Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Velodyne Subwoofer Management System pour tous les caissons

Message » 19 Jan 2006 1:48

Keron a écrit:L'idéal serait donc 4 caissons ? :-)

Un pour l'infra grave de la piste .1
Un pour l'infra grave de la centrale.
Deux pour les frontales.

Le tout paramétré et égalisé.

Maintenant la question est de savoir si avec une telle solution le grave sera plus audible ou mieux intégré ? Telle est la question :-)


Oui la multiplication des caissons apporte un énormé plus mais uniquement si vous équalisez sous 200 hertz sinon bonjour les résonances.
Il ne faut pas oublier que si il ya trop de grave dans la pièce, vous allez tuer tout les effets car le médium et les aigus seront étouffé par le grave.
Soit vous avez une piece parfaite et symétrique et la deux caissons sont le minimum, deux subs , un a gauche et l'autre a droite qui prennent le lfe et les graves des canaux ou alors multiplier les subs et équaliser en fonction de la pièce.
Ma théorie est qu'il ne faut pas un subs par canal hp mais bien un sub pour la stéréo donc un gauche et un droit et chacun équalisé en fonction des murs...de la pièce.
Le canal LFE doit avoir son sub distinct et la multiplication des subs LFE permet d'obtenir un infra grave puissant , rapide, sec et sans distortion des menbranes a niveau élévé car le lfe joue entre 16 hertz et monte a plus de 200 hertz sur certaine bande son , donc une coupure de celui-ci a 120 hertz est obligatoire. si vous utilisez le même sub pour le LFE et les canaux hp, vous perdrez des fréquences au dessus de 80 hertz.
D'ailleurs c'est pour cela que des processeurs comme le lexicon MC12 avec sa carte d'equalisation sont fait soit pour utiliser 3 subs independants et permettent une équalisation de tout les canaux sous 200 hertz.
La norme THX ultra 2 préconnise deux subs et qui atteignent 105 db a 20 hertz...
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 19 Jan 2006 2:09

Un sub avec connection XLR sont a prendre en compte, c'est nettement meilleur a tout niveau.
Concerant le revel B15, c'est un exellent sub mais il y a aussi le B30 maintenant qui est un des meilleurs subs sur le marché.
Pas facile le bass management :wink:
Bonne nuit :roll:
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 19 Jan 2006 10:35

Bonjour,

ghost on live a écrit:Le canal LFE doit avoir son sub distinct et la multiplication des subs LFE permet d'obtenir un infra grave puissant , rapide, sec et sans distortion des menbranes a niveau élévé car le lfe joue entre 16 hertz et monte a plus de 200 hertz sur certaine bande son , donc une coupure de celui-ci a 120 hertz est obligatoire. si vous utilisez le même sub pour le LFE et les canaux hp, vous perdrez des fréquences au dessus de 80 hertz.

On peux aussi envisager des canaux gauche-droite qui inclus deux caissons de graves et rediriger le LFE vers gauche+droite.
Dans ce cas, quelque soit la fréquence de coupure grave/médium-aigu, tout le canal LFE sera reproduit.

Pour en discuter.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 19 Jan 2006 10:47

ghost on live a écrit:Un sub avec connection XLR sont a prendre en compte, c'est nettement meilleur a tout niveau.
Concerant le revel B15, c'est un exellent sub mais il y a aussi le B30 maintenant qui est un des meilleurs subs sur le marché.
Pas facile le bass management :wink:
Bonne nuit :roll:


Ouais, mais pour moi le B30 est hors budget et pas très réaliste dans ma pièce :)
Déjà que le B15 ne pourra sans doute pas s'exprimer de façon totale :mdr:
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 19 Jan 2006 11:09

c'est vrai que ces dd sont formidables mais la façon dont on les utilise est ausi importante amha ;)

il faut malgré tout soigner le placement !

de plus l'usage d'une configuration de deux enceintes en large plus un caison non déclaré mais utiliser le bass management pour le faire fonctionner m'a toujours semblé une bonne solution !
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 19 Jan 2006 11:09

Ronan Elecson KLS a écrit:
vinsize a écrit:perso j'ai vendu mon B15, il y a trés peu de temps et j'ai un DD12... à la maison, je préfére le grave du Revel...

