Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Les enjeux de l'iris dynamique

Message » 23 Déc 2005 13:13

Salvor Hardin a écrit:En te relisant je viens de m'apercevoir que j'ai écrit une bêtise

Je suppose que quand l'iris se ferme, il essaie de baisser le gamma, et quand l'iris s'ouvre, il essaie d'augmenter le gamma.


Je pense que c'est l'inverse d'après ce que tu rapportes sur le comportement du HS50 en page3.


Une image avec un gamma moyen de 1.9 est beaucoup plus claire qu'une image avec un gamma moyen de 2.2.
Lorsque l'iris se ferme l'image est éclaircie pour compenser la perte de luminosité due à la fermeture de l'iris donc la valeur moyenne du gamma baissée.

Il y a aussi plus de nuances disponibles pour la partie utile de l'image au détriment des zones très claires.
Beaucoup de projecteurs utilisent d'ailleurs ce type d'artifice (courbe de gamma décroissante en échelle log) dans leurs réglages usine.

Pourquoi pas d'ailleurs si on préfère l'image ainsi obtenue ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Déc 2005 13:16

Firmin a écrit:Est ce qu'en mode auto l'iris dynamique peut etre perturbé par le sous titrage blanc et créé un effet de pompage de luminosité ?(un peu comme l'AGC sur les CRT).


Je ne l'ai pas noté.
Par contre les sous titres ne sont pas vraiment blancs.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Déc 2005 13:28

MLill a écrit:Par contre les sous titres ne sont pas vraiment blancs.

Michel


Je ne connais pas de normes sur la valeur de luminance maximale des sous titres, y en a t-il une?
Firmin
 
Messages: 760
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 13:38
  • offline

Message » 23 Déc 2005 13:55

MLill a écrit:
Salvor Hardin a écrit:En te relisant je viens de m'apercevoir que j'ai écrit une bêtise

Je suppose que quand l'iris se ferme, il essaie de baisser le gamma, et quand l'iris s'ouvre, il essaie d'augmenter le gamma.


Je pense que c'est l'inverse d'après ce que tu rapportes sur le comportement du HS50 en page3.


Une image avec un gamma moyen de 1.9 est beaucoup plus claire qu'une image avec un gamma moyen de 2.2.
Lorsque l'iris se ferme l'image est éclaircie pour compenser la perte de luminosité due à la fermeture de l'iris donc la valeur moyenne du gamma baissée.

Il y a aussi plus de nuances disponibles pour la partie utile de l'image au détriment des zones très claires.
Beaucoup de projecteurs utilisent d'ailleurs ce type d'artifice (courbe de gamma décroissante en échelle log) dans leurs réglages usine.

Pourquoi pas d'ailleurs si on préfère l'image ainsi obtenue ?

Michel


Ok donc c'est ma première supposition qui est correcte.
Mais alors pourquoi avoir écrit (c'est ce qui m'a fait écrire ma correction) :


J'ai constaté que la mise côte à côte des photos permettait de comprendre concrètement le fonctionnement des différents iris.
Les photos reflètent ce que l'on peut observer de-visu.

Le HS50

Lorsque l'iris est en action les images, mêmes claires (fond gris moyen à droite), sont éclaircies (et les blancs comprimés).
Sur les images sombres (fond noir à gauche) le Sony ferme son iris et essaye de compenser en poussant au maximum le contraste (d'où la dérive vers le vert).
Simultanément l'image est réchauffée (dérive de l'échelle de gris vers le rouge tant que c'est possible), je suppose pour éviter une image bleuâtre.

Le blanc de l'image sombre reste au niveau de la 16 ème barre de l'image iris ouvert.
La 13ème barre au niveau de la 11ème.

L'image reste donc ... claire.


Mon interprétation du gamma est que plus le gamma est elevé, plus l'image est contrastée, et plus il est faible plus l'image est lumineuse...

Je pense que j'ai encore du raté un épisode :roll:
Va falloir que je révise pendant les vacances :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 23 Déc 2005 15:08

Concernant le TX 200 qui ne semble pas avoir de correction de gamma associée à l'iris dynamique, on pourrait régler le gamma sur une image avec iris actif de façon à déboucher les noirs; le rendu des images claires sera un peu faussé mais cela sera peut être moins génant que des noirs bouchés.

Des avis, mais je dis peut être une sonnerie.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Déc 2005 16:08

Firmin a écrit:
MLill a écrit:Par contre les sous titres ne sont pas vraiment blancs.

Michel


Je ne connais pas de normes sur la valeur de luminance maximale des sous titres, y en a t-il une?


Moi non plus :lol:

Mais les dérives colorimétriques peuvent s'observer dans les sous titres.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Déc 2005 16:10

ALBO a écrit:Concernant le TX 200 qui ne semble pas avoir de correction de gamma associée à l'iris dynamique, on pourrait régler le gamma sur une image avec iris actif de façon à déboucher les noirs; le rendu des images claires sera un peu faussé mais cela sera peut être moins génant que des noirs bouchés.

Des avis, mais je dis peut être une sonnerie.

Alain


Le TX200 a bien une correction de gamma associée à l'iris dynamique.

Cela se voit en particulier lorsque l'on visualise la même image dans différents modes.

Cela est net aussi sur mes graphiques ci-dessus, mais c'est plus abstrait.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Déc 2005 16:18

Salvor Hardin a écrit:Mon interprétation du gamma est que plus le gamma est elevé, plus l'image est contrastée, et plus il est faible plus l'image est lumineuse...


:lol:

Tout à fait.
C'est probablement mon expression "pousser le contraste" qui n'est pas appropriée.

