Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[TOPIC UNIQUE] Sanyo Z4 tunés C4H : partage d'expériences

Message » 05 Jan 2006 16:23

Les tritubistes le savent d'ailleurs bien, vu la taille de leurs lampes. Hein Jean-Max ? ;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 05 Jan 2006 20:48

Jose Hidalgo a écrit:Les tritubistes le savent d'ailleurs bien, vu la taille de leurs lampes. Hein Jean-Max ? ;-)

Heeeuuu : les tritubes ont des tubes, pas des lampes : mais çà chauffe en effet !

"Un Tritube, c'est 3 TV monochromes, une Rouge, une Verte, une Bleue" .

Tiens, à ce sujet, comme mon Z4 et encore en caisse à la cave, je me rends compte tous les soirs de la formidable qualité d'un tritube !:
quelle profondeur du noir, quelle colorimétrie !!
Dommage que mon 3T ne passe pas le seuil de la HDTV numérique 16/9..

Mais je continuerai à regarder le JT en 2m de large et 4/3 :) et..SD
Jean-Max
 
Messages: 3114
Inscription Forum: 06 Sep 1999 2:00
Localisation: Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 05 Jan 2006 23:12

3 tubes, c'est ce que je voulais dire. :oops:

Mais tu n'as pas honte d'avoir encore ton Z4 à la cave ?... Il va finir par prendre froid, et après, au revoir les couleurs chaudes !! :mdr:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 06 Jan 2006 11:50

Jose Hidalgo a écrit:3 tubes, c'est ce que je voulais dire. :oops:
Mais tu n'as pas honte d'avoir encore ton Z4 à la cave ?... Il va finir par prendre froid, et après, au revoir les couleurs chaudes !! :mdr:

:) :)
Suite à ce que j'ai lu recemment ici ou ailleurs, je tiens à signaler que le tube rouge de mon tritube, après 5h de projection continue, n'a pas un poil de degré thermique en plus que les tubes Vert et Bleu..
Jean-Max
 
Messages: 3114
Inscription Forum: 06 Sep 1999 2:00
Localisation: Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 06 Jan 2006 11:53

Donc tu donnes raison à Kador en somme.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 06 Jan 2006 12:29

Alors, après quelques moments passés en semi-pénombre, voici un premier jet de réglages pour un Z4 non calibré couplé à un Denon 1920 relié en HDMI (cable Lindy 10m). Projection sur un mur recouvert de peinture couleur "coquille d'oeuf" (blanc cassé tirant très légèrement sur le jaune).
Enfin, le VP n'est pas équipé d'un quelconque filtre.

Réglages du Denon :
Liaison HDMI
Résolution de sortie : 720p
Setup Vidéo :
- Mode Progressif : Auto 1
- Type HDMI : RGB
- Mode : Normal

Réglages du Sanyo PLV-Z4 :
Luminosité : +1
Contraste : +2
Couleur : +8
Teinte : +5
Rouge : -15
Vert : -10
Bleu : +1
Netteté : -5
Lampe : A2
Gamma : -1
Iris (objectif) : -40
Couleurs Claires Rouge : -4
Couleurs Claires Vert : 0
Couleurs Claires Bleu : -5
Couleurs Sombres Rouge : -3
Couleurs Sombres Vert : 0
Couleurs Sombres Bleu : -3
Gamma Rouge : -2
Gamma Vert : 0
Gamma Bleu : -2
Iris Lampe : Ouvert (je n'aime pas l'effet de pompage)
Extension automatique des noirs : L1
Renforcement automatique du contraste : L1
Pics de Transition : Off

J'obtiens une image avec de belles couleurs, mais le tout reste un peu trop voilé à mon goût.
En tout cas, les tons chairs sont plus naturels qu'avec le réglage "vivant".

J'ai effectué ces réglages en partant des mires THX présentes sur le DVD "Star Wars - Episode 1", puis un passage par Digital Video Essentials (avec un réglage des couleurs au jugé, n'ayant pas les filtres), et enfin en passant quelques passages de DVD qui ne m'avaient pas trop convaincus avec mon ancien VP Panasonic PT-AE700 : "Il était une fois dans l'ouest" (avant-dernier chapitre, lors du travelling vertical quand le train arrive dans la gare), et "La Communauté de l'anneau" (pré-générique, fourmillant de macroblocking en tout genre).

Résultat : dans l'absolu, une belle image, manquant cependant encore un peu de pêche, un peu trop voilée. Quelques fourmillements dans les arrières plans (notamment sur Star Wars - Episode 1), une fluidité parfaite et un rendu des couleurs que je trouve très satisfaisant.

Comparaison avec mon PT-AE700 :
Je reprochais au PT-AE700 une image manquant de netteté et beaucoup trop rouge. Pour la netteté, je suis servi avec le Sanyo PLV-Z4 ! Pour les rouges, je trouve les réglages plus faciles, plus nombreux et de ce fait plus précis.
Par contre, je note plus de fourmillements dans les arrières-plans (peut-être dû au gain en netteté ?).
Je ne suis par contre pas transcendé par le contraste (théoriquement sur le papier, je suis passé de 2000:1 à 7000:1...) du Z4 mais je dois certainement régler encore le bestiau.

Voilà pour ce petit CR comparatif.
pilou92
 
Messages: 3244
Inscription Forum: 24 Mai 2004 11:03
Localisation: Chalonnes sur Loire (49)
  • offline

Message » 06 Jan 2006 13:13

Je t'ai envoyé un MP. ;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 06 Jan 2006 13:16

@Pilou : attention, je ne crois pas que tes réglages puissent être repris par quelqu'un d'autre, puisque tu dis toi-même que ton mur de projection n'est pas blanc mais tirant sur le jaune.

Par ailleurs, pourquoi postes-tu tes réglages dans ce topic ? Ce topic est dédié uniquement aux Z4 tunés C4H !!! :o

Dernière chose, tu es certainement loin des 7000:1 de contraste théoriques. Des solutions comme le tuning C4H + filtre spécifique permettent de s'en approcher (6800:1 mesurés), mais je ne sais pas à combien on peut espérer arriver à coups de réglages sans filtre... :-?
Jose Hidalgo
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 06 Jan 2006 13:21

Jose Hidalgo a écrit:@Pilou : attention, je ne crois pas que tes réglages puissent être repris par quelqu'un d'autre, puisque tu dis toi-même que ton mur de projection n'est pas blanc mais tirant sur le jaune.

Par ailleurs, pourquoi postes-tu tes réglages dans ce topic ? Ce topic est dédié uniquement aux Z4 tunés C4H !!! :o

Dernière chose, tu es certainement loin des 7000:1 de contraste théoriques. Des solutions comme le tuning C4H + filtre spécifique permettent de s'en approcher (6800:1 mesurés), mais je ne sais pas à combien on peut espérer arriver à coups de réglages sans filtre... :-?


:o Je me suis trompé de topic pour poster ces réglages... :mdr: :oops:
Je le remets à la bonne place (dans le topic réglages du Z4)...
pilou92
 
Messages: 3244
Inscription Forum: 24 Mai 2004 11:03
Localisation: Chalonnes sur Loire (49)
  • offline

Message » 06 Jan 2006 23:18

Jose Hidalgo a écrit:@Pilou : attention, je ne crois pas que tes réglages puissent être repris par quelqu'un d'autre, puisque tu dis toi-même que ton mur de projection n'est pas blanc mais tirant sur le jaune.

Par ailleurs, pourquoi postes-tu tes réglages dans ce topic ? Ce topic est dédié uniquement aux Z4 tunés C4H !!! :o


:mdr: :mdr: Pareil pour moi les amis, je ne suis pas équipé du C4H ! Dois je me désabonner de ce sympathique thread ? :oops:
A+
Fabien
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 07 Jan 2006 12:02

flom a écrit:[je ne suis pas équipé du C4H ! Dois je me désabonner de ce sympathique thread ? :oops: A+
Fabien

Non ! tu es le bienvenu :)
Jean-Max
 
Messages: 3114
Inscription Forum: 06 Sep 1999 2:00
Localisation: Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 07 Jan 2006 13:24

Car ce thread est en effet ouvert à tous. Ce qui est incorrect, c'est juste de poster des réglages pour un Z4 "non C4H", car là on sort complètement du sujet. pilou s'est simplement trompé, donc pas de souci. ;-)

Ca y est flom, tu as compris ce coup-ci ? :)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 07 Jan 2006 14:58

Jose Hidalgo a écrit:Car ce thread est en effet ouvert à tous. Ce qui est incorrect, c'est juste de poster des réglages pour un Z4 "non C4H", car là on sort complètement du sujet. pilou s'est simplement trompé, donc pas de souci. ;-)

Ca y est flom, tu as compris ce coup-ci ? :)

Oui et non : je suis sympa, vous êtes sympas : vous m'acceptez :mdr:
Mes reglages ne sont pas C4H donc significatifs pour la communauté du thread?
A+
Fabien
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 07 Jan 2006 15:44

flom a écrit:Mes reglages ne sont pas C4H donc significatifs pour la communauté du thread?

Alors, tes réglages de Z4 non C4H peuvent être plus judicieusement mis sur le forum général du Z4:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29791889
et ceci, pour les communiquer en premier à ceux qui ont un Z4 "nu" ou Colorfacté par X ou Y

Mais de toutes façons, on jette un oeil à la fois à plusieurs fils sur HCFR ;)
Jean-Max
 
Messages: 3114
Inscription Forum: 06 Sep 1999 2:00
Localisation: Alpes-Maritimes
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message