j'ai eu le DD15... il y a plus d'1 ans... mais j'ai pas vraiment comparé le DD15 au B15... il s'est pas sez trop de temps
mais une chose est sûre c'est que le Revel B15... c'est un sacré sub... à ne pas minimiser parcequ'il à pas les petits joujous du Velodyne DD... (en plus il est beau)
le plus bourrin c'est le DD... pour celui qui veux de l'infra qui cogne... et pas forcement entendre les timbres de la basse... il me semle que les DD sont des sacrés brut... perso moi j'ai pas envie de ca et ma piéce encore moins...

a+


Bonsoir,

Je ne remet pas en cause les qualité du Revel avec le quel je n'ai jamais joué et que je n'ai écouté qu'une fois en en gardant d'ailleurs un très bon souvenir. Le souvenir d'un caisson de grande classe.

Non si je réagis, c'est juste sur un point qui me parrait pas juste du tout.

C'est le coté "bourrin" du DD15 que refute car ce caisson là, je commence à très très bien le connaitre et mon expérience m'amène à une conclusion : le DD15 (comme tous les DD) a cette faculté qui, pour le coup me semble unique en matière de caisson, de pouvoir en faire ce que l'on veut.

D'autant qu'en terme de "timbre" de basse j'ai une référence assez précise de contre basse sur la quelle j'ai joué et qui est rendue avec un naturel et une aisance saisissants sur les DD. De plus j'utilse presque plus les DD en Hifi qu'en HC tant leur articulation et leur "effacement" est grandiose. Combien d' audiophiles ont été scotché par l'apport d'un DD en hifi. S'ils étaient "bourrin" ce ne serait même pas enviseageable de les associer en hifi.

Mais si on veut du bourrin, on fait du bourrin (mais c'est du bourrin articulé et ca c'est pas facile à faire). On veut du discret, de la nuance pas de soucis. On veut le calmer dans l'infra, facile.

On arrive assez facilement à répondre à une demande "spécifique" de quelqu'un qui souhaite tel ou tel type de grave.

En cela le DD15 (et d'ailleurs tous les DD) ont ce coté "unique" de se modeler aux gouts de leur propriétaires et cela c'est un vrai bonheur.

Il n'y a pas longtemps j'ai installé un DD18 dans une salle dédié à un Monsieur qui voulait le meilleur grave possible MAIS qui n'est pas un fan d'infra. On a donc fait ce qu'il fallait pour rendre au mieux la bande qui l'intéresse (en l'occurence en dessous de 30 Hz ca ne l'intérressait pas trop, etonnant non?). En une petite heure on est arrivé au résultat qu'il espérait sans jamais l'avoir ni entendu ni même envisagé. Et ca c'est quand même un confort d'utilisation très intérréssant.

Bref tout ca pour dire que les Revel sont forcements de très très bons caissons (ils ne seraient pas là ou ils en sont sinon) mais que les DD ne peuvent en aucun cas , à mon avis du moins, être mis dans la catégorie bourrin tant ils en sont loins et que ce sont des monstre d'articulation.

Ronan.


Il est trop fort ce Ronan :wink: .
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Jan 2006 13:13

Francisbr a écrit:Bonjour,

ghost on live a écrit:Le canal LFE doit avoir son sub distinct et la multiplication des subs LFE permet d'obtenir un infra grave puissant , rapide, sec et sans distortion des menbranes a niveau élévé car le lfe joue entre 16 hertz et monte a plus de 200 hertz sur certaine bande son , donc une coupure de celui-ci a 120 hertz est obligatoire. si vous utilisez le même sub pour le LFE et les canaux hp, vous perdrez des fréquences au dessus de 80 hertz.

On peux aussi envisager des canaux gauche-droite qui inclus deux caissons de graves et rediriger le LFE vers gauche+droite.
Dans ce cas, quelque soit la fréquence de coupure grave/médium-aigu, tout le canal LFE sera reproduit.

Pour en discuter.

