Hello,
je vois qu'il y a eu un peu de rugosité en mon absence
Pourquoi ça a tjrs lieu qd je ne suis pas là
?
Bonne année à tous qd même. Je ne souhaite qu'une chose : que les débats restent aussi rationnels et techniques qu'ils l'ont été depuis toujours sur ce forum
Je rebondis un peu sur la problématique 2.0 -> 5.1.
Dans cette thématique, il y a notamment toutes les approches ambiophonic (via utilisation d'un dipole stéréo), ambisonic, puis tous les hybrides dont Robin Miller s'est fait le promotteur : per-Ambio, pan-Ambio, etc... (voir les whitepapers de l'AES sur son site :
http://www.filmaker.com/ ). Le Pan-Ambio semble vraiment sympa à mes yeux.
J'avais déjà un peu abordé cet aspect des choses ici en 2002 :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167054603
Puis on en a plus jamais reparlé sur le forum et c'est fort dommage.
Pour comprendre cet univers :
le plus simple est de commencer par lire les chapitres 5 et 6 de la doc PDF de AlmusVCU (soft open source sous linux écrit par l'auteur de BruteFIR). Ca se lit comme du petit lait et ça permet de bien cadrer les choses (notamment la différence entre l'ambiophonie et l'ambisonie qui n'ont rien en commun) :
http://www.ludd.luth.se/~torger/almusvcu.html
http://www.ludd.luth.se/~torger/files/a ... c-0.85.pdf
Ensuite lire le FAQ sur l'ambisonic ici :
http://members.tripod.com/martin_leese/ ... atest.html
Points d'entrée "généraux" :
- pour l'ambiophonie :
http://www.ambiophonics.org/
- pour l'ambisonic :
http://www.ambisonic.net/ (voir notamment les plugin VST de l'univ de York ainsi que la rubrique tools pour les softs et plug'in gratuits pour la plupart (Digenis, York, Gerzonic, ...))
- pour les approches hybrides mélangeant les deux :
http://www.filmaker.com
- un amateur parmis beaucoup :
http://members.tripod.com/martin_leese/Ambisonic/
- Angelo Farina qui promeux depuis longtemps ces approches :
http://www.ramsete.com/AURORA/conversio ... _and_b.htm
http://www.ramsete.com/AURORA/B-Format_to_UHJ.htm
- LE forum Doom9 via son guide "Stereo-to-Surround Conversion Guides" :
http://forum.doom9.org/showthread.php?t=83752
- Enfin, un très bon tuto qui résume bien les dernières approches ambisonic "à la doom9" :
http://www.planetquake.com/filterfactory/3daudio.html
La mise en oeuvre de l'ambiophonie est très simple : il suffit de rapprocher les enceintes D et G pour former un dipole stéréo puis soit de mettre un mur au milieu du salon (sic!), soit d'utiliser un filtre "crosstalk canceler" (on trouve des plug'in de crosstalk canceler pour winamp, il faudrait que je retrouve les liens...). Sinon, il y a les papiers de Farina pour déterminer les IR des filtres ...
Avantage : au lieu d'avoir une image stéréo comprise entre les enceintes D et G (60°), on récupère une image stéréo qui ouvre sur quasiment 180°, ce qui change tout... Et ça marche "correctement" avec tous les CD (mais mieux avec les CD dont la prise de son à été étudiée pour). Ensuite on peut ajouter de la réverb sur les surround via convolution avec des rép. implusionnelles de salles connues (selon le style de musique, 3 type de réverb son nécessaires : petites, moyennes et grande salles). Des rép. impusionnelles de salles connues sont dispo ici :
-
http://www.acoustics.net/content.asp?id=49
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http://pcfarina.eng.unipr.it/aurora/directory.htm
On peut aussi faire ça (sans convo) avec du matos très light :
http://besorgt.de/audio/ambiophonics
L'ambisonic est une autre approche qu'on peut faire marcher dans une config 5.1 classique (c'est l'avantage : pas besoin de dipole stéréo)
Le Pan-ambio mélange les deux :
http://www.filmaker.com/papers/AES114_Transform.pdf
ainsi que :
http://www.filmaker.com/papers.htm
En ce qui me concerne, qd ma salle sera terminée, j'ai bien l'intention d'investir sur ces approches car la stéréo et son rendu artificiel me sort par les yeux... Pour le moment, je n'ai fait que lire (il y a bcp bcp bcp de choses sur doom9 ...).
@+
Emmanuel