Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 128 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

mitsubishi hc3000 vs epson tw600

Message » 02 Fév 2006 21:09

FREDD a écrit:un CR un CR un CR !!!! :wink:


Quelle pression :mdr:
Avatar de l’utilisateur
azzaro
 
Messages: 3021
Inscription Forum: 23 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Fév 2006 21:18

captaincon a écrit:Pour le HC3000, il faut ajouter la garantie de la lampe de 2 ans :o ce qui n'est pas rien.....



oui elle est garantie deux ans ss precision du nombre d'heure donc c'est pas 500 h ni 1000 ni 1500 heures mais bien deux ans de garanti tt court
alain
anamorphose
 
Messages: 563
Inscription Forum: 16 Déc 2002 22:15
Localisation: tarn et garonne
  • offline

Message » 03 Fév 2006 9:16

Comme annoncé hier, j'ai vu le TW600 en action.

Conditions de test : projection sur un mur, dvd de test réalisé par mes soins, pchc avec un resize Lanczos. Le projecteur était calibré et en mode Théâtre 1, la base de l'image était d'1m70 et nous étions à un peu plus de 3 mètres.

Impressions générales : les noirs sont denses mais moins que sur le HS60. Personnellement, je préfère ainsi car l'iris de ce dernier a tendance à trop se fermer. Du coup, on perd en lisibilité dans les scènes sombres et on gagne parfois en dérive colorimétrique.
L'iris du TW600 dans ce mode n'a jamais été pris à défaut (en mode dynamique, il en va tout autrement).
Le piqué est très bon et il s'accompagne d'une belle profondeur de champs.
Aucun problème de fluidité n'a été décelé. Les couleurs sont bien saturées et bien nuancées (belle variété de rouges dans le Pacte des loups notamment).
La luminosité est largement suffisante dans ce mode. Pour des bases plus conséquentes, le mode dynamique est un véritable phare.
Le shading est très discret. Quant au vb, il était perceptible sur certains travellings mais le lignage est fin et, bien que sensible à ce phénomène, il ne m'a dérangé outre mesure.
Enfin, la grille s'apparente aux autres D5 (PTAE 900 mis à part).

Conclusions : Si je devais opter pour un lcd de dernière génération, c'est sans doute ce modèle que je choisirais. La différence par rapport à un HC3000 est relativement réduite. Ce dernier garde la main sur le contraste et la dynamique d'image.
En résumé, pour les personnes sujettes aux aec ou ayant des soucis de placement, cet appareil est une excellente alternative aux dlp.
Je comprends désormais mieux l'enthousiasme de Michel et de BAP et, au passage, je le partage :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Fév 2006 9:44

Salut David :wink:

merci pour le CR

Toi qui as eu le HC900, je pensais changer le mien pour l'epson (surtout vu le prix :o ), penses tu que cela en vaut la chandelle ? J espere ne pas etre deçu :-?
FREDD
 
Messages: 918
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Fév 2006 10:10

Bardamu voyage a écrit:Comme annoncé hier, j'ai vu le TW600 en action.

Conditions de test : projection sur un mur, dvd de test réalisé par mes soins, pchc avec un resize Lanczos. Le projecteur était calibré et en mode Théâtre 1, la base de l'image était d'1m70 et nous étions à un peu plus de 3 mètres.

Impressions générales : les noirs sont denses mais moins que sur le HS60. Personnellement, je préfère ainsi car l'iris de ce dernier a tendance à trop se fermer. Du coup, on perd en lisibilité dans les scènes sombres et on gagne parfois en dérive colorimétrique.
L'iris du TW600 dans ce mode n'a jamais été pris à défaut (en mode dynamique, il en va tout autrement).
Le piqué est très bon et il s'accompagne d'une belle profondeur de champs.
Aucun problème de fluidité n'a été décelé. Les couleurs sont bien saturées et bien nuancées (belle variété de rouges dans le Pacte des loups notamment).
La luminosité est largement suffisante dans ce mode. Pour des bases plus conséquentes, le mode dynamique est un véritable phare.
Le shading est très discret. Quant au vb, il était perceptible sur certains travellings mais le lignage est fin et, bien que sensible à ce phénomène, il ne m'a dérangé outre mesure.
Enfin, la grille s'apparente aux autres D5 (PTAE 900 mis à part).