Reste à trouver le mot juste pour expliquer la modification apportée à la courbe de gamma.
Si la valeur moyenne du gamma est réduite elle ne l'est pas du tout de manière uniforme les zones claires étant compressées.

J'espère que c'est clair sur ce graphique (déjà posté plus haut) :

Image

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Déc 2005 16:34

MLill a écrit:
Firmin a écrit:
MLill a écrit:Par contre les sous titres ne sont pas vraiment blancs.

Michel


Je ne connais pas de normes sur la valeur de luminance maximale des sous titres, y en a t-il une?


Moi non plus :lol:

Mais les dérives colorimétriques peuvent s'observer dans les sous titres.

Michel


Dérives colorimétriques,gamma variable: ce gadget d'iris automatique n'est pas pour moi.J'espère qu'il restera toujours débrayable sur les projecteurs. :-?
Firmin
 
Messages: 760
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 13:38
  • offline

Message » 23 Déc 2005 16:40

et voila comment en quelques mots inquietants on peut transformer une amelioration fabuleuse en "gadget" catastrophique ;)

(ce n'est pas parce que des techniciens affirmés parlent de details qu'ils ont remarqué sous certaines conditions, qu'il faut transformer cela en reel probleme, que tu aurais d'ailleurs peut etre jamais remarqué seul.... pour ceux la, il vaut mieux regarder de quoi se plaignent les utilisateurs a l'usage)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 23 Déc 2005 16:46

Firmin a écrit:
MLill a écrit:
Firmin a écrit:
MLill a écrit:Par contre les sous titres ne sont pas vraiment blancs.

Michel


Je ne connais pas de normes sur la valeur de luminance maximale des sous titres, y en a t-il une?


Moi non plus :lol:

Mais les dérives colorimétriques peuvent s'observer dans les sous titres.

Michel


Dérives colorimétriques,gamma variable: ce gadget d'iris automatique n'est pas pour moi.J'espère qu'il restera toujours débrayable sur les projecteurs. :-?


Et bien sur tu as vu le ou les projos en question :mdr: 8) :lol:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 23 Déc 2005 16:52

Nobo a écrit:et voila comment en quelques mots inquietants on peut transformer une amelioration fabuleuse en "gadget" catastrophique ;)

(ce n'est pas parce que des techniciens affirmés parlent de details qu'ils ont remarqué sous certaines conditions, qu'il faut transformer cela en reel probleme, que tu aurais d'ailleurs peut etre jamais remarqué seul.... pour ceux la, il vaut mieux regarder de quoi se plaignent les utilisateurs a l'usage)


Tout à fait.
Les défauts représentent seulement une marge de progrès pour l'avenir.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Déc 2005 16:55

Nobo a écrit:et voila comment en quelques mots inquietants on peut transformer une amelioration fabuleuse en "gadget" catastrophique ;)

(ce n'est pas parce que des techniciens affirmés parlent de details qu'ils ont remarqué sous certaines conditions, qu'il faut transformer cela en reel probleme, que tu aurais d'ailleurs peut etre jamais remarqué seul.... pour ceux la, il vaut mieux regarder de quoi se plaignent les utilisateurs a l'usage)

+1 ;)
L'iris c'est une superbe invention qui permet au LCD de tenir la dragée haute au DLP.
Et d'afficher des niveaux de noirs équivalents :D
Après les problèmes de dérive sont très léger et on y fait attention car nous sommes un public averti 8)
Je suis certains qui si 10 personnes néophytes en HC venait voir fonctionner un HS 60, pas un seul ne ferait attention à l'iris et encore moins à la "dérive" colorimétrique ;)
Dark Anthony
 
Messages: 3541
Inscription Forum: 07 Sep 2003 12:00
Localisation: Chateau de Versailles
  • offline

Message » 23 Déc 2005 17:16

le TX200 a bien une correction de gamma associée à l'iris dynamique.

Michel[/quote]

bonjour
ss vouloir faire du hs juste une precision
1 vp calibre c'est un vp dont la temperature de couleur de l'image est a 6500°K sur tte l'echelle de gris (d65) et c'est un standard

et le gamma en standard c'est quoi c'est autour de 2.22? ou a t'on 1 peu le choix et finalement le reglage du gamma varirait notament selon les caracteristiques du videoprojecteur? ou meme de la luminosite souhaite (et indirectement du contraste souhaite):oops:
anamorphose
 
Messages: 563
Inscription Forum: 16 Déc 2002 22:15
Localisation: tarn et garonne
  • offline

Message » 23 Déc 2005 17:24

MLill a écrit:
Nobo a écrit:et voila comment en quelques mots inquietants on peut transformer une amelioration fabuleuse en "gadget" catastrophique ;)

(ce n'est pas parce que des techniciens affirmés parlent de details qu'ils ont remarqué sous certaines conditions, qu'il faut transformer cela en reel probleme, que tu aurais d'ailleurs peut etre jamais remarqué seul.... pour ceux la, il vaut mieux regarder de quoi se plaignent les utilisateurs a l'usage)


Tout à fait.
Les défauts représentent seulement une marge de progrès pour l'avenir.

Michel


j'en profite pour preciser, pour que mes intentions soient bien claires tout le monde (mlill lui n'a pas besoin de ça de toute evidence ;)), que je ne reproche evidemment (!) pas a michel et d'autres "fin fouilleurs" de mettre le doigt sur des phenomenes existants.......c'est l'interpretation qui en est faite, leur exageration et la psychose qui peut en resulter que je "combats" avec mes piti doigts...
Dernière édition par Nobo le 23 Déc 2005 17:33, édité 1 fois.
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD