Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Laine de roche ? Laine de verre ? polystyrene, etc....

Message » 31 Jan 2006 19:16

JE parles biensur du doublage pour murs exterieurs:

ben j'aurais bien opté pour OPTIMA avec 4 rosaces pour renforcer et eviter la flexion

ou 1/2 styl avec deux M48 dos à dos

Qu'en penses tu ?
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 01 Fév 2006 1:19

L option ba 13 est plus judicieuse que le ba10 à mon sens(plus lourd, plus isolant!)
Mais le but, est il d'isoler ta piece phoniquement, ou d'optimiser l acoustique????
santaclaus
 
Messages: 85
Inscription Forum: 01 Jan 2006 15:11
Localisation: du coté de la ville rose
  • offline

Message » 01 Fév 2006 22:54

c'est isoler la piece phoniquement

pour l'acoustique je ne traite que le 1/3 avant de la salle et la je suis en structure bois + LDR

sur les complexes (BA..+LDR d'un seul bloc) c'est du BA10 ou BA13 ?

merci
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 02 Fév 2006 12:11

Bonjour,

atari.fr
sur les complexes (BA..+LDR d'un seul bloc) c'est du BA10 ou BA13 ?


C'est du BA10, mais la LDR permet de bien isoler et de freiner les ondes sonores. Les masses lourdes peuvent les freiner (elles le font), mais peuvent aussi les transmettre...
Entre BA13 + 10cm LDV et BA10+9cm LDR, je préfère la seconde solution. Meilleur isolant thermique et phonique.

atari.fr
JE parles biensur du doublage pour murs exterieurs:

OK, Donc la deuxième solution présentée ci-dessus est la meilleur.

atari.fr
ben j'aurais bien opté pour OPTIMA avec 4 rosaces pour renforcer et eviter la flexion
ou 1/2 styl avec deux M48 dos à dos
Qu'en penses tu ?

Les rosaces sont là pour tenir la laine de verre (semi-rigide avec un voile extérieur de "fibre de verre", pour éviter qu'elle ne s'affaisse dans le temps).

Le BA10+LDR sera un meilleur isolant, car il fait un vide d'air entre lui et les parpaings extérieurs, mise à part les plots de colle. Par contre, il faut ajouter un balot de laine de verre aux trous fait pour le passage des fils et autre boitiers de prises, contrairement à Optima où tu passes la LDV coté parpaing et donc derrière les cables. Ces trous offrent un pont thermique et phonique.
De plus, n'oublis pas, si tu as des tuyauteries, de les isoler thermiquement (j'ai acheter un isolant à base d'allu, genre trisoflex). Car il peut geler derrière un mur parpaing (J'ai eu le cas à -20°, il y a quelques années ;).

Sinon, pour ta flexion, tu n'en auras pas dans les 2 cas (BA10+LDR ou BA13 + 100mm de LDV). Car, le BA10+LDR est collé par des plots au murs (le plus costaud), et la structure Optima dispose de tirants fixés au mur sur tes rails. De plus, la flexion est importante pour des cloisons (portes lourdes en chêne violentées par des enfants), mais pas sur un murs extérieurs, où seul le BA10/BA13 tient les cadres avec des molly ;-)

PS : La laine de verre peut s'affaisser avec le temps (x rosaces compris), la laine de verre est davantage tenue. Car elle tient par la colle. Il est conseillé en effet d'enduir d'un fine couche de couche la plaque, pour que les plots puissent accrocher, sinon le plot ne dispose pas d'une assez bonne assise, et la laine de roche étant à la base de la poudre de verre, les grains de verre reste dur les plots, mais pas la plaque :-(

A+ et bon courage.

Christophe@novice.en.HC.HiFi.mais.je.me.soigne...
(Mini ITX avec Linux, Yamaha Clavinova et "souhait sur lecture" de Cambridge 540R, Cambridge 540D, Triangle serie 202 ou Morel Applause + R965) en constante évolution/changement[/quote]
hdj80
 
Messages: 10
Inscription Forum: 10 Jan 2006 12:12
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Fév 2006 13:41

Et bien merci
Dans ton message tu allies toujours la LDV au systeme optima
mais en optima tu peux tres bien mettre de la LDR !
et donc en BA 13 + optima + LDR 100 mm
on doit etre encore mieux que ce que tu compares:
"Entre BA13 + 10cm LDV et BA10+9cm LDR, je préfère la seconde solution. Meilleur isolant thermique et phonique"

si sur mes doublages murs exterieurs: je pose 1/2 styl avec deux M48 dos à dos (au lieu du syteme Optima avec ferrures plates + rosaces)
La plaque d'isolant LDR ou LDV de 100mm d'epais sera comprimé dans le M48 (48mm d'epais) ?

