Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: taoettwix et 71 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Partie I

Message » 19 Jan 2006 15:43

henri66 a écrit:Edit, en tappant je reflechissais :mdr: que THX oblige, ils coupent tout a 80Hz....
Bon, je vais essayer de trouver autre chose...


J'me suis dit la même chose en te lisant lol :lol:

EDIT: Ceci dit, la recommandation de Thx est de couper les enceintes à 80Hz mais il n'est dit nul part que c'était mixé en conséquence.. la logique me fait même dire que si c'était le cas, il n'y aurait même pas besoin de couper les enceintes à 80Hz puisque c'est faisable au mixage :wink:
morespeeder
 
Messages: 458
Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24
Localisation: Mons - Belgique
  • offline

Message » 19 Jan 2006 16:29

Bonjour,

henri66 a écrit:je n'ai pas ce film Mais faudra que je fasse l'essai.

Image
Dans cette comparaison du début de Titan A.E. il y a :
- le canal gauche filtré (Butterworth passe-bas 70Hz ordre 8 ) en haut,
- le canal LFE en bas.
L'échelle de temps en abscisse est la même (un peu plus de 5mn).
Il apparaît que l'activité du canal LFE n'est pas permanente et n'a pas de relation avec les basses fréquences des autres canaux.
Ainsi, le pic important de basses fréquences vers 1:30 du canal gauche n'existe pas pour le canal LFE.

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 19 Jan 2006 16:54

Les images ne passent pas le firewall au bureau :evil:

Tu peux me l'emailer :oops: :oops: STP ?

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36275
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 19 Jan 2006 17:11

Bonjour,

henri66 a écrit:Les images ne passent pas le firewall au bureau. Tu peux me l'emailer STP ?

C'est ici :
http://perso.wanadoo.fr/francis.audio2/LFE.jpg

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 19 Jan 2006 18:13

J'avais edité ton post pour voir le lien ;)
C'est waadoo qui est bloqué au bureau :roll:

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36275
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 20 Jan 2006 17:04

Bonjour,

J'embraye sur ce post interressant pour vous faire part de ma modeste expérience personnelle et de la façon dont j'ai réglé ma fréquence de coupure ainsi que le paramétre Large/Small.

Mon objectif : Voir si je pouvais régler toute ma façe avant (L+C+R) en Large ou si je devais régler L+R en Large et C en small.
Ma méthode : Faire les essais sur ma centrale uniquement car c'est elle qui véhicule l'essentiel du message sonore en me disant "ce que centrale peut faire, principale peut faire aussi".
Mon DVD de référence : Le concert live de Herbie Henckock (Future to future) dans lequel Basse et Batterie sont sur la centrale avec une bonne descente.

J'ai choisi de rester sur la coupure THX à 80Hz et j'ai d'abord réglé en Large la centrale avec boucle sur le même passage de batterie+basse.
Puis j'ai réglé la centrale en Small avec la même boucle.
=> à l'écoute il est apparu clairement que la centrale gérait bien le mode small : Différence audible nettement.

Ensuite, j'ai refait les mêmes écoutes pour choisir la fréquence de coupure définitive à 60Hz.

Ma méthode vaut ce qu'elle vaut mais c'est celle qui m'a paru être la plus démonstrative et efficace en terme de résultat audible.

Cyriaque
Billard Cyriaque
 
Messages: 683
Inscription Forum: 04 Juil 2002 17:06
  • offline

help

Message » 31 Jan 2006 1:21

Bonjour , je viens de lire tous les messages et pour moi qui suis un peu neophyte j ai du mal a tout saisir
Je posséde un caisson jm lab , un ensemble bose accoustimas 10 serie II et un ampli yamaha rxv 795rds , j'ai beaucoup de mal a regler mon caisson ( parfois trop present d autre fois pas)
Quelqu un peut t il me donner des conseils?MOn caisson est relié a l ampli avec un cable Y , pour les réglages sur l'ampli j ai suivi les conseils de la doc bose c est a dire small pour la centrale et large pour les avants et arrieres
jeremylpr
 
Messages: 232
Inscription Forum: 17 Jan 2006 23:13
  • offline

Message » 31 Jan 2006 9:51

jeremylpr a écrit:Bonjour , je viens de lire tous les messages et pour moi qui suis un peu neophyte j ai du mal a tout saisir
Même moi, je ne comprends pas toujours ce que je dis. :mdr:
jeremylpr a écrit:Je posséde un caisson jm lab , un ensemble bose accoustimas 10 serie II et un ampli yamaha rxv 795rds ,
L' acoustimas ne contient pas déjà un caisson ? Comment tout cela est-il branché ? :o
jeremylpr a écrit:j'ai beaucoup de mal a regler mon caisson ( parfois trop present d autre fois pas)
C'est malheureusement le cas général ! :-?
jeremylpr a écrit:Quelqu un peut t il me donner des conseils?MOn caisson est relié a l ampli avec un cable Y , pour les réglages sur l'ampli j ai suivi les conseils de la doc bose c est a dire small pour la centrale et large pour les avants et arrieres
Alors là, je suis assez surpris : vu la taille des satellites chez Bose et le fait qu'il soit tous identiques (tu m'arrête quand je dis une connerie :wink: ), pourquoi mettre uniquement la centrale en Small ; à mon avis, elle devraient toutes être en Small ! :o

