Acte IV: encore des boîtes à chaussures!
scène 1: les trois derniers dixièmes de décibel sont les plus difficiles à parcourir
Ceux qui ont déjà essayé, le savent, il est plus facile d'améliorer un (bon) système à 1500/2000€ qu'un système de niveau supérieur, et il est plus facile d'améliorer un système au début qu'à la fin. Quoique j'ai presque tout acheté en occasion ou en modèles d'exposition (ne rêvons pas!), mon système commence à coûter le prix de la voiture que je n'ai pas achetée — puisque je n'ai pas changé de véhicule depuis plus de sept ans… Et d'autre part, au fur et à mesure que le temps passe, changer un maillon me devient de plus en plus difficile.
Tantôt je n'entends pas de différence, tantôt le prix est inaccessible à mon cochon de faïence (cf. le lecteur universel de Goldmund), tantôt je me demande si ça vaut vraiment la peine (par exemple: un Cyrus CD8x utilisé uniquement en drive?), tantôt je n'aime pas du tout (et encore, je reste gentil: cas des lecteurs Linn Ikemi et Genki), tantôt j'entends bien que c'est mieux, mais bof, pas assez pour que je change - ce qui était le cas de l'am200 que j'ai essayé il y a peu.
Bref, plus c'est moins nul, moins c'est plus facile de faire mieux, ou si l'on préfère: plus on améliore son système, plus les millimètres et les chouïa de db et de neutralité conquis par la suite sont difficiles!
Raison pour laquelle, le changement d'ampli sur mon système n'est pas chose aisé: les deux blocs NuForce coûtant un peu plus cher que l'am100 et l'av100 que j'utilisais jusqu'à aujourd'hui ou que l'am200 que je viens d'essayer, c'est parce que j'entends un net progrès que je vais me passer le caprice de les adopter.
Scène 2: le jeu des sept différences
Pour l'instant, il n'y en a que deux. Et un ou deux détails (autant le dire: les photos le montreront de toute façon) pourront paraître étranges. Je remercie d'abord à nouveau Jefferson de m'avoir envoyé par transporteur une paire d'ampli à essayer chez moi en me rendant possible de les lui rendre s'ils ne me plaisaient pas, le tout en me négociant un prix attractif pour les trois blocs que je guignais et en me proposant une reprise sur mon av100: ça n'est pas tous les jours qu'on tombe sur un magasin ou ce genre d'accommodements est possible. Sans rien dire du fait qu'il est toujours possible de téléphoner pour obtenir un conseil — et de recevoir un bon accueil.
Les deux blocs que j'ai pour l'instant présentent la particularité de paraître dépareillés. Leur date de construction (26.4.2005) et leur numéro de série (2337 et 2364) ne sont cependant pas trop différents — et il s'agit bien d'un modèle 8.02. Mais l'un est dans une carlingue de Reference 8B, mais ne présente pas d'entrée XLR, tandis que l'autre est dans une carlingue de Reference 8. La diode bleue du 8 est plus lumineuse que celle du 8B et la décoration de la façade avant est un peu différente, ainsi que les inscriptions. Le modèle 8B sera probablement échangé plus tard contre un modèle plus accordé au moins pour ce qui est de la livrée.
Ils sont livrés sans câble secteur (ce que l'importateur n'avait pas dit) — ce qui ne m'ennuie pas trop, dans la mesure où j'en ai de rab et où j'ai l'habitude de les monter moi-même (ça je sais le faire!
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).
Car, pour le reste, après mes essais du jour, j'ai décidé de garder ces amplis — car l'essentiel à mes yeux y est: ils marchent superbement.
Système:
dAD7 (CD) et Pioneer 656 (sacd et dvd) + Cyrus AV8 préampli convertisseur + Reference 8=> Thiel 1.5 (avant) et casque K1000/ am100 (ponté)=> Thiel SCS3 (centrale)/ av100 => Thiel .5 (arrière)
Sur mes extraits habituels, voir le précédent CR:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 02&start=0
scène 3: faut faire chuaffer à feu doux!
Je reprends donc, là où je m'étais arrêtés hier.
En commençant par Savall (Cabanilles #1 et Vivaldi #4), hier soir c'était horrible. Et je pèse mes termes.
