Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hector34 et 100 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[Epson TW 600] Topic des réglages et CR

Message » 30 Jan 2006 0:09

cvdw a écrit:Enfin, certains forumeurs néerlandais entendent le fonctionnement de l'iris (comparable à un gratement de disque dur - mais se sont pour certains des technophiles comme ici, leurs co-spectateurs n'entendent rien :wink: )


+1 En fait je suis informaticien et mon premier reflexe a été de me retourner et de me demander pourquoi j'entendait un disque dur, c'est vraiment trés trés similaire .... pqr contre on l'oublie aussi trés trés facilement (bon vu ce que je viens de voir je vais plus écouter sur le prochain film).
Kirua
 
Messages: 5
Inscription Forum: 29 Sep 2004 9:04
  • offline

Message » 30 Jan 2006 16:56

MLill a écrit:Salut Cédric :)

Bonjour Maître Hiboux, content que tu reviennes avec ton expertise sur le tw600 :D

cvdw a écrit: - shading dans le menu image par la possibilité de régler les zones (décidément j'ai lu trop vite le mode d'emploi :oops: )

MLill a écrit:Je n'ai rien vu de ce genre :o
Et pourtant j'ai ouvert tous les menus (mais pas forcément eu le temps de tout analyser).
N'ayant pas le TW600 sous la main j'ai relu le mode d'emploi et rien trouvé qui ressemble à un réglage du shading.

J'avoue que j'ai fait de même et je n'ai rien trouvé de semblable. Après avoir relu son post à l'instant, je crois que je me suis trompé :oops: : j'ai été trop vite dans ma lecture (mmh l'effervescence du moment :D :-? ) il s'agit en fait d'un réglage par zone du gamma, qui permet de faire apparaître des images dans les zones sombres (soit réglage en 9 points dans le graphique, soit possibilité de déplacer un curseur vers un point de l'image pour y adapter le gamma dans cette zone. Je suis désolé de mettre trompé :oops: Et cela ma déçoit d'autant plus que j'ai besoin de corriger le shading...

cvdw a écrit:Il montre aussi la correction/amélioration apportée par l'ajout d'un filtre (vert) en sRGB et Theatre dans le diagramme CIE... Mais il conseille d'attendre 200h avant de le placer.

MLill a écrit:Mon néerlandais étant perfectible ;) je n'ai pas trouvé d'exemple de diagramme CIE avec filtre vert.
Je ne vois pas de quelle amélioration il pourrait s'agir sachant que le diagramme CIE en mode sRGB du TW600 est quasi parfait (sur mes mesures et sur celles de Franck Doorhof) :-? (et si pas parfait réglable).
...
En mode dynamique on peut avoir intérêt à utiliser un filtre gris neutre pour réduire la luminosité et profiter de l'iris automatique (qui est beaucoup plus actif dans ce mode).

Michel

J'ai cru comprendre que les diagrammes postés ici sont avec filtre vert ! Je reste aussi dubitatif concernant une éventuelle amélioration liée à ces filtres.
Le premier graphique ici en bas de page2 est avec filtre, le second sans filtre vert. Selon lui, en gros le rendu des couleurs primaires en sRGB est quasi parfait, mais il a l'inconvénient de ne pas permettre un réglage de l'échelle de gris... ce qui peut être réglé en placant un filtre vert
En début de p.3, il estime aussi que le filtre vert permet un meilleur rendu des couleurs secondaires et un gain de contraste :roll:

Cédric
cvdw
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Jan 2006 17:22

Merci Cédric :)

En effet on ne peut pas régler le mode sRGB mais on arrive sans difficulté à obtenir le même réglage à partir du mode naturel et des réglages RGBCMY.

J'obtiens le diagramme CIE suivant en mode sRGB :
Image

A comparer avec les diagrammes de Franck Doorhof, le mien est quasi parfait donc non améliorable.
Les différences sont imputables aux calculs effectués à partir des spectres (je pense que l'on utilise le même spectromètre).

A vrai dire "si" mon spectromètre dit vrai le bleu est un peu désaturé (mais cela ne se voit que dans une représentation en u'v').

Image

Le filtre intégré fait déjà fonction de filtre vert.
Il a été très bien calculé par les ingénieurs d'Epson ;).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Jan 2006 17:24

Je copie ici les compléments d'informations que MLill a posté sur le topic comparant les projecteurs D5/sony :D
- concernant l'iris
MLill a écrit:Je continue mon exploration de l'iris dynamique du TW600.
Comme dans le Z4 le fonctionnement de l'iris dynamique est lié au choix du mode de couleur.

