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Salle en Construction (Travaux + Photos)

Message » 05 Jan 2006 23:57

Merci sonatine, donc comme le veux la logique, plus les cables sont gros, mieux c'est, apres, c'est question de distance et de budget.
Pour mes 3 hp (centrale et frontales); ca va de 12 à 16 metres et au total(5hp+ caisson), ca fera du 70m de cable a acheter:(
Je penche pour le CL250 "Classic" voir CL400 "Classic"
http://www.son-video.com/Rayons/Cables/ ... intes.html
Je suppose que le caisson de basse n'etant pas directionnel, on peut le mettre nimporte ou(derriere le canapé), pour un gain de longueur de cable :wink:

nonotitirobot a écrit:et bien j'ai eu peur en voyant la première photo je croyais que c'etait çà ta toile.

idem, j'ai ecarquillé les yeux l'espace d'une seconde :mdr:

Question: plutot qu'un cadre, on peut utiliser une planche du genre aglo ou contreplaqué, la peindre en blanc et comme je doute qu'une planche peinte suffise, mettre la toile tendu dessus?

Et sur un cadre comme le tien Christian, l'arriere n'etant pas plat (repli de toile, elastiques etc), l'ecran est t'il collé au mur ou si tu regarde la tranche, tu voit un peu tout ca?
nico.sam
 
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Message » 06 Jan 2006 0:07

nico.sam a écrit:Question: plutot qu'un cadre, on peut utiliser une planche du genre aglo ou contreplaqué, la peindre en blanc et comme je doute qu'une planche peinte suffise, mettre la toile tendu dessus?


Certe, mais bonjour le poid !

nico.sam a écrit:Et sur un cadre comme le tien Christian, l'arriere n'etant pas plat (repli de toile, elastiques etc), l'ecran est t'il collé au mur ou si tu regarde la tranche, tu voit un peu tout ca?


J'ai fabriquer des crochets pour la fixation au mur, donc exact il n'est pas plaqué au mur, environ 1,5 CM, pas choquant à l'oeil, invisible même, disons que l'on voit qu il n'est pas collé, mais les tendeurs ne se voient pas.

C.
chris
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Message » 06 Jan 2006 0:08

"nicosam" a écrit
Pour les plaques d'aquapanel, quels sont les prix et ca se trouve facilement (leroy, brico etc...)?


Donc pour le cout, perso j'avais un ami qui travaillait dans le magasin ou je me suis fourni, ce qui m'a donné droit à un meilleur prix :mdr: tout cela m'est revenu pour 30 m² à 580 euros visses et colle compris.
Pour les magasins il te faut voir plus du coté des enseignes de matériaux (m+,gédima..,point p, union matér...).
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Message » 06 Jan 2006 0:14

Pour le câble enceintes il y en a de pas trop cher ici entre autres :
http://www.selectronic.fr/soussousfamil ... fam_ref=35

Pour le caisson de grave, plus il est coupé haut et plus il est localisable. De toute façon il faut faire des essais pour trouver sa meilleure place dans la salle.
sonatine
 
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Message » 06 Jan 2006 0:49

sonatine a écrit:Pour le caisson de grave, plus il est coupé haut et plus il est localisable.

c'est à dire? coupé haut? une expression qui me serait étrangère? :mdr:
nico.sam
 
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Message » 06 Jan 2006 9:35

C'est à dire que si le caisson ne reproduit ( par exemple ) que les fréquences inférieures à 60 Hertz il sera difficilement localisable.

Par contre s'il reproduit les fréquences inférieures à 120 Hertz il sera plus facilement localisable.
sonatine
 
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Message » 06 Jan 2006 14:08

Pour les câbles de HP, je me suis gouré, j’ai du 4mm² en réalité !!! C’est le Oehlbach 1136 avec son joli liseré bleu (lien chez Hifissimo : http://www.hifissimo.fr/store/search.cgi?user_id=7491) en vente à 5,5 € le m. Vérifie que ton matos (les borniers des enceintes et de l’ampli) pourra supporter un câble de cette section parce que ça paraît pas comme ça mais c’est gros quand même !!!

Le caisson de basse n’est pas directionnel, en effet, il est souvent conseillé de le placer « à l’oreille ». Chez moi, il est placé sur le côté droit de l’écran, derrière lui (car écran « flottant » accroché à une poutre) à l’angle de la pièce, au niveau le plus bas de la toiture (pour avoir plein de réflexion !!!). Je l’avais placé quasiment au centre de la pièce, contre le mur de droite et ça n’allait pas. Du coup, comme je l’ai déplacé de 3 bons mètres, j’ai dû racheter un câble pour caisson et j’en ai pris un en « Y » vendu chez également Hifissimo (http://www.hifissimo.fr/store/search.cgi?user_id=6337) sous la référence Oehlbach 22703 OEH. Ensuite, il faut régler la fréquence de coupure (entre 60 et 120 Hz en général, parfois un peu plus bas et/ou plus haut) et la puissance, grâce à des potentiomètres. Le but est qu’il se déclenche au bon moment et avec une puissance raisonnable. Tu verras que c’est pas évident à régler. Je me souviens de ma première séance de test avec Episode III, ça vibrait de partout (plancher en bois !!!) lors de la scène d’attaque du début et la scène de combat dans la lave de la fin. Ca en devenait désagréable au final. Pas que le son était fort (on pouvait se parler sans pb dans la salle) mais assourdissant, prenant, trop vibrant, presque étouffant. Ca, il faut éviter. Perso, je préfère qu’il se déclenche plus souvent mais avec une faible puissance. Donc fréquence de coupure haute (obligée vue la taille de mes enceintes !!!), genre 100Hz, et puissance au tiers du potentiomètre.

Si tu fais ton écran toi-même, les photos de Christian sont très parlantes et montrent parfaitement un très bon mode de réalisation : renforts (obligatoires !!!) dans la longueur et la largeur, double jeu de cornières métalliques. Moi, j’ai ajouté des demi rond sur tout le pourtour, que j’ai poncé dans les angles, afin que la toile se tende au dessus des renforts (car si elle les touche, ça risque de se voir, comme sur la photo 5 de Christian où on voit la sous-toile) et pour ne pas déchirer la toile lors de la tension. Ensuite, j’ai tout agrafé avec plusieurs centaines d’agrafes (j’ai la gâchette facile  !!!), directement sur les tasseau (tranche et arrière). Le résultat est une tension tip-top (on pourrait presque jouer du Djambé dessus tellement c’est tendu). Certains conseillent d’humidifier un peu la toile juste avant de la tendre, comme ça, au séchage, elle se retend encore plus ce qui évite les plis.
fgthfgth
 
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Message » 06 Jan 2006 15:22

fgthfgth a écrit:Je trouve aussi les écrans déroulables horriblement chers

cherche un peu "cinescreen" sur ce forum : c'est l'écran que je compte acheter. Du côté des 300€ pour un électrique 2,50m

Prévois des longuers de câbles indentiques pour tes 3 voies avant

Il y en a plusieurs qui ont déjà fait des tests à ce sujet, et aucune différence audible !
Donc s'il y a 6m de câble à gauche et 9m à droite, ça ira très bien aussi, pas la peine d'enrichir le marchand :wink:

Je ne croyais pas trop aux histoires de modifications de câbles

Ne pas comparer la différence entre ***** infâme et câble correct, et la différence entre un câble de liaison à 50€ et un câble de liaison à 500€.
L'effet placebo dont tu parles concerne plutôt le 2è cas. Dans le 1er cas, il est indiscutable qu'il y ait une amélioration très nette :wink:
Mais je doute que tu entendes déjà une différence entre du 2,5² et du 4² :)

plutot qu'un cadre, on peut utiliser une planche du genre aglo ou contreplaqué

Tu as le risque que la planche vrille ou se torde sous l'effet de la tension du tissu p.ex.
wheely30km
 
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Message » 08 Jan 2006 2:02

Bon, j'ai remesuré tout ca pour prendre en compte la forme de la piece qui n'est pas totalement rectangulaire et ainsi etre plus précis dans mes idees. :)
ca donne ca:
Image

Dans la piece, on a du mal à le voir mais avec mesure et plans, on voit bien que c'est pas droit, mais ce n'est pas génant pour mes projets :)

Donc, je continue à piocher des idées et astuces de part et d'autres; à me pencher sur le materiel.

Il faudra aussi que j'aille chez homecinesolutions me faire une idée :)

A l'heure actuelle:
- Demande d'autorisation de travaux (pour les velux) :roll:
- Devis pour ces velux (famille couvreur) :mdr:
- Devis pour le chauffage(famille plombier) :mdr:
- Analyse pour l'isolation (pour l'heure, ca sera 200mm LDR + BA13)

Est ce que le projo sera dans une configuration "convenable" à 4m75-4m50 de l'ecran voir un peu moins avec l'isolation et une base de 2m35 environ?
Il sera sans doute placé sur le rack de materiel (décalé sur la gauche d'1 petit metre)
nico.sam
 
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Message » 18 Jan 2006 17:00

Yop Yop :)

Alors, je continue de réfléchir aux besoins et contraintes :)

Donc pour le placement du projo, est il acceptable d'avoir une distance ecran/projecteur de 5m environ pour une base d'environ 2m50?
gagnerait je en qualité en l'avancant ? (sachant que ca nuirait à l'integration et au WAF)

Le point sur lequel je planche en ce moment, est la gestion de la lumiere.

Le minimum requis est:
- 1 lampe dans l'escalier avec va et vient (en haut et en bas)
- plusieurs spots pour l'eclairage general de la piece (si possible avec intensité reglable)

- L'ideal serait:
- 1 lampe dans l'escalier avec va et vient (en haut et en bas)
- plusieurs spots pour l'eclairage general de la piece (si possible avec intensité reglable)
- 1 ou 2 lumiere dans le coin télé (si possible avec intensité reglable)
- 3 spots au dessus de l'ecran meme si c'est loin d'etre indispensable(si possible avec intensité reglable)

J'ai biensur recherché sur le forum (je suis remonté jusqu'en 2003 :mdr: ) .
J'ai pu voir que le FUTRONIX semblait tres apprecié, y'a t'il des solutions peu onereuses et simple a gerer pouvant me convenir (x10 ou autre), sachant que j'aimerai controler l'ensemble avec une telecommande du genre pronto?
A savoir que j'ai un cable 3x6² qui arrive au tableau electrique de la piece donc possibilité de passer les cables necessaires et/ou ajouter des modules dans le tableau

Merci pour vos eclaircissements
:wink:
nico.sam
 
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Message » 18 Jan 2006 23:36

C'est vrai que Futronix permet pas mal de choses et reste abordable.
Après les Lutron et autres ca coute tout de suite une fortune.

Le X10 c'est du courant porteur c'est à dire c'est surtout utile si tous tes travaux sont déjà faits et que tu ne peux pas repasser de câbles.
Moi j'aime pas trop ces solutions à base de courant porteur : fiabilité moindre, renvoi de parasites dans le réseau électriques de la maison ...
sonatine
 
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Message » 19 Jan 2006 0:29

sonatine a écrit:C'est vrai que Futronix permet pas mal de choses et reste abordable.
Après les Lutron et autres ca coute tout de suite une fortune.

Le X10 c'est du courant porteur c'est à dire c'est surtout utile si tous tes travaux sont déjà faits et que tu ne peux pas repasser de câbles.
Moi j'aime pas trop ces solutions à base de courant porteur : fiabilité moindre, renvoi de parasites dans le réseau électriques de la maison ...

ouep, le x10 a ses avantages mais comme l'installation de la piece est à faire je n'ai pas de probleme pour passer les cables eventuellement necessaires à un autre systeme.

Sachant que j'ai mon 230V qui arrive depuis le tableau principale par un 3x6², à partir de là, tout est envisageable:)

Le futronix(p400) me plait pas mal et semble satisfaire ses proprietaires.
seul son prix fait quelque peu reflechir.

est ce qu'il serait totalement adapté à l'utilisation prévue citée plus haut?
voici une disposition approximative des circuits:
Image
Pour le va et vient de l'escalier, ca sera surement totalement manuel ( on allume/eteint quand on monte ou descend, pas besoin de gerer ca autrement :mdr: )
Donc à priori:
- Spot au plafond pour eclairage principal
- Spot au dessus de l'ecran
- Lumiere dans le coin télé
- Pitete un petit eclairage d'ambiance du genre lumiere bleue ou tres discrete ou eclairage du rack materiel, vitrine ou autre...

