Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

renseignement sur les alphées

Message » 11 Jan 2006 18:11

nico.oo7 a écrit:j'aurai voulu avoir l'avis de personne qui ont écouté le 20GKLV8 de chez davis pour me dire comment il trouve ce hp.

avec HD.HP on a donc écouté ce médium seul avec le filtre passif de l'alphée, et on trouve qu'il manque de rendement dans la partie haut médium, voir médium pour ma part. a vrai dire même non filtré ce hp n'est absolument pas capable de monter dans les aigus. en réalité il n'a pas les 98db annoncé, on a estimer son rendement vers les 93db environ.

la question que l'on se pose, c'est est-ce le fonctionnement normal de ce hp?

malgré tout une fois associé avec le tweeter beyma, nous avons été étonné du rendu, c'est vraiment tres bien, et bien équilibré. voir aigu un peu trop présent....




Moi je pourrais faire un test si tu veux.
J'utilise mes Alphés en tri-amp active :wink:
clarkfoam
 
Messages: 94
Inscription Forum: 19 Déc 2005 21:52
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 11 Jan 2006 18:15

l'intérêt d'écouter le médium seul c'est de savoir si les 20GKLV8 que l'on a ont le même défaut que ceux d'atoluma ( pour ceux qui non pas suivi le sujet) ;-)
nico.oo7
 
Messages: 108
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:33
Localisation: vendée
  • offline

Message » 11 Jan 2006 18:23

clarkfoam a écrit:
nico.oo7 a écrit:j'aurai voulu avoir l'avis de personne qui ont écouté le 20GKLV8 de chez davis pour me dire comment il trouve ce hp.

avec HD.HP on a donc écouté ce médium seul avec le filtre passif de l'alphée, et on trouve qu'il manque de rendement dans la partie haut médium, voir médium pour ma part. a vrai dire même non filtré ce hp n'est absolument pas capable de monter dans les aigus. en réalité il n'a pas les 98db annoncé, on a estimer son rendement vers les 93db environ.

la question que l'on se pose, c'est est-ce le fonctionnement normal de ce hp?

malgré tout une fois associé avec le tweeter beyma, nous avons été étonné du rendu, c'est vraiment tres bien, et bien équilibré. voir aigu un peu trop présent....




Moi je pourrais faire un test si tu veux.
J'utilise mes Alphés en tri-amp active :wink:


ca m'interesse si tu peux faire le test sur le médium seul pour voir si il est capable de monter a 5000 hz " d'apres HPS".
tu me dira si tu a la possibilité de comparer avec un autre médium dont tu connais le rendement, pour me dire si le davis fait vraiment 98 db.

quels amplis utilise tu pour tes alphée?
ca fait combien de temps que tu possède tes alphée?
pourquoi n'est tu pas rester en passif?

merci.
nico.oo7
 
Messages: 108
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:33
Localisation: vendée
  • offline

Message » 11 Jan 2006 18:46


ca m'interesse si tu peux faire le test sur le médium seul pour voir si il est capable de monter a 5000 hz " d'apres HPS".
Ok. Je dois avoir un préamp pour mon micro ce WE.

tu me dira si tu a la possibilité de comparer avec un autre médium dont tu connais le rendement, pour me dire si le davis fait vraiment 98 db.
Ca va être plus dur ça :/


quels amplis utilise tu pour tes alphée?
Cronw MT1200 pour les basses et Tamp pour le reste.

ca fait combien de temps que tu possède tes alphée?
Elles sont d'occases. Ils'agit d'un vieux modèle.


pourquoi n'est tu pas rester en passif?
Pour me faire plaisir. Le filtrage actif permet de vraiment optimiser les HP :wink:

merci.
clarkfoam
 
Messages: 94
Inscription Forum: 19 Déc 2005 21:52
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Jan 2006 1:10

Bonsoir,
j'ai acheté un des premier kit Alphée il y a 17 ans. Je n'ai jamais réussi à tirer quelque chose de satisfaisant de ces enceintes. Le médium n'est pas formidable, le recoupement vers 4500/5000 n'est pas bon, les timbres ne sont pas réalistes du tout, quant au CP21 le moins que l'on puisse dire est qu'il ne fasse pas dans la dentelle, surtout qu'il est sensé ne pas être utilisé à moins de 6000Hz, et encore.
Les choses se sont un peu améliorées en passant à l'actif mais pour moi le kit Alphée n'a jamais été à la hauteur du tarif auquel il était vendu. Je l'ai revendu très rapidement en regrettant amérement mes Audio Référence 200 que j'avais cédé pour acheter ce kit.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 12 Jan 2006 11:13

Ah oui ? :o
C'est marrant ,on trouve des avis vraiment contradictoires concernant le medium, tantot fabuleux tantôt minable :o
En tout cas en ce qui me concerne ,je ne trouve pas de défaut particulier a cette enceinte au contraire , de toute celles que j'ai eu, c'est celle que je préfère.
Peut être que les tout premiers modèles n'étaient pas a la hauteur :-?


Par contre je suis d'accord pour dire que :
-le CP21 ne peux pas convenir a toutes les amplifications ,j'en ai fais l'expérience avec un Vecteur I4.2...
-Le kit est cher c'est clair ,je serais peut être plus critique si je l'avais payé le prix fort.
clarkfoam
 
Messages: 94
Inscription Forum: 19 Déc 2005 21:52
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Jan 2006 11:45

Il faut savoir que c'est un kit qui a subit de tres nombreuses modifications depuis sa naissance (filtres et HP).
Ce que je peux déjà vous dire en attendant un CR plus complet que c'est une enceinte d'une transparence extraordinaire. J'entends plus de detail que sur mon casque AKG K501, c'est vous dire!!!!
Dernière édition par atoluma le 12 Jan 2006 14:19, édité 1 fois.
atoluma
 
Messages: 271
Inscription Forum: 23 Oct 2005 18:03
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Jan 2006 11:56

Bonjour clarkfoam, je voulais préciser ma reflexion sur l'Alphée. Mon jugement sur cette enceinte est évidement avec le prix en arrière plan. Ce n'est pas l'enceinte qui est mauvaise mais le rapport qualité prix.
En 1989 ce kit valait 5400 f l'unité, il était élaboré par la société CAF et le CKL200 de l'époque était la version légerement remaniée du HP d'origine Davis pour CAF. Peu de temps après M. Visan sortait un médium un peu plus élaboré, le 16GKLV6.
Comme toujours chez Davis le pire côtoit le meilleur, je m'étais amusé à échanger le médium d'origine par un MV5, le plus formidable HP de la marque. Le résultat était somptueux, associé à un petit tweeter Fostex l'enceinte sonnait enfin juste, ensuite le 38 Davis a laissé place à un double bobine Focal dans le grave et ces enceintes sont toujours dans la famille et délivrent un message musical superbe.
lorsqu'il était directeur technique chez Siare, Michel Visan avait initié de magnifiques HP, je n'ai pas retrouvé cette verve lorsqu'il a monté sa propre société (en 1986, je crois).
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 12 Jan 2006 12:40

Bonjour Lansing :oops:
Merci pour ces informations trés instructives :wink:
clarkfoam
 
Messages: 94
Inscription Forum: 19 Déc 2005 21:52
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Jan 2006 14:26

Tout à fait on en a plusieurs fois parlé! même sur HiFi ou certains les trouvaient carrément nul à chier! :o :lol:
En fait il y a eu moult versions des Alphée! le filtre est sans arrêt modifié et amélioré!
De même que les HP ont été changés aussi plusieurs fois.
Quand mon pote a acheté les siennes il n'y a même pas deux ans, le médium et le grave venaient encore de changer! (ainsi que le filtre!)
En fait il y a eu tellement de versions différentes de ces enceintes qu'il faut prendre avec des pincettes tout ce qui se dit dessus! :wink:
Quand j'entends des "oulala les Alphée ça féraille dur, c'est boum boum etc..." je me dis qu'on a pas écouté les mêmes! :lol:
Celles qui sont disponibles aujourdhui un rapport qualité prix à faire palir beaucoup d'enceintes HDG de constructeur, vendues cinq fois plus cher sans aucun problème!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Jan 2006 15:07

aurel a écrit:...
Quand j'entends des "oulala les Alphée ça féraille dur, c'est boum boum etc..."
...

Sans aller aussi loin, ces critiques ne sont pas tout à fait dénuées de fondement. Malgrè mes restrictions un de mes amis a acheté un kit l'année dernière, je n'ai pas trouvé de différences flagrantes avec les premières, les évolutions étant vraiment homéopathiques.
Il m'arrive de réécouter mes anciennes Alphée que j'ai revendu à un parent, le CP21 a été remplacé par un tweeter Fostex et elles sont pilotées par un ampli à tube OTL, pas mal.
Je reste persuadé que le plus gros point faible de ces enceintes est le CP21. Quand le grave ne convient pas, change le tweeter, ce vieux truc marche toujours. :wink:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 12 Jan 2006 15:19

Bah le CP21 c'est pas un engin exeptionnel. Je comprends pas qu'au prix du kit on aie pas un bon Fostex.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 12 Jan 2006 15:28

C'est marrant mais sur celle de mon pote je trouve l'aigu particulièrement bon justement!
Très raffiné, subtil et bien intégré au reste du spectre... alors que sa pièce bouffe un poil le 50hz pourtant!
Faut dire que son AA Maestro est très doux! m'enfin avec la palquée d'amplis qu'on a essayé dessus on a jamais ressenti ce phénomène de durté ou de médiocrité.
Par contre on avait écouté des BW N802 sur du full Audio ressearch thdg le même jour... au secours!!! :-?
Quand je vois la différence de prix ça me fait froid dans le dos!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Jan 2006 15:48

BW on est daccord :lol:
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 12 Jan 2006 16:09

Chuuuut! :oops:


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message