Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbot25, Davsevelyninmel, Google [Bot], Magicalmystery, NICOBELLIK et 357 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

En stéréo, 2 grandes colonnes ou 2 plus petites + caisson?

Message » 03 Fév 2006 8:35

:D Bonjour,
Je ne sais pas trop où mettre ce post, sous la rubrique home cinéma ou Hi-fi alors je le mets dans les deux.
Je suis nouveau sur ce forum et me pose de nombreuses questions quant à l’acquisition d’un home cinéma d’autant que cet achat est pour ma résidence à l’étranger et que les possibilités en terme de matériels et donc d’écoute sont beaucoup plus limitées.
Je suis quand même amateur de hi-fi depuis 36 ans. Pour la musique et non pour le matériel car mon équipement actuel a plus de 20 ans.
Pour être bref et simplifier, je souhaite acheter 2 Dynaudio Audience 82 + caisson de basse pour le home cinéma. L’avantage des 82 par rapport aux 72 et plus encore aux 52 est une meilleure tenue dans les basses. Ma question est : si j’utilise en stéréo des 72 voire 52 en 2+1 avec le caisson, ne puis-je faire l’économie des Audience 82.
Merci d’avance pour votre aide.
JC
Jeandeboissy

Inscription Forum: 27 Jan 2006 17:47

Message » 03 Fév 2006 12:06

je ne sais pas s'il y a une réponse simple, en tout cas je ne la connais pas. :oops:
caisson + biblio:
moins encombrant
descend souvent plus bas dans le grave qu'une colonne
moins couteux que caisson + colonne
les biblio sont souvent plus réussies, enfin j'ai cru comprendre que c'était le cas des 52 vs. les 72 (mis à par leurs limites dans le grave, bien sûr)
mais attention au choix et au positionnement pour le raccord entre les deux, et à la différence de sonorité, non seulement des HP mais aussi des électroniques qui les alimentent.
Aussi, un seul caisson pour le LFE + le grave de toutes les enceintes, ne serait-ce pas un peu beaucoup lui demander?

Tout ça dépend finalement du caisson, des enceintes, des électroniques, et du prix qu'on est prêt à y mettre :(
mcarre1

Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14

Message » 03 Fév 2006 14:04

Deux biblio Dynaudio Audience 52SE et un bon caisson, c'est le top :wink:
Par contre, je suis pas sur qu'une paire de biblio prenne moins de place que des colonnes : le pied de la biblio prend autant de place (et un bon pied, ca fait un bon budget...).
Graing'
Graingalet

Inscription Forum: 01 Mar 2003 22:03

Message » 05 Fév 2006 2:57

Oui, tout dépend du budget, de la taille de la pièce ... et de l'importance physique que l'on souhaite accorder à son installation .
Quel est l'ampli présent en amont des enceintes ?

Dans la configuration présupposée ( 2.1 ), j'estime aussi que l'association biblio + caisson est préférable .
Dans la mesure où le choix se porte sur la série Audience, je rejoins tout à fait Graingalet : deux 52SE (qui ont vocation, comme leur conception ... et leur poids modeste l'indiquent, à trouver leur juste place sur l'étagère d'une biblothèque ) ; quant au caisson, je verrais bien un Vélodyne CHT-(10 ou 12)R, mais là, je perd tout semblant d'objectivité :mdr: .

Remy

La configuration dans mon profil

Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité

Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37

Message » 05 Fév 2006 12:27

Je vais peut-être passé pour le mouton noir... mais tant pis :D

Je n'ai pas fait énormément d'écoutes, mais je n'ai encore jamais entendu une biblio qui arrive à la cheville d'une colonne.
Les biblio manquent d'ampleur et de basses. Et en rajoutant un caisson, on ajoute des "boums boums", pas de bonnes basses!! (oui oui, je sais.... c'est une question de réglages, de choix de caisson.... donc tout un bazar pas possible pour mettre tout ça en place correctement).

Même avec des biblios à 700 euros pièce, on n'obtient pas la qualité d'une colonne à 400 euro...
Viracoccha

Inscription Forum: 28 Nov 2004 21:42

Message » 05 Fév 2006 14:00

Viracoccha a écrit:Je vais peut-être passé pour le mouton noir... mais tant pis :D

Même avec des biblios à 700 euros pièce, on n'obtient pas la qualité d'une colonne à 400 euro...
.