Francis Brooke


l'idée est bonne mais c'est pas possible car il n'y pas d'enceinte qui descende a 20 hertz avec des niveaux de 105 DB ou alors des enceintes haut rendement diy mais ca revient au même qu'avec des subs supplémentaire.Une enceinte ne gère pas de l'infra grave.
Si vous n'avez pas de sub au moins pour le lfe, d'office vous perdrez des fréquence.
Un sub, c'est vraiment le minimum pour du home cinéma par contre en pure hifi, il ya moyen de vivre sans même si ca apporte un gros plus.
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 19 Jan 2006 13:48

bonjour

dans un systeme 5.1 si un sub est branché en parallele avec les enceintes principales et qu'on déclare ces enceintes en large et les autre en small et qu'on déclare le caisson sur off, que fait le signal lfe, est il redirigé vers le caisson et les principales?
JOUBERTDANIEL
 
Messages: 44
Inscription Forum: 13 Déc 2005 15:01
  • offline

Message » 19 Jan 2006 13:51

homeCinema666 a écrit:
Ronan Elecson KLS a écrit:
vinsize a écrit:perso j'ai vendu mon B15, il y a trés peu de temps et j'ai un DD12... à la maison, je préfére le grave du Revel...

j'ai eu le DD15... il y a plus d'1 ans... mais j'ai pas vraiment comparé le DD15 au B15... il s'est pas sez trop de temps
mais une chose est sûre c'est que le Revel B15... c'est un sacré sub... à ne pas minimiser parcequ'il à pas les petits joujous du Velodyne DD... (en plus il est beau)
le plus bourrin c'est le DD... pour celui qui veux de l'infra qui cogne... et pas forcement entendre les timbres de la basse... il me semle que les DD sont des sacrés brut... perso moi j'ai pas envie de ca et ma piéce encore moins...

a+


Bonsoir,

Je ne remet pas en cause les qualité du Revel avec le quel je n'ai jamais joué et que je n'ai écouté qu'une fois en en gardant d'ailleurs un très bon souvenir. Le souvenir d'un caisson de grande classe.

Non si je réagis, c'est juste sur un point qui me parrait pas juste du tout.

C'est le coté "bourrin" du DD15 que refute car ce caisson là, je commence à très très bien le connaitre et mon expérience m'amène à une conclusion : le DD15 (comme tous les DD) a cette faculté qui, pour le coup me semble unique en matière de caisson, de pouvoir en faire ce que l'on veut.

D'autant qu'en terme de "timbre" de basse j'ai une référence assez précise de contre basse sur la quelle j'ai joué et qui est rendue avec un naturel et une aisance saisissants sur les DD. De plus j'utilse presque plus les DD en Hifi qu'en HC tant leur articulation et leur "effacement" est grandiose. Combien d' audiophiles ont été scotché par l'apport d'un DD en hifi. S'ils étaient "bourrin" ce ne serait même pas enviseageable de les associer en hifi.

Mais si on veut du bourrin, on fait du bourrin (mais c'est du bourrin articulé et ca c'est pas facile à faire). On veut du discret, de la nuance pas de soucis. On veut le calmer dans l'infra, facile.

On arrive assez facilement à répondre à une demande "spécifique" de quelqu'un qui souhaite tel ou tel type de grave.

En cela le DD15 (et d'ailleurs tous les DD) ont ce coté "unique" de se modeler aux gouts de leur propriétaires et cela c'est un vrai bonheur.

Il n'y a pas longtemps j'ai installé un DD18 dans une salle dédié à un Monsieur qui voulait le meilleur grave possible MAIS qui n'est pas un fan d'infra. On a donc fait ce qu'il fallait pour rendre au mieux la bande qui l'intéresse (en l'occurence en dessous de 30 Hz ca ne l'intérressait pas trop, etonnant non?). En une petite heure on est arrivé au résultat qu'il espérait sans jamais l'avoir ni entendu ni même envisagé. Et ca c'est quand même un confort d'utilisation très intérréssant.

Bref tout ca pour dire que les Revel sont forcements de très très bons caissons (ils ne seraient pas là ou ils en sont sinon) mais que les DD ne peuvent en aucun cas , à mon avis du moins, être mis dans la catégorie bourrin tant ils en sont loins et que ce sont des monstre d'articulation.

Ronan.


Il est trop fort ce Ronan :wink: .


le pb, que j'ai rendontré avec ld, c'est que ca articule formidablement bien (c'est son point fort, à mon avis)... mais j'ai comme un impression d'entendre le même son, typique velodyne :roll:
les régalges de subsonic, de fréquences de coupure, de phase, et les pentes c'est parfait... surtout avec les 5 mémoires... que l'on peut piloter via la téléco...

a+
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 19 Jan 2006 13:51

Vers les principales (et le caisson puisqu'il est en parallèle) mais pas sur le pre-out LFE puisqu'il n'est pas déclaré.. :-?

