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Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Les enjeux de l'iris dynamique

Message » 23 Déc 2005 17:25

anamorphose a écrit:et le gamma en standard c'est quoi c'est autour de 2.22? ou a t'on 1 peu le choix et finalement le reglage du gamma varirait notament selon les caracteristiques du videoprojecteur? ou meme de la luminosite souhaite (et indirectement du contraste souhaite):oops:


Tout le monde est d'accord sur le fait qu'il faut calibrer le gamma mais les interprétations de la norme sont différentes.
Mon opinion est qu'il faut se permettre certains écarts de manière à optimiser le rendu du projecteur.
Les iris dynamiques sont un cas particulier de ces écarts.

La valeur de 2.22 correspond, à mon avis, à une interprétation incorrecte de la norme. Mais c'est la plus couramment admise.

Pour les très courageux :
http://www.babelcolor.com/download/A%20 ... spaces.pdf

Michel
Dernière édition par MLill le 23 Déc 2005 17:29, édité 2 fois.
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Message » 23 Déc 2005 17:26

anamorphose a écrit:
bonjour
ss vouloir faire du hs juste une precision
1 vp calibre c'est un vp dont la temperature de couleur de l'image est a 6500°K sur tte l'echelle de gris (d65) et c'est un standard

et le gamma en standard c'est quoi c'est autour de 2.22? ou a t'on 1 peu le choix et finalement le reglage du gamma varirait notament selon les caracteristiques du videoprojecteur? ou meme de la luminosite souhaite (et indirectement du contraste souhaite):oops:


Bonjour,

il y a une certaine latitude pour le gamma :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29786347&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=gamma

C'est un choix, mais MLill procéde différemment, sauf erreur de ma part :wink:
Thebe
 
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Message » 23 Déc 2005 17:27

MLill a écrit:
anamorphose a écrit:et le gamma en standard c'est quoi c'est autour de 2.22? ou a t'on 1 peu le choix et finalement le reglage du gamma varirait notament selon les caracteristiques du videoprojecteur? ou meme de la luminosite souhaite (et indirectement du contraste souhaite):oops:


Tout le monde est d'accord sur le fait qu'il faut calibrer le gamma mais les interprétations de la norme sont différentes.
Mon opinion est qu'il faut se permettre certains écarts de manière à optimiser le rendu du projecteur.
Les iris dynamiques sont un cas particulier de ces écarts.

La valeur de 2.22 correspond, à mon avis, à une interprétation incorrecte de la norme. Mais c'est la plus couramment admise.

Michel


Plus rapide que moi Michel,

mais bon j'ai du faire une petite recherche :wink:
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Message » 23 Déc 2005 17:31

Je suppose que la question à déjà été mainte fois posée (a moins qu'elle soit trop con) mais j'y vais quand même :
Serait il possible d'envisager un jour qu'il y ait une 4ème matrice (transparent/gris/noir)en sortie qui serve à "filtrer" le résultat des 3 autres, un peu comme les panneaux à cristaux liquide ?
Calou91
 
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Message » 23 Déc 2005 17:35

;)

Très bien le topo de la FAQ ;)
Je ne connaissai pas :)

J'ai rajouté la référence d'un article de fond qui fait le tour du sujet et donne de nombreux liens.


Michel
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Message » 23 Déc 2005 17:38

Calou91 a écrit:Je suppose que la question à déjà été mainte fois posée (a moins qu'elle soit trop con) mais j'y vais quand même :
Serait il possible d'envisager un jour qu'il y ait une 4ème matrice (transparent/gris/noir)en sortie qui serve à "filtrer" le résultat des 3 autres, un peu comme les panneaux à cristaux liquide ?

Oui on en a déjà discuté.
J'ai entendu parler de ce type de solutions pour des projecteurs LCOS (sans réalisation industrielle connue) et pour des moniteurs LCD de très haut de gamme.

Dans le courant de cette année vont apparaître chez Sony et Epson des panneaux LCD avec une deuxième couche ce qui devrait faire bondir le contraste.

Michel
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Message » 23 Déc 2005 21:40

Thebe a écrit:
MLill a écrit:
anamorphose a écrit:et le gamma en standard c'est quoi c'est autour de 2.22? ou a t'on 1 peu le choix et finalement le reglage du gamma varirait notament selon les caracteristiques du videoprojecteur? ou meme de la luminosite souhaite (et indirectement du contraste souhaite):oops:


Tout le monde est d'accord sur le fait qu'il faut calibrer le gamma mais les interprétations de la norme sont différentes.
Mon opinion est qu'il faut se permettre certains écarts de manière à optimiser le rendu du projecteur.
Les iris dynamiques sont un cas particulier de ces écarts.

La valeur de 2.22 correspond, à mon avis, à une interprétation incorrecte de la norme. Mais c'est la plus couramment admise.

