Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jeremy79 et 101 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Z4, Pana900,TX200,EpsonTW600 VS Sony HS50 & HS60

Message » 17 Jan 2006 16:05

ALBO a écrit:
Salvor Hardin a écrit:Pourquoi ?
Le niveau de noir mesuré du HS60 est beaucoup plus bas que celui du HC3000 par exemple...


Oui mais, (corrigez moi si je me trompe) le noir est mesuré avec l'iris fermé et le blanc avec l'iris ouvert ce qui donne unc.r. très élevé.
Sur une vraie image assez sombre, l'iris sera fermé et les zones noires de l'image seront très noires mais les zones blanches vont pâtir de l'iris fermé et seront moins lumineuses que sur un DLP (à c.r. identique)

Alain


Le rapport de contraste ainsi mesuré est de l'ordre de 6000:1 calibré. Iris disactivé le rapport de contraste est de l'ordre de 1000:1.
Pour rappel, le rapport de contraste du HC3000 est de l'ordre de 1500/1800:1.

En gros l'iris dynamique permet de ballader le rapport de contraste natif de la matrice sur des plages de luminosité et agit comme un facteur multiplicateur.
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 17 Jan 2006 16:12

Nobo a écrit: ps : michel, je ne sais pas si tu as lu ce que j'avais quoté du test de ckl dans les pages preedentes...mais il disait (en gros) que l'iris du tw600 mettait trop de temps pour afficher son noir le plus profond, il en resultait donc un niveau de noir et un contraste pas vraiment eblouissant en condition "normale" (contrairement aux images fixes : mires)....tu en penses quoi ?

Oui j'avais bien lu :)
Ce n'est pas un problème de temps de fermeture (même si l'iris du TW600 se ferme encore un peu plus lentement que celui du HS60).
Mais bien un problème de "loi" de fermeture.

Je n'ai pas noté visuellement de fermeture ou de correction de gamma sur mes 10 mires piège à iris dynamique et mes 50 images type (en mode naturel).
Et pourtant il se ferme, et pas seulement sur une mire toute noire.

D'autre part les images sombres sont plus contrastées qu'avec le HS60 mais avec un niveau de noir plus élevé.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2006 16:20

Salvor Hardin a écrit:En gros l'iris dynamique permet de ballader le rapport de contraste natif de la matrice sur des plages de luminosité et agit comme un facteur multiplicateur.


Le rapport de contraste "natif" peut être constaté sur une seule image (avec très peu de blanc).
Le rapport de contraste "dynamique" peut être constaté entre plusieurs images d'un même film.

Le TW600 me fait mettre le doigt sur un nouveau paramètre que je ne pense pas pouvoir ignorer : quelles sont les images sombres à prendre en compte pour mesurer le noir, et quelles sont les images claires à prendre en compte pour mesurer le blanc.
Car les simples mires noires et blanches ne sont à mon avis plus du tout représentatives.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2006 17:20

bonsoir
n'ayant pas le courage de lire les 93 pages,qqu'un aurait-il l'extrème obligeance de me dire qui sort vainqueur de cette confrontation ? un grand merci d'avance
Dernière édition par yanikuss le 17 Jan 2006 17:23, édité 1 fois.
yanikuss
 
Messages: 726
Inscription Forum: 05 Déc 2005 1:45
  • offline

Message » 17 Jan 2006 17:22

yanikuss a écrit:bonsoir
n'ayant pas le courage de lire les 93 pages,qqu'un aurait-il l'extrème obligence de me dire qui sort vainqueur de cette confrontation ? un grand merci d'avance


Personne. :wink:
Car en fait il te faut confronter les qualités mesurées et impressions de chaque projo et les confronter à ton cahier des charges.
Ne le connaissant pas, il nous est impossible de répondre à ta question 8) :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 17 Jan 2006 17:25

yanikuss a écrit:bonsoir
n'ayant pas le courage de lire les 93 pages,qqu'un aurait-il l'extrème obligence de me dire qui sort vainqueur de cette confrontation ? un grand merci d'avance

C'est justement tout le problème...
Tout depend de tes critères.
Tu privilégies le placement ? le contraste ? le bruit ? la luminosité ?
Chaque projecteur à ses avantages et ses inconvénients ;)
D'un point de vue "qualité d'image" il semble que l'epson TW 600 et le Sony hs 60 soit un cran au dessus. L'Epson qui semble être un très bon rapport qualité prix...
Dark Anthony
 
Messages: 3541
Inscription Forum: 07 Sep 2003 12:00
Localisation: Chateau de Versailles
  • offline

Message » 17 Jan 2006 17:31

mon cahier des charges?j'ai un nec ht 1000 que je souhaite changer ! je projéte sur 2.20 de base avec un pio 989.
à partir de la ,une réponse me permettra d'aller comparer 1 ou 2 lcd à 1ou 2 dlp.c'est juste pour gagner un peu de temps
yanikuss
 
