Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: thxone et 140 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Décalage de couleurs constaté (O/N)

Oui
12
40%
Non
18
60%
 
Nombre total de votes : 30

Hitachi PJTX200-la question des matrices D5 mal alignées

Message » 10 Jan 2006 2:14

Bonjour à tous.

Un constat amer pour quelques projecteurs de cette référence dont l'image présente une aberration sous la forme d'un décalage des couleurs, visible sur des images de fort contraste comme par exemple des lettres blanches sur fond sombre.
Image
Ce décalage de l'ordre de plus d'un pixel selon certains, est visible sur un côté seulement de l'écran!!!

Le décalage peut tout aussi bien être latéral que diagonal ou vertical...
Il n'y a pas de logique ni de loi unique pour faire ce constat , un peu comme si lesmatrices "collées" maintenant au prisme, n'étaient pas forcément d'un alignement rigoureux, à la différence de ce qu'annonce Epson:
Image
Etant donné le rang de cet appareil dans la lignée des tri LCD en général, nous nous étonnons sans trouver d'explication satisfaisante à ce constat.
Aucune raison technique, optique ou artistique, ne paraissent expliquer ce déséquilibre.

Etant donné que les constats se font également sur d'autres forums, et dans d'autres pays, nous pensons, avec quelques amis de la "communauté" des projectionnistes "Hitachiens", qu'il serait opportun pour Hitachi de pouvoir nous dire ce qu'il en pense, ainsi que de nous informer d'éventuelles suites à donner à notre réaction.

Je propose d'ouvrir ce topic à cette place pour ne pas alourdir celui des réglages de cet appareil, et recueillir ici de quoi obtenir une communication de la part du fabriquant, Hitachi ou Epson.

Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 10 Jan 2006 2:32

A mon avis, ce décalage résulte d'un défaut de fabrication, sinon, Hitachi l'aurait évoqué dans sa notice comme il l'a fait pour les lignes verticales.

Des bandes verticales peuvent apparaître sur l'écran avec certains signaux. Ce n'est pas un défaut de l’appareil mais un phénomène propre aux panneaux d'affichage à cristaux liquides.
Le procédé suivant peut atténuer les bandes, bien qu'il ne puisse ne pas les supprimer complètement.
Faites les ajustements tout en se rapportant à la carte-test etc ……..


De plus, Hitachi a supprimé le réglage des convergences dans son menu service et il ne l'aurait certainement pas supprimé s'il avait eu un doute; ce qui conforte encore la thèse du défaut.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Jan 2006 2:52

Au sujet de l'Epson TW550 également concerné par ce problème; Projector Central a écrit:

Traduction Google un peu fantaisite mais compréhensible quand même :D

Cependant, il y avait un problème apparent de convergence sur notre banc d'essai qui a eu un impact sur l'exécution globale de couleur. Une déviation d'alignement dans les panneaux d'affichage à cristaux liquides a causé la moitié droite de l'image au décalage vers une tonalité rosâtre. En outre, la structure de Pixel était pointue et distincte du côté gauche de l'image, mais ramolli considérablement vers la droite. Ainsi en plus d'un décalage vers une tonalité rosâtre, la perte de définition de structure de Pixel a fait ramollir l'image légèrement vers le bon côté. Ces pailles n'existeraient pas si les panneaux d'affichage à cristaux liquides étaient correctement alignés. Nous supposons que la déviation d'alignement que nous voyons sur notre échantillon n'est pas représentative du produit. Nous avons reçu la rétroaction d'un lecteur que son cinéma 500 est parfaitement aligné et qu'il n'en voit aucun des symptômes juste décrits. Cependant, nous avons également reçu la correspondance qui nous mène à croire que notre unité n'est pas la seule pour manifester ce problème. Ainsi nous n'avons aucune manière de savoir répandu une déviation d'alignement de panneau peut ou peut ne pas être dans le produit. En général, Epson a une expérience professionnelle établie des estimations élevées de satisfaction de client. En soulevant cette question avec elles cette semaine, un représentant d'Epson a répondu en disant, la "satisfaction de client est un de nos valeurs plus importantes. Si un client n'est pas satisfait d'un de nos produits pour aucune raison, nous les encourageons à contacter nos délégués à la clientèle qui seront heureux de les aider." Ainsi nous présumons que si un client s'avérait justement obtenir un cinéma 550 qui a eu n'importe quel défaut du tout, l'alignement de panneau autrement, Epson prendrait soin de lui.

