Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Didier19 et 41 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Cables HP Ecosse MS 2.3

Message » 01 Jan 2006 22:36

:D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26229
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 02 Jan 2006 0:41

Philippe Muller a écrit:cables "équivalents" chez Neotech

il faut dire strictement identiques de visu car les dessins ne sont visiblement pas suffisants.

Certains revendeurs font Real Cable et Ecosse et ils ne semblent pas remarquer d'identité sonore entre les deux marques (c'est quand même ça qui est important).

Si un câble Ecosse ressemble comme deux gouttes d'eau à un Neotech ou un real Cable mais que le son est différent, le prix ne signifie plus rien.


Pour être certain, il faudrait les comparer 8) .....
Real cable ne semble utiliser que quelques références Neotech (NA-12165 en particulier, mais dispo en XLR uniquement et KHS-188, renommé "Topaze") et les prix ne sont pas délirants :wink: : 258€ le XLR12165 en 1m..
http://www.realcable.cinexpo.com/cinexp ... 21/pid,336
Ecosse quand à lui "pioche" presque toute sa gamme chez Wan Lung (Neotech), dont aussi le NA-12165 qui est son HdG Legend Se MKII et là on passe à 1700€ en 2x80cm :lol: .
J'ai du mal à comprendre comment une gaine anti-vibrations "Vibrakil" peut multiplier le prix d'un cable par 8 :o ....

Quoi qu'il en soit, je suis curieux de trouver quelqu'un qui aura pu comparer des cables Ecosse aux Neotech correspondant et qui pourra venir nous en parler ici :wink: :

En modulation :
- Neotech NA-12165 et Ecosse Legend SE MKII
- Neotech ND-021080 et Ecosse Myth/Pro
- Neotech NA-12095 et Ecosse Master Référence
- Neotech NA-11085 et Ecosse Maestro
ect.....
En HP :
- Neotech NS-02525 et Ecosse Ultima US4 XS
- Neotech NS-02320 et Ecosse Ultima US2
- Neotech NS-1952 et Ecosse SMS2.4 (ceux-là se ressemblent moins sur les images, mais j'attends la comparaison avec impatience :mdr: ).
etc....
En numérique :
- Neotech ND-021080 et Ecosse The Soundman

Si il-y-a des possesseurs de cables Ecosse, je peux venir avec mes Neotech :idee: .

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 02 Jan 2006 0:46

Philippe Muller a écrit:Si un câble Ecosse ressemble comme deux gouttes d'eau à un Neotech ou un real Cable mais que le son est différent, le prix ne signifie plus rien.


Et s'ils sont réellement identiques, ce dont je suis convaincu à entendre les qualités des cables Neotech, le facteur X5 à X10 sur certaines références signifie quand même un gros foutage de g..... :evil: et une certaine douleur :-? pour pas mal d'acheteurs de cables Ecosse, non :-? ?

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 02 Jan 2006 3:31

le facteur X5 à X10 sur certaines références signifie quand même un gros foutage de g.....

Cela n'est toujours pas certain. Je rappelle le cas du Real symétrique (blanc et vert) et son clone supposé chez Ecosse (le Legend) avec une différence de prix très importante et, au final, des résultats si différents que le simple remplacement de deux Legend sur 5 en multicanal était déjà très largement perceptible. Peut-on m'expliquer pourquoi ces câbles supposés identiques sonnent de façon si différente ? Cette question mérite une réponse car elle est le fruit de l'expérience du terrain.

Nous avons même démonté les deux câbles chez Espace Cinéma et, de visu, les différences étaient déjà très sensibles.

La justification du prix d'un câble est une chose impossible. Tous les câbles sont trop chers, comparés au câble électrique et beaucoup diront que le câble électrique, c'est suffisant. Quand un fabricant de câble m'explique pourquoi son câble vaut tel prix, cela ne m'interesse pas. La première qualité, c'est qu'il y ait une large gamme et un minimum de disparité. Ensuite, chacun jugera, comme il peut le faire pour toutes les marques. Le plus étrange est que les revendeurs qui font Ecosse ont souvent été visités par les distributeurs de Neotech. Ce dernier aurait du s'imposer rapidement, à la place ou à côté.

