Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Le post des CPU basse consommation

Message » 19 Jan 2006 18:25

J'ai résolu mon problème : un pin du CT-479 est cassé !!! Apparemment ça n'empêche pas le proc de fonctionner mais le bios de la CM aime pas trop.
Viu que j'ai pas envie de recommander un nouvel adaptateur j'ai pris un fin fil de laiton que j'ai mis dans le trou du socket m'arrangeant pour qu'il dépasse un peu (petit coude) et fasse contact. Et... ça marche ;) Plus de problème, hihihi... J'espère que le laiton ne va pas fondre (je connais pas la température de fusion mais ça doit pas être très bas je pense :D )

Voili voilà...
'Z
 
Messages: 595
Inscription Forum: 31 Déc 2003 12:06
Localisation: Lille (France)
  • offline

Message » 21 Jan 2006 1:23

CR du celeron M:

Autant vous le dire tout de suite, je suis quelques peus désarçonné par les résultats que je vais vous livrer :-?.

Premièrement, les forces en présence:
- Sempron 64bits 2800+ socket 754
- Athlon XP 3000+ core venice socket 939
- Pentium 4 2.6C socket 478
- Celeron M 1,4Ghz overclocké à 2.323Ghz socket 479 sur adaptateur CT479.
Hormis la CM et la carte graphique, c'est la même config (à un poil de c0uille de chauve-souris près). La carte graphique n'agit pas sur les résultats (accélération matérielle désactivée), la carte mère de quelques %, éventuellement (5% maxi).

Ensuite, le test effectué:
Puisqu'il s'agit essentiellement de HC dans notre cas, j'ai testé les 4 processeurs ci-dessus avec Zoomplayer en mode DVD, decodeur Nvidia en mode Film, sortie en YV12 vers ffdshow (gradual denoise à 25, resize Lanczos 4, luma sharpen à 1), et rendu en overlay. Bref, la compo habituelle, quoi :mdr:

Les résultats en charge
- Sempron 2800+: entre 95% et 100% de charge, bref, complètement à la rue :mdr:
- Athlon XP 3000+: entre 70 et 75% de charge
- Pentium 4 2.6C: entre 30 et 35% de charge
- Celeron M 1,4@2.323Ghz: entre 50 et 55% de charge

Les résultats en dissipation thermale (pendant la lecture d'un film)
Etant extrêmement tatillon sur le bruit, les tests se font bien entendu en mode super silence :mdr:
Dans l'ordre: 35°C < Pentium 4 < Sempron < Celeron M < Athlon XP < 65°C . Le celeron reste < 50°C avec le ventilo du CT479 à 25% de sa vitesse nominal, soit à 3V... Les autres sont refroidis par un Zalman 7000 AlCu à 35% de sa vitesse nominale.
Petite déception quand même du côté Athlon XP core venice... (Pour les défenseur d'AMD, bien sûr que le rad a été monté ccorrectement, et ce n'est pas la peine de dire que le test a été faussé par je ne sais quelle raison falacieuse...)

Duel entre les 2 finalistes, à savoir P4 2.6C et Celeron 1,4@2.323Ghz. Je lance Super PI sur les 2 machines. Résultats:
- 34s pour le celeron (pour 1000 décimales)
- 55s pour le P4 :o :o :o
Donc, le celeron (overclocké) est 38% plus rapide que le P4 en calcul brut...

Conclusion (la mienne, ce n'est pas une généralité)
- Les Athlon core venice sont à foutre à la poubelle pour une utilisation HC
- Pareil pour les Sempron (pan dans la gueule d'AMD :mdr:)
- En puissance de calcul, le celeron s'en sort plus que bien, mais est dépassé en utilisation HC par un simple P4 core Northwood. Peut-être est-ce l'hyperthreading du P4 qui lui donne l'avantage en HC... C'est que je pense.
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 21 Jan 2006 1:29

Conclusion de la conclusion: Les premiers celeron M se trouvent vers 40€ et les premiers Pentium M vers 70€ sur ebay. Ce sont d'excellentes occasions, les P4C étant devenus introuvables et hors de prix :-?
De plus, les processeurs M ont tout de même un gros, voire très gros avantages: ils ne chauffent pas le boitier. Ceux qui ont essayé de faire des configs vraiment silencieuses savent de quoi je parle ;).

Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 21 Jan 2006 1:43

Analyse de la conclusion: je me demande quand même si le fait que Super PI ne soit pas optimisé pour les processeurs hyperthreading n'avantagerait pas quelque peu les autres processeurs...
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 21 Jan 2006 10:59

sympa le comparatif :P .

J'aurais bien aimé voir ce que ça donne avec un PM dothan et ses 2 mo de cache, le superpi aurait sans doute meilleur et l'utilisation cpu plus proche d'un pentium 4C.

Mince ça m'aide pas vraiment à choisir, PM, céléron M, ou pentium 4C. En neuf, le 4c est quasi introuvable et est au même prix qu'un pentium M 740 neuf égalment, le celeron M, mwoui, ça m'a l'air d'être le bon compromis au final mais si je peux trouver un 740 ou un 760 d'occasion, cela veut dire que ma config sera tranquille pour un bout de temps, genre pour la HD.

Bon come d'hab' faut choisir entre le budget et la pérennité, un céléron, je sais pas je le sens pas ( c'est trés c.on comme réflexion :mdr: , je sais ).

