Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 120 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[Epson TW 600] Topic des réglages et CR

Message » 24 Jan 2006 11:39

Bonjour,

j'ai reçu hier mon tw600 et j'ai pu faire les premiers tests :D mais j'ai pas encore eu l'occasion de regarder un film entier (pfuu ce sommeil est toujours le vainqueur :-? )

Positif : quel bond en avant depuis 2ans et l'achat de mon tx10 :D !
- Une belle construction, qui parrait solide - il est lourd le bestiau
- Une grille moins visible, une meilleure définition globale. En pchc par la prise vga (seule entrée testée pour l'instant) l'image est très nette sur la totalité du bureau windows même avec usage du zoom, et des deux lens-shift, mais il y a avait un sacré oversan (facilement corrigé par le menu).
- Une colorimétrie très correcte en sortie du carton dans plusieurs modes qui permettent de visionner tant en environnement lumineux que sombre, une télé de 220cm de base :o
- Une luminosité impressionnante dans certains modes prédéfinis ! Mais aussi très basse dans d'autres modes comme déjà souligné. Les blancs ne sont pas brûlés (même les scènes difficiles dans les montagnes enneigées), mais les noirs sont parfois légéremment bouchés.. à travailler.
- Un contraste impressionnant comme déjà mesuré :wink: , les bandes des films en 2.35 ne sont plus grises mais noir clair :lol: c'est perfectible évidemment (l'ombre de la main reste plus noire même en iris automatique sur le mode theater2).
- Un iris dynamique très discret : on ne l'entend pas et surtout on ne voit pas son action durant un film.. mais on peut déceler très légéremment son travail sur des images fixes en passant de on à off sans toutefois que le résultat final soit criticable (pas de dérive de couleurs frappantes).
- un niveau sonore convenable (1m au dessus de la tête) en mode "Theater" (les autres sont plus bruyants.. mais si c'est pour regarder le foot en plein jour, ça ira très bien (le mode dynamique est impressionnant - quelle pêche !)
- une ergonomie générale très bien pensée : menu assez rapide à prendre en main, télécommande avec toutes les fonctions utiles en accès aisé (accès direct aux mires, aux gammas, contraste, etc.), un mode d'emploi pas mal fait.

Les extraits de films que je me suis passé en Haute défintion ou dvd m'ont apporté une entière satisfaction ! L'image est nickel en un rien de temps (très différent du tx10 que j'ai dû tripoter pendant de longues heures) : profondeur des noirs, pas de bruit sur les arrières-plans - image très propre, grâce au très bon taux de contraste (iris auto activé ou non) les premiers plans se détachent bien du fond et donnent parfois une impression de relief. Bref, sur des films, c'est génial :o :D , rien à redire...

Mais il y a un mais... et oui, je fréquente ce forum depuis trop longtemps et je vois des défauts qui ne me seraient pas sautés aux yeux si je m'étais contenté de regarder des films :-?

Quelques déconvenues :
- mon exemplaire fait du shading :( : bleuté à gauche et tend vers le rouge à droite :-? Attention, ce n'est visible que sur une mire blanche 100 ire pas du tout pendant les films :wink: (même dans les paysages enneigés). J'ai pas tenté d'y remédier dans un premier temps, vu que ce n'était pas si dérangeant.
- Sur le bureau windows, je trouvais que certains caractères étaient, par endroit, moins nets que d'autres qui étaient nickels ! en collant mes yeux à quelques centimètres de l'écran j'ai constaté que sur plusieurs colonnes de pixels, il y a un décallage vert et rouge important (un pixel) qui rend les caractères blancs (des icônes par ex.) moins nets et qui provoque un léger scintillement. En usage informatique, c'est ennuyeux car fort visible sur les menus, etc. :( , Par contre, à nouveau, lors du visionnage de film on ne décelle plus ce "clignotement-floutage".
Ce qui m'étonne c'est que ce phénomène apparaît sur plusieurs colonnes verticales de pixels à plusieurs reprises, mais pas uniformément... Encore l'effet POP (panel on prism) ? Le câble vga de qualité moyenne (en tout cas sur le tx10 je n'ai pas cet effet là) ? Je devrais faire des tests en YUV (mais j'aurais pas le bureau windows) ou en dvi-hdmi pour vérifier l'implication éventuelle des câbles...
J'ai essayé divers réglages pour atténuer cet effet, mais pour l'instant j'ai pas trouvé la botte magique... :cry: Est-ce que ce défaut sera rédhibitoire ? je ne sais pas encore..
- Je regrette enfin que le déplacement du lens-shit ne soit pas très précis : il faut tatonner pour le déplacer et le vertical peut légéremment déplacer l'horyzontal et vice-versa (heureusement, un petit shift numérique permet de peaufiner cela également - très utile). Par contre les bagues de mise au point et de zoom sont, elles, très précises et bien graduées.

