Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

L'encodage 2.35 anamorphique, ca vous intéresse ?

Oui sans aucun doute
31
57%
Non, aucun intérêt
10
19%
Peut être, ca dépends du support et de l'afficheur
8
15%
Je comprends rien à vos histoires
5
9%
 
Nombre total de votes : 54

Le vrai 2.35 anamorphique existera-t-il enfin un jour ??

Message » 28 Déc 2005 23:49

Le rapport, c'est que des produits en apparence réservés à un public restreint finissent par concerner tout le monde! Comme on le disait plus haut, le dvd au début était inaccessible, et beaucoup de gens ne donnaient pas cher de sa peau. Résultat 7 ans après => tout le monde en a un et on en trouve à moins de 40 € en grande surface!
Mais on s'écarte du sujet de base qui concernait les formats sur Blu-Ray et l'(in)utilité du zonage. Le Blu-ray fera son chemin, et ça passera d'abord par les passionnés. Les autres suivront.
arnuche
 
Messages: 25035
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 28 Déc 2005 23:51

tazz a écrit:
mynameisfedo a écrit:ton raisonnement ne tient pas la route si l'on juge de tous les produits de luxe disponibles...


Non, puisque la plupart des produits de luxe non pas vocation à devenir un jour produit de grande consomation..

T'en vois bcp toi, des montres Breitling ou des sac Vuiton chez carrefour ?? :)


non, mais des téléphones portables, j'en vois tous les jours.

et il n'y a pas si longtemps, ce n'était pas à la portée du premier venu...

et des exemples comme ça, il y en a à la pelle. à commencer par le monde de la vidéo et du cinéma à domicile. quand j'étais jeune et que j'allais au salon de la haute def, je bavais d'envie devant des projecteurs vidéo vendus à pas moins de 100000frs pour le bas de gamme. bref, du luxe pour les richards.
ben aujourd'hui, j'en ai un malgré un salaire des plus sobres.. elle est y pas belle la vie? :mdr:

ça n'empêche pas qu'il en existe encore vendus des sommes encore plus délirantes qu'avant.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 28 Déc 2005 23:55

Tu confonds produits technologique et produits de luxes... C'est pas grave, je vais tenter de ré-expliquer :)


Ici, on parle de technologie d'avant-garde, qui au début sont réservées à des produits destinés a des "happy few", marché de niche, produits, qui, une fois un processus industriel enclenché, rentrerons en production de + en + massive jusqu'a etre un produit de très grande diffusion mais obselète, pendant ce temps, d'autres produits auront pris le relais de celui-ci (et ainsi de suite la chaine continue...)

L'avance par la technologie (mierda, c'est le slogan d'une marque de bagnoles, ça :P ) reste qu'une invention ne doit pas trop devancer le marché et rester collé, "en phase" avec celui-ci sinon c'est le flop, de beaux exemples de rattages industriels passés sont là pour en témoigner...


Mais au fait, c'était quoi encore le sujet de la discution ?? Ah oui, le zonage de blu-ray...

Eh bien je suis contre ! 8)
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 29 Déc 2005 0:08

Mais au fait, c'était quoi encore le sujet de la discution ?? Ah oui, le zonage de blu-ray...

Eh bien je suis contre !

Nous aussi!
Et ton raisonnement est tout-à-fait juste, il va même dans le même sens que le nôtre! Donc pas de quoi s'en faire pour le Blu-Ray (ou hd-dvd, voire les deux?). S'il suit la même trajectoire que le dvd, no problemo.
arnuche
 
Messages: 25035
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 29 Déc 2005 11:46

tazz a écrit:
mynameisfedo a écrit:ton raisonnement ne tient pas la route si l'on juge de tous les produits de luxe disponibles...


Non, puisque la plupart des produits de luxe non pas vocation à devenir un jour produit de grande consomation..

T'en vois bcp toi, des montres Breitling ou des sac Vuiton chez carrefour ?? :)



Non, mais des grands crus, incontestablement oui !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60265
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 29 Déc 2005 13:49

bon, de toutes façons, qu'on soit d'accord ou non, c'est désormais un fait: le blu-ray sera zoné. :x
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 29 Déc 2005 14:10

La zone, à la limite, je m'en fiche, mais j'aurais voulu qu'ils pensent au 2.35 anamorphique. C'eût été une vraie évolution. Voire révolution! Pour les possesseurs de projos en tout cas. En fait, ce serait possible même si le lecteur n'autorise pas ce genre de manipulations, si le film est volontairement étiré en hauteur pour remplir le 16/9, à condition que le lecteur soit relié à un projecteur muni d'une lentille anamorphosante. Même avec un dvd ce serait possible en fait! Mais il faudrait surtout que le lecteur détecte s'il y a anamorphose ou pas, et qu'il puisse reformer l'image en y ajoutant des bandes noires pour les non possesseurs de projos, histoire d'être vraiment complet et universel. Et ça ne serait pas difficile à faire, puisque c'est déjà ce principe qui est appliqué au 16/9 actuellement sur les dvd.
arnuche
 
Messages: 25035
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 29 Déc 2005 14:17

Ben oui mais ca interresse personne.
Les lentilles anamorphiques ca coute cher, c'est pas super universel (j'ai un tritube, il m'en faut 3?) et les ecrans 2.35 a la maison c'est pas top (en 1.85 tu te retrouves avec une base pas terrible)
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 29 Déc 2005 14:48

Babook a écrit:Ben oui mais ca interresse personne.


