Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Génèse d'un PCHC Mcubed du déballage à la mise sous tension

Message » 24 Jan 2006 21:35

Bon voilà, cette fois-ci je ne peux plus reculer, j'ai reçu aujourd'hui mon boitier PCHC, il est complètement vide pour l'instant :wink: mais c'est tout l'intérêt de ce sujet, celui de le faire vivre petit à petit en fonction de l'ajout d'un composant ou de l'installation d'un logiciel, ça fera de ce sujet un exemple de plus d'un montage d'un pc-hc, mais je dirais qu'il y en a jamais de trop, chaque expérience étant unique dans ce domaine...

Avant d'entrer dans le vif du sujet, ma motivation envers le pchc :
- pouvoir choisir ses propres composants
- évolutivité maximum, matériel et logiciel
- limiter le nombre de bwouâtes sur mon meuble HC qui n'est pas dans une pièce dédiée :
mettre un tuner FM, TV, un magnétoscope numérique, un moyen de surfer sur le net, un lecteur DVD/cd et un préampli audio multicanaux dans une seule et même boite.

Jusque là, vous me direz, rien de bien original, là où ça se corse, c'est que le boitier doit être silencieux ( donc ne pas faire de bruit ni de aucun son si possible),à la norme ATX, être joli et original, et avoir un truc que peu de monde a :mdr: .

La groose bêbête, depuis facilement un an que je sqouâte le topic des boitier :mdr: , a pris la forme d'un MCUBED HFX :
Image
et voici le mien, un modèle noir/noir, une belle bête de 18 kg :o une fois sortie de son carton:
Image

l'adresse du site officiel :
http://www.hifiatx.com/ pour ce qui est de la fiche technique et des possibilités de la bête.

le principe général de ce boitier étant le fanless, donc zéro ventilo, un refroidissement uniquement grâce à des heatpipe ( par conduction donc ) vers des radiateurs latéraux externes ( refroidissement par convection naturelle ) que l'on aperçoit sur la photo ou sur le site internet.

Autant vous le dire tout de suite, je ne suis pas fan du fanless ( elle était facile celle-là :mdr: ) au vu des différents tests qui montrent quand même les limites de ce type de refroidissement qui implique de façons sine qua none, une carte graphique misérable, un processeur de base...Tout ça je n'en voulais pas, donc pas le choix pour respecter le cahiers des charges de départ ( silence et performance ) des composants qui sortent un peu de l'ordinaire :
processeur pentium M, sa trés faible puissance thermique dissipée est idéale.
alimentation S12-500, carrèment disproportionnée mais la seule qui taquine dans les test les alimentation fanless. Sa ventilation et surtout sa disposition dans le boitier en fait la candidate idéale pour faire circuler l'air dans le boitier et évacuer les calories en trop d'un carte graphique ( par exemple :mdr: ) fanless et doté d'un GPU pas trop paresseux ( ggenre, le x1600 ou x1300pro de chez Gigabyte en fanless ), pour permettre une décompression hardware des codec HD et faire occasionnellement du jeux

photo de la prise d'air du boitier pour l'alim S12 :

Image

et vu de l'intérieur du boitier, le coin ou sera l'alim, l'air frais aspiré à l'extérieur du boitier et à peine réchauffé par l'alim au rendement plus que correct :wink: ( +/- 4-5 °C une fois l'air passé par l'alim' ) est rejeter sur l'aire pricipale du boiter, là où seront les cartes pci et le chipset de la carte maman ( asus p4gd1 + ct 479 ).

Image.

