Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Trois SACD classiques à 8€99 pièce...en vente à la F....

Message » 10 Jan 2006 1:57

Et oui, vous avez bien lu...

...des SACD multicanaux récents (de 2004 et 2005) sont en vente à la FNAC...à 8€99...

Vous savez le magasin dont les prix hérissent beaucoup de .... :oops:


Alors, je détaille...


Image

J'adore Renée Fleming, que j'ai découverte par son album The Beautiful Voice. Je ne suis pas compétent pour juger sa technique mais ce disque m'enchante à chaque écoute depuis plus d'un an et m'a fait redécouvrir Haendel. Il est en vente ici


Image..Image

...c'est mieux, en grand pour lire...non...?

Celui-ci je viens de l'acheter et je découvre avec ravissement le concerto pour violon d'Elgar avec Colin Davis dirgeant le LSO. Désolé pour The Lark Ascending de Vaughan Williams, mais c'est pour après l'envoi de mon post....Il est en vente ici



Image

Et celui-ci je l'écouterai demain...car je ferai la fête, c'est mon 100 ème SACD... :wink: ...Il est en vente ici


Et il y en a peut-être d'autres...alors si vous en voyez, faites nous partager vos décoouvertes aussi... :wink:


Bien sûr, c'est les soldes de janvier, mais merci la FNAC pour ce prix SACD vraiment très sympa...cela change du Weather Report / Heavy Weather (Non Hybride) vendu 36€28 au début du SACD...


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 10 Jan 2006 8:30

Merci pour cette information.

Je viens de commander les 3 ...
Quelques bons moments en perspective.

Laurent
lbos
 
Messages: 596
Inscription Forum: 09 Mar 2003 14:32
Localisation: Hazebrouck
  • offline

Message » 10 Jan 2006 21:52

Le sacd Renée Fleming est il hybride?
The Blue Sky
 
Messages: 238
Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:59
  • offline

Message » 11 Jan 2006 0:57

le elgar j'ai failli il est vraiment bien alors j'y retournerai
jibolin
 
Messages: 320
Inscription Forum: 30 Juin 2003 20:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 11 Jan 2006 2:43

600 a écrit:Le sacd Renée Fleming est il hybride?


Oui, les trois SACD cités sont hybrides.


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 11 Jan 2006 2:47

Avec certainement une piste cd à la dynamique compressée pour dévaloriser ce dernier d'ailleurs.
sebanoel
 
Messages: 315
Inscription Forum: 16 Nov 2004 18:03
Localisation: idf
  • offline

Message » 11 Jan 2006 3:26

sebanoel a écrit:Avec certainement une piste cd à la dynamique compressée pour dévaloriser ce dernier d'ailleurs.


C'est de la provoc' gratuite comme ça en passant ou bien as-tu déjà vraiment constaté ce genre de choses?

Je n'ai pas encore de lecteur SACD mais je possède cependant quelques dizaines de SACD hybrides (RCA Living Stereo, Mercury Living Presence, DG...) et les comparaisons que j'ai pu faire entre les couches CD des SACD et les versions CD normales ont rarement dévoilé, à mes oreilles du moins, de grandes différences, surtout en ce qui concerne la dynamique, que ce soit avec des enregistrements anciens (Munch par ex.) ou récents (3e de Mahler par Boulez). Et quand la différence est sensible, c'est plutôt en faveur de la piste CD des SACD.

Après, peut-être veux-tu parler de publications récentes uniquement disponibles en SACD hybrides, dans quel cas la comparaison avec le CD normal est impossible. Qu'est-ce qui te permet alors de dire que la piste CD du SACD a été volontairement mal pourvue en dynamique? N'est-ce pas justement la supériorité du SACD qui donne cette sensation? (Questions naïves et sans prétention :wink: )

En tous cas, pourrais-tu nous en dire plus, et donner des exemples précis s'il te plait?

Cordialement,
Pierre
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Jan 2006 8:24

De ce que j'ai appris, le format numérique (PCM 16 bits/44.1 kHz) du CD permet une dynamique théorique de 96 dB. En pratique, pour éviter certains problèmes techniques inhérents à ce format numérique, il faut graver à un niveau supérieur au minimum théorique, sans pouvoir dépasser le maximum (le 0 dB) sous peine de générer de la distorsion (écrêtage numérique). De fait, en pratique, la plage dynamique contenue dans un CD est souvent réduite. Le chiffre de 30 dB (dans les cas parmis les meilleurs) est parfois avancé.