A une soirée KEF chez KLS gare de LYON.( RONAN).

J'ai écouter des biblios KEF iq1 avec un caisson vélodyne et bien le rendu était des plus somptueux.

Après on et passer a des colonnes KEF iq9 seul et là il manquais cet impact avec les basses.

l'électronique était DENON PMA 2000AE et DCD 2000AE a 4000 euros l'ensemble.

Je dit çà car moi je préfère des petites biblio.

Mais il faut absolument aller faire des comparatifs d'écoutes.
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 05 Fév 2006 14:01

:lol: C'est bien l'un des attraits du forum !
S'il existait un " bon choix ", ça se saurait ... et quel ennui, alors .

Je suis très époque vintage en matière d'enceintes et, pour en avoir éccouté plusieurs, je ne pense pas que la sommation de deux petits woofers en ligne sur une colonne fasse le poids ( dans tous les sens du terme :mdr: ) en face d'un bon 30 cm bien agencé ... mais moins WAF 8) .

Remy

La configuration dans mon profil

Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
rmsk

Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37

Message » 05 Fév 2006 14:03

rmsk a écrit::lol: C'est bien l'un des attraits du forum !
S'il existait un " bon choix ", ça se saurait ... et quel ennui, alors .

Je suis très époque vintage en matière d'enceintes et, pour en avoir éccouté plusieurs, je ne pense pas que la sommation de deux petits woofers en ligne sur une colonne fasse le poids ( dans tous les sens du terme :mdr: ) en face d'un bon 30 cm bien agencé ... mais moins WAF 8) .

Remy
.

+1 pour en avoir écouter aussi avec un boomer de 28 ou 30 cm.
Nono

Message » 05 Fév 2006 14:08

L'éternel débat !!!! :mdr: Heureusement que les forums sont là pour ça !!!!! :wink:
breizheau

Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30

Message » 05 Fév 2006 14:09

Mais ça manque d'ampleur une biblio!!!
Et là vous ne parlez uniquement de basses.... Du son c'est plus que ça.
Un caisson apporte peut-être les "boum boum" qui manquent aux biblio, mais ça n'apporte pas tout le reste!!!
Viracoccha

Message » 05 Fév 2006 14:18

breizheau a écrit:L'éternel débat !!!! :mdr: Heureusement que les forums sont là pour ça !!!!! :wink:

Oui, largement déjà débattu mais bon c'est le jeux :lol:
Nono

Message » 05 Fév 2006 14:22

nonotitirobot a écrit:
breizheau a écrit:L'éternel débat !!!! :mdr: Heureusement que les forums sont là pour ça !!!!! :wink:

Oui, largement déjà débattu mais bon c'est le jeux :lol:

Nan nan... ça compte pas!! j'avais pas participé aux autres débats!!!! :mdr:
Viracoccha

Message » 05 Fév 2006 14:23

Viracoccha a écrit:Mais ça manque d'ampleur une biblio!!!
Un caisson apporte peut-être les "boum boum" qui manquent aux biblio, mais ça n'apporte pas tout le reste!!!

Tu as pourtant indiqué que tu avais fais peu d'écoute de biblio ?

Prend le temps et le soin de le faire, chez des vrai commerçant, tu verra que la solution biblio + vrai enceinte de grave est une excéllente solution.
r4m

Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39

Message » 05 Fév 2006 14:26

surtout des DIVATECH :mdr:
Nono

Message » 05 Fév 2006 14:28

r4m a écrit:
Viracoccha a écrit:Mais ça manque d'ampleur une biblio!!!

Tu as pourtant indiqué que tu avais fais peu d'écoute de biblio ?

Prend le temps et le soin de le faire, chez des vrai commerçant, tu verra que la solution biblio + vrai enceinte de grave est une excéllente solution.

Oui, j'ai laissé tombé parce que rien ne s'approchait d'une colonne!!!
Dès que tu fais une comparaison directe, la biblio n'a aucune chance.... donc j'ai laissé tomber la piste biblio.
A part le gain de place (et encore, ça c'est pas si sûr finalement), je ne vois pas trop l'intérêt de la biblio. Surtout que si tu veux une qualité correcte, ça se chiffre directement à plusieurs centaines d'euros la biblio + les pieds + le caisson.....
Viracoccha

Retourner vers Enceintes HomeCinéma