Mon seul soucis est de répondre à certaines demandes en sachant de quoi je parle sur le plan sonore. J'avais besoin de trouver des solutions pour les gens qui me téléphonent à longueur de journée en me demandant conseil sur les câbles. Comme certains câbles sont trèschers et très mauvais, ma priorité fut la fidélité. Comme j'ai autre chose à faire qu'à passer du temps là-dessus, j'ai décidé, une fois pour toutes d'essayer des câbles différents, de faire venir des musiciens, de comparer et de trouver une solution définitive.

J'avais des tas de marques, puis on m'a envoyé un carton d'Ecosse, marque que je connaissais même pas. Le but n'était pas d'importer ou de distribuer mais de trier des câbles et de proposer des solutions.

Il se trouve que les câbles Ecosse se montrèrent beaucoup plus proches du son des vrais musiciens (le système était dans la même salle que les instruments et la comparaison était immédiate). J'ai essayé de savoir qui importait ces câbles en France. S'il y avait eu un importateur, j'aurais simplement donné son adresse mais ce n'était pas le cas. J'ai donc demandé à B&W de s'en charger parce que ça m'enlevait une épine du pied (j'avais enfin une marque à conseiller).

Pour moi, l'épisode câbles est une question réglée. Je me fiche de leur provenance car ce qui m'importe c'est le résultat. Si d'autres choses fonctionnent aussi bien, mieux ou plus mal pour plus cher ou moins cher, je n'ai plus le temps de le savoir. Ceux-ci font très bien leur travail et je les emploie avec plaisir.

Maintenant, quand on m'appelle, je dis: il y a Ecosse et si on me parle d'autre chose, je rappelle que les revendeurs ne sont pas payés à rien faire et qu'il suffit d'essayer chez eux. Ils le feront avec plaisir.

Maintenant, la comparaison entre certains Ecosse et certains Neotech a déjà été faite (vous n'êtes pas les découvreurs de cette ressemblance). Il se trouve que les résultats qui m'ont été rapportés montrent une certaine différence sonore. Je ne sais pas qui est mieux et si cette différence est justifiée car le rapport qualité/prix est une notion personnelle, qui n'est pas tributaire des revenus de chacun.

Et si les amplificateurs de type IcePower se mettaient à être peu sensibles aux câbles HP, croyez bien que je le ferai savoir. Voilà qui me fera gagner du temps sur le forum.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 02 Jan 2006 9:53

Philippe Muller a écrit:Maintenant, la comparaison entre certains Ecosse et certains Neotech a déjà été faite (vous n'êtes pas les découvreurs de cette ressemblance). Il se trouve que les résultats qui m'ont été rapportés montrent une certaine différence sonore.


J'aimerais alors connaître les personnes qui ont pu comparer, les références testées et les résultats :wink: ....
Car sur le forum, la seule pseudo comparaison effectuée ne l'a été que concernant des références différentes et en se basant sur la seule "couleur sonore" que l'on pouvait attribuer à chaque marque, sur la base d'un ou deux cables de chacune :-? .....

J'ai eu du Real cable XLR12165 entre les mains, tout comme je possède du NA-12165 de Neotech....aucune différence :o . Le cable Ecosse Legend a pour lui une gaine extérieure différente, mais quel "fabricant" ne la changerait pas dans ce cas :roll: :lol: .
Idem pour le cable HP Ultima US2 qui est recouvert d'une gaine "style feuillard", comparé au NS-02320...
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 02 Jan 2006 10:24

Philippe Muller a écrit:Nous avons même démonté les deux câbles chez Espace Cinéma et, de visu, les différences étaient déjà très sensibles.


