Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Rippage de Cds du disque dur

Message » 28 Déc 2005 21:30

raijasse a écrit:OK! Merci, je pense essayer EAC, il y a une ou deux choses importante à respecter simplement pour extraire et compresser en mp3?
:P


http://01audiovideo.free.fr/ripper_avec_EAC.htm
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 04 Jan 2006 1:42

Merci ça marche bien!
J' ai juste un petit soucie, je souhaiterai avoir les titres des chansons reconnues mais en cliquant sur l' icone cd il me met erreur serveur ou adresse e-mail invalide....
Il y a quelque chose de spécial à faire avec freedb, il faut s' inscrire, paramétrer?
Merci! :P
raijasse
 
Messages: 933
Inscription Forum: 07 Juil 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 19 Jan 2006 12:23

Question bête :

Pourquoi convertir en wav ?
pourquoi ne pas tout simplement copier les pistes cda sur le disque dur? (copier / coller .. basta)
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 19 Jan 2006 12:39

John Smith a écrit:...
Pourquoi convertir en wav ?
pourquoi ne pas tout simplement copier les pistes cda sur le disque dur? (copier / coller .. basta)

Parce qu'un Cd audio n'est pas un cd informatique, tout le problème est là, il faut extraire une information qu'un systême d'exploitation ne sait pas lire.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 19 Jan 2006 12:42

raijasse a écrit:Merci ça marche bien!
J' ai juste un petit soucie, je souhaiterai avoir les titres des chansons reconnues mais en cliquant sur l' icone cd il me met erreur serveur ou adresse e-mail invalide....
Il y a quelque chose de spécial à faire avec freedb, il faut s' inscrire, paramétrer?
Merci! :P

Dans l'adresse de Freedb tu mets ça:http://freedb.freedb.org/~cddb/cddb.cgi
et dans l'email tu peux mettre ça:joe@foo.bar
C'est tout, ça devrait marcher.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 19 Jan 2006 17:41

Lansing a écrit:
John Smith a écrit:...
Pourquoi convertir en wav ?
pourquoi ne pas tout simplement copier les pistes cda sur le disque dur? (copier / coller .. basta)

Parce qu'un Cd audio n'est pas un cd informatique, tout le problème est là, il faut extraire une information qu'un systême d'exploitation ne sait pas lire.


Je ne comprend pas bien ou est la faille ?

Puisqu'un PC lis des ".cda" sans probleme avec un CD dans le lecteur.
Quelle est la différence avec des cda sur le disque dur ?

peux tu m'expliquer dans le détail pourquoi la conversion wav (ou flac mais peu importe) est obligatoire ?
:oops:

Je lis des cd sur mon pc sans soucis en fait.
Mais je projete d'utiliser mon PC comme source pour passer à la vraie HiFi
(d'ailleurs j'ai deja acheté le disque dur)
Donc la question m'interesse fortement 8)
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 19 Jan 2006 18:58

Comme je te l'ai dit dans mon post d'explication, les pistes audio ne sont pas des fichiers informatiques, tu peux les lire parcequ'un logiciel de lecture spécifique le fait mais la structure même du CD audio ne permet à aucun OS d'y accéder.
Le CD audio a été développé à partir de la fin des années 70 dans un univers informatique balbutiant et sans aucune référence à la structure classique d'un support informatique tel que la FAT, le Directory, le secteurs, cylindres, pistes, etc... Toutes ces infos sont indispensables à un OS pour lire et retrouver les données inscrites sur le support.
Les logiciels permettant d'extraire avec un taux d'erreur nul les pistes audios ne sont pas si vieux que cela.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 19 Jan 2006 19:25

oki,
je suis ok avec tout ça. :D

En pratique, je me pose juste la question :

pourquoi ne pas copier les pistes cda sur le disque plutôt que de les convertir en wav puisque désormais les soft dont nous disposons lisent le cda sans problème ?

ca me parait beaucoup plus pratique, et surtout moins fastidieux s'il faut mettre toute sa bibliotheque de cd sur le pc.

Je comprend bien l'interet du flac : gain de place + lossless.
Mais je ne pige pas bien l'interet du wav en fait : pas de gain de place, même qualité et même utilisation pratique que le cda.

sorry de t'ennuyer avec ça mais ...

est ce que je ferais une erreur en copiant tous mes CD sur mon PC en cda ?

Je compte commencer ce week end en fait, et je veux pas faire une erreur de raisonement.
l'objectif étant juste de les écouter sur un bon système HiFi via une bonne carte son par la suite.
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 19 Jan 2006 19:45

le cda est juste un acces a la piste audio.
Le fichier de son tel qu'enregistré sur ton CD (pour resumer) est un fichier .wav.
Soit tu l'extrait (avec EAC par exemple) et tu peux apres le jouer (un fichier d'un morceau d'un CD fait dans les 20-30Mo), soit tu copies le fichier cda (qui doit faire 1ko tout mouillé) et il te demandera de mettre le CD dans le lecteur pour le lire ;)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36275
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 19 Jan 2006 19:54

henri66 a écrit:le cda est juste un acces a la piste audio.
Le fichier de son tel qu'enregistré sur ton CD (pour resumer) est un fichier .wav.
Soit tu l'extrait (avec EAC par exemple) et tu peux apres le jouer (un fichier d'un morceau d'un CD fait dans les 20-30Mo), soit tu copies le fichier cda (qui doit faire 1ko tout mouillé) et il te demandera de mettre le CD dans le lecteur pour le lire ;)


P****n je tombe de haut ! Je savais meme pas ça :o

je vais aller réviser mes classiques moi :roll: (et vérifier aussi ^^)

merci :)
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 21 Jan 2006 23:56

La verite sur EAC:

Je viens de ripper une meme plage de CD en bon etat sur:
EAC
windows media player (en wma lossless puis converti en wav)
et DMC.

EAC est presque 10 fois plus lent que les autres mais ca c'est connu puisqu'il verifie pointilleusement. Ensuite j'ai grave un CD avec ces 3 plages, plus une quatrieme autre.
Ensuite j'ai rippe ce CD que je venais de graver avec EAC de maniere a lire le CRC des 3 plages qui nous intererssent.
Et bien j'ai obtenu le meme CRC quelque soit le ripper d'origine.

conclusion: ca ne sert a rien d'utiliser EAC pour les disques en bon etat! :D
On peut donc ripper plus vite avec d'autres logiciels!
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Jan 2006 4:21

Oui ou alors on coche l'option "burst mode" (sans vérifications) et cela évite d'utiliser un autre logiciel pour ripper plus vite ! :wink:
Skymarshal_nico
 
Messages: 475
Inscription Forum: 26 Avr 2001 2:00
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 22 Jan 2006 11:35

D'autant plus qu'en Burst mode il vérifie aussi.
D'autre part on sait qu'un Cd est sans erreurs qu'après avoir fait le test...
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 02 Fév 2006 20:23

henri66 a écrit:le cda est juste un acces a la piste audio.
Le fichier de son tel qu'enregistré sur ton CD (pour resumer) est un fichier .wav.
Soit tu l'extrait (avec EAC par exemple) et tu peux apres le jouer (un fichier d'un morceau d'un CD fait dans les 20-30Mo), soit tu copies le fichier cda (qui doit faire 1ko tout mouillé) et il te demandera de mettre le CD dans le lecteur pour le lire ;)


salut,

si je comprends bien, le format de l'info qui sort d'un drive cd pour entrer dans un dac cd n'est pas le meme que le wma?

admettons que j'ai des fichiers wma sur le DD de mon Pc, comment faire pour les envoyer à l'entrée du dac cd externe?

par la sortie spdif? il se passe quoi concretement entre le DD et la sortie?

par une carte son? meme question? que se passe t il? conversion?

merci
manu67
 
Messages: 415
Inscription Forum: 18 Avr 2004 20:47
  • offline

Message » 02 Fév 2006 21:44

manu67 a écrit:si je comprends bien, le format de l'info qui sort d'un drive cd pour entrer dans un dac cd n'est pas le meme que le wma?
Si :mdr:

admettons que j'ai des fichiers wma sur le DD de mon Pc, comment faire pour les envoyer à l'entrée du dac cd externe?
Par la S/Pdif de la carte son :mdr:

par la sortie spdif? il se passe quoi concretement entre le DD et la sortie?
Le signal est mis au format S/Pdif ,qui peut étre de 44.1 à 192 Khz et de 16 à 24 bits.

par une carte son? meme question? que se passe t il? conversion?
Tu veux dire par les sorties analogiques ? ,idem, le signal est convertit par le DAC interne.

merci
De rien.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message