Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Projeter en 2.35 avec un prisme fait maison !!!

Message » 26 Déc 2005 22:54

+1 moi aussi je vais démanger à la fin de la semaine
> Je risque de ne pas etre present pour suivre la suite :(
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 27 Déc 2005 2:43

+1 pour moi aussi pour le demenagement :lol: decidemment (que ne ferions-nous pas pour nos ptites installs lol)

Demain je vais voir mon opticien (qui est un gars plus que passionné) pour lui poser des questions sr ce projet donc si vous en avez qqes unes n'hésitez-pas...

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 27 Déc 2005 14:22

salut à tous, décidémment tout le monde déménage en cette fin d'année :D

alex, ça serait cool (LOL) que tu demandes à ton opticien s'il existe une règle générale dans la divergence chromatique en fonction de la taille du prisme et de son inclinaison par rapport à l'angle d'incidence, à indice de prisme égal ...

autre question à lui poser s'il peut faire fabriquer des prismes en verre optique antireflets ...

merci d'avance !
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 27 Déc 2005 14:32

Tu n'as pas vu mon lien (page précédente) car si j'ai bien compris il ferait de la customisation et ce qu'il vend là c'est du 90 60 30.

Sinon tu en es où dans le bricolage?
cedric21
 
Messages: 1811
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 27 Déc 2005 16:08

salut cédric, j'ai vu ton lien, mais malheureusement je ne comprends pas l'allemand assez bien

j'attends un mail d'un site us qui vend des prismes en verre qualité optique

concernant le bricolage je n'ai toujours pas trouvé de la glycérine pure ...

j'attends surtout ton CR concernant le prisme construit à partir des plans que je t'ai indiqué, cela serait une bonne indication sur l'exactitude de l'applet java de M. Laugier
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 28 Déc 2005 10:48

Le boulot a commencé mais je n'aurais plus inetrnet à partir de ce soir... Je pars en vacances qq jours et à mon retour je posterai tout ça...
Si tu ne trouves pas de glycérine je verrai s'il m'en reste assez pour te dépanner...(je ne te promets rien mais en théorie ça devrait le faire...)
cedric21
 
Messages: 1811
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 31 Déc 2005 2:44

un petit up car avec les fêtes ça n'avance pas bcp :D
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 31 Déc 2005 18:34

Salut à tous.
Je n'ai seulement le temps que maintenant de vous faire part de ma rencontre avec mon opticien.

Il m'a en gros fait comprendre que c'etait un pari plutot très osé que de penser arriver à un résultat de bonne qualité avec de tels prismes. Il m'a expliqué que la formule sur la divergence (qu'il ne connaissait pas exactement sur le moment mais etant prof il connait ses applications) variait avec le cube du volume de matière traversée.

Il me disait qu'il serait plus judicieux de proceder comme dans les lunettes astronomique à savoir utiliser des miroirs, et m'a donc dit de nous orienter vers des recherches sur les "appareils d'optique de précision".

Pour ce qui est des fournisseurs de prismes, il m'a dit de faire très attenion, que ca pouvait couter très cher, que la qualité de fabrication etait primordiale, que les etats de surface etaient les poins les plus importants (genre une trace de doigt et c mort) et uqe ca coute très cher ce genre de trucs.

Voila, si vous avez d'autres questions sur ce qu'on aurait pu dire n'hésitez pas

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 01 Jan 2006 4:42

salut à tous, j'inaugure la nouvelle année sur ce post, bonne année à tous, meilleurs voeux !

merci alex de nous faire parvenir ces informations

en effet la solution à mirroir peut etre intéressante d'autant plus que ça doit etre assez simple à calculer (et à assembler)

par contre on risque d'avoir un dédoublement de l'image si le verre est (relativement) trop épais non ? généralement les mirroirs sont fait en verre avec une surface réfléchissante au dos du verre, donc selon les angles on risque d'avoir le reflet du verre + celui de la surface réfléchissante. si quelqu'un a de meilleures info, merci de nous en faire part

faudrait trouver des mirroirs qualité optique comme ceux utilisés dans les téléscopes ou les objectifs télé des reflex, mais ça implique généralement du verre ultra fin donc peu adapté pour des surfaces de la taille des prismes que l'on souhaite réaliser

on va déjà fabriquer des prismes en glycérine ou à eau distillée et on verra bien :)

d'ailleurs, peut etre une solution pour les pb liés aux prismes à eau qui ternissent à cause de l'apparition d'algues : il existe pour les solutions de refroidissement watercooling des produits qui empechent l'apparition d'algues, reste à voir si la couleur de l'eau risque de changer ou non avec le produit ...

je dis prismes à eau car si on doit comparer l'indice de diffraction de la glycérine (1.473) et de l'eau (1.33), celui de l'eau est plus faible donc à priori moins de divergences chroma puisque plus proche de celui de l'air (1,00)

bonne année 2006
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 01 Jan 2006 10:26

oui ,mais si tu rajoute un produit anti-algues tu va changer ton indice :wink: ....c'est sur que toutes ces histoire d'indice serait évitéesavec un prisme en verre massif,mais comme l'indiquait l'opticien consulté,cela va couter bombon,car en plus du travail du verrier il faut passer de longues heures de rectification de la surface......

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 01 Jan 2006 14:16

Bonjour à tous,
pour cette histoire de miroir il m'a parlé effectivement des systèms de miroirs utilisés pour les microscopes, les apn reflex, mais aussi les téléscopes. Le principe est d'utiliser un miroir concave. On projette l'image sur un miroir concave parfait incliné (inversion de l'image), puis on recupère cette image par un autre miroir concave mais qui contient cette fois la deformation (donc concave ovale et réinversion de l'image par la meme) puis on doit (je pense) adapter une lentille derrièere tout ca. L'avantage de ce système c'est qu'au lieu de diverger, tout est toujours probleme de concentration.
Maintenant reste à trouver qqun qui puisse nous le faire ou nous en trouver, et c'est la qu'interviennent ls porfessionnels de "loptique de précision". Il m'a dit d'essayer de chercher ca sur les moteurs de recherche (je ne m'y suis pas encore attelé), car c'est par leur biais que l'on pourra trouver une solution (tant au niveau des prismes que des miroirs. Une petite question cependant : les lentille type iscoo panamorph etc sont elles avec des systemes de prismes ?

Bonne journée à tous mais surtout, mes meilleurs voeux pour cette année 2006 :wink:

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 04 Jan 2006 0:12

Hello tout le monde, je suis de retour :mdr:
Bonne année à tous ...
En ce moment je déménage donc un peu absent du forum. Je crois que tout le monde déménage d'ailleur ! :wink:

Sinon ca se relache un peu avec les fêtes mais j'espere que ca va reprendre de plus belle bientot. Hein les gars !!! :evil: :mdr:

Cedric et karzeni, on attends avec impatiente vos cr. :wink:

Pour redirts :
Alors j'ai joué avec l'applet java et ça me parait vraiment parfait...

Tu confirmes que l'applet est juste ?

Enfin, redirts un grand bravo pour t'être lancé le premier, pour un premier essai c'est trés concluant :

Mark :
Image

Redirts :
Image

En même temps la on compare une compression verticale et une extension horizontale, donc pas comparable au point de vue des divergences chromatiques mais ca laisse admirer le résultat déjà remarquable dés à présent ... :mdr:

A quand mon prisme "HG" tout en verre ??? :mdr: :mdr: :mdr:
Il ne manquera bientot plus qu'a connaitre le meilleur compromis pour minimiser les divergences chromatiques. Messieurs les testeurs à vous de jouer :mdr:

sam, le snowboarder fou 8)
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 04 Jan 2006 5:56

bon retour parmi nous skhattane
cédric a normalement commencé son prisme, j'attend ses résultats pour me lancer mais avec du verre anti reflets, leroy merlin peuvent meme nous faire les découpes, environ 46€ le m², sachant qu'il nous faut maxi 50dm² ça devrait couter 30€ max, reste mon problème de trouver de la glycérine pure 100%

amha, des angles de 30° induisent trop de divergence chromatique, donc je table actuellement sur du 20°, en dessous y a trop de risques d'erreurs liées à l'imprécisition de la coupe et du montage, et aussi pour le montage en pass-through, ça risque de devenir difficile de monter quelque chose sur une épaisseur de sandwich sncf :D
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 04 Jan 2006 13:28

Hello à tous et bonne année!
J'ai pas beaucoup avancé mais j'ai pu me procurer plus de glycérine et cette fois à 99.5% de pureté!
Karzeni je vais voir si je peux t'en dépanner...

PAR CONTRE : très mauvaise nouvelle : j'ai testé theatertek pour évaluer le déplacement des sous titres et ... ca ne marche pas!!!!
J'ai coché l'option allow subtitle movement et ai tenté de faire nudge up...mais rien!!! alors si qqu un peux tester...
car sinon moi je ne vais pas être très intéressé car je regarde TOUS mes films en vost... alors HELP!!!!
cedric21
 
Messages: 1811
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 04 Jan 2006 14:14

cedric21 a écrit:Hello à tous et bonne année!
J'ai pas beaucoup avancé mais j'ai pu me procurer plus de glycérine et cette fois à 99.5% de pureté!
Karzeni je vais voir si je peux t'en dépanner...

PAR CONTRE : très mauvaise nouvelle : j'ai testé theatertek pour évaluer le déplacement des sous titres et ... ca ne marche pas!!!!
J'ai coché l'option allow subtitle movement et ai tenté de faire nudge up...mais rien!!! alors si qqu un peux tester...
car sinon moi je ne vais pas être très intéressé car je regarde TOUS mes films en vost... alors HELP!!!!


Hello cedric,

juste pour dire que j'ai également testé theatertek et qu'aprés pas mal de bidouillage j'ai réussi à déplacer les sous titres de n'importe quel film.
Mais cela ne marche pas super bien. Quand tu déplaces les sous titres ils s'écrasent de plus en plus. C'est pas encore super au point . :oops:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message