Oui, la gaine "Vibrakil" apparemment, mais une fois passée cette gaine (translucide sur le Neoetch), quelles étaient les différences ? Je suis curieux de savoir ...
Les Ecosse ont pour eux des prises RCA d'excellente qualité, pour leurs HdG du moins, ce qui peut faire une différence à l'écoute :idee: . Maintenant, trouver d'aussi bonnes prises pour les Neotech n'est pas difficile 8) .
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 02 Jan 2006 11:20

Des différences, même faibles, sont des différences. Je veux dire par là qu'on ne peut déjà plus dire qu'il s'agit exactement de la même chose. Après, on peut toujours méditer sur l'équivalence financière qui est donnée à ces différences. Un constructeur n'est nullement tenu d'appliquer une différence de tarif correspondant à la différence de prix de revient. C'est au consommateur de décider si ce qui est demandé est justifié ou non mais ce choix est personnel.

Si je fabriquais du câble et que le fait d'appliquer une petite astuce à 1 euro sur un modèle basique me permette de réaliser un câble équivalent à un modèle très réputé et 100 fois plus coûteux, croyez-vous que je propose mon câble au prix de base + 1 euro ? Certainement pas. Je le vendrais beaucoup plus cher (à un prix étudié pour concurrencer efficacement le câble réputé) parce que j'indexerais sa valeur sur ses performances (le rapport qualité/prix industriel existe aussi mais pas dans le même sens); comme beaucoup le font et le feront. Cette plus value intéressante serait le salaire attribué à mon cerveau (il travaille et donc toute peine mérite salaire).

Georges Cabasse me disait que s'il arrivait à réaliser une enceinte de la taille d'une boîte d'allumette, coûtant le prix d'une boîte d'allumette mais sonnant comme une Albatros, il la vendrait au prix d'une Albatros, pas celui d'une boîte d'allumette. Le consommateur n'est pas très fidèle. Il cherche son intérêt et ça ne se discute pas (je suis également consommateur). Vous pouvez être portés aux nues un jour et totalement oubliés le lendemain et là, personne ne vous tendra la main. Il faut donc profiter de sa chance du jour et se faire plaisir car un jour, vous deviendrez le cocu de quelqu'un. Et ce n'est pas de l'escroquerie, tant que vous ne forcez personne à acquérir votre produit.

Cette liberté permet tous les excès et je ne trouve rien à y redire. Je rappelle mon exemple du carré Hermes et d'une contrefaçon. Aujourd'hui, certains consommateurs veulent le vrai carré mais au prix de la contrefaçon. Heureusement pour Hermes, ses propres clients ne réagissent pas comme ça et la maison semble se porter comme un charme. Il existe assez de choix, de prix de goûts etc.. pour satisfaire tout le monde. Le prix d'un câble, est depuis très longtemps lié à sa valeur subjective plus qu'objective.

J'en reviens encore et toujours à la comparaison Real symétrique (vert et blanc) et Legend. Voilà deux câbles qui se présentent exactement avec les mêmes graphiques, sans aucune différence, alors que dans la main ils ne se ressemblent plus et qu'à l'écoute, ils sont différents et même très différents. Le plus étonnant, c'est que le dessin technique correspond bien au câble Real mais pas du tout au Legend. Pourquoi Ecosse utilise-t-il ce dessin pour présenter son câble? Je n'ai jamais eu de réponse. C'est pour cela que je pense qu'ils ont une astuce maison car, comment expliquer qu'ils entretiennent cette polémique, en laissant ces dessins sur leur site (je peux vous dire qu'Elliot. Davis est loin d'être un fou). Je me demande même s'il n'y a pas provocation volontaire. Je le répète, le test XLR1 2165 de Real contre Ecosse Legend est édifiant.