Globalement, je suis donc très content de l'évolution apportée, l'image est superbe, mais j'aimerais trouver une solution pour ce "clignotement-floutage" (voire pour le léger shading) et ce sera parfait :D

Si vous avez des idées ? :idee:

Cédric :wink:

edit : j'oubliais - j'ai testé aussi quelques divx... seuls ceux de très bonnes qualités sont regardables, les autres - de qualité moyenne- sont dégeux... La résolution 1280*720 fait beaucoup plus ressortir tous les défauts que ma précédente résolution 848*480
cvdw
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 24 Jan 2006 12:22

cvdw a écrit:- Sur le bureau windows, je trouvais que certains caractères étaient, par endroit, moins nets que d'autres qui étaient nickels ! en collant mes yeux à quelques centimètres de l'écran j'ai constaté que sur plusieurs colonnes de pixels, il y a un décallage vert et rouge important (un pixel) qui rend les caractères blancs (des icônes par ex.) moins nets et qui provoque un léger scintillement. En usage informatique, c'est ennuyeux car fort visible sur les menus, etc. :( , Par contre, à nouveau, lors du visionnage de film on ne décelle plus ce "clignotement-floutage".


Ce pb. a été évoqué sur ce forum sur un topic spécifique du TX200 et également sur le test du TW600 sur le site de Projector Central.

C'est d'autant plus bizarre que la nouvelle technologie "POP" des matrices D5 collées sur le prisme doit garantir une convergence parfaite.

Ou alors il y a une autre cause; électronique de mise à l'échelle ou optique.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Jan 2006 11:00

ALBO a écrit:
cvdw a écrit:- Sur le bureau windows, je trouvais que certains caractères étaient, par endroit, moins nets que d'autres qui étaient nickels ! en collant mes yeux à quelques centimètres de l'écran j'ai constaté que sur plusieurs colonnes de pixels, il y a un décallage vert et rouge important (un pixel) qui rend les caractères blancs (des icônes par ex.) moins nets et qui provoque un léger scintillement. En usage informatique, c'est ennuyeux car fort visible sur les menus, etc. :( , Par contre, à nouveau, lors du visionnage de film on ne décelle plus ce "clignotement-floutage".


Ce pb. a été évoqué sur ce forum sur un topic spécifique du TX200 et également sur le test du TW600 sur le site de Projector Central.

C'est d'autant plus bizarre que la nouvelle technologie "POP" des matrices D5 collées sur le prisme doit garantir une convergence parfaite.

Ou alors il y a une autre cause; électronique de mise à l'échelle ou optique.

Alain


Merci pour ta réponse.. :wink:
Perso je penche plutôt sur un réglage de l'entrée vga faute d'avoir testé autre chose. En effet, hier soir en YUV branché sur un HK DVD25 je n'ai eu aucun scintillement-floutage et ce décallage de pixels était invisible sur les menus ou gros plans de visages par ex.

A propos de la mise à l'échelle, l'upscale du dvd en 1280*720 ne pardonne pas les mauvais encodages. J'ai regardé hier "Il était une fois en Amérique" et les quelques passages un peu trop compressés ressortent rapidement... Le choix du format fait par le projo influe aussi sur la qualité d'image... en effet, curieusement le film était upscalé en 4/3 au début, j'ai d'abord placé sur squeeze pour l'avoir en 16/9, mais je trouvais que l'upscale dégradait légéremment l'image... donc finalement j'ai opté pour le mode passtrough-squeeze qui n'effectue pas d'upscale (voyez p19 du manuel) et j'ai donné un bon coup de zoom pour rentrer l'image dans les 220cm de l'écran... c'est pas encore optimal mais l'image était superbe.. :D les gros plans sont impeccables de précisions, les contours parfaits, les arrières plans tout en nuance, la colorimétrie nickel.

Par contre, en mode theater 1, je n'ai pas vu de différence notable iris auto activée ou non.

Au plaisir de vous lire, Cédric :wink:
cvdw
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 25 Jan 2006 17:33

Si mon problème de décallage de pixels produisant un floutage et un scintillement était provoqué par l'optique, j'aurais du avoir ceci PS : merci à la contribution de pio2001 dans la FAQ.:
Image

Or, ce n'est pas le cas, il n'y a pas un dédoublement d'une colonne de rouge par ex. Au lieu d'une colonne blanche de pixels créée par la superposition du rouge, verte et bleu , j'ai une colonne +/- blanche et en parallèle des colonnes verte et rouge par ex. Si seulement j'avais un apn a disposition, ce serait plus parlant :-? Si ce n'est que ça ressemble très fort à la première photo en partant de la gauche.

Cédric :wink:
cvdw
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 25 Jan 2006 17:43

ça ressemble à ça ?

