Bonsoir à tous,
Aujourd'hui a été un grand jour. Avec un ami, nous nous sommes rendus chez Maurin pour écouter les 802D. Ma Golf avait été transformée en coupé 2 places pour l'occasion, vu que le coffre contenait les électroniques de mon ami (ampli Electrocompaniet ECI-4 et lecteur CD ECD-1, de la même marque) et les miennes (ampli et CD Audio Analogue Grand Maestro)
Les CD de test :
- Chopin, ballades, par Rubinstein (EMI red seal)
- Beethoven, 9ème symphonie, direction Harnoncourt (Teldec)
- Mendelssohn, concerto pour violon, par Vengerov (Teldec)
- Roger Water, "Amused to death"
- Kari Bremnes, "Svarta Bjorn"
Première écoute : Full Electrocompaniet + 802D
Très beaux timbres dans le médium et l'aigu, mais un manque cruel de tenu du registre grave. Cela est flagrant sur la 9ème. Quelques duretés sur le jeu pianistique de Rubinstein ... Bref, pour Gilles, le vendeur de chez Maurin, aucun doute, l'ampli est trop court, niveau puissance/alimentation.
Du coup, il nous propose d'utiliser l'Electrocompaniet comme préampli et de lui adjoindre 2 blocs monos Classé CAM-400
Et là
Grosse impression. C'est superbe.
Enormément de détails, de micro-informations.
Un grave d'enfer, tenu dans avec une main de fer, mais dans un gant de velours. Les percussions de la 9ème claquent bien comme il faut.
Quant aux aigus, ils sont tout simplement somptueux.
L'ensemble du spectre est reproduit avec beaucoup de cohérence et d'homogénéité.
Il y a énormément de matière et de relief.
Le seul bémol, à mes oreilles, serait un manque de profondeur.
Petite pause repas, puis retour chez Maurin pour écouter mes électroniques, toujours sur les 802D, évidemment
Ce sera la deuxième claque de la journée. Mon ampli les tient à merveille. J'en suis le premier (agréablement) surpris. Même Gilles est étonné. On retrouve presque l'écoute du matin (Classé + Electrocompaniet), et pour le tiers du prix
De la matière, des détails à profusion, des graves bien tendus, secs comme je les aime ... Ah la voix de Kari Bremnes. C'est dynamique et transparent. Aucune coloration due à un registre qui serait mis en avant.
Quant à Roger Waters, j'ai encore découvert des choses sur ce CD que je croyais connaitre sur le bout des ... oreilles
. Surtout en terme de relief, scène sonore et distinction/lisibilité des passages très chargés.
Encore quelques duretés/agressivité sur le violon de Vengerov.
Dernier test : Ampli Audio Analogue, lecteur Electrocompaniet et 802D ... La configuration idéale du jour. Toutes les qualités, sans les défauts : finies les duretés du violon de Vengerov. La dynamique et la transparence citées précédemment, plus cette musicalité/émotion qui provoque le foot-tapping.
Conclusions : mon ami a tellement été envouté ... qu'il en a acheté une paire. Comme il travail pour MSF et pour l'OMS et qu'il doit repartir plusieurs mois en Indonésie, suite au tsunami, il n'a plus de domicile en France ... et les 802D seront donc livrées chez moi ... SAMEDI PROCHAIN
De mon côté, je veux encore écouter d'autres enceintes avant de faire mon choix définitif ... mais il est clair que les B&W ont leur place sur le podium (désolé pépi
). En plus, il a clairement été démontré que mon lecteur CD était le maillon faible de ma chaine. Je vais donc peut être m'occuper de ce problème avant les enceintes, surtout que je vais posséder des 802D pendant plusieurs mois
Je pense déjà à un ensemble Accustic Arts Drive 1 + DAC 1, le plus beaux lecteur qu'il m'ait été donné d'écouter à ce jour
Voilà.
En prime, quelques photos.
A plus, et n'hésitez pas pour des avis ou des conseils ... pour un lecteur CD
Carbo
PS : je ne pourrais dorénavant plus laisser dire que l'écoute des 802D est soporifique. Cette journée m'en aclairement démontré le contraire. Quelle dynamique, quelle tenue des basses !!!