Quoi qu'il en soit, j'avais déjà signalé dans ce forum que je m'étais rendu chez Ecosse où j'avais vu différents échantillons identiques réalisés par quatre fabricants différents, Elliot Davis me disant que chaque câble pouvait donner des résultats sonores assez différents selon le fabricant. Il est donc obligé de soumettre chaque projet à une sélection d'après échantillons. Je ne conteste pas ce point devue quand on voit les différences sonores pouvant exister entre deux condensateurs absolument identiques mais fabriqués par deux manufactures différentes.

Je suis désolé de revenir éternellement sur cet exemple mais je me dois de rappeler (puisque personne ne semble relever ce fait troublant) que c'est le résultat peu enthousiasmant obtenu en utilisant le XLR1 2165 avec des B&W Nautilus qui m'avait amené à utiliser du Gotham GAC2 (beaucoup plus convaincant dans ce cas) puis à me préoccuper de la question des câbles. Aujourd'hui, j'utilise très souvent ce Legend pour mes démos. Il faudrait être totalement malade pour utiliser la version Ecosse d'un câble qui ne fonctionne pas avec nos produits.

La mésaventure Real/Gotham/Nautilus s'était d'ailleurs déroulée en public chez Espace Cinéma. Je trouvais que quelque chose ne fonctionnait pas du tout et après avoir fait le tour de la question, j'avais repéré les fautifs, remplacés immédiatement par deux Gotham de 10 mètres (c'est ce que j'avais dans le coffre de ma voiture).

J'ai eu également le Topaze, qui ne m'a pas plus convaincu avec B&W.

Voilà pourquoi je continue à penser que tant qu'on ne m'aura pas donné l'occasion de vérifier ces choses chez moi, en prenant soin de faire des comparaisons minutieuses, j'en resterai aux différences que j'ai constatées, sans besoin de me justifier.

Vous comprendrez que l'avis des autres peut être une indication mais pas un élément déterminant de mes décisions.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 02 Jan 2006 12:35

Philippe Muller a écrit:Voilà pourquoi je continue à penser que tant qu'on ne m'aura pas donné l'occasion de vérifier ces choses chez moi, en prenant soin de faire des comparaisons minutieuses, j'en resterai aux différences que j'ai constatées, sans besoin de me justifier.

Vous comprendrez que l'avis des autres peut être une indication mais pas un élément déterminant de mes décisions.


Effectivement, voilà aussi pourquoi j'aimerais qu'une comparaison soit faite, et je ne suis pas le seul :wink: . Seulement à 1700€ le bout, je ne risque pas de me "procurer" un Legend SE MKII :lol: sans l'aide d'un pro. Je resterai donc surement avec mes Neotech en croyant ce que je crois 8) ...

Puisque vous avez eu la chance de démonter un cable Ecosse Legend, pouvez-vous nous dire à quoi il ressemble intérieurement, en comparaison du XLR12165 de Real cable (nombre de conducteurs, isolations, etc) ?
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 02 Jan 2006 12:37

Je rappelle mon exemple du carré Hermes et d'une contrefaçon. Aujourd'hui, certains consommateurs veulent le vrai carré mais au prix de la contrefaçon. Heureusement pour Hermes, ses propres clients ne réagissent pas comme ça et la maison semble se porter comme un charme. Il existe assez de choix, de prix de goûts etc.. pour satisfaire tout le monde. Le prix d'un câble, est depuis très longtemps lié à sa valeur subjective plus qu'objective.


Philippe, si l'on prend le sens contrefaçon dans son acception classique : fabriquer un produit qui imite un autre produit, le contrefait donc.

On ne peut pas faire cette analogie Hermes et Neotech/Ecosse.

Hermés fait partie de ces maisons de luxe qui pourchassent justement la contrefaçon de ses produits et a obtenu qu'une loi démente punisse quasiment plus l'acheteur d'une contrefaçon que son producteur.


