» 15 Jan 2006 16:35
Pour la Marantz, pour résumer, je voulais un excellent lecteur CD qui fasse aussi SACD.
Ensuite, je visais la stéréo uniquement, car j'ai renoncé au multicanal : bien que possédant 5 enceintes, je considère qu'une mise en oeuvre d'un multicanal musical crédible est impossible dans mon environnement, la seule disposition valable pour moi étant un home concert (5 enceintes réparties sur les 180 degrés frontaux).
Ensuite, le budget max, 2500 Euros environ.
Enfin, le style écouté : 90% classique, en particulier à partir de la fin 19e.
J'aurais renoncé à un lecteur SACD si un lecteur CD dans ces prix lisant la piste PCM m'avait paru au niveau d'un lecteur SACD lisant la piste DSD.
Ce ne fut pas le cas, et de loin.
Un des meilleurs lecteur CD pur écoutés fut un drive à courroie CEC + converto CEC dans les 2800€, et j'ai eu la chance de le comparer directement avec le Marantz SA11.
Dur, dur de les départager : peut-être un peu plus de fluidité avec le CEC (mais je n'avais pas utilisé les filtres du Marantz), et un petit avantage au Marantz sur les voix et la focalisation des sources.
Et en SACD, y'a plus photo avec grand chose d'abordable comme lecteur.
Sinon, mais pas en comparaison directe avec le Marantz, j'avais écouté des T+A (1240R) Rotel (RCD1072?), Vincent CDS3 (pas mal), Thule, etc...
Je sais, ça ne vaut pas grand chose sans comparaison directe, ou au moins avec les mêmes amplis et enceintes.
Enfin, il me manquait comme point de comparaison des pointures dans ces prix comme le Primare CD31, que je n'avais pu trouver en prêt à Paris à l'époque (que le D30.2).
Donc, le Marantz étant au niveau en comparaison directe du lecteur pur CD m'ayant donné la meilleure impression (ou une des meilleures), lisant le SACD stéréo en plus, ayant un caractère qui me plaît, et étant un magnifique objet, j'ai foncé (en ayant pris auparavant la précaution de le prendre chez moi pour le torturer pendant 5 jours...).
Mais bon, il me semble important de dire cela : le choix d'un lecteur de CD, à partir d'un certain niveau (élevé) de qualité, va se faire beaucoup sur l'adéquation entre le caractère de ce lecteur et ce que cherche et écoute l'acheteur potentiel.
Voilà. J'espère que cela répond un peu à la question de boonjik, bien que je me doute que cela ne l'avance pas beaucoup...
Maintenant, aux autres possesseurs.
Dernière édition par
fgero le 16 Jan 2006 8:47, édité 1 fois.