Messages: 726
Inscription Forum: 05 Déc 2005 1:45
  • offline

Message » 17 Jan 2006 17:32

yanikuss a écrit:mon cahier des charges?j'ai un nec ht 1000 que je souhaite changer ! je projéte sur 2.20 de base avec un pio 989.
à partir de la ,une réponse me permettra d'aller comparer 1 ou 2 lcd à 1ou 2 dlp.c'est juste pour gagner un peu de temps


LCD -> HS60 ou TW600
DLP -> HC3000, H79

EDIT: non pas le H79, il aime pas le Pio parait il ... 8) :lol:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 17 Jan 2006 17:44

MLill a écrit:Je n'ai pas noté visuellement de fermeture ou de correction de gamma sur mes 10 mires piège à iris dynamique et mes 50 images type (en mode naturel).
Et pourtant il se ferme, et pas seulement sur une mire toute noire.


Michel



oui mais c'est sur les images en mouvements, le passage d'une scene "claire" a une scene sombre que ckl etait apparemment deçu par le comportement de l'engin (contraste\noirs)....
(tu n'as peut etre pas pu comparer les deux en temps reel....mais c'est toujours interessant d'avoir des impressions sur la chose)....les mires, les images arrétées c'est bien pour regler, mais ça reste limité pour juger des performances du projo, surtout avec ces systemes d'iris particuliers qui donnent des resultats trés differents d'un appareil a l'autre.
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 17 Jan 2006 18:15

Sur le fond je suis d'accord avec CKL, c'est l'interprétation qui différe ;)

Dans le passage d'une scène claire à une scène sombre le HS60 va fermer alors que le TW600 ne va pas le faire.
Ce n'est pas une question de temps de réponse mais de définition d'une scène sombre.
Le TW600 est beaucoup plus sélectif.

Au delà des mires et images de test je regarde bien sûr des films ;)
C'est l'objectif, une fois le projecteur réglé :lol:
Au moins un film avec chaque projecteur.

Par contre c'est le film au programme du jour.
Je n'aime pas projeter indéfiniment les mêmes séquences.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2006 18:19

Salvor Hardin a écrit:
yanikuss a écrit:mon cahier des charges?j'ai un nec ht 1000 que je souhaite changer ! je projéte sur 2.20 de base avec un pio 989.
à partir de la ,une réponse me permettra d'aller comparer 1 ou 2 lcd à 1ou 2 dlp.c'est juste pour gagner un peu de temps


LCD -> HS60 ou TW600
DLP -> HC3000, H79

EDIT: non pas le H79, il aime pas le Pio parait il ... 8) :lol:
je te remercie
yanikuss
 
Messages: 726
Inscription Forum: 05 Déc 2005 1:45
  • offline

Message » 17 Jan 2006 19:13

MLill a écrit:Le TW600 est beaucoup plus sélectif.
Michel



oui, mais qui peut le plus, peut le moins (tu baisses le parametre close dans le menu factory du hs60..et l'iris devient "selectif" jusqu'a l'inutilité absolue ;))
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 17 Jan 2006 19:40

Salut MLill,
au delà des points importants sur le contraste et la colorimétrie, qui sont si bien exprimés depuis de nombreuses pages, que peut on dire en résumé du TW600 en comparaison avec ses concurents sur d'autres points:
lisibilité de la grille à 1.8 de distance
fourmillement
Vb
solarisation
fluidité
gestion d'une source TV
niveau du bruit de fonctionnement
souplesse de placement
etc......

Merci et bravo pour ces analyses si poussées
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 17 Jan 2006 22:01

Nobo a écrit:Pour un bete passthrough de dd\dts en spdif, la sortie de la carte mere fait parfaitement l'affaire...

oups :oops: il est vrai que le rapport signal/bruit n'a rien à voir là dedans vu que le signal reste en numérique juska l'ampli :oops:
et je suis re-hors-sujet :oops: :oops:
désolé :mdr:
noix2muskad
 
Messages: 330
Inscription Forum: 13 Oct 2005 9:48
Localisation: nevers
  • offline

Message » 18 Jan 2006 1:34

Nobo a écrit:
MLill a écrit:Le TW600 est beaucoup plus sélectif.
Michel
oui, mais qui peut le plus, peut le moins (tu baisses le parametre close dans le menu factory du hs60..et l'iris devient "selectif" jusqu'a l'inutilité absolue ;))


Par plus sélectif j'ai juste voulu préciser que le programme qui analyse l'image décide la fermeture plus rarement (et donc qu'il ne s'agit nullement de lenteur de réaction).

Je n'ai pas regardé les possibilités de réglage de l'iris dynamique avec le menu usine.
Dans le cas du TW600 je ne sais d'ailleurs même pas comment y accéder :oops: .

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message