Voilà pour agrémenter ce post, je vais ajouter qqles photos :

l'intérieur du boitier :
Image

la face arrière :
Image

Voilà certains mystères et autres surprises seront dévoilées au fur et à mesure, notamment les trous sur la face arrière :wink:

allez encore deux ch'ti photos ( les bas débits vont me faire la peau :mdr: )

Image
sur la photo, on voit pas forcèment mais la finition est trés bonne, l'aspect brossé est super beau :P ( mais n'aime pas les traces de doigts :wink: ).

détails sur les radiateurs :
Image

Voilà :wink: hésitez pas à donné vos idées ou vos remarques sur tout ça, ce boitier sera rempli donc par:
-une P4GD1+CT479
-un Pentium M 760@on verra bien :mdr:
-une alimentation S12-500 Seasonic
-une carte Son, certainement la Onkyo SE-150pci mais je reste open si qq'un me propose une 192x :mdr: ou une 1010LT à peu chère...
-une CG, pour l'instant pas HDCP ( mais sur mon Z1 la HD c'est pas pour demain ) comme la Gigabyte RX16P256D-RH ou la version x1300 ( fanless toutes les deux, mais refroidie par le flux d'air de l'alim :wink: ).
- une carte TV à définir, sat, tnt, analogique ? j'ai bien qqles modèles en tête mais avec la tv qui risque de passer par adsl, ça reste à voir.
- 2GB de ram, (pourquoi deux ? tout simplement pour dormir à tête reposée) de ram G-Skill :P ou Corsair, en pc3200.

Voilou
A bientôt :mdr:
Régis
 
Messages: 4588
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 24 Jan 2006 22:13

hé hé hé voila un bon petit topic qui s'annonce :-)

j'ai déja une question : le trou de l'alim est d'origine ou c'est fait à la dremel :o (gaaspppppp !)
--> edit : c'est d'origine (vu sur le pdf sur le site :) )
a+
jcb

ps : j'etais enfin décidé pour passer cmd d'un p4gd1 sur le même site que toi et bien il n'y en a plus :(
Dernière édition par JcB84 le 24 Jan 2006 22:22, édité 2 fois.
JcB84
 
Messages: 2532
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline

Message » 24 Jan 2006 22:14

Salut Régis,

Sympa de démarrer sur ce topic.
je m'apprête à faire mon HTPC à base du Mcube.
Ou l'as tu acheté ?

Pour ma part, je vais partir sur la config suivante :

CM : Asus A8NSLI Pro
CG : Asus 6600GT 256Mo HGT (je remplace le ventilo par le pipe du boitier Hifiatx)
Proc : AMD 3500+ Venice
Ram : 1Go
DD : Samsung 160Go SATA II (à cause du bruit)
Alim : Silverstone Fanless 300W
Carte son : J'hésite mais je vais partir sur la XFI Xtreme Music.

Résultat 0 ventilo (à part celui de sécurité, et encore) --> Donc 0dB, enfin prèsque (DD, et DVD font du bruit !) :wink:

Je pense me faire une interface de qualité DIY entre les jack et des RCA pour attaquer l'ampli.

La carte Onkyo est compatible 5.1 ou 7.1 ?

A+
roger
 
Messages: 20
Inscription Forum: 04 Juil 2002 22:17
  • offline

Message » 24 Jan 2006 22:24

Pourquoi ne pas envisager une carte vidéo avec un refridissement type artic cooling qui expluse l'air dehors ?
Sachant que ça fait vraiment très peu de bruit, et que ca a l'avantage d'expluser la chaleur dehors....

Sinon, les trous dreeière, je sais à quoi ils servent :wink:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10207
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 24 Jan 2006 22:30

beb a écrit:Sinon, les trous dreeière, je sais à quoi ils servent :wink:
moi aussi mais j'attends de voir le branchement de la peritel ...


au fait regis, tu as pris la totale : boitier + vfd + les heat pipes gpu et proc ?
JcB84
 
Messages: 2532
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline

Message » 24 Jan 2006 22:37

Aie, j'avais oublié de préciser aussi deux trois bricoles, mon lecteur optique sezra soit mon graveur plextor actuel, un 716 qui est silencieux une fois nero drive speed installé ou juste un lecteur dvd LG que j'ai en rab'.
Mon disque dur sera celui que j'ai en ce moment, un seagate 160 Go ou 120 ( je sais pu :o ) trés silencieux sinon un samsung spinpoint mais on verra...

