Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], divaman, squall.one et 54 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Partie I

Message » 19 Jan 2006 1:06

j'ai vue ton installe c'est de la grosse artillerie :o :wink:
JOUBERTDANIEL
 
Messages: 44
Inscription Forum: 13 Déc 2005 15:01
  • offline

Message » 19 Jan 2006 3:22

JOUBERTDANIEL a écrit:j'ai vue ton installe c'est de la grosse artillerie :o :wink:


Je viens de regarder moi aussi, ca fait peur :o
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 19 Jan 2006 8:47

ghost on live a écrit:Avec des subs, il faut toujours mieux privilégier small ou encore mieux avec un processeur, une coupure a 80 hertz. Il n'y a pas énormément d'enceinte qui puissent produire du 20 hertz.


Tout à fait: et l'explication vaut tout aussi bien en stéréophonie (donc en dehors de l'assignation sur support dvd ou sacd d'un canal lfe):
combien existe-t-il d'enceintes susceptibles de descendre réellement en dessous de 40 Hz sans une atténuation en db rendant le chiffre inutile?
Une fois cela considéré: combien existe-t-il d'enceintes capable de restituer quelque chose entre, disons, 30 et 45 Hz, sans demander un très gros effort au point de vue de l'amplification — sous peine de tirer sur la cohérence, d'une manière qui, assez souvent affecte la restitution dans le… médium?

Une fois cela considéré, l'ajout d'un sub derrière un processeur capable de générer du 2.1 à partir d'un signal (numérique ou analogique pour écouter et des CD et des 33t, par ex.) se fait sentir et dans le grave (ce qui est un peu normal), et dans l'équilibre général (curieux comme cet amplificateur "remontant" ne l'est tout à coup presque plus!):
en déclarant les enceintes en small et en coupant à 80Hz on btient un résultat complétement différent de celui obtenu par un câblage du sub "en soutient" dans les basses fréquences mais sans filtrage.

Cdlt :wink:
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Jan 2006 10:00

buss a écrit:
JOUBERTDANIEL a écrit:c'était juste pour savoir à partir de quel fréquence une enceinte x doit être pour envisager de la réglée en large.
Quand tu n'as pas de caisson, OU si le caisson est câblé directement sur les canaux de ces enceintes pour étendre leur bande passante.
Il y a aussi le cas très fréquent des enceintes centrales et arrières qui ne descendent pas très bas (60/70 Hz)qui imposent une fréquence de coupure à 80 Hz, avec des principales qui elles descendent à 30/40 Hz. Si l'ampli ne permet qu'une seule fréquence de coupure pour toutes les enceintes et que l'on souhaite que les enceintes principales soient utilisées sur toute leur plage de fréquence, pour les écoutes musicales par exemple lorsque l'on a un Sub un peu trop démonstratif (utilisable essentiellement en H-C) ; et bien on met la fréquence de coupure à 80Hz, la centrale et les arrières en Small, les principales en Large.

On perd ainsi les fréquences au dessous de 30/40 Hz envoyées aux enceintes principales, mais on évite sur les écoutes musicales que celles entre 40 et 80 Hz soient traitées par le Sub. N'oublions pas chers amis perfectionnistes (et un peu plus aisés que la moyenne) que la plupart des caissons sont soit mauvais, soit mal réglé, soit dans une pièce difficile... soit les trois. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 19 Jan 2006 13:08

utilisant 6 enceintes biblio identiques 65HZ à 20KHZ (pour privilégier l'homogénéité de l'ensemble en hc) et un caisson velodyne spl 1000 II, l'idéal serait donc d'utiliser le caisson en sortie lfe pour le hc (mais cette sortie n'est pas idéal pour la hifi, car le registre des enceintes ne sera pas utilisée dans sa totalité,car cela dépend de la fréquence de coupure utilisée, et il y a toujours un recouvrement) donc pour la hifi j'hésite à prendre 2 colonnes pour remplacer les enceintes biblios principales, mais du coup l'ensemble pour le hc ne sera plus homogène , ou prendre un autre caisson branché en parallèle avec les biblio principales pour ainsi faire un accord parfait enceinte-caisson avec le filtre passe bas de celui-ci et donc utiliser la totalité du registre des enceintes biblios principales.
Dernière édition par JOUBERTDANIEL le 19 Jan 2006 13:23, édité 4 fois.
JOUBERTDANIEL
 
Messages: 44
Inscription Forum: 13 Déc 2005 15:01
  • offline

Message » 19 Jan 2006 13:16

kbil69 a écrit:
JOUBERTDANIEL a écrit:j'ai vue ton installe c'est de la grosse artillerie :o :wink:


Je viens de regarder moi aussi, ca fait peur :o


:mdr: :wink:
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 19 Jan 2006 13:29

Et je rappelle aussi a tous hasard que les gens qui mixes les DD et autres DTS ne sont pas fous. Ils n'envoient rarement des sons au dessous de 80Hz dans les 5 enceintes.... Ils redirigent tout vers le Sub.

En stereo ou en musique multicanale, je ne sais pas.

Mais en film, le peu de gens equipè en HC ont un HC de "supermarché" (pas au sens pejoratif) avec des satellite et un caisson. C'est 80% des gens qui disent avoir un HC chez eux...