Bon je vais faire le tour des boutiques en lignes....et voir ce que je peux me payer en prenant qu'"un" céléron M :idee: : groose ram, grosse CG, grosse alim :wink:
Régis
 
Messages: 4587
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 21 Jan 2006 11:09

Si tu as des sous, les meilleurs choix sont les Pentium M 730 et 740, car overclockable facilement à 2.4Ghz et 2.6Ghz. Ceux au-dessus risquent d'avoir quelques difficultés.

Si tu as moins de sous, un Celeron M fait parfaitement l'affaire en attendant mieux ;).

Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 21 Jan 2006 11:18

je vous lis sur un P4 2.6C...
Je pensais l'utiliser plus tard en HC...
Je sens que ça va pas être si idiot que ça...

Pour le Xp core venice, pour avoir monté celui de mon frangin...
1) il est plus rapide que mon 2.6C (même mémoire)
2) avec ventilo d'origine ca fait pas un bruit dément
3) les températures sont pas à ce niveau là..
Ca m'étonne...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10163
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 21 Jan 2006 11:31

Si tu as des sous, les meilleurs choix sont les Pentium M 730 et 740, car overclockable facilement à 2.4Ghz et 2.6Ghz. Ceux au-dessus risquent d'avoir quelques difficultés.


mwoui j'en suis arrivé à la même conclusion : céléron M et pentium M 740, 1 mo de cache et 100 euros de différence. Bref ça paie mon alim S12? 50% de ma ram, ou une CG x1300 passive.

Ce qui me fait peur un peu, c'est ma carte mère, la p4gd1 est relativement limitée en @clock ( enfin on entend de tout, un coup c'est bien, un coup c'est pas bien ) donc c'est pour ça que je visais du gros PM d'emblée genre 750-760 ( mais d'occa'z ) , pour espérer un 2.6 grosso modo...

bon je verrais en fonction de ce que je trouve en occa'z pour la grosse artillerie sinon en neuf un céléron M 370, neuf, garanti, boite et tout et tout c'est vrai que c'est tentant ( finalment :mdr: )...ah si j'avais un retour d'expérience avec ma P4GD1... :-?
Régis
 
Messages: 4587
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 21 Jan 2006 21:53

beb a écrit:je vous lis sur un P4 2.6C...
Je pensais l'utiliser plus tard en HC...
Je sens que ça va pas être si idiot que ça...

Il lit même la HD en 720p :mdr:

beb a écrit:Pour le Xp core venice, pour avoir monté celui de mon frangin...
1) il est plus rapide que mon 2.6C (même mémoire)

Certes, mais pas dans le domaine qui nous intéresse dans la cas présent ;).
beb a écrit:2) avec ventilo d'origine ca fait pas un bruit dément
3) les températures sont pas à ce niveau là..
Ca m'étonne...

Pour faire aussi peu de bruit que mes PC, je peux te dire qu'il va chauffer ton core venice, même avec un rad de fou...
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 29 Jan 2006 18:28

vous croyez qu'un Sempron 3000+ s754 ça suffit pour faire tourner du DVD avec ffdshow et les filtres qui vont bien?

qui pourrais me dire si un P4B 2.53 est plus puissant en HC qu'un Sempron 3000+?
Septicore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 617
Inscription Forum: 30 Déc 2004 19:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Jan 2006 18:38

Ton P4B sera plus puissant pour le HC...
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 29 Jan 2006 18:41

en fait j'hésite entre le rachat d'un ensemble cpu/mobo d'un pote (asus p4b533 / intel p4b 2.53) et l'achat neuf d'un Sempron, mais tu confirmes ce que je pensais, le sempron risque fort d'etre à la rue
Septicore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 617
Inscription Forum: 30 Déc 2004 19:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Jan 2006 21:48

Salut !
Une question pour guyome : s'agit-il d'un Athlon XP ou Athlon 64 dans ce comparatif ? Y a-t-il un moyen de vérifier le core ? les résultats sont en effet étonnant par rapport à ce que l'on peut lire ...
Merci.
seast
 
Messages: 3
Inscription Forum: 06 Jan 2005 19:15
  • offline

Message » 30 Jan 2006 0:11

Salut,

Il s'agit d'un Athlon 64 3000+, core venice, socket 939 (la dernière génération). Et dans tous les tests, je suis désolé, mais je n'ai pas vu de benchs relatant la supériorité du Athlon 64 sur le P4 en utilisation HC (decoder Nvidia + filtres ffdshow).
Je pense que le plus sage serait de demander aux gens le taux d'occupation de leur Athlon 64 avec la même config logicielle que moi. Parce que j'ai vraiment l'impression que l'on me prend pour un menteur :-?. Pourquoi l'Athlon 64 devrait être supérieur?
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 30 Jan 2006 0:16

guyome a écrit:
beb a écrit:je vous lis sur un P4 2.6C...
Je pensais l'utiliser plus tard en HC...
Je sens que ça va pas être si idiot que ça...

Il lit même la HD en 720p :mdr:

Guyome.


Cool...
Reste plus qu'à trouver une carte AGP qui soit HDCP...
Pourrai changer ma config en recyclant celle là..
En plus il a un thermalright SLK947 et il chauffe pas d'un poil (là il est quasi tout le temps fanless, avec speedfan qui le surveille)

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10163
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message