Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jean-marc13100 et 47 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

double sortie xlr

Message » 23 Déc 2005 16:31

voilà ce qui est écrit:

Pour le CP 700, je n'ai pas terminé l'exploration de manuel mais, vu qu'ils ont pensé à séparer totalement les liaisons symétriques et asymétriques de leurs appareils;

lisez bien.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel

Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20

Message » 23 Déc 2005 16:35

... il est donc vraisemblable que toutes les précautions auront été prises.

Ceci veut dire que:

- soit c'est important et ils auront séparé les deux sorties
- soit ce n'est pas important mais, vu le prix de l'appareil, on sépare quand même
- soit ce n'est vraiment pas important et on fait une simple dérivation.

Tout ceci pour dire que le minimum vital aura vraisemblablement été largement dépassé sur le CP-700.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel

Message » 23 Déc 2005 16:43

Philippe Muller a écrit:voilà ce qui est écrit:

Pour le CP 700, je n'ai pas terminé l'exploration de manuel mais, vu qu'ils ont pensé à séparer totalement les liaisons symétriques et asymétriques de leurs appareils;

lisez bien.

Effectivement c'est clair :wink: ...

Amicalement Loïc :D
lcartau

Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40

Message » 23 Déc 2005 20:52

jmajma a écrit:salut loic,
je n'ai tjs pas une réponse définitive à ma question sur le danger, la faisabilité ou l'avantage/inconvénient à faire confectionner ces cables xlr en y, ou alors utiliser un accessoire que m'avait conseillé Emile, à savoir une sorte de dédoubleur de xlr.

Jean-Marc
Aucun souci pour sûr !

bis repetita et donc +1 avec Philippe, Loïc
99% des marques proposant des pres (asymétique ou symétrique par leur design) ayant plusieurs sorties ampli,
les "relient" tout simplement, ie les sorties sont dérivés ou en Y ou parallèle

-> idem à ce que tu fais avec un câble en Y (RCA ou XLR)

NB : la symétrisation ou désymétrisation entre sorties RCA/XLR est un autre débat ;-)

A ma connaissance, seul McIntosh propose sur ses derniers pres, des relais sur leurs sorties pour les activer ou non :
Utile pour des installs multi-zone ou mixtes HC/Stereo
et les maniaques laissant tous leurs blocs sous tension :wink:

Bonnes fêtes à tous
Emile
Emile

Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19

Message » 23 Déc 2005 22:42

Classé utilise des réseaux totalement indépendants pour les sorties symétriques et asymétriques. Pour ces dernières, les canadiens ne se contentent pas d'utiliser une moitié de sortie symétrique mais utilisent un étage différentiel (ce qui fait que la sortie asymétrique est très bien traîtée en mode commun).

Je ne sais pas si les deux paires de XLR du CP-700 sont totalement indépendantes ou simplement raccordées au même réseau. Je devrais le savoir très bientôt.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel

Message » 23 Déc 2005 23:47

NB : la symétrisation ou désymétrisation entre sorties RCA/XLR est un autre débat ;-)

Salut Emile ,

mon CD est relié par un cordon numérique au convertisseur qui va à l'ampli en xlr:pour garder l'avantage de cette connexion xlr, dois-je forcément connecter mon préamp en xlr aux blocs de puissance, par rapport à une connexion en cinch?

Très bonnes fêtes à tous en musique.

Jean-Marc
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59

Message » 24 Déc 2005 2:37

En effet, pas de soucis à mettre en Y une sortie symétrique vers deux entrées symétrique qui plus est avec un signal à niveau ligne. Au delà, il est conseiller d'utiliser des distris audio (ampli de ligne).

Les splitters servent à la fois de distris audio et isole les systèmes entre eux par des tranfos d'isolement.
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18

Message » 24 Déc 2005 3:04

Il est toutefois préférable de commencer par le Y, simplement parce qu'un intermédaire tel qu'un splitter n'est pas un élément neutre. Même un transfo n'est pas toujours totalement transparent. Les bons transfos, genre Jensen, ne sont pas gratuits.

