Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

reclock 1.6 et au dessus

Message » 10 Jan 2006 15:07

J'ai fait un essai en stéréo comme toi Emmanuel, la charge est certes moins forte mais quand même, comparé au ressampler de Foobar je trouve que Reclock est excessivement gourmand.
De plus la différence entre le mode médium et les 3 autres n'est pas abyssale, par contre entre avec et sans, surtout sur des concerts, c'est flagrant.
J'ai fait un test hier soir, on m'a offert le Requiem de Verdi par Karajan, DVD d'exception, il y a la piste PCM originelle et une DTS. En PCM la différence avec et sans Reclock, quelque soit le mode, est sidérante, on a l'impression de passer du PCM au DD.
J'en déduis que si on peut faire sans c'est tout de même mieux, par contre pour des films à "problème" l'apport en terme de fluidité est remarquable et dans ces conditions les éventuelles pertes en DD et DTS deviennent secondaires.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 10 Jan 2006 17:28

>En PCM la différence avec et sans Reclock, quelque soit le mode, est sidérante, on a l'impression de passer du PCM au DD.

Je pense qu'il y a un gros hic qq part.

Tu peux me donner exactement la config reclock utilisé pour l'écoute du concert : cases cochées, freq. moniteur, rendering utilisé, info affichées par reclock etc. ???

Je te posterai demain un snapshot de chez moi selon que je suis en NTSC, en PAL sans correction PALspeedup et PAL avec correction PALspeedup

J'imagine que tu ne compensais pas le PAL speed up pour ce concert, donc que tu t'ai mis à 75 Hz. Dans ce cas, si tu coches la bonne case, Reclock NE REECHANTILLONNE PAS.

Si tu te mets en 72 Hz pour compenser le PALspeedup, les perf de l'algo sont excellentes : j'ai testé la correction d'une sin pure à 1000 Hz => ça donne exactement une sin à 960 Hz après correction avec un THD et un THD+N EXCELLENT. Les chiffres sont ds le post dédié au Pal speedup (remonte le thread à partir de la fin vu sa longueur...).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 10 Jan 2006 17:55

Merci pour le snapshot, Emmanuel, ce sera intérressant.
Pour le Verdi qui est NTSC, le TT était en 48 Hz, rendering Wave out, Reclock a resamplé une fois lors de mes tests puis plus après :o . Sinon j'ai fait les tests en mode very Good.
Maintenant que tu me le dis, je m'aperçois que quelque soit le framerate ou le rafraîchissement, Reclock resample systématiquement, à 48068Hz je crois, de mémoire.
Il y a manifestement des trucs que je ne maîtrise pas du tout la-dedans. J'avoue ne pas avoir approfondie cet aspect du PCHC, tant que je n'ai pas de saccades je me concentre sur le reste.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 10 Jan 2006 19:13

Ok, en NTSC il faut utiliser reclock sans rééchantillonner si tu veux une qualité max (ce que je fais of course)=> cf. snapshots demain
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 11 Jan 2006 15:56

Reclock pour les DVD PAL si on ne compense pas le PAL speedup.

Infos importantes :

Refresh rate : 75.000 Hz
Speed : mettre 25 fps ou "original speed" ou "refresh rate/3"
renderer Audio : la mention "(bit exact)" doit impérativement apparaître, cela signifie que reclock ne rééchantillonnage pas le flux audio
cocher : Slave reference clock to audio car sinon reclock rééchantillonne l'audio pour adapter en permanence la vitesse du flux audio à celle du flux vidéo (qui est légèrement asynchrone) => l'info "Audio correction" doit toujours être à +0Hz et en face de audio clock on voit alors la désynchro de l'audio qui évolue au fur et à mesure que les frames vidéo défilent...)

Attention : avec une telle config, la qualité de l'audio est optimale MAIS reclock est bcp moins efficace pour supprimer les saccades. Néanmoins, chez moi, je n'ai pas de saccade.
Fichiers joints
ReclockPAL_sans_compensation_PALspeedup.png
ReclockPAL_sans_compensation_PALspeedup.png (14.62 Kio) Vu 2084 fois
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 11 Jan 2006 16:02

Reclock pour les DVD PAL si on compense pas le PAL speedup.

