Me voilà pour commenter un peu mes screenshots.
Tout d'abord un grand merci à Karzeni pour son investissement,
![:wink:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
, il y a une énergie dingue autour de ce sujet...
Les premières photos sont celles de mon proto actuel (j'l'ai encore bidouillé hier soir), la troisième photo celle du proto en carton utilisé pour les tests de mon compte rendu. C'est cette installation que j'utilise pour le moment car c'est celle qui présente le moins de déformation de l'image et la dispersion chromatique est quasi nulle sur la haut de l'image.
Il y a une photo des prismes brutes, avec leur niveau de liquide trop bas, les taches sombres sont des bulles d'air prises entre le verre et le scotch noir que j'ai mis autour, ça n'a aucune incidence...
Ensuite viennent les screenshots...
La première mire montre la déformation en haut de l'image et la dispersion chromatique plus importante en bas que en haut. Si je tourne mes prismes (pointe du grand prisme vers le bas) la déviation est la même mais en haut de l'ecran, ce qui est plus genant car on regarde plus souvent le haut que le bas de l'ecran.
Les trois screens suivants sont des gros plans de la droite, de la gauche et du centre de la partie inferieur de l'image, c'est celle qui présente le plus de déviation chromatique.
Ensuite viennent les screens de films, désolé je cartonne pas trop dans cet exercice mais je soupçonne l'APN de ma belle mère d'être un peu pourri pour ça (trop de bruit video). Mais ça donne une idée globale, surtout le gros plan de Monsieur Indestructible où on peut voir l'effet du prisme sur la grille et où on peut constater que la dispersion chromatique est moins importante qu'avec le prisme de Mark. Du coup je suis sur que le prisme à compression induit moins de déviation que le prisme à étirement, car sur ses photos c'est vraiment important. Après ça vient peut-être du plexi qu'il a utilisé, ça doit quand même être moins bien que le verre...
Quoiqu'il en soit la déviation chro est négligeable en projection dès que je me place à 3m de l'ecran, et vu l'apport en terme de finesse et de présence d'image je ne peux que l'oublier (du verre de 1.4 mm améliorera ça sur mon prochain montage)
C'est la déformation géométrique qui m'embête un peu plus, même si je l'oublie après 10 minutes de film. J'ai remarqué que plus le grand prisme est penché par rapport à la verticale, moins l'image est déformée, mais avec mes niveaux de liquide trop bas j'ai pas beaucoup de marge de manoeuvre.
Les deux derniers screenshots sont pour le plaisir et franchement ne rendent pas hommage à ce qu'on peut voir sur l'ecran.
Au final je suis accroc...
![:o](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_eek.gif)
, mais c'est pas évident à mettre en oeuvre car il faut que je réajuste le prisme à chaque début de scéance. Faut que je trouve un moyen de faire une instal' polyvalente qui ne fait pas perdre un quart d'heure à chaque fois.
J'ai fait d'autres screenshots hier soir, ils sont un peu mieux, j'vais les envoyer à Karzeni...
Bon Noel les gars