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 31 Jan 2006 10:21

SYLEX a écrit:pourquoi mettre uniquement la centrale en Small ; à mon avis, elle devraient toutes être en Small ! :o
+ 1, en fait, quelque soit les enceintes si le caisson est à la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 31 Jan 2006 13:01

Je confirme que la configuration des enceintes est reglée comme indiqué ds la doc bose de l'accoutimas 10 .Mais du départ j ai resenti un manque de grave , c est pour cela que j ai acheté un caisson supplémentaire (le caisson bose seul ne donne terrible ) .Mais lorsque j ai installé le caisson (relié directtement sur la sortie sub de l'ampli) je n ai pas changé la config des enceintes et c est peut etre la le soucis?Si j ai tout compris vous me conseillé de mettre toutes les enceintes en small? et la fréquence du caisson je la mets sur combien , actuellement c est sur 90
jeremylpr
 
Messages: 232
Inscription Forum: 17 Jan 2006 23:13
  • offline

Message » 31 Jan 2006 14:27

C'est l'ampli qui gère en HC, généralement, coupure sur le caisson au maxi pour by-passer le filtre.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 31 Jan 2006 14:36

Toutes en Small, la fréquence de coupure sur l'ampli à 80 ou 100 Hz (à tester) et sur le caisson JM Lab au maxi.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 31 Jan 2006 14:54

Je vais essayer , mais sauf erreur de ma part , je ne peux pas regler la fréquence de coupure sur mon ampli (je vois pas ou en tout cas) attention cet ampli a 4-5 ans.Par contre mon caisson propose une fréquence de coupure entre 40 et 180 , quant tu dis a fond je mets sur combien??
excuse moi , si je te demande ces précisions mais je veux etre sur

merci en tout cas pour la rapidité et la qualité de tes réponses
Jérémy
jeremylpr
 
Messages: 232
Inscription Forum: 17 Jan 2006 23:13
  • offline

Message » 31 Jan 2006 17:21

jeremylpr a écrit:Je vais essayer , mais sauf erreur de ma part , je ne peux pas regler la fréquence de coupure sur mon ampli (je vois pas ou en tout cas) attention cet ampli a 4-5 ans.Par contre mon caisson propose une fréquence de coupure entre 40 et 180 , quant tu dis a fond je mets sur combien??
excuse moi , si je te demande ces précisions mais je veux etre sur

merci en tout cas pour la rapidité et la qualité de tes réponses
Jérémy
En SMALL, la coupure par défaut est à 80Hz, régler la coupure sur le caisson à 180.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Fév 2006 20:04

J'ai posté ceci sur le Topic "Nouvelle Gamme Velodyne CH... Ca va faire Mal..." :
Rudy A-Traxx a écrit: ...et depuis ce soir me voici de la fête, mais pour mes voisins aussi ; je le crains... et dire que j'hésitais entre un CHT-10R et le CHT-12R ! .../...
Je voulais de l'infra-grave, et bien j'en ai !
C'est certain, un peu trop...

Comment alléger ça ? d'un point de vue de réglages uniquement car matériellement, je l'ai déjà éloigné du coin du mur, mais que dans 16 mètres carrés, je peux pas non plus me le coller dans les pattes !)

J'ai donc un ONKYO TX-DS-898 qui n'a pas de fréquence de coupure modifiable (THX), donc qui doit se situer autour de 80 Hz.
2 Klipsch RB35 + 1 RC 25...

Je souhaite avoir un peu moins d'infra tout en lui gardant les basses intermédiaires : n'oublions pas que j'opère avec des biblios.

Sur mon CHT-10R, il y a un potard qui va de "Direct" en passant par "80Hz" pour finir sur "40Hz" et il y a aussi un switch High Pass qui propose soit 100 Hz soit 80Hz.

Je sais que ça n'est pas énormément de paramètres, mais en jouant sur le volume, voir sur les pré-réglages, ça peut faire beaucoup de combinaisons. Je suis assez nul, la notice est un peu indigeste ; donc si vous êtes passé par là, peut-être pourrez-vous me guider... ?

Après quelques réponses que j'ai reçu, je n'ai toujours pas résolu mon problème et en venant ici, j'ai pu lire en ouverture de ce sujet :
SYLEX a écrit:...Il existe surtout la solution de chez Velodyne [.../...] avec le SMS-1 (Subwoofer Management System) qui permet à la fois l’analyse et la correction entièrement automatique et ce pour n’importe quel caisson. Mais le prix reste encore élevé : environ 750 €.

Il reste encore la solution d’une analyse indépendante, mais avec quel matériel ?
Parce que la solution pour corriger est simple : elle s’appèle égaliseur, de préférence numérique et paramétrique. Il en existe divers modèles très abordables chez Behringer...

Je sais qu'on ne peux pas trop faire de pub, mais quels sont les modèles d'egaliseurs idéaux pour mon problème et quelles sont les tranches de prix. De plus, existe-t-il des modèles à mémoire et à télécommande ? le SMS-1 à 750 euros c'est un vraiment trop pour moi...
Dernière édition par Rudy A-Traxx le 04 Fév 2006 4:36, édité 4 fois.
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3028
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message