Image

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 25 Jan 2006 18:00

Merci Treza, en parcourant trop rapidement le topic du tx200 je n'avais pas retrouvé la photo :D edit : pourtant bien placée ici
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29807276

Oui, ca y ressemble, je vérifierai ce soir pour être certain. Ce qui me perturbe, c'est que ce n'est pas uniforme sur tout le Bureau windows (en vga) ! Seulement sur une largeur de quelques pixels, puis ok, puis cela revient un peu plus loin à plusieurs reprises. Un peu comme si sur ta photo, l'effet se produit sur les lettres ME, puis c'est nickel sur NU_P et ça revient sur le O et la suite...

Est-ce que tu perçois aussi un léger scintillement ?

Cédric :wink:
cvdw
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 25 Jan 2006 18:36

La photo est tirée d'avsforum ou certains ont également remarqué le manque d'alignement de leur vp... :-?
D'aprés différents témoignages vu ça et là dans divers forums, il semblerait que tout ou partie des projecteurs à matrice D5 soit affecté de ce phénomène... :o
Il semble qu'à la base cela soit un décalage volontaire afin de rendre la grille plus discrète... :lol:
Mais ce décalage volontaire devrait se limiter à 1/2 pixel d'écart et pas 1 ou 2 pixels comme on peut le constater... :roll:
Généralement le phénomène n'est pas uniforme sur l'écran et varie de roite à gauche ou de haut en bas... :(

Dans mon cas j'ai un décalage visible sur le menu quand il est à gauche de l'écran mais à droite tout est parfaitement aligné... :)
Je ne peux le constater qu'en affichant le menu à gauche et en m'approchant suffisamment pour voir la structure des pixels à l'écran... 8)
En projection classique, c'est totalement indétectable même en s'approchant de l'écran... :D
Mon côté gauche est identique en rendu au côté droit, impossible de voir une différence... :P
Et surtout aucun scintillement vu jusqu'à aujourd'hui... :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 25 Jan 2006 22:03

Mmh, j'ai lu la même chose que toi concernant les alignements, mais je ne comprends pas dans ce cas que ce ne soit pas identique sur l'entiereté de l'image projetée... comment expliquer que ces bandes verticales de pixels mal alignés soit visibles sur quelques zones mais pas toute l'image ?
Je continue à creuser... Peut-être une histoire de fréquence aussi ?

En attendant, je vais plutôt me faire un bon film et si je suis pas trop crevé, un "séance chipotages" ensuite.

Cédric :wink:
cvdw
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 25 Jan 2006 22:29

sur mon exemplaire le defaut esn est pas present mais j avais demandé a pipro de faire la verif ............test le vp en diminuant au maxi le travail du lens shift . un lens exagere accentue le defaut, je l ai eu sur un ptae 700 , mais avant cela sur un hs 20 ...........heureusement cela n affecte pas l image d un film par contre le fait de le savoir est parfois tres irritant

a+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 26 Jan 2006 11:07

cvdw a écrit:Merci Treza, en parcourant trop rapidement le topic du tx200 je n'avais pas retrouvé la photo :D edit : pourtant bien placée ici
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29807276

Oui, ca y ressemble, je vérifierai ce soir pour être certain. Ce qui me perturbe, c'est que ce n'est pas uniforme sur tout le Bureau windows (en vga) ! Seulement sur une largeur de quelques pixels, puis ok, puis cela revient un peu plus loin à plusieurs reprises. Un peu comme si sur ta photo, l'effet se produit sur les lettres ME, puis c'est nickel sur NU_P et ça revient sur le O et la suite...

Est-ce que tu perçois aussi un léger scintillement ?

Cédric :wink:


Si ça se reproduit a plusieurs reprise à une distance régulière, c'est forcément un problème de mise à l'échelle !
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 26 Jan 2006 16:12

Ah, merci pour ton aide :D qu'est qui te fait dire ça :-? ?
J'envoie pourtant du pc une résolution de 1280*720 par la carte graphique en vga. La mise à l'échelle par le projo ne doit donc pas avoir lieu. Je suis vraiment pas suffisamment expert, mais je ne comprends pas :-? :oops: même si en effet, cela semble plausible :wink: Quel est le procédé qui pourrait expliquer ça ?

