fbwfs a écrit:fafa.dudu > tu te trompes, un version 50Hz d'un jeu de baston ne peut etre bonne tout simplement, et encore moins meilleure que la 60Hz, en tout cas pour quelqu'un qui y joue en faisant autre chose que de bourrer au pif sur son pad/stick.
Je vais essayer d'expliquer simplement bases techniques d'un jeu de baston pour montrer en quoi cela n'est pas possible
A la base en 60Hz, le jeu tourne 60 frames par seconde (en francais 60 images par seconde, désolé d'utiliser les termes anglais mais c'est une habitude), les frames sont en fait l'unité de temps indivisible utilisé dans ce type de jeu (dans tous les jeux en fait mais la ca une utilité concrete en terme de technique de jeu), 1 frame = 1/60e de seconde.
Dans un jeu de baston, l'animation d'un coup se divise en trois temps:
1) le startup, c'est le temps qui s'écoule avant que le coup ne touche l'adversaire.
2) les frames actives, c'est la durée pendant laquelle le coup peut toucher toucher l'adversaire.
3) le recovery, c'est le temps qui s'écoule apres les frames actives avant que tu puisse te mettre en garde ou donner un autre coup (je vais pas aller plus loin en expliquant les cancels et autres)
Maintenant un exemple avec un coup qui aurait 17F de startup, 5F actives et 15F de recovery, le coup dure donc 37F en tout (un peu plus de 0.6 secondes).
Il est impossible de reporter ces données correctement en en 50Hz , ca donnerait 14,16F de startup, 4,16F actives et 12,5F de recovery pour un total de 30,82F.
Apres tu peux dire "y'a qu'a arrondir"

, mais c'est la tout le probleme, en faisant ca tu modifies profondément le jeu.
Ou alors "on enleve 1F sur 6"

, encore pire, laquelle on enleve?
Enlever une frame de startup, une active ou de recovery sur un coup aura des concéquences tres différentes au niveau du gameplay (multiplie ca par le nombre de coups et tout le travail d'équilibre de jeu est a refaire), donc on se retrouve avec le meme probleme que la solution précédente.
Donc rien qu'avec les bases, on voit que une "bonne" convertion 60Hz > 50Hz est impossible, le probleme est bien pire avec les moteurs physiques complexes de certains jeux de baston réellement étudiés pour le versus comme Guilty Gear par exemple.
Donc dites non au 50Hz!
EDIT : J'ai modifié un peu le texte en essayant d'etre plus un peu plus clair.