merci

Sinon, je pense qu'il faut lire "ROCHE" au lieu de "VERRE" dans ton PS:
"PS : La laine de verre peut s'affaisser avec le temps (x rosaces compris), la laine de verre est davantage tenue. Car elle tient par la colle. Il est conseillé en effet d'enduir d'un fine couche de couche la plaque, pour que les plots puissent accrocher, sinon le plot ne dispose pas d'une assez bonne assise, et la laine de roche étant à la base de la poudre de verre, les grains de verre reste dur les plots, mais pas la plaque "
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 02 Fév 2006 15:09

Re,

atari.fr
Dans ton message tu allies toujours la LDV au systeme optima
mais en optima tu peux tres bien mettre de la LDR !

Oui, mais en 50mm d'épaisseur. Pour le 100mm, je ne crois pas. Mais a confirmer ;-)

atari.fr
si sur mes doublages murs exterieurs: je pose 1/2 styl avec deux M48 dos à dos (au lieu du syteme Optima avec ferrures plates + rosaces)
La plaque d'isolant LDR ou LDV de 100mm d'epais sera comprimé dans le M48 (48mm d'epais) ?

Non. Si tu compresses la LDV, elle ne sert plus à rien... au niveau thermique. Phonique, je ne sais pas, mais a priori, cela ressemblerai à de la LDR, la LDV compressée :P


Sinon, je pense qu'il faut lire "ROCHE" au lieu de "VERRE" dans ton PS:
"PS : La laine de verre peut s'affaisser avec le temps (x rosaces compris), la laine de verre est davantage tenue. Car elle tient par la colle. Il est conseillé en effet d'enduir d'un fine couche de couche la plaque, pour que les plots puissent accrocher, sinon le plot ne dispose pas d'une assez bonne assise, et la laine de roche étant à la base de la poudre de verre, les grains de verre reste dur les plots, mais pas la plaque "

Oui ;)

A+

Christophe@novice.en.HC.HiFi.mais.je.me.soigne...
(Mini ITX avec Linux, Yamaha Clavinova et, "souhait sur lecture" de : Cambridge 540R, Cambridge 540D, Triangle serie 202 ou Morel Applause + R965) en constante évolution/changement)
hdj80
 
Messages: 10
Inscription Forum: 10 Jan 2006 12:12
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Fév 2006 15:52

Pour ceux qui seraient interressés par les isolants naturels, je peux témoigner sur ce point.

Les travaux sont visibles dans le WWW.

Doublage des murs en chanvre (50 et 80 mm) et du toit en laine de mouton (2 x 60 mm).

Assez efficace pour que je n'entende pas ma femme m'appeler en hurlant de l'autre côté de la cloison de la chambre :mdr:

Mais bon, c'était pour mettre le couvert, c'est peut être pour ça...

Pour les matériaux, je me suis fourni chez http://www.eco-logis.com/

A +

Oz.
Oz-WereWolf
 
Messages: 2193
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Ouest Lyonnais
  • offline

Message » 03 Fév 2006 19:23

Bon la solution du COMPLEXE en doublage est seduisant, cependant il faut bien avoir en tete le positionnement de toutes les prises, inter et appliques: afin de passer les gaines ICTA precisement derriere le complexe

Je crois donc que je vais retenir le complexe en doublage avec laine de roche

Et en cloison: placostyl (avec double M48 dos à dos) + LDR

MERCI !

Il reste une solution inexplorée c'est en doublage mettre des doubles M96 je crois que ca existe ! L'interet ? Et bien que les panneaux de LDR de 100mm ne soient pas comprimés dans un M48 mm !
Vous connaissez ?
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 04 Fév 2006 18:53

Un petite question, dans le cas d'une cloison interieure, le meilleur isolant phonique, c'est lequel : LDV, LDR, autres ?
JP31
 
Messages: 195
Inscription Forum: 11 Juil 2004 20:55
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 05 Fév 2006 14:03

J'ai toujours entendu que la laine de roche était meilleure, mais d'autrs paramètres sont beaucoup plus importants que le matériau utilisé :
- Epaisseur de l'isolant
- Type de cloison : simple ou double plaque, simple ou double-rail (double cloison indépendante)
- Soin apporté à l'isolation des rails : utiliser du liège plutôt qu'une bande de mousse entre le rail et le sol/mur.
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message