Une image déformée: sur Vivaldi, le violoniste qui joue à droite était à genoux pendant que celui qui est plus vers le centre/gauche était juché sur l'armoire du fond (alors que dans ma pièce, il n'y en a pas), le tout tremblotant et mal défini. Un grave sale, un aigu criard et un médium sec et détimbré… Mais comme j'en étais prévenu (je vérifiais juste le bon état du matériel), j'ai simplement laissé le machin en chauffe toute la nuit, avec la radio dessus et à niveau faible.
Ce matin, les mêmes morceaux repassés: c'est déjà rentré dans l'ordre — et on peut entendre le potentiel de ces amplis. Certains disent qu'il leur faut quelques dizaines d'heures avant de se faire: au bout de 15/20h ça marche déjà pas mal.
scène 4: la moustache à Savall pousse de droite à gauche et je l'entends!
L'image est très transparente et ultra définie. C'en est même troublant et ça change entièrement l'écoute. Non pas seulement que j'entende des détails — du style du frémissement des poils de moustache de Savall — que je n'entende pas d'habitude, mais en ceci qu'on est au delà de l'am100, et également de l'am200 pour ce qui concerne l'étagement des plans en profondeur. La scène s'est approfondie: comme si ma pièce mesurait un ou deux mètres de plus.
De même les différences de sonorité des instruments entre le premier plan et le second plan s'entendent désormais avec une netteté et une évidence très agréable. L'image désarçonne un peu en un sens. Par moment, j'ai l'impression qu'il y a un creux entre les deux enceintes: quand un instrument joue à droite, par exemple. Et dès que le reste de l'orchestre reprend, le creux est supprimé. En fait, c'est seulement que la localisation est ici très poussée (j'ai écouté la radio pendant 5 minutes: l'enregistrement d'une partie des concerts de Nantes est en cours en même temps que j'écoute le reste — et même impression: deux ou trois personnes qui parlent et sont bien localisée). Pour vérifier, j'ai repassé le roulement de tambours du début du cd de Savall consacré à Cabanilles et effectivement, il n'y a pas de creux dans l'image.
Le morceau de Vivaldi est celui sur lequel, sur les Thiel 1.5, j'entends encore sur une note une petite saute d'humeur, que je n'entends pas avec le k1000. Mais seulement lorsque je monte le niveau à -18/-20db (j'écoute en vitesse de croisière à -30db): et j'obtiens alors des niveaux qui montent à 75db sur Vivaldi et au dessus de 85db sur Brel, au point d'écoute à trois mètres dans ma petite pièce… mais je dois aussi dire qu'avec le K1000, il est hors de question que je monte le niveau à un niveau subjectivement équivalent! En revanche, même en montant le son sur les deux plages du dernier disque de Brel:
Jojo et les
Marquises, ça passe.
Entendons nous bien: le CD de Brel donne des impressions désagréables ça et là — très exactement aux endroits où, lorsque l'on extrait le fichier sur ordinateur, on peut constater qu'on a des "plateaux" consécutifs à des écrétages corollaires d'une compression mal appliquée. Dès que je passe le sacd ou mieux encore mon enregistrement du 33t, les choses s'arrangent nettement. Le 33t normalisé sur le CD, en particulier, passe comme une lettre à la poste.
Il en va de même des autres morceaux — et même du passage du début de
Black Angels de Crumb — c'est strident (je rappelle que ce quatuor évoque la guerre du Vietnam et la jungle passée au naplam!) sans être agressif. Et je suis très sensible de l'oreille, sensible signifiant fragile et chatouilleux, plus que bio-ioniquement modifié.
Le morceau de bravoure:
Lark's tongues in aspic de King Crimson: les bruitages électroniques qui traversent la scène sonore sont à la fois distinct, très clairs. Et en même temps ils sonnent de façon différente du reste, un peu comme si ils défilaient sur le fond de la pièce, derrières les instruments, la guitare, la basse et la voix. C'est étonnant.
Ici, pour tout résumer d'un mot:
tout est clair sans agressivité — ou du moins sans agressivité que je puisse percevoir comme désagréable. La lumière sans éclat, si l'on veut. Mon enfant, ma soeur, tout est luxe, calme et volupté.
Scène 5: comme Bach et la chute de Sauron!