DOnc les types mixent pour ces gens-la....
Donc en coupant assez haut...
A la rigueur les principales un peu moins....
Mais la centrale (les voix) et surtout les surrounds, vous pouvez faire un essi en y connectant que votre sub, y a quasi rien qui y arrive ;)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36275
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 19 Jan 2006 14:01

Une chose à ne pas oublier, enfin je pense, c'est que pour envoyer toutes les infras en dessous de 80Hz au caisson, il faut que celui ci "tienne la route" ! (hormis les satelittes bien sur).
Dans mon cas, avec mon peti sub JBL SCS138 (largement suffisant en appart), je suis obligé de mettre L+LFE, je redirige les basses de la centrale et des surrounds en small sur la caisson et les colonnes sont en larges partagant les basses avec le sub.

C'est le meilleur rendu que j'arrive à optenir, car si j'envoie tout au caisson c'est trop brouillon, il n'arrive pas à se débrouiller tout seul. par conséquent il est épaulé par les colonnes.

Maintenant quand on parle de DD15 ..... :roll:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 19 Jan 2006 14:10

si tu met tes enceintes principale en large il serait alors peut être judicieux de leur mettre un caisson en parallele, afin détendre leur bande passante au maximum, ainsi tu n'aura aucune perte du mixage des dvd et tu aura du coup un systeme hifi optimisé. Mais peut être que la bande passante de tes principale suffise.
JOUBERTDANIEL
 
Messages: 44
Inscription Forum: 13 Déc 2005 15:01
  • offline

Message » 19 Jan 2006 14:45

Bonjour,

henri66 a écrit:Et je rappelle aussi a tous hasard que les gens qui mixes les DD et autres DTS ne sont pas fous. Ils n'envoient rarement des sons au dessous de 80Hz dans les 5 enceintes.... Ils redirigent tout vers le Sub.

Les canaux du 5.1 sont indépendants, y compris dans les basses fréquences.
Autrement dit, on peux très bien avoir une bouffée de grave (20-70Hz) sur les 5 canaux et PAS sur le LFE.
Un bon exemple est l'intro de TitanAE.

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 19 Jan 2006 14:48

henri66 a écrit:Et je rappelle aussi a tous hasard que les gens qui mixes les DD et autres DTS ne sont pas fous. Ils n'envoient rarement des sons au dessous de 80Hz dans les 5 enceintes.... Ils redirigent tout vers le Sub.

En stereo ou en musique multicanale, je ne sais pas.

Mais en film, le peu de gens equipè en HC ont un HC de "supermarché" (pas au sens pejoratif) avec des satellite et un caisson. C'est 80% des gens qui disent avoir un HC chez eux...

DOnc les types mixent pour ces gens-la....
Donc en coupant assez haut...
A la rigueur les principales un peu moins....
Mais la centrale (les voix) et surtout les surrounds, vous pouvez faire un essi en y connectant que votre sub, y a quasi rien qui y arrive ;)
Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi. En extrapolant tes dires, le Bass-management ne sert à rien, il est déjà fait par les ingés du son en aval. :o

Je n'ai pas fait de séries d'essais pour affirmer le contraire. Certains, comme buss l'affirment eux par contre après moults tests. Quand à moi, je suis persuadé, que sur bon nombre de films, comme la plupart des gens ayant un H-C en ont un de super-market (là, on est d'accord :D ), les ingés son mixent au plus vite n'importe comment avec souvent des pleines bandes sur les 5 canaux et jusqu'à 200 Hz sur le LFE !

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 19 Jan 2006 14:51

L'exemple de Francis nous contredit tous les 2 : il n'est pas fait n'importe comment mais il y a du grave partout sauf sur le LFE ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 19 Jan 2006 15:37

Francisbr a écrit:Bonjour,

henri66 a écrit:Et je rappelle aussi a tous hasard que les gens qui mixes les DD et autres DTS ne sont pas fous. Ils n'envoient rarement des sons au dessous de 80Hz dans les 5 enceintes.... Ils redirigent tout vers le Sub.

Les canaux du 5.1 sont indépendants, y compris dans les basses fréquences.
Autrement dit, on peux très bien avoir une bouffée de grave (20-70Hz) sur les 5 canaux et PAS sur le LFE.
Un bon exemple est l'intro de TitanAE.

Cordialement.

Francis Brooke

Salut!

je n'ai pas ce film :oops: Mais faudra que je fasse l'essai.
J'avais regardé sur Gladiator a l'epoque avec juste le sub de branché sur la sortie de la centrale puis des surrounds (declaré en LARGE et sans sub :mdr:) et bien --> Nib.

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36275
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 19 Jan 2006 15:40

SYLEX a écrit: En extrapolant tes dires, le Bass-management ne sert à rien, il est déjà fait par les ingés du son en aval. :o


Un peu oui.... Je parle de la majoité des films.... AMHA, il doit u avoir moins de 10% ou ca part de partout.....

Faudra que je fasse l'essai sur les surrounds dans SW qd les vaisseaux arrivent de l'arriere.... Je doute qu'ils envoient du 50Hz sur les surrounds....

Edit, en tappant je reflechissais :mdr: que THX oblige, ils coupent tout a 80Hz....
Bon, je vais essayer de trouver autre chose...

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36275
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 19 Jan 2006 15:42

ghost on live a écrit:
kbil69 a écrit:
JOUBERTDANIEL a écrit:j'ai vue ton installe c'est de la grosse artillerie :o :wink:


Je viens de regarder moi aussi, ca fait peur :o


:mdr: :wink:


Effectivement,
TRES BELLE INSTALL' GHOST!!!!
Ca fait plaisir a voir.

Cordialement
Claude
Claude L.
 
Messages: 675
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message