Conclusions : Si je devais opter pour un lcd de dernière génération, c'est sans doute ce modèle que je choisirais. La différence par rapport à un HC3000 est relativement réduite. Ce dernier garde la main sur le contraste et la dynamique d'image.
En résumé, pour les personnes sujettes aux aec ou ayant des soucis de placement, cet appareil est une excellente alternative aux dlp.
Je comprends désormais mieux l'enthousiasme de Michel et de BAP et, au passage, je le partage :wink:


Merci pour ton CR :D , du tout bon donc !
- tu étais en vga ou en dvi/hdmi ? As-tu eu un problème de décallage de pixels, ou de flou sur certaines colonnes de pixels ?
- à l'oeil, as-tu pu constater une différence entre le tw600 en theater1 et en mode calibré D65 ?
- concernant le shading, je pense qu'en effet, comme le disait southstar, c'est LE point à vérifier avec son revendeur avant l'achat :wink:
- je ne doute pas que le HC3000 garde la main sur la dynamique d'image-comme d'autre DLP, sur le contraste je n'ai pas l'impression que cela saute aux yeux, mais je n'ai malheureusement pas pu le constater de visu. Le Mitsu garde en plus une excellente garantie !

Cédric
cvdw
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 03 Fév 2006 10:15

FREDD a écrit:Toi qui as eu le HC900, je pensais changer le mien pour l'epson (surtout vu le prix :o ), penses tu que cela en vaut la chandelle ? J espere ne pas etre deçu :-?

Très franchement, si tu as un modèle exempt de vb et de shading, tu ne devrais pas être déçu. Le HC900 gardait la main sur les D4, face aux D5 et surtout au TW600 je ne pense pas que cela soit le cas.
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Fév 2006 10:15

merci bardamu pour ton CR.

Le tw600 apparait de plus en plus comme un super projecteur :D
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 03 Fév 2006 10:19

cvdw a écrit:- tu étais en vga ou en dvi/hdmi ? As-tu eu un problème de décallage de pixels, ou de flou sur certaines colonnes de pixels ?

DVI/HDMI. Sinon, pour le décalage de pixels, je n'ai rien remarqué de tel.
cvdw a écrit:- à l'oeil, as-tu pu constater une différence entre le tw600 en theater1 et en mode calibré D65 ?

Je n'y ai pas prêté attention.
cvdw a écrit:- je ne doute pas que le HC3000 garde la main sur la dynamique d'image-comme d'autre DLP, sur le contraste je n'ai pas l'impression que cela saute aux yeux, mais je n'ai malheureusement pas pu le constater de visu. Le Mitsu garde en plus une excellente garantie !

Michel a mesuré le contraste du TW600 à 1100:1, celui du HC3000 tourne autour des 1500:1 mais je reconnais qu'à l'oeil la différence est loin d'être abyssale :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Fév 2006 10:27

Très franchement, si tu as un modèle exempt de vb et de shading, tu ne devrais pas être déçu. Le HC900 gardait la main sur les D4, face aux D5 et surtout au TW600 je ne pense pas que cela soit le cas


David tu m'as convaincu :D J'attendais vraiment ton test pour me decider. Si il y avait eu une grosse difference entre les deux j'aurais surement revisé mon jugement mais là, avec ce prix et le lens shift en plus :o c'est bonheur :D
FREDD
 
Messages: 918
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Fév 2006 10:28

Merci pour tes réponses :D Etonnant de constater le rapprochement en qualité d'image des lcd et dlp si en compare l'écart par rapport à ce qui existait encore l'année dernière !
Bardamu voyage a écrit:L'iris du TW600 dans ce mode n'a jamais été pris à défaut (en mode dynamique, il en va tout autrement).

C'est étonnant car MLill disait
en mode "dynamique" le fonctionnement de l'iris est très net proche de celui du HS60 (mais sans dérive colorimétrique).
Même si le vert tire sur le jaune :wink:
Pour moi, de toute façon ce mode est bien trop lumineux ( 8) (dans la pénombre)... à tester en plein jour donc :wink:

Cédric
cvdw
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 03 Fév 2006 11:36

Bardamu voyage a écrit:Comme annoncé hier, j'ai vu le TW600 en action.