Michel


vous battez pas non plus :D
en tt cas merci pour les liens
j'ai jusqu'au 25 pour apprendre a calibrer un projecteur :o :cry: :lol:

Plus rapide que moi Michel,

mais bon j'ai du faire une petite recherche :wink:
anamorphose
 
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Message » 23 Déc 2005 21:41

Dark Anthony a écrit:+1 ;)
L'iris c'est une superbe invention qui permet au LCD de tenir la dragée haute au DLP.
Et d'afficher des niveaux de noirs équivalents :D
Après les problèmes de dérive sont très léger et on y fait attention car nous sommes un public averti 8)
Je suis certains qui si 10 personnes néophytes en HC venait voir fonctionner un HS 60, pas un seul ne ferait attention à l'iris et encore moins à la "dérive" colorimétrique ;)


Excusez moi pour le terme Gadget. :-?
Le diaphragme ou iris automatique n'est pas une invention révolutionnaire, on en trouve sur toutes les caméras du monde et le principe est le meme.
Certainement que tout le monde ne fait pas une fixation sur les dérives colorimétriques lorsqu'il regarde un film.Moi oui, car je regarde beaucoup de films en noir et blanc et lorsque je vois les captures des chartes de gris et les consequences de l'automatisme sur celles ci, je m'imagine tres mal regarder un film en noir et blanc dans ces conditions.C'est mon droit de le constater et c'est mon droit de l'exprimer.
Firmin
 
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Message » 23 Déc 2005 22:56

Bien sur, et c'est notre "devoir" de rappeller que ça ne gene peu ou pas les utilisateurs ;) (tu pourrais envisager pour les films en noir et blanc de laisser l'iris fixe, ou bien encore de faire un user ou tu baisserais les couleurs de sorte a ne voir rien d'anormal apparaitre.....)

note que j'ai encore passé sin city cette semaine, noir et blanc "moderne" avec quelques elements colorés, avec de nombreuses images sombres, des effets lumineux, des scenes rapides etc...qui font travailler l'iris : rien ne bave, tout est propre dans les grandes lignes, le blanc et le noir restent "nomaux" (je ne dis pas que l'on ne pourrait pas trouver quelques scenes avec des teintes "suspectes"...mais je ne les ai pas remarqué en temps reel)
Nobo
 
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Message » 24 Déc 2005 12:21

Nobo a écrit: (tu pourrais envisager pour les films en noir et blanc de laisser l'iris fixe, ou bien encore de faire un user ou tu baisserais les couleurs de sorte a ne voir rien d'anormal apparaitre.....)


Oui mais plustot qu'un iris fixe, je souhaiterais plustot une plus grande latitude dans la gestion de la puissance de la lampe avec par exemple la possibilité de dimmer la lampe par paliers de 10 watt(je crois que certains constructeurs le font).J'y vois la plusieurs avantages par rapport à l'iris.
1 Durée de vie de la lampe allongée
2 Refroidissement plus efficace
3 Réduction des fuites de lumière
Certe l'iris limite la quantité de lumière traversant l'optique mais cette quantité de lumière non exploitée ne disparait pas par magie, on la retrouvera par les ouvertures nécessaires à la ventilation.
Je pense que les constructeurs exploitent peu cette possibilité car ils n'ont pas tres confiance dans la fiabilité de leur lampe.Il n'est dailleurs pas question de créer un automatisme de gestion de la puissance de la lampe.
Firmin
 
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Message » 24 Déc 2005 12:30

+1 pour Sin City, film en noir et blanc où je n'ai pas aperçu de dérive colorimétrique ;)
D'ailleurs quelle qualité d'image sur ce film ! :o
Dark Anthony
 
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Message » 24 Déc 2005 13:33

Dark Anthony a écrit:+1 pour Sin City, film en noir et blanc où je n'ai pas aperçu de dérive colorimétrique ;)
D'ailleurs quelle qualité d'image sur ce film ! :o


Bonjour

complétement HS, mais + 1.

En plus quel choc, il doit y avoir un film par an qui me fait cet effet là (je crois que le dernier c'était "21 grammes"), j'ai été conquis, il est dans mon "top ten" des DVD.

Fin du HS :oops:
Thebe
 
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Message » 24 Déc 2005 13:57

Firmin a écrit:
...
Il n'est dailleurs pas question de créer un automatisme de gestion de la puissance de la lampe.


Le Z4 a bien deux modes de gestion automatiques de la lampe (puissance variant entre celle du mode eco et celle du mode normal).

Je ne pense pas que la lampe puisse être pilotée en dessous ou au dessus de tensions qui doivent à peu près correspondre aux modes eco et normal.

Michel
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Message » 24 Déc 2005 14:36

MLill a écrit:
Firmin a écrit:
...
Il n'est dailleurs pas question de créer un automatisme de gestion de la puissance de la lampe.


Le Z4 a bien deux modes de gestion automatiques de la lampe (puissance variant entre celle du mode eco et celle du mode normal).


Et donc la température de couleur varie ? :-?

MLill a écrit:Je ne pense pas que la lampe puisse être pilotée en dessous ou au dessus de tensions qui doivent à peu près correspondre aux modes eco et normal.
Michel

Certainement qu'il existe une tension minimum apliquable à la lampe, est ce qu'elle correspond au mode éco sur tous les projecteurs? j'en sais rien. :-?
Je souhaiterais que les constructeurs travaillent un peu plus les caractériques des lampes plustot que de proposer un systeme aussi aléatoire que l'iris automatique.
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Message » 24 Déc 2005 15:48

Normalement la température de couleur ne varie pas (ou peu) entre les modes normaux et éco de la lampe.

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