Le trou de l'alim est fait d'origine, normalement c'est pour que l'alim fanless qui va dedans ( en option ) ait un contact direct avec l'air ambiant mais bof-bof comme explication, pour le même prix je préfère une S12 :wink:

La p4gd1 est définitivement une CM introuvable, reste la P4P-GLX qui est sa petite soeur ( 2 slot de ram en moins et c tout je crois ), sinon ce sera de l'AGP...à moins d'attendre les cm desktop pour le yonah.

-> Roger :
Alors pour le mcubed, il y a en gros 2 bonnes adresses :
- CDSoft : http://www.cdsoft.be/weblog/index.php?2 ... mcubed-hfx
Trés sympa, et un forum fort utile aussi.

- LEDConcept : http://www.ledconcept.be/index.php?op=edito
C'est chez ce dernier que j'ai acheté mon Hfx, il est hyper dispo par mail ( je crois qu'il dort jamais :mdr: ) et en plus il a les meilleurs prix que j'ai trouvé sur le net, ce qui gâche rien :wink: . Il m'a dit qu'il suivrait ce topic, ce qui est encore mieux pour améliorer encore le contact.

Y'a un revendeur en France, mais il n'a jamais daigné me répondre :-? ....sans commentaires donc.

Pour la carte Son, j'ai une 2zs, qui me déçoit trop par rapport à une platine dvd 963sa philips et donc créative j'en suis revenu. Mais bon je ne connais pas cette x-fi, j'ai lu que les tests et bon, vu le prix je préfère investir dans une carte dédié à la retranscription du Son que dans une qui fait tout et même trop...Mais c'est un avis qui ne concerne que moi :wink: . La onkyo est une 7.1, avec entrée sortie numériqueet sortie stéréo sur RCA, moi tout ça me suffit. Dommage, c'est vrai que la sortie analogique 7.1 se fasse sur un connecteur commun et en minijack mais bon, c'est pas la mort non plus.

Par contre les rca vendu avec le mcubed, ça m'a l'air un peu bizarre le raccordement à la carte son, je comprend pas tout pour l'instant....et la péritel l'est encore plus, je connais pas de cg ou carte tv compatible avec ce systême...c flou de ce coté là.

Image

j'ai pris le cpu cooler, c'est tout et le imon+vfd. Le cpu cooler à l'air d'avoir été poncé à la hache par contre :-?

Image

va falloir acheter du papier de verre :wink:
Régis
 
Messages: 4588
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 24 Jan 2006 22:54

il y a une carte graph qui propose une sortie péritel.

celle là je crois : http://www.ldlc.com/fiche/PB00034392.html
serial loser
 
Messages: 420
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:55
  • offline

Message » 24 Jan 2006 22:57

Pourquoi ne pas envisager une carte vidéo avec un refridissement type artic cooling qui expluse l'air dehors ?
Sachant que ça fait vraiment très peu de bruit, et que ca a l'avantage d'expluser la chaleur dehors....


disons que j'ai besoin de mes ports pci :wink: et sur les cartes pci-express, les pci classiques sont à coté ( en tout cas pour la p4gd1 ) du pci *16 et j'ai pas envie d'en prendre ne serait-ce qu'un seul: surtout si un jour j'envisage du double tuner tv ou un tuner sat...je suis peut-être un peu parano, d'autant qu'il va exister bientôt des aiw sur base x1300 avec le tuner tv dedans mais bon pour l'instant comme c'est encore vague sur le marché et dans ma tête :mdr: , les pci, je les garde :wink: .
Régis
 
Messages: 4588
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 24 Jan 2006 23:01

il y a une carte graph qui propose une sortie péritel.


mwoui mais la péritel est proposée sur l'espèce de grosse dvi, et donc il faudrait mamailler le gros connecteur dvi pour se raccorder sur la péritel du hfx :-? ...vois pas l'intérêt...je crois avoir lu une fois que c'est pour relier en interne une carte tv mais que ladite carte tv était un modèle exotique qu'on trouve nulle part et surtout pas en france :wink: , comme d'hab' quoi.