En modes "naturel" et "noir théâtre" je n'arrive à distinguer aucune différence visuelle sur les 50 images de mon jeu d'essai.
Par contre en mode "dynamique" le fonctionnement de l'iris est très net proche de celui du HS60 (mais sans dérive colorimétrique).

J'avoue ne pas bien comprendre pourquoi Epson ne donne pas plusieurs programmes d'iris indépendants du mode de couleur :-?

Le mode dynamique doit être calibré (ce qui se fait sans difficulté). et a un vert un peu trop jaune.
Pour un usage home cinéma il faut aussi réduire sa luminosité au moyen d'un filtre gris neutre.

Michel


- Concernant ses réglages en mode dynamique
MLill a écrit:Comme je touche à très peu de réglages il est possible que cela soit relativement reproductible d'un TW600 à un autre.

Donc en mode couleur "dynamique"

Niveau de blanc à -12 (le plus important).
7500K
peau 2
gain vert 4
gamma non retouché

Michel

Mon usage du projo étant essentiellement dvd le soir pour l'instant les modes theatre 1 et 2 me comblent... Le mode dynamique est trop lumineux à mon gout sur mon écran à gain de 1.2, par ailleurs, il tire en effet sur le vert/jaune (edit).

Je vais voir ce qu'il en est concernant d'éventuels réglages de netteté (H et V, ainsi que rehaus bande élevée et basse). Mais pour l'instant j'ai laissé en standard, mon lecteur de dvd me satisfaisant également (en YUV) sur ce point.

Je cherche toujours comment régler le shading... peut-être qu'il disparaîtra en hdmi ? Il faudrait que je me passe des mires en YUV. En général comment explique t-on ce phénomène sur les projecteurs tri-lcd et comment est-il réglé ? Je vais essayer de jouer sur le gamma de certaines zones d'une image blanche à tout hasard...
Je pars sur ce topic pour plus d'info :D

J'ai l'impression que la sortie vga (son réglage automatique du signal en tout cas) est loin d'être optimisée (voir mon problème de décallage de pixels inexistant en YUV par ex). Peut-être est-ce dû d'ailleurs à une mauvaise gestion des fréquences, vu que les options sync.(horizontale) et alignement (vertical) (- voyez les définition p53 du manuel) qui agissent sur ces paramètres permettent de corriger ce soucis. Est-ce que cette gestion des fréquences ne pourrait pas aussi expliquer les problèmes de convergence ou de vertical banding ?

Cédric
Dernière édition par cvdw le 30 Jan 2006 17:40, édité 2 fois.
cvdw
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Jan 2006 17:28

cvdw a écrit:Mon usage du projo étant essentiellement dvd le soir pour l'instant les modes theatre 1 et 2 me comblent... Le mode dynamique est trop lumineux à mon gout sur mon écran à gain de 1.2, par ailleurs, il tire en effet sur le vert.

Il y a deux problèmes en mode dynamique :
- il faut réduire le niveau du blanc (entre -12 et -20) pour que celui ci ne tire pas sur le vert
- le vert tire sur le jaune (d'où la forte luminosité) - ce n'est pas réglable.

Par ailleurs dans le noir il faut mettre un filtre ... ou des lunettes de soleil :lol:.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Jan 2006 17:34

cvdw a écrit:Bon, le monsieur tient aussi un magasin, donc il a aussi peut-être des préférences :mdr: , mais il reccomande chaudement une calibration :-? (à partir du mode théatre2 :-? )


Mais c'est le fameux Franck Doorhof ! Un révendeur hollandais qui a été le premier à distribuer la carte Cinematrix, et que j'étais allé voir chez lui au nord d'Amsterdam à l'époque ( çà fait un bail :roll: )

Un fou furieux de HC ce gars là, et il en connait un rayon sur le sujet :roll: :wink:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 30 Jan 2006 17:38

cvdw a écrit:Je cherche toujours comment régler le shading... peut-être qu'il disparaîtra en hdmi ? Il faudrait que je me passe des mires en YUV. En général comment explique t-on ce phénomène sur les projecteurs tri-lcd et comment est-il réglé ?

On peut constater que l'éclairement n'est pas le même sur toute la surface de l'écran (en général on a plus de luminosité au centre).
Cette différence d'éclairement n'est pas exactement la même sur les trois composantes (qui ont trois chemins lumineux différents).
D'où le shading ...