Pour en revenir à neotech/Ecosse et à Hermes : imagine que les bonnes soeurs qui cousent pour hermés à la main les fameux carrés (qu'elles impriment aussi il me semble) soient à l'origine (du dessin, de la soie) des modèles et qu'elles les commercialisent aussi sous leur marque... dans des coloris un peu différents...

En l'occurence, Ecosse fait quand même son marché dans le catalogue du tréfileur en question et si Ecosse fait apporter des améliorations, des astuces de fabrication aux cables Néotech commercialisés par le fabricant des cables qu'Ecosse communique sur ses spécificités.

Et surtout qu'on n'introduise pas dans les posts Ecosse et Néotech la notion de contrefaçon qui n'a rien à y faire.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 61647
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Jan 2006 12:46

Effectivement Alain :wink: .

Philippe Muller a écrit:Quoi qu'il en soit, j'avais déjà signalé dans ce forum que je m'étais rendu chez Ecosse où j'avais vu différents échantillons identiques réalisés par quatre fabricants différents, Elliot Davis me disant que chaque câble pouvait donner des résultats sonores assez différents selon le fabricant.


Qui plus est, il n'y-a pas 4 fabricants dans le monde qui soient aptes à sortir du cuivre ou de l'argent OCC :idee: .
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 02 Jan 2006 13:03

En l'occurence, Ecosse fait quand même son marché dans le catalogue du tréfileur en question et si Ecosse fait apporter des améliorations, des astuces de fabrication aux cables Néotech commercialisés par le fabricant des cables qu'Ecosse communique sur ses spécificités.

Et surtout qu'on n'introduise pas dans les posts Ecosse et Néotech la notion de contrefaçon qui n'a rien à y faire.


dans mon exemple, contrefaçon ne s'applique pas au produit câble. Je ne dis d'ailleurs pas que Neotech/real est une contrefaçon d'Ecosse.

Qu'Ecosse ne communique pas sur ses différences, je l'accepte. Que WanLung soit fournisseur d'Ecosse, il y a longtemps que j'en suis persuadé mais qu'Ecosse ne soit pas uniquement réalisé par WanLung est une autre certitude.

Qu'Ecosse ait des astuces de conception, j'en doute de moins en moins.

Qu'Ecosse ne dise pas tout: c'est tout à fait certain.

Qu'Ecosse soit trop petit pour se passer de sous-traîtant est une réalité.

Que les chinois fassent du câble à façon: c'est leur métier et ils excellent dans cet art.

Qu'Ecosse parte d'éléments existants pour faire son marché, éléments qu'il fait assembler selon ses envies, comme deux cuisiniers ne font pas exactement les oeufs aux plats de la même façon et que personne n'a su imiter les soupes extraordinaires de Madame Binet (restauratrice à Passavant), qui ressemblent pourtant à des soupes ordinaires.

Que et que et que...

Pour le moment, il semblerait que le câble soit une chose pas tout à fait aussi simple qu'on aurait pu le croire (moi le premier). Le nombre d'enceintes réalisées à partir des mêmes combinaisons de haut-parleurs et qui ne sonnent pas pareil parce qu'il y a un truc différent qui fait tout, est un exemple. Personne ne conteste que le savoir-faire ou le génie d'un homme puisse se payer, même cher.

Je ne cherche pas à convaincre celui qui n'a pas envie de l'être. Je suis trop vieux pour être missionnaire et l'hermitage me conviendrait mieux car plus reposant (je pourrais peut-être apprendre à tisser des carrés Hermes). La seule chose que je ne supporte pas c'est que l'on puisse confondre théorie et théorème.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 02 Jan 2006 13:05

Qui plus est, il n'y-a pas 4 fabricants dans le monde qui soient aptes à sortir du cuivre ou de l'argent OCC .

