Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson type Biosonic : gros potentiel en vue...

Message » 02 Fév 2006 12:39

Tu t'embrouilles avec tes dB par-ci, par là, tout celà reste bien trop compliqué, et surtout source d'embrouille totale.
D'autant plus que d'un ampli à un autre, les dB sur le volume master ne signifie pas du tout la même chose.

C'est normal qu'il doit y avoir cohérence entre le grave et les aigus, dans tout système c'est le cas, mais lorsque ce n'est pas le cas, ça se règle, c'est tout. Les problèmes arriveront à haut volume: le bas rendement commencera a compresser bien avant le haut rendement, et des déséquilibres plus importants apparaitront, mais bon il y a quand même de la marge, surtout si tu as 99.5dB en medium aigus.

De toutes façons tu te compliques trop avec tes calculs, et d'ailleurs te te trompe, alors comme ça...

Je ne vais pas corriger tout ce qui est faux, mais par exemple:

"grave 94db pour 1hp pour 10hp +9db
total grave 113db
arrete moi si je me trompe. "


Chez moi, 94dB + 9dB = 103dB, et non 113dB.
D'ailleurs, si tu avais 113dB de grave, ça sera un peu ouf de viser des ampli de 3kW !
De plus, 103dB de grave et 99.5dB en médium/aigus, c'est cohérent!


Autre exemple:

"mon integrer delivre 140w a font donc gain +21db
a mi puissance 70w=10.5db "


Là je saute au plafond, surtout que juste avant tu as dit quelque chose de très juste:

"10w=10db
20w=13db "


Entre 20W et 10W, tu es à mi puissance, et tu n'as pas divisé les dB par 2! C'est d'ailleurs correct. alors, pourquoi l'as-tu fait à la fin de ton post!?
Si 140W = +21dB, alors 70 W = +21 - 3 = +18dB.


Enfin voila, tout ça pour dire qu'à force de rentrer dans des calculs de savants fous, tu te trompes et c'est tout à fait normal.

Alors que, la manière la plus simple de procéder, c'est le test tone: tu règles de manière à obtenir 85 ou 95dB sur toutes les voies (y'en a qui règlent à 85, d'autres à 95, dans tous les cas ça marche, on reste dans le domaine linéaire), et voilà.

Si tu n'obtients pas satisfaction avec le Test Tone, c'est que tu as des gouts différents, alors c'est à toi de paufiner les réglages. Et q'uimporte si tu as rajoutté +15dB dans les graves: ce qui compte, c'est que ça te plaise à toi :wink:

Mais les calculs n'arrangeront rien, surtout en se trompant :)

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Fév 2006 13:57

merci pour ta reponse , j'apprends sur le tas.

mais le soucis c'est que mon sonometre bas de gamme n'est pas fiable dans le grave .

donc les reglages se feront a l'ecoute pour le grave.
d'ailleur est quand augmentant le gain sur le grave et en baissant le potard de l'ampli sono qui je vous rappelles est a fond je gagnerai pas en qualite : moins de distorsion.


a+ sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 02 Fév 2006 14:20

Investi un peu en achetant un micro de mesure (ecm8000 ou autre). Pour une centaine d'euo ca vaut largement le cout.
CoreDump
 
Messages: 453
Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24
  • offline

Message » 02 Fév 2006 14:20

sylvain07 a écrit:merci pour ta reponse , j'apprends sur le tas.

mais le soucis c'est que mon sonometre bas de gamme n'est pas fiable dans le grave .

donc les reglages se feront a l'ecoute pour le grave.
d'ailleur est quand augmentant le gain sur le grave et en baissant le potard de l'ampli sono qui je vous rappelles est a fond je gagnerai pas en qualite : moins de distorsion.


a+ sylvain07


Oui, c'est vrai... Tu as quoi comme sonomètre?
De toutes façons, l'écoute est primordiale, chacun règle à sa convenance :)


Si tu augmente le gain de +10 dB (par exemple), et que tu baisses le potar de +10dB sur l'ampli, ça revient strictement au même: tu ne gagneras donc pas en qualité.
Ton potar est à fond, ça ne signifie pas que ton ampli est à fond. La disto sera la même à une puissance donnée, et ce quelque soit la position du potentiomètre :wink: .

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Fév 2006 20:42

Je pense mettre sous mon "mur" un tapis de sol en mousse, comme on en trouve pour le camping (les trucs que l'on déroule pour dormir dessus, c'est souvent vert, bleu...), dans le but d'isoler le caisson du sol pour les vibrations ; qu'en pensez vous ?
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 03 Fév 2006 21:58

moi j'ai une moquette de 1.5cm d'epaisseur.

par contre je que je n'est pas fait c'est entre les caissons et les chevrons de fixation mettre une isolation contre les fibrations style tuyau d'arrosage ouvert en 2.

a+ sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 04 Fév 2006 14:49

Bah alors, toujours pas de photos ??? :( :( :(
peperealexis
 
Messages: 11177
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 04 Fév 2006 23:33

Je suis dans la sciure jusqu'au coup, encore quelques jours de labeur pour assembler les quelques 70 morceaux de medium de mon mur :mdr:
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 06 Fév 2006 11:27

Pour mettre sous le mur, pourquoi pas du gedicoustic?
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Fév 2006 12:04

très bien vu !! En plus j'en ai un rouleau dans un coin !
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 06 Fév 2006 13:09

J'en ai mis sur et sous mes supports d'enceintes (parpaings) et je trouve ça pas mal. Parcontre, je sais pas si ça va pas perdre de ses qualités sous la pression importante du mur.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Fév 2006 22:59

J'ai eu des news sur les amplis "Gemincore", (http://www.cl3.fr/FR/FR_ampli.htm) voici la réponse que j'ai eu :

Bonjour,



Comme vous l'avez certainement compris, les modules Gemincore sont des étages de puissance complets et prêts à l'emploi.

A chaque module, on relie connecteur(s) d'entrée audio, connecteur(s) de sortie HP et enfin alimentation de puissance (linéaire ou à découpage).



Vous pouvez d'ores et déjà acheter auprès de CL3 des modules amplificateur Gemincore au prix unitaire de 198 Euros HT, soit 236,81 Euros TTC.

En complément de l'amplificateur à proprement parler, nous pourrons également vous proposer dans les semaines à venir une carte d'alimentation

permettant de générer à partir de la sortie d'un transformateur la tension continue nécessaire au fonctionnement de la carte ampli Gemincore.

Elle intègre un circuit soft start (limiteur de courant d'appel à la mise sous tension), 3 x 15.000 µF de condensateurs électrochimiques Low ESR de qualité audiophile,

3 x 6 condensateurs de découplage en céramique ainsi qu'un connecteur pour témoin de mise sous tension. Chaque carte est destinée à être connectée à son propre ampli Gemincore.

Le prix unitaire de la carte d'alimentation devrait se situer autour des 100 Euros HT.



Pour fabriquer votre propre amplificateur audio, il ne vous reste plus qu'à choisir entre un transformateur par canal ou plusieurs canaux branchés sur les secondaires d'un même transfo.

Pour alimenter vos caisson, je ne vois pas d'objection particulière à l'utilisation de nos amplis. Que voulez-vous dire par impédance torturée ? Quelle est l'impédance minimale de votre système ?



Tous nos produits bénéficient d'une conception avancée et sont dotés de composants sélectionnés et de la meilleure qualité.



Nous pouvons vous faire livrer nos produits par chronopost.

Si vous souhaitez les écouter auparavant et nous rencontrer, une écoute sera organisée dans nos locaux à Pontoise, le jeudi 16 février, à partir de 19h30.



Tenez-moi au courant.



Cordialement,





Frédérik Dezé




Au niveau du prix, très bonne surprise... une piste à explorer de toute urgence je pense !!


Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 07 Fév 2006 23:22

yaumeguy a écrit:prix unitaire de 198 Euros HT, soit 236,81 Euros TTC.


Au niveau du prix, très bonne surprise... une piste à explorer de toute urgence je pense !!


Guillaume

je netrouve pas,c'est plus cher qu'un UCD700 :o
de plus l'alim revient pluis chere :wink:
mich
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 07 Fév 2006 23:52

+1
pour ce prix là, tu mets 2 UCD 400...
Quasiment...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10220
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 08 Fév 2006 10:34

Oui bien sur, je voulai dire que le prix me parait honnête pour un truc qui a l'air assez novateur ! En general ce qui sort un peu de l'ordinaire se paie au prix fort... N'empêche que ça vaut le coup de tester je pense !
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message