Pour le régler il faut un réglage de gamma RVB par zone de l'écran :cry:
C'est ce que propose Sony pour les HS50-HS60.
Environ 11 x 9 x 3 valeurs à saisir.
Il faut dire que j'ai vu un HS50 qui tirait à droite sur le vert dans les zones sombres et sur le rouge dans les zones claires.

Il peut aussi s'agir d'un contrôle de gain RVB par zone de l'écran.
C'est ce que propose Hitachi (sauf erreur de ma part).
Plus que 9 x 3 valeurs à saisir :P

Le shading est le même sur toutes les entrées.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Jan 2006 17:39

Bastien Cluzet a écrit:
cvdw a écrit:Bon, le monsieur tient aussi un magasin, donc il a aussi peut-être des préférences :mdr: , mais il reccomande chaudement une calibration :-? (à partir du mode théatre2 :-? )


Mais c'est le fameux Franck Doorhof ! Un révendeur hollandais qui a été le premier à distribuer la carte Cinematrix, et que j'étais allé voir chez lui au nord d'Amsterdam à l'époque ( çà fait un bail :roll: )

Un fou furieux de HC ce gars là, et il en connait un rayon sur le sujet :roll: :wink:


Oups, une fois :mdr: de plus j'aurais mieux faire de me taire... :oops: s'il a la caution d'éminents membres du forum... :D Merci pour l'info Bastien, c'est en effet toujours utile de savoir qui est qui :D . Je reste toutefois dubitatif sur ces propositions de réglages et ajout d'un filtre alors que tes tests (NRDS) et ceux de MLill font ressortir des graphs très proches de celui qu'il obtient avec filtre.

Cédric
cvdw
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Jan 2006 17:42

Bastien Cluzet a écrit:
cvdw a écrit:Bon, le monsieur tient aussi un magasin, donc il a aussi peut-être des préférences :mdr: , mais il reccomande chaudement une calibration :-? (à partir du mode théatre2 :-? )


Mais c'est le fameux Franck Doorhof ! Un révendeur hollandais qui a été le premier à distribuer la carte Cinematrix, et que j'étais allé voir chez lui au nord d'Amsterdam à l'époque ( çà fait un bail :roll: )

Un fou furieux de HC ce gars là, et il en connait un rayon sur le sujet :roll: :wink:


Tout à fait Pascal ;)

C'est pour cela que j'ai particulièrement apprécié le lien de Cédric.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Jan 2006 17:42

Michel, merci pour tes explications :D

Est-ce que tu penses que le réglage du gamma permettrait de diminuer le shading ?

Cédric :wink:
cvdw
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Jan 2006 17:51

cvdw a écrit: J'ai l'impression que la sortie vga (son réglage automatique du signal en tout cas) est loin d'être optimisée

Un des défauts du projecteur est de ne pas admettre des résolutions courantes telles que le 800x600 ou le 1024x768 en HDMI.
Si on a oublié de mettre son PC en 1280x720 on est donc contraint de rechercher un câble VGA, mésaventure qui m'est arrivé la semaine dernière :oops:

En VGA il m'a manqué quelques pixels alors que tous sont au rendez-vous en HDMI.

Mais quand on a goûté au DVI c'est difficile de retourner en VGA.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Jan 2006 17:52

cvdw a écrit:Michel, merci pour tes explications :D

Est-ce que tu penses que le réglage du gamma permettrait de diminuer le shading ?

Cédric :wink:


Non (c'est un réglage global)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Jan 2006 17:56

cvdw a écrit: Est-ce que cette gestion des fréquences ne pourrait pas aussi expliquer les problèmes de convergence ou de vertical banding ?

Non pour les problèmes de convergence (c'est un problème d'alignement des panneaux).
Oui pour le vertical banding ou du moins ce que certains peuvent interpréter comme du VB.

Un des gros avantages des liaisons digitales et de supprimer les problèmes délicats de synchronisation.
Pourquoi s'en priver ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Jan 2006 18:07

Merci :wink: Je viens de voir que M. Doorhof est le premier revendeur HD hollandais a avoir été certifié ISF et HAA aux Pays-bas (il a mêmeun site dédié en Nl et son magasin ici).

Cédric

ps : il a aussi testé le vw100 (ruby) - avis sur le même forum :wink:
cvdw
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Jan 2006 18:10

MLill a écrit:...
En VGA il m'a manqué quelques pixels alors que tous sont au rendez-vous en HDMI.
...


Il me semble que l'on peut récupérer les pixels manquants dans le menu image/position qui opère un léger décallage de l'image...

Cédric
cvdw
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message