages: 70
Inscription Forum: 16 Juil 2004 21:47
Localisation: ST FARGEAU PONTHIERRY 77
  • offline

Message » 08 Mar 2006 17:52

chrisp a écrit:ALDO à la lecture de votre réponse je m'aperçois que ma question n'était pas claire. En fait je me pose la question pourquoi ne pas utiliser Speaker Worshop pour mesurer/analyser la réponse d'une eceinte/d'un système dans une pièce. Pensez vous cela possible ?
et bien c'est comme celà que je procède en général.
ne connaissant pas ce logiciel je me disait juste si il etait pas plus simple que speakers worshop

D'autre part il me semble que nous sommes nombreux à nous intéresser à ce sujet de lociel/outil de mesure. Ne pourrait on pas avoir un index dans le forum rassemblant tous les postes sur ce sujet et ceux à venir (peut être dans la section DIY)
Cordialement chrisp
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 30 Mar 2006 12:27

J'ai commencé a jouer un peu avec RoomEqwizard.

Le setup:

carte son audigy LS (pas ce qu'il y a de mieux pour les mesures!), micro behringer ECM8000 ou B5 , mixer UB802.
Coté équlisation, c'est uniquement pour le sub, via un DSP1124.
La difference entre les micros, le B5 est aussi bon que l'ECM jusqu'a environ 12khz, ou il commence a chuter. L'avantage c'est qu'il est beaucoup plus sensible et moins bruyant, un plus pour l'équalisation (pour les mesures, pas vu de diff).

Première chose, la mesure en sinus glissant n'est pas fiable, certe on obtient a peu près la même courbe, mais le niveau est trop variable (clipping ou -10db d'un coup sur l'autre), bref pas la joie.
Ensuite je ne l'utilise qu'en manuel, c'est bien suffisant.
Je n'ai pas encore testé le download des filtres, vu que je n'ai qu'un cable midi (il a l'air d'en demander deux), et que le PC est a 10m du DSP.

Je me demande si je ne vais pas faire les mesures sur speakerworkshop, puis les importer dans REQW, histoire de faire mon banc de filtre...
CoreDump
 
Messages: 453
Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24
  • offline


Retourner vers Divers