Entre deux maux il faut choisir le moindre. Si l'impédance d'entrée des amplis est assez élevée et celle du préampli assez basse, on ne devrait pas rencontrer de problème en se contentant de l'Y.

Par contre, ne sachant pas comment se comportent exactement ces amplis quand ils sont éteints (mise en court-circuit éventuel de l'entrée), il est préférable de les garder sous tension tous les deux même si on n'en utilise qu'un.

Et puis on suppose qu'on a affaire à des appareils sérieux.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel

Message » 26 Déc 2005 18:03

jmajma a écrit:NB : la symétrisation ou désymétrisation entre sorties RCA/XLR est un autre débat ;-)
Salut Emile ,
mon CD est relié par un cordon numérique au convertisseur qui va à l'ampli en xlr:pour garder l'avantage de cette connexion xlr, dois-je forcément connecter mon préamp en xlr aux blocs de puissance, par rapport à une connexion en cinch?

Salut Jean-Marc
L'avantage de la connexion pre->ampli XLR vs celle en RCA dans ton cas n'est pas évidente, car :
. le pre n'est pas symétrique : la symétrisation en sortie est faite par un circuit ad hoc,
idem pour la désymétrisation du signal XLR entrant

. cependant ton ampli Mc352 est symétrique :wink: , qui désymétrisera le signal entrant RCA

Pas facile, à tester donc ;-)

Je serai pour le XLR, techniquement parlant :
. si tu es loin de tes blocs;
. cela peut aussi améliorer le rapport signal/bruit (via un meilleur CMRR, mais cela dépend de ton install électrique et environnement-pollution RF)
Emile

Message » 26 Déc 2005 18:11

Emile a écrit:
jmajma a écrit:NB : la symétrisation ou désymétrisation entre sorties RCA/XLR est un autre débat ;-)
Salut Emile ,

Salut Jean-Marc
L'avantage de la connexion pre->ampli XLR vs celle en RCA dans ton cas n'est pas évidente, car :
. le pre n'est pas symétrique : la symétrisation en sortie est faite par un circuit ad hoc,
idem pour la désymétrisation du signal XLR entrant

. cependant ton ampli Mc352 est symétrique :wink: , qui désymétrisera le signal entrant RCA

Pas facile, à tester donc ;-)

Je serai pour le XLR, techniquement parlant :
. si tu es loin de tes blocs;
. cela peut aussi améliorer le rapport signal/bruit (via un meilleur CMRR, mais cela dépend de ton install électrique et environnement-pollution RF)

Tout à fait d'accord, c'était d'ailleurs un peu le sens de ma réponse en MP, vu le schéma de l'installation, la liaison symétrique ne sera justifiée que par une grande distance entre préampli et ampli :wink: .

lcartau

Message » 26 Déc 2005 18:14

Je parlais des avantages / inconvenients XLR / RCA avec Be Yamamura il y a quelques jours.
Pour lui le XLR a des inconvenients supérieurs au gain dans le cadre d' une utilisation hifi.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00

Message » 26 Déc 2005 18:17

nico- a écrit:Je parlais des avantages / inconvenients XLR / RCA avec Be Yamamura il y a quelques jours.
Pour lui le XLR a des inconvenients supérieurs au gain dans le cadre d' une utilisation hifi.

Dis donc tu discutes avec du beau monde toi pour Noël :o ...

lcartau

Message » 26 Déc 2005 18:32

C' est un des (rares) avantages que j' apprecie le plus dans ce métier :D
Il est intarissable en plus... un vrai maitre Jedi de la hifi ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 26 Déc 2005 19:09

nico- a écrit:Je parlais des avantages / inconvenients XLR / RCA avec Be Yamamura il y a quelques jours.

Lesquels ? Si ce n'est pas indiscret ?
Merci, Emile
Emile

Message » 26 Déc 2005 19:22

Un des points faibles du XLR pour lui ce sont les cables de liaison : beaucoup plus complexes à realiser (attention on parle d' installs / cables high end).

Je ne rentrerais pas dans les details sur le forum car je vais me prendre la clique objectiviste sur le dos... et ca me saoule.

Passes moi un mail si tu veux des details :D
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message