Pause. Casse croûte. Verre d'eau. Pas cigarette (j'ai arrêté de fumer, malheureusement…
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). Pas dernier verre (je ne suis pas condamné). Et suite: sacd et dvd.
Autant le dire tout de suite: l'am100 bridgé sur la scs63 ne fait absolument pas le poids! Autant, couplé à l'am200, ça marchait pas mal, autant là, le décalage est flagrant.
Le violoncelle de Janos Starker passe mieux en 2.0 qu'en 3.0: il est plus net et moins voilé (que ce soit avec la scs3 ou avec un .5: ça prend du temps de débrancher, mais je voulais en avoir le coeur net). En revanche, en stéréo: non seulement il fait passer ce que j'entendais avant pour un alto, au point de vue de la taille de l'instrument, mais ça descend dans le grave en timbrant et en modulant de façon tout à fait agréable. Je passe ensuite le début des suites de Britten par Wispelwey (autre SACD Channel Classic ccs sa 17102): et même chose, un beau violoncelle bien onctueux, sans aucune crispation. Je pense ne pas me tromper en attribuant aux NuForce cette sonorité que je n'entends pas habituellement.
Enfin, pour en finir avec les essais d'aujourd'hui: la course de modules dans
Stars War, la traversée de Central Park en taxi dans
Die Hard 3, l'attaque du building par Néo et Trinity dans
Matrix et la jeep poursuivie par le T-Rex dans
Jurassic Park. J'entends un net décalage entre la centrale et les avants, non pas une différence de coloration, mais une différence de transparence: quand le taxi de Bruce Willis me passe devant, il est comme voilé, idem quand le module de Se-Boulba passe devant moi. L'am100 est définitivement moins transparent qu'un NuForce. Du coup, c'est un peu meilleur en 4.1 qu'en 5.1.
Last, but not least: le
Seigneur des anneaux (II et III) — l'attaque des hommes par les ouargues, le Nzagül et le Roi noir se font trucider, et la déconfiture finale de Sauron, en particulier. Sur ces passages, d'habitude, si je ne soulage l'am100 en activant le caisson, et si je mets le volume à des niveaux indécents (-12db au potentiomètre pour -14db avec les NuForce), j'arrive à mettre l'am100 en surchauffe et en protection. Exercice auquel je ne me suis livré qu'une ou deux fois, sans le faire exprès! Et assez souvent, l'am100 chauffe pas mal. La fois passée, l'am200 s'en tirait pas mal et ne chauffait pas.
Je visionne ça une première fois avec le sub (+5db par rapport au réglage de niveau habituel en hifi). Ce qui me permet de constater que j'ai oublié de le resolidariser à la dalle de granite sur laquelle je l'ai posé: malgré les 20kg que j'ai posé dessus, il a avancé d'une dizaone de cm…
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Ce caisson est vivant!
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Je l'ai collé au blue tack (alias crotte de stroumph): y bouge pus!
Seconde diffusion: sans le caisson et en route!
Non seulement on peut écouter à volume très élevé, sans que ça chauffe, mais tout me donne une impression d'aisance extraordinaire. Les coups de masses donnés par le roi noir, comme ceux que le troll assène sur Aragorn vers la fin du dernier épisode sont crédibles, même sans le sub. Et à la fin: j'ai réussi à faire un peu tiédir les NuForce — mais tout juste tiédir!
C'est moins "rentre dedans" que du tout Atoll. Mais ça réveille sérieusement mes Thiel (ce qui, au passage, n'est pas chose facile, surtout en mode ciné chez soi!). J'avoue avoir hâte d'entendre ce que ça donne avec 3 NuForce! Et tout en restant neutre et pas agressif.
Au reste, c'est une chose qu'il me semble avoir déjà constaté: surtout avec des amplificateurs, quand on change de gamme et que tout s'améliore, surtout quand on gagne en neutralité et en transparence, on a le sentiment que "ça joue moins fort" (ce que l'usage du sonomètre dément immédiatement). Mon opinion, c'est que l'oreille se sent moins agressée, et qu'on a l'impression que tout peut être augmenté avec facilité et sans aucune dûreté ni crispation. Mais ce que j'aime bien ici, c'est que la douceur s'accompagne d'un côté incisif et percutant — les NuForce suivent en dynamique et sont très rapides, je trouve — qui, pour la première fois sur mon système, me sont agréables.
Cdlt
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