Pourquoi faut-il étalonner le colorimètre HCFR pour chaque modèle de projecteur ?
Toutes les couleurs de l'image projetée sont reconstituées à partir du rouge, du vert et du bleu.
(A l'exception de certains DMD récents utilisant la technologie BrilliantColor).
On peut analyser le spectre de la lumière émise par chaque projecteur.
Par exemple celui de l'Epson TW600 :
![Image](http://www.homecinema-fr.com/Colorimetre/images_forum/Mlill/2006/14-TW600-naturel-spectre-mesure.png)
En abscisse les longueurs d'onde sur une échelle allant de 380 nanomètres à 730 nanomètres.
En ordonnées les niveaux d'énergie sur une échelle allant de 0 à 1 (le niveau maximum).
En rouge, vert, et bleu les spectres des couleurs correspondantes émises par le projecteur.
En noir la somme des trois, donc le spectre du blanc.
Chaque projecteur a une signature spectrale différente et pourtant notre oeil percevra les mêmes couleurs ... si le blanc du projecteur est calibré à D65.
Le colorimètre mesure des niveaux de vert de bleu et de rouge qui ne correspondent pas à ceux perçus par notre oeil.
Il faut effectuer une correction qui varie en fonction des caractéristiques spectrales du projecteur.
Comment étalonne-t-on le colorimètre HCFR ?
On commence par mesurer simultalnément avec un spectrophotomètre et le colorimétre HCFR, le rouge, le vert, le bleu et le blanc.
Puis on calcule la conversion à appliquer pour traduire les mesures faites par le colorimètre en couleurs définies dans la norme CIE 1931.
On contrôle que les mesures sont cohérentes, c'est à dire que dans les deux cas (spectrophotomètre et colorimètre HCFR) on a bien "rouge+vert+bleu = blanc" (contrôle de l'additivité).
Puis on calibre le projecteur avec le Colorimètre HCFR et l'étalon nouvellement produit.
Enfin l'on valide avec le spectrophotomètre les mesures du projecteur calibré.
Que peut-on faire si l'on ne dispose pas d'un étalon pour son projecteur ?
Il faut commencer par régler le blanc du projecteur à l'oeil.
Ou tout autre moyen (on peut par exemple avoir fait calibrer son projecteur par un tiers).
Puis on utilise l'option "lancer un nouvel étalonnage du capteur" (menu "Fichier > Nouveau > Suivant") .
Par défaut le programme suppose que que les couleurs (chromacités) du blanc et des primaires (rouge, vert, bleu) correspondent à la norme.
La mesure des mires correspondantes par le colorimètre donnera un étalon.
Si le blanc a été bien réglé, la courbe de température de couleurs, l'histogramme RVB, et la courbe de luminance seront exacts.
Le diagramme CIE est, par construction, conforme à la norme (sauf si vous avez saisi les valeurs de chromacité des primaires du projecteur fournies par une revue ou un site web).
Si le blanc n'est pas bien préréglé vous pourrez néanmoins utiliser l'histogramme RVB pour avoir un rendu constant de la colorimétrie d'un bout à l'autre de l'échelle de gris (c'est l'essentiel).
Et, bien entendu, l'histogramme de luminance donnant le gamma est valide.
Comment fabriquer son propre étalon ?
On peut se faire prêter une sonde qui servira de référence (de préférence un spectrophotomètre).
Dans le menu "Avancé" figurent deux options :
- si la sonde de référence est connue par le logiciel on peut mesurer les mêmes mires simultanément avec la sonde HCFR et la sonde de référence,
- sinon il faut saisir les valeurs indiquées par la sonde de référence lors de l'affichage des mires.
On peut aussi faire calibrer son projecteur par un professionnel et lui demander les mesures des primaires et du blanc de son projecteur après calibrage.
Il suffira ensuite d'utiliser la procédure avancée de création d'étalon en saisissant les valeurs fournies.
Le positionnement de la sonde a-t-il une influence sur l'étalonnage ?
La sonde est suffisamment sensible pour être positionnée face à l'écran (sans l'incliner).
C'est ainsi que sont fabriqués les étalons.
C'est ainsi que les mesures de couleur seront les plus fiables, du moins au dessus de 20 IRE.
Les mesures peuvent aussi être faites, avec le même étalon, face au projecteur.
Cela peut-être préférable pour analyser le comportement du projecteur en basses lumières.
Les mesures sont aussi plus rapides.
Des différences peuvent apparaîtres avec les mesures face à l'écran, dues :
- au manque d'uniformité colorimétrique du projecteur
- à la couleur de l'écran
- à la structure de la matrice du projecteur (pour les éviter il faut que la sonde soit située plus près du projecteur que de l'écran)
- à la moindre sensibilité des capteurs en basse lumière
- ...
Quelle est la précision de l'étalonnage ?
Les mesures faites avec le colorimètre HCFR et un étalon ont une précision limitée par :
- le spectrophotomètre ayant servi à l'étalonnage
- les différentes surfaces de l'écran prises en compte par les deux colorimètres lors de l'étalonnage
- les variations de l'image projetée durant l'étalonnage (même si les mesures sont faites simultanément l'échantillonage peut être plus long avec un colorimètre qu'avec l'autre)
- les différences entre exemplaires d'un même projecteur
- les différences entre exemplaires des circuits TAOS utilisés dans la sonde
- ...
Comment m'assurer que l'étalon disponible sur le site HCFR fonctionne avec sa sonde et son projecteur ?
Si le gamut mesuré (diagramme CIE) correspond à celui obtenu lors de la fabrication de l'étalon, les mesures sont correctes.
Si l'écart est trop important il faut considérer que l'on ne dispose pas d'un étalon valide pour le projecteur.
Le gamut du projecteur mesuré lors de l'étalonnage est visible sous forme d'un tableau de chiffres sous l'onglet "calibration" du capteur.
J'utilise un filtre, l'étalon prévu pour mon projecteur est-il toujours valide ?
Les tests effectués ont montré que cela dépendait du filtre et du projecteur.
Un filtre a une action complexe sur le spectre du projecteur.
Ci dessous les courbes de transmission de filtres KR largement utilisés :
![Image](http://www.homecinema-fr.com/Colorimetre/images_forum/Mlill/2005/filtres-kr.png)
En abscisse les longueurs d'onde, en ordonnées de 0 à 100% la quantité d'énergie transmise.
Ainsi à 680nm le KR12 laisse passer 60% de l'énergie lumineuse et en absorbe 40%.
Le filtre ne se contente pas de modifier les niveaux relatifs des primaires (rouge, vert et bleu), Il il modifie aussi leur spectre, donc la colorimétrie du projecteur.
Des filtres de même dénomination peuvent avoir des courbes de transmission différentes.
Pourra-t-on un jour se passer d'étalons ?
Le colorimètre HcFr a été muni de deux capteurs afin de permettre un fonctionnement sans étalon en complément ou en substitution du fonctionnement actuel.
Nous n'avons pas à ce jour (janvier 2009) obtenu de résultats probants, ni en utilisant des filtres devant les capteurs, ni en analysant la base de données construite lors de l'étalonnage des projecteurs.
Michel