Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Projeter en 2.35 avec un prisme fait maison !!!

Message » 25 Jan 2006 17:17

djfoudre a écrit:Image
Image


salut à tous, ça faisait un petit bout de temps que je n'étais pas venu par ici :)
Djfoudre c'est normal qu'avec le second screen en mode zoom l'image est moins applatie ?
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 25 Jan 2006 19:32

Yop yop

Skhattane a dit:
juste un petit détail que je trouve plutot pas mal (coincidence ???):
Sur tes 2 premières photos glubux, regardez le visage et la veste de Mark Dacascos.
On voit clairement bcp plus de détails avec le prisme.

Je confirme, je l'ai constaté également, tous les détails sont plus nets avec les prismes. :P
Meilleure définition et contraste sans doute...
redirts
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Avr 2003 11:42
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 26 Jan 2006 0:01

redirts a écrit:Yop yop

Skhattane a dit:
juste un petit détail que je trouve plutot pas mal (coincidence ???):
Sur tes 2 premières photos glubux, regardez le visage et la veste de Mark Dacascos.
On voit clairement bcp plus de détails avec le prisme.

Je confirme, je l'ai constaté également, tous les détails sont plus nets avec les prismes. :P
Meilleure définition et contraste sans doute...

ce qui est sur c'est que ca adouci "netement :mdr: " l'image,ca lie légerement les pixels entre eux

le rendu fait vraiment plus cinéma

dans mon cas,sagissant d'un projo 4/3,je vais faire un montage fixe des prismes
ca va me transformer mon projo en 16/9 800x600 (indédit)
et ca sera plus simple a régler

(a moins que je rajoute un deuxieme jeux de prismes pour projeter en 2.35? :mdr: :mdr: :mdr: )
glubux
 
Messages: 179
Inscription Forum: 20 Avr 2005 21:44
Localisation: deux sevres
  • offline

Message » 26 Jan 2006 12:48

Je viens de parcourir ce post et je suis :o :o :o

Bravo pour ce projet fabuleux :wink: moi qui cherche veinement une isco d'occas :(

Tu peux me rajouter dans la liste Sam sans pb :wink:

mais ce serai pas mal d'usiner toutes les pièces. A savoir qu'on aurai juste à assembler toutes les pièces entre elles


Pour moi c'est plutot necessaire, je ne me sens pas capable d'usiner le boitier :oops:

Meme si cela reviens un peu plus cher, vu le prix d'une isco :o . j'ai eu une panamorph mais celle ci avait une mauvaise influence sur le rendu des couleurs comme un voile terne sur l'image, j'ai du m'en separer :(
FREDD
 
Messages: 918
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Jan 2006 13:00

Hello Fredd,

Bienvenue, tu es ajouté à la liste :wink:

Nous sommes 27 :mdr:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 26 Jan 2006 15:22

j'espere que les prisme de facture industrielle n'auront pas le pb de barillet à l'ecran :(
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 26 Jan 2006 15:57

Hello aceditnanar,

Si ils devraient l'avoir, mais je pense qu'il sera réduit du fait de l'indice de refration plus important du matériaux.
De plus tous les prismes du commerce ont cette déformation.
En focale longue ca devient vraiment négligeable. :wink:

Enfin pour ceux qui veulent un vrai cinéma chez eux : écran courbe :mdr:
Mais bon j'arrive dejà à avoir des déformations extremement réduite avec mes prismes "bas de gamme" :mdr:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 26 Jan 2006 16:09

Bonjour à tous :D

Voila enfin mon CR ! désolé mais j'ai eu qq imprévu d'où ce retard :oops:

CONFIGURATION VIDEO :
* Vidéoprojecteur : PLV-Z1 (960*540-16/9)
* Source : Lecteur DVD TOSHIBA SD-350 relié au Z1 en progressive-scan 575p
* Ecran : stor Tupplur :-?


C'est parti : Mise en place des prismes, vérification du ratio 1.33 soit 1m de base sans prismes > 1.33 metre avec. C'est pas évident du tout car mes prismes ne sont pas identiques 17° + 20° :-? Du coup l'image n'ai belle ; beaucoup de disparité chromatiques, image étiré sur la parti droite de l'ecran ... BREF que de soucis du coup apres 1h je commence par baisser les bras et me dis que tout cela n'a servi à rien et que je dois recommencer :cry: En attendant l'image projeter meme si elle n'est pas parfaite me donne quand meme envi de continuer ...