Lien direct: http://www.projectorcentral.com/epson_cinema_550.htm

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Jan 2006 8:23

A voté ! ...décalage constaté sur un plan horizontal...plus important en bas à droite, s'estompe progressivement vers la gauche et/ou le haut de l'écran.

tong
tong
 
Messages: 441
Inscription Forum: 02 Déc 2003 1:03
Localisation: rurale
  • offline

Message » 10 Jan 2006 10:19

Pas pour ma part, minime décalage normal sur les cotés car zoom important, mais rien à voir avec la photo !!!
HCPhil
 
Messages: 438
Inscription Forum: 19 Jan 2004 19:29
Localisation: 13
  • offline

Message » 10 Jan 2006 11:02

Décalage très faible chez moi aussi, il faut que je colle les yeux dessus l'image en base 2m.
Je confirmerais en votant dès que je récupère mon projo que j'ai prété.
chris.c
 
Messages: 3414
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 10 Jan 2006 11:18

chris.c a écrit:Décalage très faible chez moi aussi, il faut que je colle les yeux dessus l'image en base 2m.
Je confirmerais en votant dès que je récupère mon projo que j'ai prété.


Le décalage (s'il existe) et sa variation sont très visibles lorsque l'on déplace latéralement la fenêtre du menu mais selon son importance, il peut avoir une incidence sur l'image du film.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Jan 2006 14:41

Le constat est variable selon la zone du rectangle de l'image où on l'observe.
Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 10 Jan 2006 20:33

Salut.

Je viens de faire le tour de mon écran, rien de tel à l'horizon, si ce n'est une très légére dérive en bas à gauche, mais visible le nez sur l'écran.
Pirotto
 
  • offline

Message » 10 Jan 2006 20:46

A voté. Dérive chez moi en haut et au milieu de l'écran clairement visible avec le déplacement du menu. Par contre je n'arrive pas à le voir avec une vrai image. Mais du coup dès que je vois du flou (arrière plan ou autre ?) j'y pense. C'est bien de se connecter sur un forum de passionnés mais dès fois c'est chiant...
galettebretonne
 
Messages: 64
Inscription Forum: 28 Sep 2005 14:24
Localisation: 31
  • offline

Message » 10 Jan 2006 22:55

Chez moi tout est ok...
devin
 
Messages: 187
Inscription Forum: 02 Nov 2004 15:42
  • offline

Message » 10 Jan 2006 23:55

A voté ! :D
Chez moi ça ressemble à la photo en moins prononcé mais seulement sur la gauche de l'écran... :roll:
Impossible de voir l'incidence en projection... :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 11 Jan 2006 11:14

Extrait de cette page : http://216.239.59.104/search?q=cache:0G ... pson&hl=fr

Ils parlent de l'Epson TW600... :(

"Notre exemplaire de test présentait de rares décalages entre les couleurs (rouge et vert) dus à un alignement perfectible des trois matrices LCD."

Ce qui veut dire que c'est bien le module prisme/panneaux lcd d'Epson qui est en cause... :-?
Hitachi ne fait que l'intégrer dans son projecteur.
Néanmoins il devrait y avoir des vérifications d'alignement des panneaux chez Epson puis chez HItachi. Donc soit ces contrôles "qualité" n'existent pas soit ils ne sont pas faits comme il se doit... :roll:
Dans un cas comme dans l'autre, il s'agit d'un défaut du matériel.
Ce qui n'est pas logique, c'est que les projecteurs atteints de ce défaut se retrouvent quand même à la vente... :evil:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 11 Jan 2006 12:14

Y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Donc si un modo peut faire passer un vote oui vers un vote non ca serait bien. Bon maintenant je m'explique: hier soir je me suis rendu compte que mon focus n'était pas parfait. Ce qui est marrant c'est que le "pos menu" était bien net en bas et sur les côtés mais pas en haut et au milieu. J'ai donc mis le manque de netteté sur le dos du pb évoqué dans ce thread. Mais en rêglant de nouveau le focus je me suis rendu compte que le haut de l'écran pouvait être rendu bien plus net (sans décalage de pixels) et divine surprise le reste de l'écran reste aussi net! Une précision utile, j'utilise le lens shift vertical quasiment à fond vers le bas.
Donc à tous ceux qui voit le problème sur une zone particulière de l'écran, essayez de jouer avec le focus en vous concentrant sur la zone en question, on ne sait jamais :lol:
galettebretonne
 
Messages: 64
Inscription Forum: 28 Sep 2005 14:24
Localisation: 31
  • offline

Message » 13 Jan 2006 9:26

Extrait du test du TW600 sur avbuzz :

"some areas of the vertical alignment are fairly straight but some areas are not. i think it's not related to alignment but color aberration from optical lens. The red panel slightly offsets to the right hand side in a degree of 3\4 pixel. In general, the optical quality of lens at entry level grade projector is not quite good because of the limited budget."

Notre problème pourrait-il donc être dû à l'optique du projecteur (qui est pourtant réputée excellente sur les TX) ? :-?

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message