Questions de bases:
- on peut tout controler manuellement via le panneau du futronix?
- Il n'y a toujours qu'un seul distributeur en france?
- quel type de luminaire (spot incandescants, fluos, halogenes)?
- Avec une pronto, seul le futronix est necessaire? (pas de telecommande ou interrupteurs etc..)
- Pas trop compliqué à mettre en place et programmer?

Merci pour vos conseils :wink:
nico.sam
 
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Message » 19 Jan 2006 10:57

Donc pour le placement du projo, est il acceptable d'avoir une distance ecran/projecteur de 5m environ pour une base d'environ 2m50?

Un Sanyo Z4 à 5,1m donne une base d'écran de 1,86m à 3,75m. Donc avec 2,5m de base, tu es "dedans" :D . De plus, il vaut mieux éviter les positions extrêmes de zoom, ce qui est ton cas : tout va bien :wink:

Pour l'éclairage, il y a un post intéressant à ce sujet :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... e&start=21

A noter qu'à part l'interrupteur décrit ci-dessus, quasiment TOUS les interrupteurs télécommandables ont besoin d'une arrivée directe du neutre !
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Message » 19 Jan 2006 15:47

Salut :)

Pour le projo et l'ecran, j'a tracé un cadre sur le mur de la taille d'un ecran de 2,34 de base et je trouve ca petit :mdr: je vais peut-etre me pencher sur des taille superieures ( pitete jusque 3m) , ce qui donnerai en gros: 3m de base avec projo à 4m80-5m et canapé à 4m50, le projo serait peut-etre décalé de 50cm à 1m du milieu de l'ecran en horizontale et serait a peu pres à la hauteur du haut de l'ecran ( a cause de la poutre qui est à 2m20 de haut et du fait que je voudrais le projecteur en haut du reste de l'electronique...)

wheely30km a écrit:A noter qu'à part l'interrupteur décrit ci-dessus, quasiment TOUS les interrupteurs télécommandables ont besoin d'une arrivée directe du neutre !

Directement de ou le neutre?
tableau principal, tableau salle HC ou centrale EDF ? :mdr:
Si c'est le 2, passer un fil de + par interrupteur n'est pas une enorme contrainte, c'est pour ca que j'essaye de penser à tout avant d'attaquer :D
Les interrupteurs que tu mentionnes sont les memes que sur http://www.home-cine-media.fr/ si j'ai bien compris?
Donc avec ca et une telecommande, on peut controler tranquillement 4 zones d'eclairage?
En gros, le variateur passe le 230v en xxxV, rien de plus compliqué?:o
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Message » 19 Jan 2006 16:47

nico.sam a écrit:3m de base avec projo à 4m80-5m et canapé à 4m50


Fais attention quand même : ça a l'air petit comme ça, mais une fois que tu mates un film, ça a l'air beaucoup plus grand, et rien de plus râlant que de devoir revoir à la baisse ses "ambitions"

wheely30km a écrit:A noter qu'à part l'interrupteur décrit ci-dessus, quasiment TOUS les interrupteurs télécommandables ont besoin d'une arrivée directe du neutre !

Directement de ou le neutre?
tableau principal, tableau salle HC ou centrale EDF ? :mdr: Si c'est le 2, passer un fil de + par interrupteur n'est pas une enorme contrainte, c'est pour ca que j'essaye de penser à tout avant d'attaquer :D

Directement à la centrale nucléaire, bien sur :lol:
Non, relié simplement au neutre de la boite de dérivation (ou directement au tableau salle HC). :)

Ça a un défaut : le look, qui n'est pas forcément compatible avec les interrupteurs que l'on possède déjà.
Autre défaut : le fonctionnement qui n'est pas des plus conviviaux : 1 seul bouton pour On, Off, var+ et var-.
Par contre, un avantage sérieux : le prix !
Les interrupteurs que tu mentionnes sont les memes que sur http://www.home-cine-media.fr/ si j'ai bien compris?

Oui 8)
Donc avec ca et une telecommande, on peut controler tranquillement 4 zones d'eclairage?
En gros, le variateur passe le 230v en xxxV, rien de plus compliqué?:o

Absolument :D
Mais à ta place j'amènerais quand même le neutre dans les boites murales pour les interrupteurs, au cas où :idee:
wheely30km
 
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