Bonjour à tous les accros du HS60
Cela fait maintenant 2 mois que j'ai le mien, que je pacours les forums, et j'attendais un peu avant de poster mes conclusions, plutot que mes premières impressions ...
Je tiens d'abord à préciser que je suis très pointilleux sur la qualité de l'image, et que mes critiques sembleront peut etre un peu dures pour certains (donc à relativiser...).
Source ulilisée : Denon 2910 en HdMi 720p. Pièce dédiée parfaitement noires (moquettes noire partout, pas de fenetres). 90 H au compteur. Ecran 2,35 m base pour 4m recul.
La première chose qui surprend, en effet, c'est la fluidité de l'image et la propreté. Je suis particulièrement sensible aux artefacts de "decompression", fourmillements et autres, et là, rien ou très peu. Des scènes difficiles, qui saccadent sur d'autres PJ, sont rendues avec une remarquable fluidité. Le taux de contraste AINSI est déjà très bon sans l'IRIS, et avec l'IRIS, on obtient un taux on/off vraiment impressionnant, avec des noirs très très noirs, mais ....
Bah oui, il y a des mais
D'abord, dans certaines scènes majoritairement sombres, avec des éléments très clairs, ces derniers, avec l'iris activé sembles ternis (celà est rès visible quand on passe rapidement, en mode arret sur image, d'un mode iris auto à un mode iris off). Par exemple, au lieu d'avoir une lumière bien blanche qui vous éblouie (IRIS off), on aura une lumière bleutée beaucoup moins réaliste. Bien entendu, en mode IRIS OFF, c'est les noirs qui péchent : ils sont trop "lumineux" et fatiguant, là où avec l'IRIS AUTO ils sont bien reposants et noirs. En comparaison, un DLP offre dans la meme image des noirs bien noirs sans pour autant sacrifier les blancs ! Je tiens à préciser que seules certaines scènes sont concernées. Les scènes relativement claires, en tout cas pas très sombres
, sont très bien rendues, avec des noirs bien noirs (en fait, ils sont tout aussi lumineux qu'avec l'IRIS sur OFF, mais cela ne se voit pas comme l'image est globalement suffisement claire) et une luminosité qui peut meme parfois éblouir pour les éléments les plus clairs. Bref, on doit faire un compromis, pour ces scènes très sombres, entre avoir des noirs bien noirs et reposants, ou des détails lumineux correctement rendus.
Mais ce n'est pas tout. Il existe, comme certains l'ont déjà mentionné, une dérive colorimétrique liée à l'ulilisation de l'IRIS. Et cette dérive est meme très gènante, tjrs dans ces scènes sombres. Par exemple, dans STARWARS, au début du film quand le texte scroll sur le fond étoilé, et bien en mode IRIS OFF, la couleur est d'un jaune bien rendu, alors qu'en mode IRIS OFF, le jaune tire très nettement sur le VERT, donnant en rendu vraiment moche, pisseux. Cette dérive, quand les scènes sont claires, n'existe plus. Les sous titres dans les scènes sombres sont blanc gris, alors qu'ils sont bien blanc dans les scènes claires...Cette derive est vraiment très visible dans les spots publicitaires en début de DVD, quand un logo apparait sur fond noir. Alors évidement, on peut s'y habituer quand on ne fait pas de comparaison directe, mais meme sans comparaison directe, ça choque ! La calibration ne peut pas arranger le pb, car en effet, si la colorimètrie est parfaite dans les scènes claires, elle est fausse dans les scènes sombres. Ce projecteur n'offre pas à ma connaissance de réglages suffisement fins de colorimètrie et gamma pour corriger ce pb. D'ailleur, ce qui est énervant, c'est qu'en mode IRIS ON (et pas AUTO), les couleurs sont bonnes, mais l'IRIS sur position fermée.... ce qui nous amène tout droit au menu FACTORY
Bon, pour le réglage fin de l'IRIS, je vous laisse voir la procèdure pubpliée déjç sur des post avs et autre. C'est très interressant, car ça permet justement de faire en sorte que les scènes claires soient plus claires (pos MAX de l'IRIS configurable) et les scènes sombres moins fonçées (pos MIN de l'IRIS), sans avoir à jouer sur la LUM/CONTR.
Pour la colorimètrie, on dispose d'un réglage de la balance des blancs beaucoup plus complet. A voir si cela possède un interet.
Vient enfin la question qui vient d'etre évoquée dans un post recent, du réglage du gama du mode FACTORY (je ne parle pas des modes gama du menu USER, qui n'ont rien à voir). Mon appareil est pour ainsi dire dépourvu de VB. J'ai beau chercher, dans les diff mires, yen a pas (ouf, coup de bol). Par compte, j'ai un shading assez léger, mais quand meme bien present. Si je parle de Shading ici, c'est que ce règlage du game, justment, ça sert à corriger le shading. Par defaut, sur mon appareil, dans le menu usine, dans Device-> Display Engine->04 DE/UF SW la valeur est 0 (et pas 1 comme sur certains autres appareils). Cela signifie tout simplement que la correction du shading, accessible dans le menu GAMA du menu USINE, est désactivée. Si je mets la valeur 1, alors cette correction de Shading s'applqiue, et le shading que je trouvais jusque là léger, semble alors très important lorsque je reviens en position 0. En position 1, plus de shading, mais une lègère dérive colorimètrique est induite, avec une baisse de luminosité globale. Explication : c'est normal, car ce shading est controlé par le menu gama usine, et lorsqu'on comprend comment ça marche (au départ ça fait un peu peur), on s'apperçoit que pour chacune des 256 zones de l'écran configurable, est pour chacune des 12 valeurs de luminosité, on peut régler le niveau de rouge, vert ou bleu. Mais la correction de base n'inertvient pas sur le rouge, et baisse les valeurs de vert et de bleu afin d'uniformiser l'image et de corrigere le shading. Il s'en suit une image plus rouge et moins lumineuse.
Contrepartie de tout ça, on se dit qu'on peut corriger la colorimétrie pour les scènes sombres et les scènhes claires indépendement et ce de façon très fine car pour 256 zones de l'écran !! Mais on se dit aussi que ça prendrait un temps fou, et donc on se contente de ce qu'on a.
Donc, ce fameux règlage de permet pas de corriger la dérive colorimètrique lié à l'IRIS AUTO, mais corrige le sahding et ajoutant une dérive colorimétrique uniforme.
Pour conclure, ce projecteur reste un excellent projecteur, qui peut etre très lumineux (cf réglage de l'IRIS), avec une excellente colorimètrie dans les scènes claires, de très beaux noirs très propres, le tout servi par une excellente fluidité.
Ne faite pas comme moi, une compraison directe avec un tube cathodique (le DENON 2910 autorise la sortie en simultanée sur deux ecrans), car l'image n'est pas du tout la meme. L'image très belle et très douce du HS60 parrait très terne lors de cette comparaison. Les noirs sont très proches (ce qui est une belle performance), mais pour le coup dans les scènes lumineuse, on se demande où est passé le soleil que l'ont voit sur la télé. Pourtant, je le répéte, vu seul, les scènes lumineuse semblent très lumineuses, et le soleil bien présent sur ce projecteur, et on a meme parfois mal aux yeux lors du passage d'une scene très sombre à très claire...
Dernier pb : le défocusing ... très embetant lorsqu'on doit monter sont projo au plafond, et que le plafond est haut
. Peut etre meme determinant dans certaines installation. Mais ça defocus bien chez moi aussi.
La grille : pas de pb pour moi à cette distance, mais les effets de pixellisation dans les sous titres pourront géner certains.
Somme toute une excellente machine qu'on peut trouver aujourd'hui à très bon prix, mais qui n'a pas su trouver encore le bon compromis entre noir très noirs et blancs bien blancs ,justement la force des DLP, mais gare aux AEC quand on y est sensible