Infos importantes :

Refresh rate : 72.000 Hz
Speed : mettre 24 fps ou "refresh rate/3"
Reclock ralenti le flux vidéo à 24 i/s et rééchantillonne l'audio à 46080Hz => la tonalité du DVD est abaissée d'environ un demi ton.

cocher : Slave reference clock to audio car sinon reclock modifie en permanence cette fréquence de 46080 Hz pour adapter la vitesse du flux audio à celle du flux vidéo de 24 i/s (qui est légèrement asynchrone) => l'info "Audio correction" reste alors à +0Hz (c'est l'offset (nul ici) qui est ajouté à 46080 Hz).

Attention : avec une telle config, la qualité de l'audio est optimale (algo sinc) MAIS reclock est bcp moins efficace pour supprimer les saccades. Néanmoins, chez moi, je n'ai pas de saccade.
Fichiers joints
ReclockPAL_avec_compensation_PALspeedup.png
ReclockPAL_avec_compensation_PALspeedup.png (14.99 Kio) Vu 2075 fois
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 11 Jan 2006 16:07

Reclock pour les DVD NTSC (film à 23.976 fps)

Infos importantes :
Refresh rate : 71.928 chez moi (3x23.976) bien que reclock indique 72.000 Hz ...
Speed : mettre 23.976 fps ou "original speed"
renderer Audio : la mention "(bit exact)" doit impérativement apparaître, cela signifie que reclock ne rééchantillonnage pas le flux audio
cocher : Slave reference clock to audio

Attention : avec une telle config, la qualité de l'audio est optimale MAIS reclock est bcp moins efficace pour supprimer les saccades. Néanmoins, chez moi, je n'ai pas de saccade.

pour les vidéo NTSC à 29.xxx fps, c'est le même principe.
Fichiers joints
ReclockNTSC.png
ReclockNTSC.png (14.97 Kio) Vu 2068 fois
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 12 Jan 2006 0:45

Merci beaucoup Emmanuel, je comprend maintenant pourquoi AC3filter resample tout lorsque je l'active. J'ai fait quelques essais ce soir et j'ai bien un joli "bit exact" dans le renderer.
Bon maintenant, Girder à l'attaque !:wink:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 12 Jan 2006 12:17

beta2 dispo.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 12 Jan 2006 21:07

J'ai testé tout à l'heure la version 1.7 beta 2. En mode kernel streaming, je ne choppe plus le bruit blanc constaté avec la version beta 1. J'ai pourtant torturé le pchc avec des sauts de chapitres incessants. Il semble que ce problème soit réglé.
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 12 Jan 2006 21:14

En vla une nouvelle qu'elle est bonne, je teste derechef. :wink:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 13 Jan 2006 0:50

Je n'ai toujours pas de son en kernel streaming (spdif wamirack 192)..quelqu'un aurait une petite piste ?

merci ;)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 13 Jan 2006 11:00

Nobo, je ne comprend pas : tu sors en spdif ? ds ce cas, le KS est inutile : prendre wavout.

PS : je n'ai pas eu le temp de tester la beta2
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 13 Jan 2006 11:04

Beta3 dispo
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 13 Jan 2006 16:21

Emmanuel Piat a écrit:Nobo, je ne comprend pas : tu sors en spdif ? ds ce cas, le KS est inutile : prendre wavout.


j'avais lu la doc :

" ks : This API is the lower one available in Windows to produce sound. It talks directly to audio WDM cards drivers, and has many advantages :
- lower possible audio latency
- complete bypass of the windows internal audio resampler that degrades sound quality"

je pensais donc qu'il pouvait y avoir un interet (latence audio ?) pour la sortie spdif...mais sans vraiment avoir la moindre certitude : j'ai voulu essayer et ma carte ne veut pas apparemment, meme en analogique ;)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message