A creuser, si j'arrive à retrouver la niouz qui parlait de ça....
Régis
 
Messages: 4588
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 24 Jan 2006 23:05

qqles adresses sympas sinon sur le hfx : notamment pour préparer et aider à son montage :
(toujours utile )

http://www.cdsoft.be/weblog/index.php?2 ... le-montage
http://www.pcgamma.com/showthread.php?t=7772
http://www.homemedia.fr/articles-tests- ... hFX-0.html

Là dessus, bonneuh nuit, trop d'émotions m'ont complétement crevé.... :mdr:
Régis
 
Messages: 4588
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 24 Jan 2006 23:16

Régis,

T'as une doc, même en anglais de la carte Onkyo ?

Beb, c'est dommage d'acheter un boitier à environ 500 euros (pipe proce compris) pour mettre un ventilateur au niveau de l'alim ou au niveau de la CG.

Dans ce cas, mieux vaut passer à un boitier Silverstone, avec des ventilo !

Sinon côté proce, quand tu vois des essais fait avec des P4 et 0 ventilo, je reste confiant avec le AMD3500+ core Venice.
http://www.teschke.de/cms/index.php?sit ... &artid=150

A+
roger
 
Messages: 20
Inscription Forum: 04 Juil 2002 22:17
  • offline

Message » 24 Jan 2006 23:26

Régis a écrit:
il y a une carte graph qui propose une sortie péritel.


mwoui mais la péritel est proposée sur l'espèce de grosse dvi, et donc il faudrait mamailler le gros connecteur dvi pour se raccorder sur la péritel du hfx :-? ...vois pas l'intérêt...je crois avoir lu une fois que c'est pour relier en interne une carte tv mais que ladite carte tv était un modèle exotique qu'on trouve nulle part et surtout pas en france :wink: , comme d'hab' quoi.

A creuser, si j'arrive à retrouver la niouz qui parlait de ça....


oui c'est clair que je sais pas trop ce que ca vaut..je disais juste ca pour info..

après, il te restera la solution de fabriquer ton cable toi même...certains l'ont dait et dans ce cas, vaut mieux prendre une ati plutôt que nvidia (montage moins compliqué semble t'il)

voir ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29783836

bonne chasse ;)
serial loser
 
Messages: 420
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:55
  • offline

Message » 24 Jan 2006 23:41

Pour info, qd mon chef a monté le sien, il a pas mal galéré avec les cartes meres pour en avoir une qui rentre dans le boitier et qu'il ne fasse pas tailler l'arriere pour faire rentrer ts les cartes PCI. A verifier donc avant achat ;)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36275
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 25 Jan 2006 9:41

Sur le site http://www.mcubed-tech.com/eng/produkte.htm tu peux lire :
The internal Scart connector cable connects Hauppauge WinTV cards with the Scart plug on the backside of the HFX chassis. The connector cable is compatible with the Hauppauge WinTV cards PVR-150, PVR-250 and PVR-350.
jeffaries
 
Messages: 327
Inscription Forum: 07 Jan 2005 17:45
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Jan 2006 9:52

The connector cable is compatible with the Hauppauge WinTV cards PVR-150, PVR-250 and PVR-350.


ah bah voilà nickel :wink: , merci pour l'info.

Par contre henri, au sujet des cartes mères, je sais que sur les carte mère à base d'amd et qui ont 4 pci classique en plus des ports pci-express ( le x16 et les 2 x1 généralement ) le dernier est condamné par l'emplacement 3" 1/2 .
Les p4p-glx et p4gd1, ce sont des ports pci x1 qui sont au bord de la CM et donc même si il y en a un de condamner, c'est certe dommage mais moins important vu leur utilité plutôt restreinte aujourd'hui.
J'essaierai ce soir de poser ma CM ds le HFx ce soir, on sera fixé.

oui c'est clair que je sais pas trop ce que ca vaut..je disais juste ca pour info..

après, il te restera la solution de fabriquer ton cable toi même...certains l'ont dait et dans ce cas, vaut mieux prendre une ati plutôt que nvidia (montage moins compliqué semble t'il)

voir ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29783836


Merci :wink:

Au fait des indices sur le grain du papier abrasif pour le cpu cooler ? je crois qu'il en parlent sur Noky, j'irais faire un tour par là...
Régis
 
Messages: 4588
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message