MLill a écrit:Salvor Hardin a écrit:En te relisant je viens de m'apercevoir que j'ai écrit une bêtise
Je suppose que quand l'iris se ferme, il essaie de baisser le gamma, et quand l'iris s'ouvre, il essaie d'augmenter le gamma.
Je pense que c'est l'inverse d'après ce que tu rapportes sur le comportement du HS50 en page3.
Une image avec un gamma moyen de 1.9 est beaucoup plus claire qu'une image avec un gamma moyen de 2.2.
Lorsque
l'iris se ferme l'image est éclaircie pour compenser la perte de luminosité due à la fermeture de l'iris donc la valeur moyenne du gamma baissée.
Il y a aussi plus de nuances disponibles pour la partie utile de l'image au détriment des zones très claires.
Beaucoup de projecteurs utilisent d'ailleurs ce type d'artifice (courbe de gamma décroissante en échelle log) dans leurs réglages usine.
Pourquoi pas d'ailleurs si on préfère l'image ainsi obtenue ?
Michel
Ok donc c'est ma première supposition qui est correcte.
Mais alors pourquoi avoir écrit (c'est ce qui m'a fait écrire ma correction) :
J'ai constaté que la mise côte à côte des photos permettait de comprendre concrètement le fonctionnement des différents iris.
Les photos reflètent ce que l'on peut observer de-visu.
Le HS50
Lorsque l'iris est en action les images, mêmes claires (fond gris moyen à droite), sont éclaircies (et les blancs comprimés).
Sur les images sombres (fond noir à gauche) le Sony ferme son iris et essaye de compenser en poussant au maximum le contraste (d'où la dérive vers le vert).
Simultanément l'image est réchauffée (dérive de l'échelle de gris vers le rouge tant que c'est possible), je suppose pour éviter une image bleuâtre.
Le blanc de l'image sombre reste au niveau de la 16 ème barre de l'image iris ouvert.
La 13ème barre au niveau de la 11ème.
L'image reste donc ... claire.
Mon interprétation du gamma est que plus le gamma est elevé, plus l'image est contrastée, et plus il est faible plus l'image est lumineuse...
Je pense que j'ai encore du raté un épisode
Va falloir que je révise pendant les vacances