Enfin je sais pas si j'ai bien compris la question en fait :oops:
morespeeder
 
Messages: 458
Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24
Localisation: Mons - Belgique
  • offline

Message » 19 Jan 2006 14:27

je pense que oui :wink:
JOUBERTDANIEL
 
Messages: 44
Inscription Forum: 13 Déc 2005 15:01
  • offline

Message » 19 Jan 2006 14:31

ghost on live a écrit:
l'idée est bonne mais c'est pas possible car il n'y pas d'enceinte qui descende a 20 hertz avec des niveaux de 105 DB ou alors des enceintes haut rendement diy mais ca revient au même qu'avec des subs supplémentaire.Une enceinte ne gère pas de l'infra grave.
Si vous n'avez pas de sub au moins pour le lfe, d'office vous perdrez des fréquence.
Un sub, c'est vraiment le minimum pour du home cinéma par contre en pure hifi, il ya moyen de vivre sans même si ca apporte un gros plus.


L'idée (qui est effectivement bonne :wink: ) était bien d'avoir un caisson, non déclaré, mais recevant via le bass management, les fréquences du LFE + les fréquences basses des voies D/G.
Avec un SMS1 on aurait le branchement suivant :
sortie PreOut G du processeur HC => SMS1
sortie PreOut D du processeur HC => SMS1
sortie filtrée G du SMS1 => ampli HC => enceinte G
sortie filtrée D du SMS1 => ampli HC => enceinte D
sortie sub du SMS1 => sub

Il suffit de déclarer les enceinte principales en LARGE, et caisson = NON pour que toutes les fréquences basses G/D/LFE soient envoyées sur les preout G/D du processeur HC, qu'on récupère donc sur le SMS-1.

En l'absence de SMS-1, on peut aussi brancher le caisson en parallèle avec les enceintes (cable en Y sur les preout G/D du processeur => entrée haut niveau G/D du caisson).

C'est aussi ce qu'ont compris JOUBERTDANIEL et merespeeder 8)
Quetzal
 
Messages: 429
Inscription Forum: 23 Avr 2003 23:12
Localisation: 74
  • offline

Message » 19 Jan 2006 14:33

gost on live a écrit

"si vous utilisez le même sub pour le LFE et les canaux hp, vous perdrez des fréquences au dessus de 80 hertz. "

moi pas comprendre???
JOUBERTDANIEL
 
Messages: 44
Inscription Forum: 13 Déc 2005 15:01
  • offline

Message » 19 Jan 2006 15:06

en faisant un bilan de tout se que j'ai compris, la solution optimal pour moi (dans le cas d'utilisation de 6 biblio) serait donc d'utiliser 2 subs, un sub qui s'occupe uniquement du signal lfe et des graves des surrounds et de la principal déclarée en small, et un autre sub branché en parallele sur les biblio principale déclarées en large, afin détendre leur bande passante au maximum, cela fait a mon avis double emploi, cela évite de saturer le caisson qui s'occupe du lfe si les principales étaient déclarées en small, et cela permet d'avoir un systeme stéréo optimisé car avec se type de branchement on peut faire un accord parfait enceintes principale-caisson et du coup utiliser la bande passante des principales dans son integralité.
par ailleur je pense utiliser un sms-1 pour homogéniser l'essemble, mais par contre je ne sais pas si l'égualiseur peut gérer en même temps les 2 caissons, un caisson branché donc sur la sortie lfe et l'autre sur les sorties hp de haut niveau, et la j'ai besoin de vos lumières et savoir se que vous pensez de cette solution. :D
JOUBERTDANIEL
 
Messages: 44
Inscription Forum: 13 Déc 2005 15:01
  • offline

Message » 19 Jan 2006 15:50

Personnellement, si j'avais 2 caissons identiques et un SMS-1, je serais plutôt tenté d'utiliser le 1er caisson pour la voie gauche + LFE et le second pour la voie droite + LFE.

Il me semble que ca devrait être meilleur en Hifi (puisque les 2 caissons sont utilisés), et pas nécessairement moins bon en HC. Mais si quelqu'un a fait des essais entre ces 2 solutions, ca m'intéresse aussi de connaitre son avis.
Quetzal
 
Messages: 429
Inscription Forum: 23 Avr 2003 23:12
Localisation: 74
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message