Image

Tout suite ca saute aux yeux : deformation de l'image (ca part en vrille sur la droite en montant) Néhanmoin je m'apesrcoit que cette déformation n'apparait que sur le HAUT et non en BAS ! Les cotés ne sont pas net > ca me rappel l'image projeter dans mon ciné de quartier avec les BORDS sombres. Les couleurs me semble terne un peu, délavés, tiré sur le VERT ... mais tout cela me reste quand meme regardable

Petit DVD de mires

!!! IMPORTANT : LES REGLAGES IMAGES SONT CEUX QUE J UTILISE SANS PRISME !!!
> je n'ai pas étalonné mon vp avec les prismes !

En faite en faisant plusieurs fois de suite le test IMAGE + PRISME et IMAGE SANS PRISME. Je me rend compte que les défaut d'image vu plus haut ne sont pas si terrible et sourtout je me rend compte que l'aspect ternis, délavé manque de netteté ne sont présent que sur le coté DROIT de l'image et que le cote GAUCHE lui gagne sur beaucoup de point !
MIRES DE CONTRSATE IRE
Image
MAUDIT SHADING !!!
Image
Les noirs sont plus noir Les blancs ne sont pas brulés (il ne l'été pas avant)
MIRE DE COULEURS : les RVB n'ont pas changé, elles paraissent plus profondent
MIRE DE CONVERGEANCE : Attention j'ai bougé :oops:
Image
Image
C'est pas beau du tout ! Là on voit clairement que la parti droite de mon image "part en vrille"

Néhanmoin j'ai voulu voir ce que donnait tout ça sur un film en 2.35 : KILL BILL. J'ai donc couplé les prismes à mon z1 et j'ai utilisé le mode ZOOM de mon vp pour virer les bandes noir ! Bien sur un scaler ou un pchc le fais bien mieu (mon PCHC est en mode MAJ pour l'instant : il ne tourne donc pas :( mais il sera bientot de retour avec le Z1Max ;))
Image
Image

WAHOO ca change ! Ll'entousiame provoqué par le format cinémascope me fais oublier tous les mauvais points cités plus haut ! Mais au bout de 10min, forcé de constater qu'ils sont présent mais dans une bien moindre mesure ! Le plus génant : le manque de netteté de la partie DROITE. L'étirement aux extrémités renforce l'impression cinéma et ne m'est donc pas génant.
Le bon point point : la disparition de la grille, à l'instar des filtres cc20r et cc30r que j'ai jadis utilié sur mon z1, mais en PLUS > elle ne m'est pas perceptible. Sur la partie gauche un "léger" mais présent gain de piqué; les noirs, qui n'était pas bouché, me paraissent encore plus détailler; les gris sont plus profond >>> TOUT CECI DOIT ETRE EN PARTI Dû AU GAIN INDENIABLE DE LUMINOSITE (dommage que je n'ai pas de luxmètre) !

Par la suite j'ai vu d'autres film et mes constatations se confirment + ou -.
Mes prismes n'étant pas juste le résultat obtenu ne peut donc pas etre valider : prisme 2.35. Mais ils me permettent de me faire une idée de ce format et malgré leurs défauts ils laissent apparaitre un GAIN sur mon image meme si je n'ai pas été tres subjectif (je dis la vérité)

PS : Il y a 4 rectangles de verre découpés tout pret de moi :mdr: ...

Edit : relecture :oops:
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 26 Jan 2006 16:23

pas de deformation barillet;) a ce que je vois.. cool
sinon l'avant derniere image : c'est c'est 2.35 en 16/9 alors si je comprend bien...

merci skhattane2000 pour l'explication... mais je crois que la deformation barillet disparait avec djfoudre ;)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 26 Jan 2006 16:45

salut karzeni :)
Pour répondre a ta question (cf plus haut), c'est tout a fais normal que l'image soit moin aplati car grace au zoom on fais disparaitre les bandes noir ;) cf regarde l'image projeter sans prisme et compare avec la derniere : c la meme, elle n'est pas trituré.
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 26 Jan 2006 17:05

