Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cyclone21fr, hector34, Sonic69 et 114 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Z4, Pana900,TX200,EpsonTW600 VS Sony HS50 & HS60

Message » 02 Jan 2006 18:06

MLill a écrit:Une fois les projecteurs calibrés je passe à la mesure luminosité-contraste suivant les différentes options de focale d'iris et de lampe (dans le seul cas du Z4 car sinon je reste en mode éco).

La luminosité et le contraste sont la résultante des contraintes des réglages ... je ne cherche pas le contraste le plus fort comme pour un "tuning".
Tous les tests sont faits avec les mêmes critères et le même matériel, donc comparables.
Mais je peux quand même être plus habile avec un projecteur qu'un autre.


Le Z4 selon les deux iris et la lampe.
A noter que l'iris automatique est dans son mode de fonctionnement le plus discret (2:1 d'amplitude).
Il faudrait que j'analyse les photos, mais les corrections colorimétriques me paraissent rester dans la norme.

Image

Pour les plus pressés il y a aura une synthèse (réductrice mais de présentation uniforme) en dessous avec un minimum de chiffres par projo.

Le TX200, selon les deux iris
Image

Le PTAE-900
Image

Le HS50
Image

Michel


J'ai retrouvé cela dans un des tes posts. Et il semble bien que cela corresponde au gamme de rapport de contraste trouvé par Bastien. :wink:

Vivement que tu nous testes le TW600 8)
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 02 Jan 2006 19:39

Quelqu'un pourrait-il répondre à ma question concernant la visibilité de la grille sur un TX200 ou un HS60 pour une bonne configuration à base de DVD3910, Scaler PixelMagic PE1000 Pro à sortie HDMI, écran de base 2,04m et distance du projection de 4.1m?
Voit-on la grille de ces projecteurs (calibrés) pour un rapport de distance/taille d'écran de 2 ou plus? Merci de votre aide pour mon choix final...
fxsono
 
Messages: 559
Inscription Forum: 22 Nov 2002 16:10
Localisation: Aslonnes
  • offline

Message » 02 Jan 2006 19:42

Pour ma part : image de 2m de base et visionnage à 3m80 : je ne vois aucun effet de grille...
Impossible de la voir sans m'approcher de l'écran... :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 02 Jan 2006 19:44

fxsono a écrit:Quelqu'un pourrait-il répondre à ma question concernant la visibilité de la grille sur un TX200 ou un HS60 pour une bonne configuration à base de DVD3910, Scaler PixelMagic PE1000 Pro à sortie HDMI, écran de base 2,04m et distance du projection de 4.1m?
Voit-on la grille de ces projecteurs (calibrés) pour un rapport de distance/taille d'écran de 2 ou plus? Merci de votre aide pour mon choix final...


A priori non. Les ratios limites les plus cités sont 1,5 à 1,8. Donc avec un ratio de 2 cela devrait être bon.
Je suis (étais) très sensible à ce problème de grille... Mais suite à un mal de dos persistent, je regarde allongé l'image délivrée de mon HS60 avec 3m de distance pour une base d'image de 1,9m.
La grille est visible dès que l'on se force à y faire attention. Autrement, bercé par le film et l'effet 3D de ce projo, je ne la distingue que très rarement.

Autrement, à 4,5m sur un de mes autres canapés, aucun soucis, jamais aperçue jusqu'à maintenant. :wink:

Sinon, essaie de faire une démo avec ton ratio ... je pense que c'est le plus simple.
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 02 Jan 2006 19:45

treza a écrit:Pour ma part : image de 2m de base et visionnage à 3m80 : je ne vois aucun effet de grille...
Impossible de la voir sans m'approcher de l'écran... :wink:

Pareil. :wink:
TODD-AO
 
Messages: 4627
Inscription Forum: 07 Déc 2003 13:07
Localisation: PARIS LES PINS
  • offline

Message » 02 Jan 2006 19:45

fxsono a écrit:Quelqu'un pourrait-il répondre à ma question concernant la visibilité de la grille sur un TX200 ou un HS60 pour une bonne configuration à base de DVD3910, Scaler PixelMagic PE1000 Pro à sortie HDMI, écran de base 2,04m et distance du projection de 4.1m?
Voit-on la grille de ces projecteurs (calibrés) pour un rapport de distance/taille d'écran de 2 ou plus? Merci de votre aide pour mon choix final...

Non ;)
Dark Anthony
 
Messages: 3541
Inscription Forum: 07 Sep 2003 12:00
Localisation: Chateau de Versailles
  • offline

Message » 02 Jan 2006 19:48

Merci cela me rassure. Car ayant eu un H79 auparavant je voudrais pas être trop déçu...Pensez-vous que ce sera le jour et la nuit entre mon "ancien H79" et ces modèles?
fxsono
 
Messages: 559
Inscription Forum: 22 Nov 2002 16:10
Localisation: Aslonnes
  • offline

Message » 02 Jan 2006 19:54

fxsono a écrit:Merci cela me rassure. Car ayant eu un H79 auparavant je voudrais pas être trop déçu...Pensez-vous que ce sera le jour et la nuit entre mon "ancien H79" et ces modèles?


Entre un HS60 et un H79, je dirais non (même que sur certains aspects tu risques d'être agréablement surpris), mais ceci n'est que mon avis tout personnel

Pour le TX200, je me prononcerai pas, ne l'ayant pas vu.
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 02 Jan 2006 19:58

Le TX200 est un trés bon LCD mais de la à rivaliser avec un H79... :oops:
Je pense effectivement qu'un HS-60 se défendra mieux en comparaison mais tout dépend de tes conditions de visionnage... :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 02 Jan 2006 20:07

Mes conditions de visionnage sont celles standard d'un salon. Obscurité non totale (quelques petites lampes allumées et dispersées dans la pièce...Waf...), voire visionnage en journée avec un peu de lumière du jour...mais pas très souvent...
Ce qui me frappait auparavant surtout sur les LCD, c'était cet effet de grille qui était invisible au niveau des DLP...En revanche comme je le disais plus haut, l'image DLP, aussi bonne soit elle me fatigue la vue. 3 heures de films, même sur un H79 me mettait la tête comme un compteur à gaz...Je pense qu'un des avantages des LCD, c'est justement ne pas avoir ce problème...même si l'image n'est pas si belle...Quoi qu'en piqué et en résolution, un TX200 ou un HS60 ne se défendent pas mal à priori...
fxsono
 
Messages: 559
Inscription Forum: 22 Nov 2002 16:10
Localisation: Aslonnes
  • offline

Message » 02 Jan 2006 20:08

quelques petites lampes allumées et dispersées dans la pièce...Waf.

Pour la nouvelle année, offre lui une lampe de poche : elle pourra faire l'ouvreuse. :wink:
TODD-AO
 
Messages: 4627
Inscription Forum: 07 Déc 2003 13:07
Localisation: PARIS LES PINS
  • offline

Message » 02 Jan 2006 20:08

treza a écrit:Le TX200 est un trés bon LCD mais de la à rivaliser avec un H79... :oops:
Je pense effectivement qu'un HS-60 se défendra mieux en comparaison mais tout dépend de tes conditions de visionnage... :wink:


Effectivement, le HS60 se sent mieux disons sur de petites bases et dans le noir complet, si on veut respecter le standard de 12 ftl en terme de luminosité. :mdr: 8) :lol:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 02 Jan 2006 20:16

fxsono a écrit:Mes conditions de visionnage sont celles standard d'un salon. Obscurité non totale (quelques petites lampes allumées et dispersées dans la pièce...Waf...), voire visionnage en journée avec un peu de lumière du jour...mais pas très souvent...
Ce qui me frappait auparavant surtout sur les LCD, c'était cet effet de grille qui était invisible au niveau des DLP...En revanche comme je le disais plus haut, l'image DLP, aussi bonne soit elle me fatigue la vue. 3 heures de films, même sur un H79 me mettait la tête comme un compteur à gaz...Je pense qu'un des avantages des LCD, c'est justement ne pas avoir ce problème...même si l'image n'est pas si belle...Quoi qu'en piqué et en résolution, un TX200 ou un HS60 ne se défendent pas mal à priori...


Dans ce cadre d'utilisation, le HS60 n'est peut être pas le plus indiqué... :oops: :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 02 Jan 2006 20:41

Ouais, je pense plus sérieusement au TX200...Et en plus, c'est mieux pour mon porte-monnaie déjà pas mal mis à contribution pour ma config...
Le repos des yeux est-il vraiment meilleur avec un LCD qu'avec un DLP? Si oui, qu'est-ce que les nouveaux LCD ont vraiment à envier aux DLP si on considère le très faible prix qu'ils représentent par rapport à un DLP sans AEC ou presque?
fxsono
 
Messages: 559
Inscription Forum: 22 Nov 2002 16:10
Localisation: Aslonnes
  • offline

Message » 02 Jan 2006 21:03

Salvor Hardin a écrit:
treza a écrit:Le TX200 est un trés bon LCD mais de la à rivaliser avec un H79... :oops:
Je pense effectivement qu'un HS-60 se défendra mieux en comparaison mais tout dépend de tes conditions de visionnage... :wink:


Effectivement, le HS60 se sent mieux disons sur de petites bases et dans le noir complet, si on veut respecter le standard de 12 ftl en terme de luminosité. :mdr: 8) :lol:



APRES AVOIR LU PLUSIEURS POSTS SUR LE HS60 (que je reçois demain) et lu l'essai sur la revue du ??? & du HC, alors que j'avais le HS50, une question se pose à moi:

Faut il envisager de projeter sur un écran à gain compte tenue de sa faible luminosité?
Quels seraient les avantages mais surtout les inconvénients à projeter sur un écran à gain!
kolarska
 
Messages: 61
Inscription Forum: 02 Jan 2004 19:20
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message