La licence Ohno aurait été accordée à quatre ou cinq fabricants. Et Ecosse ne fait pas que du Monocrystal.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 02 Jan 2006 13:06

ça, Philippe, ça me va bien plus !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 61647
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Jan 2006 14:46

Philippe Muller a écrit:La licence Ohno aurait été accordée à quatre ou cinq fabricants. Et Ecosse ne fait pas que du Monocrystal.


C'est vrai, et d'ailleurs les "similitudes" Neotech/Ecosse s'étendent à d'autres cables non OCC de la marque :
- The Symphony et le Neotech KHS-146
- The Executive et le Neotech KHS-2124
par exemple...

Un bon comparatif ferait la lumière sur cette histoire une bonne fois pour toute et on en parlerait (peut-être :roll: ) moins.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 02 Jan 2006 16:31

Cette "affaire" est disproportionnée si l'on considère l'intérêt économique que ce sujet représente (pour moi).

Par là, je ne veux pas dire que ce type de comparaison ne se justifie pas mais si je me laissais faire, je passerais mon temps à devoir convaincre (vainement) les sceptiques professionnels alors que de vrais amoureux de la musique trouvent que ces discussions de marchand de tapis sont stériles et nous demandent simplement de leur apporter satisfaction. Après, ils voient s'ils ont les moyens ou non. Quand on sait que le câblage représente 10 à 20% du prix de l'installation, il ne devrait mériter que 10 à 20% de mon temps et du votre.

Pour une majorité de gens, ce type de problème ne se pose pas du tout. On leur fait écouter la différence entre un câblage quelconque et un câblage réfléchi. Ils entendent ou non, jugent que la différence est justifiée ou non. il y a ceux qui disent qu'une SEAT vaut une AUDI parce que la plateforme est comparable et ceux qui disent: voyez ! cela ne procure pas les mêmes choses. En l'absence de preuve du contraire, comme beaucoup de câbles, les Ecosse sont manufacturés par quelques entreprises asiatiques (il y a encore du japonais selon Elliot Davis qui me dit faire davantage appel à eux qu'aux chinois). Savons-nous exactement c e qu'implique la licence Ohno ? Jusqu'où définit-elle le produit final ? Les produits Neotech sont-ils du 100% WanLung ou du Ohno ?

Ces questions ne sont pas innocentes et sous-entendent que d'autres usines peuvent éventuellement produire des câbles tout à fait comparables.

Si j'ai bien compris le sens de la question: je ne peux m'offrir un Legend et j'aimerais prouver qu'on se fiche du monde, donc j'espère qu'un professionnel sera assez c.on pour m'en prêter un afin que je puisse prouver, avec son aide, qu'il entube tout le monde. Puis-je demander à l'auteur de cette pensée s'il est prêt à acheter le Legend au cas où il se montrerait réellement supérieur ?

Je sais que ceci va choquer quelques-uns mais j'assume. Pas qu'il soit nécessaire de montrer sa CB pour que je fasse une démo mais j'aimerais que le sens du jeu soit partagé.

Manqueriez-vous de confiance en moi ? Je ne cesse de vous dire qu'il y a une différence entre le Real et le Legend, différence que j'ai constatée (et cela pourrait déjà suffire) mais que d'autres aussi on pu constater et vous semblez ne pas vouloir en tenir compte.

Que ceux qui doutent nourissent leurs doutes. C'est souvent pathologique. Après tout, il n'est pas de plus belle jouissance (enfin, pour ceux qui en sont réduit à ça) que celle qui consiste à dire: "tu vois, j'ai des câbles qui coûtent très chers" et de les avoir eu pour rien ou presque rien.

Ce n'est pas systématique mais c'est tellement habituel.

Si j'ai investi dans des câbles de grande longueur en Master Reference pour les micros, c'est que j'y ai trouvé avantage. Même avec un "bon" prix, de telles longueurs finissent par coûter cher et je ne suis pas subventionné (j'en vois qui n'hésiteraient pas à le penser).
Dernière édition par Philippe Muller le 02 Jan 2006 16:42, édité 1 fois.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message