Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Quator Psophos

Message » 24 Oct 2005 16:24

Juste un mot pour dire qu'hier je suis allé écouter/voir le Quatuor Psophos (à l'abbaye de l'Epau à côté du Mans).

Très beau programme:
Webern — Langsammer Satz
Bartok — Q.2
Grieg — Quatuor en sol m.
Et Purcell transcrit par Britten pour quat. en bis…

Ces quatre femmes, de plus, soignent toujours autant la prestation scénique (bon OK, la transpiration sur la robe de soirée gris perle n'était pas…):
mais tout est mélodieux, jusqu'à la gestuelle.

Deux disques sont sortis par elles:
un Mendelssohn (Zig zag territoires, 2003)
et une intégrale des quatuors de Ohanna (Ars-Re-Se/Codaex France 2004) — qui est tout à fait remarquable je trouve.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 25 Oct 2005 13:40

tu as le programme à venir ?
voodoo man blues

Inscription Forum: 16 Fév 2003 23:17

Message » 25 Oct 2005 14:30

Oui:

Le dimanche 27 nov. à 17h: le quatuor Ysaÿe et JF Heisser — Brahms
le 8 janvier à 17h, N. Angelich (Mozart, Beethoven, Brahms et Paganini)

le 12 février à l'Epau: le qautuor Eben (Haydn, Bartok, Webern et Beethoven (ils seront aussi à Alençon le 10 févr et à La Flèche le 11 — à 20h30)

le 26 mars à 17h le Q. Zehetmair — Mozart Holliger Bartok

Cf. epau.org
http://www.quatuor-psophos.com/agenda/agenda.asp
http://www.proquartet.fr/site/

dub

Message » 23 Nov 2005 4:38

Salut Dub, pourrais tu donner des précisions sur le concert du 26 mars, comment se procurer le programme détaillé et/ou un site internet;
merci d'avance

dub a écrit:Oui:

Le dimanche 27 nov. à 17h: le quatuor Ysaÿe et JF Heisser — Brahms
le 8 janvier à 17h, N. Angelich (Mozart, Beethoven, Brahms et Paganini)

le 12 février à l'Epau: le qautuor Eben (Haydn, Bartok, Webern et Beethoven (ils seront aussi à Alençon le 10 févr et à La Flèche le 11 — à 20h30)

le 26 mars à 17h le Q. Zehetmair — Mozart Holliger Bartok

Cf. epau.org
http://www.quatuor-psophos.com/agenda/agenda.asp
http://www.proquartet.fr/site/
HOLLIGER

Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38

Message » 23 Nov 2005 8:49

HOLLIGER a écrit:Salut Dub, pourrais tu donner des précisions sur le concert du 26 mars, comment se procurer le programme détaillé et/ou un site internet;
merci d'avance

les dépliants disent que les réservations peuvetnt se faire (à partir du 19 septembre):
* à la billeterie du Centre culturel de la Sarthe, 40, rue Joinville 72072 Le Mans Cedex 9 tél: 02 43 54 73 45 du Lundi au Vendredi 9h-12h30 & 14h à 17h — on peut téléphoner pour réserver des billets, il faut confirmer par correspondance dans les 72 — et ensuite retirer ses billet au centre culturel
* par correspondance: à la même adresse, en joignant une enveloppe timbrée avec adresse et un chèque à l'ordre du payeur départemental du CCS — les billets sont envoyés par courrier, au maximum 48h avant le concert
* à la fnac et dans les Carrefour faisant billetterie, et les "réseau france billet"
* sur place en billeterie 1/2h avant le concert, s'il reste des places

à part www.epau.org je ne connais pas d'autre site présentant les saisons (évidemment il y a des infos dans le Monde de la musique, Diapason etc).

dub

Message » 06 Jan 2006 10:27

Des Psophos, je le répète, tout est bon et beau. Même si nous n'avons d'elles que deux quatuors de Mendelssohn et les trois de Ohana portés au disque. Le disque proposant le quintette de Schubert n'est pas facile à trouver (c'était une carte de voeux offerte par la société générale). Et moins encore le disque qui, dans la Collection Déclic, donnait le Haydn et le Beethoven du concours de Bordeaux.
C'est d'ailleurs en écoutant (et en enregistrant) leur Beethoven (le 6°) donné au concours de Bordeaux (le 16 Septembre 2001) sur France Musique que je les ai entendues pour la première fois me semble-t-il… Trop rares au disque, malheureusement pour nous, les Psophos passent malgré tout assez souvent sur France Musique, où elles prouvent assez souvent un caractère aventureux qui leur fait risquer (et pas nécessairement en première partie de concert, quand on peut encore se faire pardonner par après, à l'aide d'un Mozart-Haydn-Schubert!) des pièces modernes.
Je me souviens d'un concert à l'Epau près du Mans où nous entendîmes un quatuor fort moderne (n'était-ce point Gervasoni? ma mémoire me fait défaut!) — juste avant l'entracte:
les réactions du public, scandalisé tant on était loin de Mozart et Beethoven (quoique…), m'avaient paru aussi délectables que la musique que nous venions d'entendre.

Bref, tout cela pour dire que ceux qui manqueront la diffusion du concert donné par les Psophos le 17 octobre 2005 au Wigmore Hall de Londres, qui nous fera entendre sur France Musique, Mardi prochain à partir de 15h00 le Quatuor n°20 de Mozart et le Quatuor en Fa de Ravel, ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas.
à vos enregistreurs — CD, MD, K7, VHS, Dat et autres DD!

dub

Message » 06 Jan 2006 11:03

dub a écrit:sur France Musique, Mardi prochain à partir de 15h00 le Quatuor n°20 de Mozart et le Quatuor en Fa de Ravel, ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas.
à vos enregistreurs — CD, MD, K7, VHS, Dat et autres DD!

Je suis coincé, je n'ai pas d'enregistrement programmable sur mon vieux Nakamichi :(

"vive le vintage, c'était mieux avant" qu'il disait :-?
angus2

Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18

Message » 06 Jan 2006 11:12

Un magnétoscope VHS programmé et branché derrière le tuner (avec un câble Scart/3cinch rouge blanc jaune) permet aussi de s'en tirer — mais il est encore d'autres solutions… :wink:

dub

Message » 10 Jan 2006 17:51

Capté!
Mozart et Ravel: c'est bieau! :wink:

dub

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

• Articles en relation
    Dernier message