Cédric
cvdw
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 26 Jan 2006 17:48

Pour ceux qui lisent le néerlandais 8) , un CR ici (novembre 2005) : En gros :
1/ Il apprécie les possibilités de réglages
- gamma,
- par source,
- shading dans le menu image par la possibilité de régler les zones (décidément j'ai lu trop vite le mode d'emploi :oops: )
- netteté par Highband en lowband enhancement en H et V sharpness - :idee: Kesaco j'ai pas encore tripatouillé par là)
2/bon fonctionnement de l'iris (comparable au pana900 : action constante en environ 3 sec. pour se fermer) : belle dynamique et profondeur de l'image.
Sur le z4, il trouve le travail de l'iris trop lent (par rapport à celui de notre oeil :wink: ) et sur le tx200 trop rapide (on attend 2 sec on boum l'image devient sombre - saut de luminosité).
Sans l'iris auto il mesure 1125:1
Enfin, certains forumeurs néerlandais entendent le fonctionnement de l'iris (comparable à un gratement de disque dur - mais se sont pour certains des technophiles comme ici, leurs co-spectateurs n'entendent rien :wink: )
- contraste : plusieurs fois mesuré en mode theatre 2 entre 7300 et 7700
- bonne colorimétrie et échelle de gris (noirs plus noirs que le pana900)

3/ Quelques tableaux issus du travail de calibration sur le forum hollandais.
Bon, le monsieur tient aussi un magasin, donc il a aussi peut-être des préférences :mdr: , mais il reccomande chaudement une calibration :-? (à partir du mode théatre2 :-? )

Sinon, quelqu'un a déjà essayé le mode superwhite (évite les blancs brûlés) ? Efficace pour un projo sorti du carton ? Selon ses tests, cette fonction réduit le contraste de 20%, mais n'influe quasi pas sur le gamma et l'échelle de gris.

Il montre aussi la correction/amélioration apportée par l'ajout d'un filtre (vert) en sRGB et Theatre dans le diagramme CIE... Mais il conseille d'attendre 200h avant de le placer

Enfin, quelques screens et réglages en dvi(PCHC) à essayer. ce sont ceux d'andrea Manuti sur le tw600 publiés sur avs

Cédric :wink:

PS : encore un petit CR pour la route, pas terrible mais bon faute de grives... : http://www.goodgearguide.com.au/index.p ... ;1110;pt;1
cvdw
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 27 Jan 2006 0:49

Salut :D ,

Ca y est ! Je suis parvenu à très fortement diminuer l'effet de scintillement/floutage décelé en connection vga :D (rien en YUV).
Dans le menu image, je suis en format "trough", et j'ai suivi les indications du mode d'emploi :oops: , à savoir commencé par régler la fonction "alignement" (sur 6 maintenant-échelle de 30) qui et synchronisation (sur 6 échelle de 30 également).
L' "alignement" permet de décaller très fortement les pixels projetés, en quelques tatonnements j'ai rapidement réussi à juxtaposer suffisamment les lignes vertes et rouges pour obtenir une seule ligne. La fonction "synchronisation permet d'affiner ce même réglage... Possesseurs de panneaux D5 mal alignés rien n'est perdu :D
Le bureau windows est bien net dans son entiereté.

Il ne me reste plus qu'à supprimer le léger shading :-?

J'ai dû également toucher à la fonction "position" en raison du décallage de l'image projettée !

De toute façon, je le répète, ces contrariétés ne sont pas visibles lors du visionnage de films,

Cédric :wink:
cvdw
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Jan 2006 23:22

Ca y est, j'ai réussi à télécharger les photos qui représentent mon ancien soucis de convergence :D Bon, elles sont prises avec mon téléphone portable, soyez indulgent :-? [ceci n'est pas un screenshot :mdr: ]
Image
Détail de la partie gauche bien nette de "ffdshow"
Image
Détail de la partie droite avec "floutage et scintillement"
Image

Je rappelle que mon problème en vga est maintenant résolu :D (grâce au menu alignement et sync.)

Cédric :wink:
cvdw
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 29 Jan 2006 20:06

Salut Cédric :)

cvdw a écrit: - shading dans le menu image par la possibilité de régler les zones (décidément j'ai lu trop vite le mode d'emploi :oops: )

Je n'ai rien vu de ce genre :o
Et pourtant j'ai ouvert tous les menus (mais pas forcément eu le temps de tout analyser).
N'ayant pas le TW600 sous la main j'ai relu le mode d'emploi et rien trouvé qui ressemble à un réglage du shading.

cvdw a écrit:Il montre aussi la correction/amélioration apportée par l'ajout d'un filtre (vert) en sRGB et Theatre dans le diagramme CIE... Mais il conseille d'attendre 200h avant de le placer.
Mon néerlandais étant perfectible ;) je n'ai pas trouvé d'exemple de diagramme CIE avec filtre vert.
Je ne vois pas de quelle amélioration il pourrait s'agir sachant que le diagramme CIE en mode sRGB du TW600 est quasi parfait (sur mes mesures et sur celles de Franck Doorhof) :-? (et si pas parfait réglable).

...

En mode dynamique on peut avoir intérêt à utiliser un filtre gris neutre pour réduire la luminosité et profiter de l'iris automatique (qui est beaucoup plus actif dans ce mode).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron