Heu, c'est peut etre con comme idée, mais voici quand meme :
Si j'ai bien suivi, LE problème pour qui fait qu'on a besoin d'un fichier d'étalonnage, c'est qu'il existe plusieurs façon possibles de faire du "blanc" (normalement un spectre uniforme, mais avec juste trois pics de RVB bien centrés, ca fonctionne tres bien sur les CRT par example). Donc, partant de la, pour pouvoir calibrer le projecteur, il faut d'abord savoir COMMENT est-ce qu'il fait du blanc.
Une solution c'est de faire le blanc au feeling, et d'enregistrer le spectre avec la sonde. Le problème étant celui du "feeling" qui n'est pas forcément optimal.
Donc comme solution envisagée :
-L'appareil photo numéric, en espérant qu'il soit calibré et qu'il donne un résultat potable avec le type de lampe utilisé. Pas gagné.
-Autre truc bête : ne serait-il pas possible d'enregistrer le spectre, à à partir du spectre de "calculer" ce que voit l'oeil (ou le cerveau) humain ? Je suppose qu'il doit exister des tonnes du publications universitaire ou industrielles (quelqun a acces aux "techniques de l'ingénieur" ?) qui traitent de ce sujet : on pourrait donc commencer par faire un vrai blanc au moyen de la sonde, puis de continuer comme avant.
Ca marcherai, ou j'ai rien comprit ?
Fabien.