Hello djfoudre,

Je pense que tes prismes n'ont pas la bonne inclinaison.
En effet il est possible d'obtenir le ratio 2.35 grace à de multiples valeurs d'inclinaison des prismes en revanche une seul est effectivement correcte et permet d'avoir un étirement homogène sur toute la largeur.
Dans ton cas on voit bien sur cette photo :
Image
Que ton étirement est essentiellement sur la droite. Cela fausse tout. Pou pouvoir étalonner correctement il faudrait un fond d'une couleur, (disons blanc) et une croix juste au milieu de ce fond blanc (dison une croix noire). Cette croix devrait alors se trouvais pil au milieu de ton écran une fois les prismes mis. Dans ton cas cette croix serait légérement décalée vers la droite.

De plus la diffrence de colorimétrie sur les bords est chez toi énorme :o . Certainement du à ce que je viens de te dire plus haut mais également du fait que tu dois certainement être proche du bord de tes prismes du fait des rectangle a la base de ces derniers.

Enfin on voit bien la géométrie qui n'est pas respectée car tu as une déformation en coussinet sur le haut ,la droite et légérement le bas mais également une déformation en barillet sur la gauche de ton image.
Désolé aceditnanar, mais les déformations sont bel et bien la.

Enfin ne te décourage surtout pas car une fois bien reglé le résultat en vaut largement la chandelle.
En tout cas merci pour le cr.

PS : Juste pour comparaison :

Image
Image

La différence de géométrie est flagrante.
Courage, tu touches le st graal du bout des doigts :wink:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 26 Jan 2006 17:16

Merci skhattane2000 pour tes impressions
J'ai été franc dès le départ et savais donc que qq clochait, je ne l'ai jamais nié ! Pourquoi me mentir ?
Mon experience révelle bien d'une chose : la difficulté à régler les prismes > ce point ne dois pas etre oublié car C EST PRIMORDIAL

! Avis donc aux prochains membres qui désirent se lancer !

Maintenant je fais appel au étudiants mat'sup' du topic et il y en a MDR : Karenzi, skhattane2000 ... pourriez-vous à l'aide de votre appli me donner une idée d'inclinaison ? SVP
Merci d'avance
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 26 Jan 2006 17:30

djfoudre a écrit:Merci skhattane2000 pour tes impressions
J'ai été franc dès le départ et savais donc que qq clochait, je ne l'ai jamais nié ! Pourquoi me mentir ?
Mon experience révelle bien d'une chose : la difficulté à régler les prismes > ce point ne dois pas etre oublié car C EST PRIMORDIAL


+1 :wink:

Maintenant je fais appel au étudiants mat'sup' du topic et il y en a MDR : Karenzi, skhattane2000 ... pourriez-vous à l'aide de votre appli me donner une idée d'inclinaison ? SVP
Merci d'avance


Je commence à avoir des doutes sur l'exactitude de l'applet , c'est pour cela que je travail sur une version 3D mais pour l'instant pas réussi, je vous tiens au courant.
En tout état de cause il me semble plus judicieux d'utiliser la méthode manuelle qui prend de ce fait automatiquement en compte les imperfections de montage:

Fait une marque ou colle un scotch de couleur pil au milieu de ton image sans prisme.
Ensuite place tes prismes de facon à ce que cette marque reste toujours pil au centre de ton écran.
Concernant les angles, je te propose juste de placer ton premier prisme presque à la perpendiculaire du faisceau. (c'est trés proche de ce que tu devrais obtenir)

En haut à droite tu vois approximativement l'inclinaison que doit avoir 2 prismes de 20°, ca peut aider. :wink:
Image

Enfin voila. :mdr:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 26 Jan 2006 17:35

merci skhattane2000
Je ferai un test ce soir ;)

Du coup ne crois-tu pas mon CR est inutile :( ou au contraire, dans ton cas accentue les pb que tu as constater ?
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 26 Jan 2006 17:46

Inutile non !!!
Ca montre bien les difficultés que les diyeur peuvent rencontrer dans la réalisation de leur prisme. Et également tiré des lecons des erreurs de chacun.

Je pense au contraire que ton cr aura un effet pédagogique sur les futurs diyeurs de prismes car il met bien en évidence les problèmes qu'il faut apprendre à éviter.

:wink:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message