Quand j'ai lu ces jours ci qu'il était en test d'un appareil qui éveille l'intérêt de plus d’un d’entre nous pressentant la révolution en marche, je me suis dit que je pouvais apporter ma pierre sous forme d'une confrontation très directe avec un de mes protégés ce qui outre le fait de satisfaire ma curiosité me donnerait l'occasion de recroiser cette aimable narrateur.
L'homme n'étant pas farouche, il était vite décidé d'une confrontation Rotel/Tact au domicile de celui ci.
Ayant eu à récupérer mes 4240 en fin de soirée (elles sont chez moi, enfin) ainsi qu'un caisson et un meuble d'un poids indécent et bien que je me débrouillai pour laisser mon coéquipier porter un maximum tout seul (merci Vincent) j'arrivais chez Alain légèrement épuisé, le Tact 2150 sous le bras (ce qui m'a achevé, ça pèse un poil aussi un tact
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A noter qu’il est très facile d’aller chez Alain puisqu’un énorme panneau dans sa rue signale sa présence « Alain barbier ». Pourquoi barbier ? Je ne saurais le dire, sûrement un surnom découlant d’une bien triste affaire puisqu’il n’en est rien parvenu sur ce forum.
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Pour les déficients visuels tout est prévu aussi car dés le début de la dite rue il suffit de vous laisser guider par les sonorités déchirantes d’une cantatrice des plus lyrique pour arriver, tel Ulysse attiré par les sirènes, à la porte du sonorisateur du quartier.
A l’instigation de mon aimable hôte je me débarrassais de mon encombrant fardeau et après quelques secondes de récupération des plus intenses - grâce à des techniques de relaxation issues de longues écoutes crispantes de vinyles dits « c’était mieux avant … sauf quand ça scratchait» - je jetais enfin un œil inquisiteur sur l’antre mainte fois relaté ici du maître des lieux.
Un petit aparté pour Alain, j’ai une mémoire déplorable, ça m’a toujours poursuivi dés mon plus jeune age aussi si je raconte des bêtises trop choquantes sur ton « petit » chez toi n’hésite pas à les relever, ça me permettra de réaliser que je confonds avec autre chose.
La taille de la pièce, quasiment dédiée, ou se trouve l’écoute est « immense » selon nos critères parisiens étriqués, dans les 40m2 au jugé, la pièce est pratiquement carré et l’écoute se fait sur un axe parallèle à la baie vitrée sur la droite, relativement proche de celle-ci par rapport au coté opposé bien plus éloigné.
Nous ne sommes donc pas dans ce que l’on pourrait conventionnellement appeler un auditorium, d’après quelques notions d’acoustiques fraîchement acquises, la réverbération « immédiate » doit être minimale du fait de la baie vitrée d’un coté et de l’éloignement du mur de l’autre. On doit donc s’attendre à une écoute de type « proximité » même si les enceintes et le point d’écoute forment un beau triangle isocèle de 3 m au pif.
Là j’adapte et j’extrapole quelques vagues souvenirs brumeux d’une lecture pourtant récente (pas de mémoire je vous dis) comme je le fais très souvent. Les plus assidus d’entre vous savent déjà que c’est une de mes principales caractéristique et qu’il ne faut absolument pas me faire confiance pour tout ce qui est explication technique, des spécialistes plus sérieux pourront nous dire ce qu’il en est réellement.
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Après cette petite mise en situation géographique je tiens à signaler que ça n’est pas ces considérations bassement fonctionnelles qui m’interpellaient le plus dans ces premiers instants.
Visuellement, c’est l’amoncellement de disques, dans les bibliothèques, sur les étagères, sur les tables, sur les canapés qui m’impressionnait.
Partout ou vous ne pourriez même pas imaginer qu’il puisse y avoir un cd vous risquez fort d’en découvrir une pile chez Alain.
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A sa place j’aurais depuis longtemps viré tous ces boîtiers et rangé ça dans des classeurs mais je soupçonne fort notre ami de ne pas être un fanatique du classement et de faire confiance à sa mémoire.
Il n’a pas tort le bougre, une petite anecdote à ce sujet, dans la soirée, au détour de la conversation j’avouais ma grande affection pour un compositeur/pianiste guère renommé dans nos contrées (Louis Moreau Gottschalk) bien entendu Alain connaissait, là n’est pas la question mais il se souvenait en l’occurrence avoir un échantillon de ce brave homme chez lui, après un court moment de flottement il filait derrière un canapé, remuait une pile (quelque peu écroulée) quelques instant et revenait son trophée à la main ! le classement pourrait ne pas sembler très orthodoxe voir même inexistant au visiteur naïf mais il est de fait remarquablement fonctionnel.
Mais ceci n’était encore que secondaire, c’était les activités auditives qui occupait l’essentiel de mon cortex à ce moment là, encore dans mon rôle d’Ulysse hypnotisé, j’écouté bouche bée notre cantatrice signalée au tout début de ce compte rendu qui est en train de partir à vau-l’eau.
Le bougre avait il lu que j’adorais le lyrique et avait il prémédité son affaire ou était ce pur hasard, toujours est il que j’étais scotché sur le timbre fabuleux de cette charmante donzelle,
Une question innocente de ma part et la glace était rompue (si tant est qu’il y ait eu besoin de la rompre).
J’apprenais qu’il s’agissait d’un des premiers concerts de Marian Anderson et Alain se lançait dans la biographie animée de cette artiste (que dans mon ignorance crasse j’ignorais totalement vous vous en doutez) et agrémentait sa chute finale d’une écoute de son dernier concert enregistré bien des années plus tard (le concert, pas l’écoute).
Ça sera le premier d’une petite série qui allait nous amener deux heures plus tard à un souvenir ému d’une des plus belle écoute que j’ai faite sur un système hi fi (du haut de ma très sommaire expérience Alain, reste humble
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Je précise meilleure écoute hifi parce que ma plus belle écoute instrumentale je l’ai faite il y a une dizaine d’année (au pif) et ne croyez pas que je parte encore dans un hors sujet abracadabrant dont je suis coutumier car j’obtenais confirmation de la bouche d’Alain que je lui en étais totalement redevable.
C’est en effet à son unique instigation, alors que je ferai sa connaissance bien des années plus tard, que je me suis retrouvé dans une salle de concert mythique à écouter un artiste encore plus mythique qui nous à hélas quitté aujourd’hui. Je vous laisse éclaircir cette énigme tout seuls, vous ne croyez pas que je vais vous raconter toute ma vie non plus.
Alors essayons de redresser un peu la barre tout en revenant à nos moutons et voyons un peu, dés le prochain post, ce pour quoi nous sommes là, le système d’Alain