Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Conception d'une atténuation programmable.

Message » 13 Jan 2006 12:00

Bonjour,

L'idée selon laquelle un selecteur de résistence fournirait un meilleur résultat qu'un potentiomètre est largement défendable. Son seul inconvénient et le nombre limité de valeur sélectionnables.

Sur ce forum, j'ai vu trainer l'idée d'un système de relais piloter par un pic, ce qui permettrait d'avoir 256 valeurs différentes avec seulement 1 pic, et 2x8 relais et 2x8 résistances, et une alim. Ceci avait l'air intéressant, mais en y regardant de plus pres, celà pose un problème pratqieu : en effet, quand on met des résistances sur un selecteur, on choisi une croissance exponentielle des valeurs. Dans notre cas, les 256 valeurs possibles sont réparties linéairement, et les valeurs "intéressantes" ne sont pas au nombre de 256.

Apres quelques recherches stupides (j'essayer de jouer avec les logarithmes binaires plustot qu'avec des nombres binaires linéaires, mais ca n'a pas donné grand chose), j'ai commancé à essayer de faire d'une part une résitance qui varierait linéairement, et d'autre part un réseau de résistances comprenant la résistance controlable, l'ensemble ayant la variation attendue. Au total, le pic controlerait bien 256 valeurs différentes , de 0 à 255, mais on aurait une répartition plus intéressante. J'en ai parlé à un ami qui m'a dit qu'il existait un moyen assez simple d'émuler un potentiometre logarithmique à partir d'un potentiomètre linaire. Apres quelques recherches sur le net, on tombe sur ceci :

http://f3wm.free.fr/radio/logarithmic.html

Ce montage utilise en fait trois résistances : R1', R1" (qui vaut R1-R1'), et R2 = R1/10. Si on prend R1=X*256 (X est n'importe quelle constance), on obtient comme résistances nécessaires au facteur X pres :
-v1, variant de 0 à 255
-v2, egale à 255-v1
-v3, egale à 25,5

Or en binaire, 255,v1 s'obitne en inversant tous les bits (c'est à dire que si pour faire v1, j'utilise les résistance 1, 3, 4 et 7, pour faire 255-va j'utiliserai les autres : 0, 2, 5 et 6. Donc en utilisant 8 relais et 8 résistances, on peut faire en meme temps les 256 valeurs de V1 et les 256 valeurs de V2. V3 étant constante, elle ne nous embete pas.

En simulation, celà fonctionne. Ca fonctionne meme tellement bien, qu'on peut se demander si avoir 256 valeurs en sortie est toujours util. Personnellement, je pencherais plustot pour une trentaine (donc 32, vu qu'il faut une puissance de deux).

Pour controler deux cannaux avec 32 valeurs possibles, il suffirait de :
-Une alim
-Un pic avec 2*5 cannaux de sortie, et une entrée (commande IR) ou deux (bouttons poussoir), ou une entrée analogique (commande par potentiomètre). On peut imaginer des sorties en plus pour controler un afficheur.
-2*5 + 2 résistance de qualité.
-2*5 transistors pour controler les relais (sauf si les relais peuvent être controler directement par le pic, mais si ma mémoire est bonne ce n'est faisable qu'avec des relais statiques qui ne sont pas parfait du point de vue de la qualité du signal)


Ca vaut le coup de creuser l'idée ou pas ?

Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 13 Jan 2006 12:25

Vous essayez de reinventer la roue la, non? :roll:

http://focus.ti.com/docs/prod/folders/p ... a2320.html
gnous
 
Messages: 16
Inscription Forum: 24 Aoû 2005 21:24
  • offline

Message » 13 Jan 2006 12:54

Mmmm, ce que je cherche existe peut être déjà, mais je ne l'ai pas trouvé. Le schema de TI (PGA2320) est à base d'amplificateur opériationnel. Je mise sur l'idée que un système passif (qui n'utilise que des résistances pour la partie atténuation, meme si l'enchainement des résistances et controlé par des circuit actifs) pertuberait moins le signal.

Si quelqun a des arguments contradictoires, n'hésitez pas :)
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 13 Jan 2006 13:07

Votre montage tout en passif va necessiter des resistances tres precises pour obtenir qques chose de performant, stable et precis, soit des resistances a 0.1% , renseignez vous sur les tarifs, ca calme!
Idem pour les relais, pour limiter les pertes il vous faut partir sur des trucs qui tiennent la route genre COTO2911 ou NAIS TQ, sinon ca risque de pas etre terrible, idem, renseignez vous sur les tarifs...
Sans compter la qualité du design de votre PCB qui peut influencer le resultat du tout au tout, etc...

bref, ca risque d'etre couteux pour un resultat qui a peu de chance d'etre superieur a un PGA2320 (qui coute environ 15€ et n'a besoin que d'un petit pic pour tourner)
gnous
 
Messages: 16
Inscription Forum: 24 Aoû 2005 21:24
  • offline

Message » 13 Jan 2006 13:16

Ce système existe depuis très longtemps sur des préamp US dont je ne me souviens plus de la marque, Mark Levinson ou autre. Le tarif était cosmique.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 13 Jan 2006 14:03

des composant de TI font des potars a commande de tension.. si ca t'interresse... j'avoue pas avoir tout compris ;) :)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 13 Jan 2006 14:22

tRg-audio a écrit:Mmmm, ce que je cherche existe peut être déjà, mais je ne l'ai pas trouvé. Le schema de TI (PGA2320) est à base d'amplificateur opériationnel. Je mise sur l'idée que un système passif (qui n'utilise que des résistances pour la partie atténuation, meme si l'enchainement des résistances et controlé par des circuit actifs) pertuberait moins le signal.