La dynamique permise par le format DSD du SACD (Sigma Delta 1 bit/1.8xxx Mhz) serait de 120 dB théorique, avec cet avantage que le maximum (le 0 dB numérique) n'est pas une limite absolue. Je n'arrive plus à trouver la définition du 0 dB en DSD, mais je me souviens qu'il était défini de façon statistique. Bref, un SACD pourrait contenir des signaux qui dépassent transitoirement le 0 dB sans distorsions.

Il est évident que cette marge dynamique supérieure permettrait à ceux qui le voudraient de faire tenir sur un SACD une dynamique supérieure à celle qui peut utilement tenir sur un CD, tout simplement parce que le SACD ne souffre pas des problèmes inhérents au format numérique du CD, notamment sur les signaux de faibles et de très faibles amplitudes. C'est un bien dont les personnes (producteurs et consommateurs) attachées à la qualité du son ne peuvent que se réjouir.

Que la plage CD est moins dynamique que la plage SACD d'un SACD hybride, apparait donc tout à fait normal. Du point de vue dynamique, il est dans l'ordre des choses que le format le moins bon soit... moins bon (moins bien exploitable) que le format le meilleur (mieux exploitable).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2006 11:20

Je viens de commander les 3 ...
The Blue Sky
 
Messages: 238
Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:59
  • offline

Message » 12 Jan 2006 11:48

Le troisième est excellent.
Choixpeau
 
Messages: 501
Inscription Forum: 03 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 14 Jan 2006 3:05

effectivement le concercto veneziano pas mal du tout, style particulier quand même.
ça fait plaisir d'avoir ce genre de qualité à ce prix
jibolin
 
Messages: 320
Inscription Forum: 30 Juin 2003 20:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 15 Jan 2006 2:41

sebanoel a écrit:Avec certainement une piste cd à la dynamique compressée pour dévaloriser ce dernier d'ailleurs.

Scytales a écrit:Que la plage CD est moins dynamique que la plage SACD d'un SACD hybride, apparait donc tout à fait normal.

Je ne pense pas :
Diiférents cas
a. master DSD
La piste PCM est obtenue :
. soit par le procédé Sony SBM
. soit par converto dCS ou autre,
. soit de façon logicielle Pyramix ou ProTools

b. master PCM : la majorité des cas
La piste DSD est obtenue :
. soit par converto dCS ou autre,
. soit de façon logicielle Pyramix ou ProTools

Aucune perte de dynamique qq soit le procédé choisi !
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online

Message » 15 Jan 2006 3:02

Scytales a écrit:De fait, en pratique, la plage dynamique contenue dans un CD est souvent réduite. Le chiffre de 30 dB (dans les cas parmis les meilleurs) est parfois avancé.

oui et non, mais par pour les raisons que l'on croit

Un bréviaire sur l'enregistrement
http://voyard.free.fr/textes_audio/modu ... ntelligent
Image
On a un rapport S/B pour 10 bits : 6*10 + 2 = 62dB

QQ chiffres et rappels :
. 50-60dB : rapport signal/bruit du 33t
. bruit ambiant 40dB dans une pièce non traitée calme
. niveau d'écoute 60-85dB
. piques de 20db à la rigueur sur des transitoires

Ce qui donne au mieux 65dB de dynamique disponible chez soi

QQ soit le support, DSD y compris, la dynamique techniquement enegistrable est supérieur au rapport S/B de nos lieux découte : chez soi, en voiture, etc ...

D'où la Pop avec ses 10 à 30dB : grand max (NB : radio FM 35dB de rapport S/B au mieux)
Le classique au mieux doit tourner dans les 40-50dB sur la majorité des enregistrements
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online

Message » 16 Jan 2006 0:11

Merci pour ton info, je viens de commander le 3eme. :wink:

Laurent.
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 16 Jan 2006 3:39

la piste 2 du concerto veneziano tres agreable, bon dieu ça fait du bien
le soir, souvent je zappe la premiere un peu trop rapide d'entrée.
gaffe aux systemes un peu dur sur les aigus et tartini tartine un peu trop :)
jibolin
 
Messages: 320
Inscription Forum: 30 Juin 2003 20:27
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message