Keron a écrit:L'idéal serait donc 4 caissons ?
Un pour l'infra grave de la piste .1
Un pour l'infra grave de la centrale.
Deux pour les frontales.
Le tout paramétré et égalisé.
Maintenant la question est de savoir si avec une telle solution le grave sera plus audible ou mieux intégré ? Telle est la question
Oui la multiplication des caissons apporte un énormé plus mais uniquement si vous équalisez sous 200 hertz sinon bonjour les résonances.
Il ne faut pas oublier que si il ya trop de grave dans la pièce, vous allez tuer tout les effets car le médium et les aigus seront étouffé par le grave.
Soit vous avez une piece parfaite et symétrique et la deux caissons sont le minimum, deux subs , un a gauche et l'autre a droite qui prennent le lfe et les graves des canaux ou alors multiplier les subs et équaliser en fonction de la pièce.
Ma théorie est qu'il ne faut pas un subs par canal hp mais bien un sub pour la stéréo donc un gauche et un droit et chacun équalisé en fonction des murs...de la pièce.
Le canal LFE doit avoir son sub distinct et la multiplication des subs LFE permet d'obtenir un infra grave puissant , rapide, sec et sans distortion des menbranes a niveau élévé car le lfe joue entre 16 hertz et monte a plus de 200 hertz sur certaine bande son , donc une coupure de celui-ci a 120 hertz est obligatoire. si vous utilisez le même sub pour le LFE et les canaux hp, vous perdrez des fréquences au dessus de 80 hertz.
D'ailleurs c'est pour cela que des processeurs comme le lexicon MC12 avec sa carte d'equalisation sont fait soit pour utiliser 3 subs independants et permettent une équalisation de tout les canaux sous 200 hertz.
La norme THX ultra 2 préconnise deux subs et qui atteignent 105 db a 20 hertz...