Si quelqun a des arguments contradictoires, n'hésitez pas :)


En fait, les potars numériques sont à bases de multiplexeurs associés à un réseau de résistance. Amha, un multiplexeur est relativement indolore au niveau sonore, je pense qu'il faut juste soigner l'alimentation.
En plus, les tolérances étant assez serrées ça permet de faire de bons potentiomètres pour du multivoies.

Sinon j'ai trouvé quelques projets de commande de volume à base de relais + résistances:
http://www.soton.ac.uk/~apm3/diyaudio/Attenuator.html
:lol:
Image

http://jos.vaneijndhoven.net/switchr/design.html (il m'a l'air pas mal)
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 13 Jan 2006 14:28

ok, en cherchant un peu plus, j'ai trouvé ceci :

http://www.farnell.com/datasheets/63849.pdf

A votre avis, ca vaut quoi au niveau des pertubation du signal, par rapport à un potar deux voies ?
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 13 Jan 2006 14:29

le deuxième (vaneijndhoven) a l'air remarquablement bien fichu et ressemble au préamp dont je parle plus haut.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 13 Jan 2006 20:01

Tu devrais également chercher sur http://www.diyaudio.com/ en particulier dans la section Passlabs. Le préampli Pass 1.7 utilise ce type de systeme. http://www.passlabs.com/downloads/old%2 ... serv17.pdf

AMHA c'est une bonne idée (voire très bonne). Attention tout de même au cout. A utiliser sur du THDG. :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 13 Jan 2006 21:45

Robinet a écrit:En fait, les potars numériques sont à bases de multiplexeurs associés à un réseau de résistance. Amha, un multiplexeur est relativement indolore au niveau sonore, je pense qu'il faut juste soigner l'alimentation.
En plus, les tolérances étant assez serrées ça permet de faire de bons potentiomètres pour du multivoies.

Le potar numérique cité incorpore en effet une paire d'opamps, le multiplexeur en controle le gain. A tout prendre je me tournerais plutot vers le wolfson WM8816 qui autorise l'utilisateur à choisir les opamps qu'il veut, voire un design de son choix, en sortie.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Jan 2006 0:10

gnous a écrit:Votre montage tout en passif va necessiter des resistances tres precises pour obtenir qques chose de performant, stable et precis, soit des resistances a 0.1% , renseignez vous sur les tarifs, ca calme!
Idem pour les relais, pour limiter les pertes il vous faut partir sur des trucs qui tiennent la route genre COTO2911 ou NAIS TQ, sinon ca risque de pas etre terrible, idem, renseignez vous sur les tarifs...
Sans compter la qualité du design de votre PCB qui peut influencer le resultat du tout au tout, etc...

bref, ca risque d'etre couteux pour un resultat qui a peu de chance d'etre superieur a un PGA2320 (qui coute environ 15€ et n'a besoin que d'un petit pic pour tourner)


Des résistances précises ou bien un appairage et dans ce cas le faire en TdG est jouable sur une grande quantité de R achetés....

Un Controle de volume par telco via un potard style alps motorisé, coute pas loin de 80 euros. Et quand je mesure mon alps, la diférence entre canal droite et gauche peut atteindre 1KOhms à certains points de fonctionnement soit du 3% d'écart! Y'a sans soute moyen de faire mieux à un cout intéréssant....

Et pour ce qui est de l'influence du PCB on peut le limiter aux connections de commandes et faire le trajet audio directement de composant à composant avec strap de cables audio de qualité vu que signal traverstre juste le relai et les R. Car entre nous je suis pas persuadé que l'intérieur d'un alps soit fait avec du tip top....

Mais bon c'est que mon avis.

Bref je soutiens l'idée....

Par contre c'est clair que ça doit déjà exister toute fait à dix endroits différents....
Maverick
 
Messages: 5417
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 14 Jan 2006 0:46

Dans la série : Atténuateur amusant !

Potentiomètre ALPS stéréo ???

Que nenni, Atténuateur 24 positions stéréo Chinois (De Hong-Kong) dans un boitier ALPS...

Alain
Fichiers joints
PICT0529.JPG
Eh non, Atténuateur 24 plots !
PICT0529.JPG (58.53 Kio) Vu 2207 fois
PICT0530.JPG
Potar ALPS stéréo ?
PICT0530.JPG (63.21 Kio) Vu 2207 fois
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 14 Jan 2006 0:51

Tu sais à quoi sert la quatrième borne?
Maverick
 
Messages: 5417
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 14 Jan 2006 2:29

c'est bien joli un réseau atténuateur mais que faite vous de l'adaptation d'impédance... l'ampli verra un grande résistance en sortie de la source et la dynamique risque d'en patir... :-?
phobos72
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message