Conditions de test : projection sur un mur, dvd de test réalisé par mes soins, pchc avec un resize Lanczos. Le projecteur était calibré et en mode Théâtre 1, la base de l'image était d'1m70 et nous étions à un peu plus de 3 mètres.

Impressions générales : les noirs sont denses mais moins que sur le HS60. Personnellement, je préfère ainsi car l'iris de ce dernier a tendance à trop se fermer. Du coup, on perd en lisibilité dans les scènes sombres et on gagne parfois en dérive colorimétrique.
L'iris du TW600 dans ce mode n'a jamais été pris à défaut (en mode dynamique, il en va tout autrement).
Le piqué est très bon et il s'accompagne d'une belle profondeur de champs.
Aucun problème de fluidité n'a été décelé. Les couleurs sont bien saturées et bien nuancées (belle variété de rouges dans le Pacte des loups notamment).
La luminosité est largement suffisante dans ce mode. Pour des bases plus conséquentes, le mode dynamique est un véritable phare.
Le shading est très discret. Quant au vb, il était perceptible sur certains travellings mais le lignage est fin et, bien que sensible à ce phénomène, il ne m'a dérangé outre mesure.
Enfin, la grille s'apparente aux autres D5 (PTAE 900 mis à part).

Conclusions : Si je devais opter pour un lcd de dernière génération, c'est sans doute ce modèle que je choisirais. La différence par rapport à un HC3000 est relativement réduite. Ce dernier garde la main sur le contraste et la dynamique d'image.
En résumé, pour les personnes sujettes aux aec ou ayant des soucis de placement, cet appareil est une excellente alternative aux dlp.
Je comprends désormais mieux l'enthousiasme de Michel et de BAP et, au passage, je le partage :wink:


Grande nouvelle David, le forçage du Gamma du HS60 à l'origine des dérives colorimétriques sur des mires (qui semble tant te gêner) est parait il débrayable dans le menu usine 8) :lol:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 03 Fév 2006 11:54

cvdw a écrit:
Bardamu voyage a écrit:L'iris du TW600 dans ce mode n'a jamais été pris à défaut (en mode dynamique, il en va tout autrement).

C'est étonnant car MLill disait
en mode "dynamique" le fonctionnement de l'iris est très net proche de celui du HS60 (mais sans dérive colorimétrique).
Même si le vert tire sur le jaune :wink:
Pour moi, de toute façon ce mode est bien trop lumineux ( 8) (dans la pénombre)... à tester en plein jour donc :wink:

Il y a méprise, je parlais du fonctionnement de l'iris dynamique. Tu le vois se fermer ou s'ouvrir en mode dynamique.
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Fév 2006 11:55

Salvor Hardin a écrit:Grande nouvelle David, le forçage du Gamma du HS60 à l'origine des dérives colorimétriques sur des mires (qui semble tant te gêner) est parait il débrayable dans le menu usine 8) :lol:

Ce n'est pas ce qui me gêne le plus sur le HS60 :lol:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Fév 2006 11:56

FREDD a écrit:
David tu m'as convaincu :D J'attendais vraiment ton test pour me decider. Si il y avait eu une grosse difference entre les deux j'aurais surement revisé mon jugement mais là, avec ce prix et le lens shift en plus :o c'est bonheur :D

Je préférerais que tu te fasses ta propre opinion néanmoins :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Fév 2006 12:00

Bardamu voyage a écrit:
Salvor Hardin a écrit:Grande nouvelle David, le forçage du Gamma du HS60 à l'origine des dérives colorimétriques sur des mires (qui semble tant te gêner) est parait il débrayable dans le menu usine 8) :lol:

Ce n'est pas ce qui me gêne le plus sur le HS60 :lol:


Vu que j'ai toujours pas compris ce qui te gênait ... :roll:
Au moins avec cette info, tu éviteras peut être de ressortir ce petit défaut (?) trop souvent. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message