Voila, c'est ce que je m'époumonais à expliquer...

Les possesseurs de projecteur ne représent rien en terme de part de marché, et encore, il faudrait déja considérer que parmis ceux-ci, 100% sont interressés par du "2.35:1 full anamorphique machin" ce qui n'est absolument pas garanti et rédut encore davantage l'interrêt de la chose... (quand dans un même temps, on nous propose du 16/9 anamorphique qui interresse 100% du marché, ou presque, lui :) )
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 29 Déc 2005 14:57

Dans ce cas moi je veux qu'on enleve les sigles "-12" "-16" etc.. ainsi que les logos des chaines la TV passque sur mon projo tritube ca fait du marquage et je peux pas matter de films passant a la TV sur mon projo.
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 29 Déc 2005 15:03

Borné? Vous avez dit borné? Meuuuh non! :roll:
Et je vous rappelle quand-même un chose (puisque vous ne semblez pas vouloir comprendre!), c'est que ce serait mieux pour tout le monde! Puisque le signal serait encodé sur plus de lignes, donc même si il est diffusé sur un écran 16/9 ou 4/3 (ce qui sera bien entendu le cas de la majorité des utilisateurs), l'encodage se fera sur plus de lignes et au final, c'est toujours mieux, même si l'image ne prend pas plus de place sur l'écran que s'il n'y avait pas eu anamorphose. Et ça n'empêche absolument pas de continuer l'encodage 16/9 pour les sources 16/9. Donc je ne vois pas en quoi ça vous pose problème!
Du moment que le lecteur propose les options de raccordement aux deux types de diffuseurs (4/3 et 16/9), tout le monde est content!
En résumé : c'est mieux pour certains, sans intérêt pour les autres, mais sûrement pas inutile ou mauvais!
Et je l'ai déjà dit mais je le répète, le 16/9 EST DEJA ENCODE de manière déformée! Alors pourquoi ne pas encoder du 2.35 en 16/9, puisque les futurs supports seront encodés en vrai 16/9? Ce sera le même principe, mais avec un étirement vertical au lieu de la compression horizontale actuelle. C'est tout. Pas de quoi criser.
arnuche
 
Messages: 25035
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 29 Déc 2005 15:09

Ok, pardon plus notre temps avec ça... Ecris-leur directement, aux différents industriels incriminés (majors du cinéma, fabriquants de hardware, etc.) ça fera peut etre avancer ton shimililiblick...
Dernière édition par tazz le 29 Déc 2005 15:16, édité 1 fois.
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 29 Déc 2005 15:13

Donc tu voudrais une mise a l'echelle du 2.35 pour les gens ayant un ecran 1.77... donc des pertes ;)
Y'a toi et y'en a d'autres, surement plus nombreux en plus, qui veulent la disparition des bandes noires du 2.35 par un recadrage au format 1.77...
De toute facon, il te sera toujours possible de faire comme tu fais en ce moment pour les DVDs, avec une mise a l'echelle maison pour anamorphoser ton image avant diffusion.
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 29 Déc 2005 15:28

Ecris-leur directement, aux différents industriels incriminés

:roll:
Je vais le répéter pour la 352698 fois :
IL YA DEJA DES DEFORMATIONS SUR LES DVD ACTUELS ET CA NE DERANGE PERSONNE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Toi y en a comprendre ou moi devoir expliquer en chinois? :roll: :-?
arnuche
 
Messages: 25035
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 29 Déc 2005 15:32

tu voudrais une mise a l'echelle du 2.35 pour les gens ayant un ecran 1.77... donc des pertes

C'est seulement l'inverse mais c'est pas grave... :roll:
Vous êtes justes un peu bornés, puisqu'on vous a déjà expliqué 4000 fois que ça ne posait aucun problème pour ceux que ça n'intéresse pas! Vous lisez les messages en entiers ou vous répondez vos phrases toutes faites avant même d'avoir réfléchi un temps soit peu au problème?
Ca devient gonflant à la fin! Même sur un site de (soi-disant) passionnés, il y a des réfractaires à l'évolution! Si tout le monde résonnait comme vous, on en serait encore au noir et blanc 4/3! Et encore, la télé, c'est pas si utile que ça finalement! :roll: Pourquoi on l'a inventé d'ailleurs?
arnuche
 
Messages: 25035
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message