Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damjack, LE PIRATE, Red Adair et 40 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

HC-3000 vs Z4, et arcs en ciel

Message » 02 Jan 2006 11:59

Bonjour à tous,

Je suis un heureux possesseur d'un Z2 qui marche au petits oignons.
Couplé avec un PCHC, je lui envoie du 1280x720 avec bonheur. :lol:

Cependant, l'évolution des VPs depuis 2 ans est telle que je vais évoluer.

J'ai jete mon oeil sur le Z4 et le HC-3000 au vu des critiques, mais je suis un malheureux qui fait partie des 10% de sensibles aux arcs en ciel.

Si le HC-3000 m'a l'air apparement bien mieux, c'est un DLP.

Quelqu'un peut-il un peu me parler du Z4 vs le HC-3000 et surtout des effets AeC sur le Mitsu 3000??

Merci d'avance et Bonne Année à tous!!
B3r3n
 
Messages: 116
Inscription Forum: 22 Nov 2003 21:04
Localisation: Nice
  • offline

Message » 02 Jan 2006 15:52

J'ai vu en demo le HC3000 et le HS60 chez un tres bon revendeur de ce forum, car je suis aussi proche de faire l'achat, cependant etant sensible aux AEC l'HC3000 ne m'a pas epargné, ce fut un sacré festival , il a par contre un tres bon relief et un bon piqué, par contre la colorimetrie et assez vive pour mon gout, bien que le brilliant color soit Off.
killian
 
Messages: 41
Inscription Forum: 02 Sep 2005 22:03
  • offline

Message » 02 Jan 2006 16:44

bonjour,

Pour ma part, j'ai effectivement pu voir les 2 projoecteurs cités.

Personellement, j'ai trouvé le HC3000 devant tout les projecteurs que j'ai pu voir! Il a beaucoup de pêche, de piquée, et l'image est vraiment terrible!!!

Je suis sensible moi aussi au AEC, mais je n'en vois que sur des DLP qui sont bas de gamme si je puis dire (H30A, HC100, MT200, 5120....).
Par contre, je n'en vois pas sur des DLP avec une résolution plus haute, enfin avec une roue chromatique avec plus de segments (H57, HC3000, Z2000,MT400,...)

Et je t'assure que l'image du HC3000 est vraiment génial, si ce n'est un peu fatiguante à la longue pour ceux qui aime les images douces.

En ce qui concerne le Z4, je l'ai trouvé un poil moins bien que le TX200, qui est actuellement ma préférence en Tri LCD actuel.

Voila, en espérant avoir pu t'aider..... bonne journée
muse63
 
Messages: 542
Inscription Forum: 19 Oct 2005 9:46
Localisation: 63200
  • offline

Message » 02 Jan 2006 17:05

killian a écrit:J'ai vu en demo le HC3000 et le HS60 chez un tres bon revendeur de ce forum, car je suis aussi proche de faire l'achat, cependant etant sensible aux AEC l'HC3000 ne m'a pas epargné, ce fut un sacré festival , il a par contre un tres bon relief et un bon piqué, par contre la colorimetrie et assez vive pour mon gout, bien que le brilliant color soit Off.




HC 3000 ne m a pas épargné non plus ( gladiator scene du combat dans l arène) et meme s il a des qualités ( relief piqué ) les aec sont vraiment redhibitoires..
Killlian comment as tu trouvé le HS 60 car il m interesse vraiment ?
alex25
 
Messages: 174
Inscription Forum: 04 Oct 2003 14:22
Localisation: BESANCON
  • offline

Message » 02 Jan 2006 17:36

killian a écrit:J'ai vu en demo le HC3000 et le HS60 chez un tres bon revendeur de ce forum, car je suis aussi proche de faire l'achat, cependant etant sensible aux AEC l'HC3000 ne m'a pas epargné, ce fut un sacré festival , il a par contre un tres bon relief et un bon piqué, par contre la colorimetrie et assez vive pour mon gout, bien que le brilliant color soit Off.

muse63 a écrit:En ce qui concerne le Z4, je l'ai trouvé un poil moins bien que le TX200, qui est actuellement ma préférence en Tri LCD actuel.

Merci les gars, c'est super. J'hésitais entre 2 VP et me voila avec 4 :-?

Il faut dire que je n'ai pour l'instant pas regardé les objets a l'oeuvre.
Habitant Nice, ce n'est pas toujours facile de trouver un vendeur qui a du choix dans cette gamme et qui soit disposé à me laisser m'amuser avec ses joujous.

En regardant la doc du TX200, je vois qu'il est DVI, ce qui ne serait pas pour me déplaire, c'est ma prise actuelle sur le Z2. En revanche, les chiffres (lumi/contraste) ne sont pas bien encourageants.
Mais bon, les chiffres, vous me direz, on leur fait dire n'importe quoi, et la consommation de ma nouvelle voiture confirme cela (théoriquement inferieur a l'ancienne, mais la réalité est tout autre :x)

Je vais donc retourner dans les forums divers et variés pour essayer de trouver d'autres opinions sur le grand combat HC-3000/HS60/Z4/TX200, ce soir sur vos écrans :mdr:

En tout cas, merci pour vos commentaires
B3r3n
 
Messages: 116
Inscription Forum: 22 Nov 2003 21:04
Localisation: Nice
  • offline

Message » 02 Jan 2006 18:00

tres bon post moi aussi je ne sais quoi prendre... je vais aller voir ce HC300
-Olivier-
 
Messages: 2373
Inscription Forum: 27 Avr 2004 18:53
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 02 Jan 2006 18:25

muse63 a écrit:bonjour,

Pour ma part, j'ai effectivement pu voir les 2 projoecteurs cités.

Personellement, j'ai trouvé le HC3000 devant tout les projecteurs que j'ai pu voir! Il a beaucoup de pêche, de piquée, et l'image est vraiment terrible!!!

Je suis sensible moi aussi au AEC, mais je n'en vois que sur des DLP qui sont bas de gamme si je puis dire (H30A, HC100, MT200, 5120....).
Par contre, je n'en vois pas sur des DLP avec une résolution plus haute, enfin avec une roue chromatique avec plus de segments (H57, HC3000, Z2000,MT400,...)

Et je t'assure que l'image du HC3000 est vraiment génial, si ce n'est un peu fatiguante à la longue pour ceux qui aime les images douces.

En ce qui concerne le Z4, je l'ai trouvé un poil moins bien que le TX200, qui est actuellement ma préférence en Tri LCD actuel.

Voila, en espérant avoir pu t'aider..... bonne journée


Excellent 8)
[Mode Humour On]
même nombre de segments et même fréquence pour le H30A & le HC3000.
C'est le prix qui fait que tu en vois moins ... :wink: :roll:

Mais l'image reste fatigante... :wink:
[Mode Humour Off]

Personnellement, m'ayant chopé un mal de tronche avec le HC3000, je recommande vivement des démos en live pour s'en rendre compte. C'est un peu plus sage.
Pour les AECs, comme tous les DLPs de maintenant, ce ne sont plus des canons à AECs dès que tu as au moins 6 segments et une fréquence de x4.
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 02 Jan 2006 21:01

alex25 a écrit:HC 3000 ne m a pas épargné non plus ( gladiator scene du combat dans l arène) et meme s il a des qualités ( relief piqué ) les aec sont vraiment redhibitoires..
Killlian comment as tu trouvé le HS 60 car il m interesse vraiment ?


J'ai trouvé que l'HS60 a une meilleur fluidité que le HC3000, une colorimetrie plus naturelle aussi, le HC3000 me fait penser à une grosse TV de 2 M a fort contraste et aux couleurs assez "vive"
Cependant pour le HS60 j'ai trouvé une petite sensation d'un tres leger voile blanc dans l'image par rapport au HC3000, ce n'est pas etonnant car on compare 2 techno differentes DLP vs LCD. L'image à moins de relief que l'HC3000, mais reste pour moi à long terme plus agreable à regarder.
Les noirs de L'HS60 sont moins bon que l'HC3000 y a pas photo.

Concernant les AEC de l'HC3000 sa technologie DLP et son fort taux de contraste n'aide pas à reduire le phenomeme, car d'apres mes experiences plus un mono DLP est contrasté plus je vois des AEC.
killian
 
Messages: 41
Inscription Forum: 02 Sep 2005 22:03
  • offline

Message » 03 Jan 2006 11:03

killian a écrit:
alex25 a écrit:HC 3000 ne m a pas épargné non plus ( gladiator scene du combat dans l arène) et meme s il a des qualités ( relief piqué ) les aec sont vraiment redhibitoires..
Killlian comment as tu trouvé le HS 60 car il m interesse vraiment ?


J'ai trouvé que l'HS60 a une meilleur fluidité que le HC3000, une colorimetrie plus naturelle aussi, le HC3000 me fait penser à une grosse TV de 2 M a fort contraste et aux couleurs assez "vive"
Cependant pour le HS60 j'ai trouvé une petite sensation d'un tres leger voile blanc dans l'image par rapport au HC3000, ce n'est pas etonnant car on compare 2 techno differentes DLP vs LCD. L'image à moins de relief que l'HC3000, mais reste pour moi à long terme plus agreable à regarder.
Les noirs de L'HS60 sont moins bon que l'HC3000 y a pas photo
.

Concernant les AEC de l'HC3000 sa technologie DLP et son fort taux de contraste n'aide pas à reduire le phenomeme, car d'apres mes experiences plus un mono DLP est contrasté plus je vois des AEC.


Calibré ou correctement réglé ?
Parce que mon avis est tout autre justement ... 8) :lol:
Et si on se réfèrent aux mesures faites par plusieurs testeurs projos calibrés, ces mesures semblent le confirmer. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 03 Jan 2006 11:17

Salvor Hardin a écrit:Calibré ou correctement réglé ?
Parce que mon avis est tout autre justement ... 8) :lol:
Et si on se réfèrent aux mesures faites par plusieurs testeurs projos calibrés, ces mesures semblent le confirmer. :wink:

Je fais partie de ceux qui infirment pour le relief 8) :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Jan 2006 11:23

Bardamu voyage a écrit:
Salvor Hardin a écrit:Calibré ou correctement réglé ?
Parce que mon avis est tout autre justement ... 8) :lol:
Et si on se réfèrent aux mesures faites par plusieurs testeurs projos calibrés, ces mesures semblent le confirmer. :wink:

Je fais partie de ceux qui infirment pour le relief 8) :wink:


Cela reste fort subjectif sur ce point David. :wink:
Ce que je constate avec mon PCHC, c'est que ce sentiment de relief, ne me quitte jamais au grand jamais tout au long d'un film. Ceci n'était pas vrai avec mon H30, pas vrai avec un H79 (lors de longue scéance de démo mais il est vrai pas en PCHC), et que le HC3000 ne m'a pas laissé le temps de m'en rendre compte réellement ... :mdr: 8) :lol:

Je parlais essentiellement des noirs. Et les mesures sont là pour le confirmer. Après que notre oeil soit capable de réellement distinguer les pouièmes de lux, j'en suis pas tout à fait sur.
Mais en tout cas, il y a un monde entre 'y a pas photo' et 'équivalent ou supérieur'. C'était juste pour relativiser cette affirmation.
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 03 Jan 2006 11:35

Et pour revenir à la question initiale du thread, à choisir entre un Z4 & un HC3000, si je m'en tiens qu'à l'image délivrée, je prends un HC3000. :wink:

Après la focale, la facilité de placement, le silence etc... peuvent encore faire pencher la balance... :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 03 Jan 2006 11:49

Salvor Hardin a écrit:Mais en tout cas, il y a un monde entre 'y a pas photo' et 'équivalent ou supérieur'. C'était juste pour relativiser cette affirmation.

killian est demandé à la barre :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Jan 2006 12:03

Bardamu voyage a écrit:
Salvor Hardin a écrit:Mais en tout cas, il y a un monde entre 'y a pas photo' et 'équivalent ou supérieur'. C'était juste pour relativiser cette affirmation.

killian est demandé à la barre :wink:


A titre informatif...

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29688637&postdays=0&postorder=asc&highlight=tableau&start=0

Tableau de Mlill récapitulant certaines caractéristiques mesurables d'un VP et par une revue considérée comme très fiable.

On voit que le noir du HS50 est donné à 0,18 lux et celui du HC3000 0,19 lux.

Le HS60 ne fait pas encore partie du tableau, mais CKL d'AVBuzz avait trouvé une valeur de noir inférieure au Marantz VP12S4 (donné dans ce tableau à 0,09 lux).

Comme quoi les idées reçues (les noirs des DLPs sont supérieurs au noirs des TriLCDs) ont encore la vie dure... :mdr: 8) :lol:

Bon en même temps cette petite révolution est assez récente, donc je ne désespère pas que cela change d'ici quelques années :roll: :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 03 Jan 2006 12:21

Salvor Hardin a écrit:Calibré ou correctement réglé ?
Parce que mon avis est tout autre justement ... 8) :lol:
Et si on se réfèrent aux mesures faites par plusieurs testeurs projos calibrés, ces mesures semblent le confirmer. :wink:


Les 2 projecteurs etaient correctement reglés par une personne qui à l'habitude de faire de la calibration avec colorfact

Salvor Hardin a écrit:Mais en tout cas, il y a un monde entre 'y a pas photo' et 'équivalent ou supérieur'. C'était juste pour relativiser cette affirmation


Pour revenir aux noirs, ayant comparer les 2 projecteurs pendant plus de 2 h dans de tres bonnes conditions, salle dedié, noir complet ecran 2,34m, recul 4,5m les bandes noires que fait l'HS60 sont moins sombre que celles produites par l'HC3000 lorsque que l'on regarde par ex: des extraits de SW3 et que l'on ne veut pas de noirs bouchés dans des scenes tres sombres.
killian
 
Messages: 41
Inscription Forum: 02 Sep 2005 22:03
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD